PDA

Voir la version complète : Le processus d’introduction de la 3G en Algérie suspendu


LIXUS
04/10/2011, 20h59
L’opération de retrait du cahier de charges de la 3G est reportée sine die à la demande des opérateurs qui souhaitent soumissionner, a‑t‑on appris ce mardi 4 octobre auprès d’un haut responsable au ministère de la Poste et des technologies de l’information et de la communication. Aucune nouvelle date n'a été fixée pour la reprise du processus d’attribution de la licence qui se trouve de fait suspendu.

Ce report ne signifie pas le gel de l'opération de vente de la licence 3G de téléphonie mobile. « La vente de la licence 3G n’est pas annulée, elle est maintenue. La décision a été prise par le gouvernement », a assuré cette source. « Nous avons reporté la date de retrait du cahier de charges sine die parce qu’on n’a pas encore évalué le temps dont ont besoin les opérateurs », a expliqué la même source.

La vente de la licence 3G de téléphonie mobile devait intervenir avant la fin du mois d’octobre, selon le calendrier officiel. L’octroi provisoire des licences était prévu pour le 23 octobre et la mise en service commerciale de la 3G devait intervenir durant le premier trimestre 2012. Trois opérateurs, Djezzy, Nedjma et Mobilis, ont affiché leur intérêt pour l’acquisition de cette licence.

TSA
Yasmine Merzouk

Awacas
04/10/2011, 21h42
Et hop "sine die"... pirouette cacahuete :rolleyes:

hboy116
04/10/2011, 22h03
il vont passer directement a 4g

LIXUS
04/10/2011, 22h07
il vont passer directement a 4g

C'est pas bon la drogue, à 4g on peut faire une overdose.;):mrgreen:

Mounir.
04/10/2011, 22h09
ils vont meme pas passer a la 4g ils seront les premiers a voir le 5g ok je sors:mrgreen:

rodmaroc
04/10/2011, 22h13
Ce n'est que maintenant qu'ils veulent se mettre à la 3G!!!!!!!!! mais c'est pas normal.

hboy116
04/10/2011, 22h14
magharba ga rahoume zatline toujour les premier en afric dans tous les domain yakhi hala rabi yahdikoume

Myst
04/10/2011, 22h16
magharba ga rahoume zatline toujour les premier en afric dans tous les domain yakhi hala rabi yahdikoume

le royaume enchanté, le paradis sur terre

Amiiine

LIXUS
04/10/2011, 22h16
Passer directement à la 4g en faisant l'impasse sur la 3g, je n'y crois pas. C'est un saut technologique qui n'est pas évident.

J'ai lu que pour la 3g, il y a également une histoire politique avec l'histoire de Djezzy qui n'était pas autorisé à soumissionner sous prétexte de raisons fiscales ou quelque chose du genre.

Le but inavoué selon des experts et de faire baisser la valeur de l'entreprise de quelques milliards de dollars avant son rachat par l'état en faisant fuir des clients à la recherche d'un opérateur téléphonique qui offre la 3G.

Mounir.
04/10/2011, 22h17
hboy
amine ya rabbi o yahdi l7assada aussi

xenon
04/10/2011, 22h21
Bravo jolie combinaison..

y'en a un qui poste sur la 3G en algérie et l'autre sur la 4G au maroc

:lol:

rodmaroc
04/10/2011, 22h22
Bravo jolie combinaison..

y'en a un qui poste sur la 3G en algérie et l'autre sur la 4G au maroc
C'est juste une coïncidence xenon..:mrgreen:

Myst
04/10/2011, 22h22
ils bossent en meute et font les 3*8 :mrgreen:

LIXUS
04/10/2011, 22h28
:mrgreen:

Je n'avais même pas vu l'autre post.

hboy116
04/10/2011, 22h29
je ne suis pas hasade yal habes je suis contre les gend stupide

hboy116
04/10/2011, 22h31
si les operateur qui on proposer de passer directement 4g

rodmaroc
04/10/2011, 22h36
si les operateur qui on proposer de passer directement 4g
Oublions la 4G si tu veux bien et restons dans le sujet....la question qui s'impose est la suivante: pourquoi l'Algérie n'est pas passée à la 3G plutôt?

Maus
04/10/2011, 22h36
hboy le Maroc a deja la 3G depuis 2009,meme la tunisie l'a ! c'est une honte pour l'algerie de ne pas l'avoir,hboy tu dit que l'algerie a directement passé a la 4G ce qui est impossible car 99% des telephones portable en algerie ne sont pas capable de la 4G,et il y'a que quelque telephones capable de la 4G au monde,l'algerien avec un smig de 18,000 ne peux pas se payer un Samsung galaxy S2 4G qui coute 60,000da

numidia-4-ever
04/10/2011, 22h36
il vont passer directement a 4g

Pas pour l'instant selon le ministre des TIC ... Mais bientôt on l’espère


Le haut débit mobile : l'ère de la 3G

Le haut débit mobile aura pour effet de susciter le développement de l'industrie des contenus et la création d'emplois. Il permettra également d'augmenter la connectivité dans les zones rurales et enclavées. Il fera son entrée, en Algérie, sous forme de technologie 3G et cohabitera, pendant une période d'environ 5 années, avec la technologie 2G actuelle qui sera exclusivement consacrée au service de la voix. Aussi, son introduction est-elle envisagée dès le premier semestre de l'année 2012. L'introduction progressive de la quatrième génération (LTE), aura lieu dès que cette technologie sera stabilisée et que le marché des terminaux se sera diversifié, enrichi et démocratisé.

xenon
04/10/2011, 22h36
Une coincidence ?

j'veux bien vous croire ..méme si visiblement je ne suis pas né de la derniére génération ...:mrgreen:

LIXUS
04/10/2011, 22h37
Voilà ce que j'avais lu il y a 2 jours. Je voyais donc bien une raison politique vis à vis de Djezzy.




Le processus d’attribution des licences mobile de troisième génération (3G) se poursuit. Selon le calendrier initial mis en place par le gouvernement, l’attribution provisoire des licences aura lieu dans trois semaines, le 23 octobre. Avec à la clé une surprise de taille : Djezzy, premier opérateur par le nombre de clients (15 millions), devrait être exclu de l'attribution des licences.

Après plusieurs déclarations contradictoires, Moussa Benhamadi, ministre des Télécoms, a fini par l’avouer à demi‑mots ce dimanche 2 octobre. « Je n’ai pas l’information exacte, mais à ma connaissance, Djezzy a apuré sa situation et il n’a plus de problème avec le fisc. Mais le dossier demandé impose d’être en règle avec la Banque (d’Algérie, ndlr), les impôts et la sécurité sociale, même pour celui qui soumissionne pour un million de dinars. Cette histoire est administrative. Il faut que chaque opérateur assainisse sa situation pour prétendre à une licence », a‑t‑il affirmé dans un entretien au journal gouvernemental Horizons.

Selon le cahier des charges, un opérateur candidat à la 3G doit assainir sa situation avec la Banque d’Algérie, le fisc, la sécurité sociale et l’ARPT. Djezzy a en effet payé la totalité de son redressement fiscal (près d’un milliard de dollars) mais la situation avec la Banque d’Algérie reste bloquée. L’opérateur reste interdit de toute transaction bancaire avec l’étranger, une mesure qui dure depuis 18 mois. Djezzy n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. Mais selon une source proche du dossier, les contacts entre la Banque d’Algérie et l’opérateur mobile sont presque rompus. Les nombreuses demandes d’audience formulées par Djezzy auprès de l’institution bancaire pour tenter de résoudre sa situation n’ont obtenu aucune suite favorable.


Réduire la valorisation de Djezzy

L’exclusion annoncée de Djezzy de la 3G aura des conséquences très lourdes pour l’opérateur mobile. Il perdrait une bonne partie de ses clients à hauts revenus qui vont préférer se diriger vers un opérateur offrant des services 3G, avec une bonne qualité de réseau et un accès internet haut débit. Cette nouvelle situation aura pour conséquence de réduire sensiblement la valorisation financière de Djezzy.

Comme nous l’écrivions le 15 septembre (lire), le gouvernement algérien a demandé au cabinet Sherman & Sterling de temporiser avant de remettre le rapport final de la mission d’évaluation qui lui a été confiée. La rapidité avec laquelle le processus d’attribution des licences 3G est prévu renforce l’hypothèse d’une volonté du gouvernement d’aller vite dans ce dossier. En Algérie, un processus d’appel d’offres qui se fait dans les délais et qui aboutit au bout d’un mois est en effet un cas exceptionnel. Il montre que le gouvernement a des objectifs autres que celui d’offrir la 3G aux Algériens.

Le cabinet devrait en effet intégrer la nouvelle donne – l’exclusion de Djezzy de la 3G – dans sa valorisation de l’opérateur. « Sans la 3G, la valorisation de Djezzy va baisser d’au moins 2 à 3 milliards de dollars », estime un expert en télécommunications interrogé par TSA. On retrouvera alors un niveau de valorisation plus proche de celui souhaité par le gouvernement algérien au début de la crise. Le gouvernement semble avoir été conseillé en vue d’opter pour cette stratégie et de la mettre en place rapidement.


15 millions de clients exclus du haut débit mobile

Mais un tel choix du gouvernement, s’il fait gagner à l’Algérie quelques milliards de dollars, va priver la moitié des clients mobile du pays d’un accès à la 3G. Les plus fortunés pourront changer d’opérateur. Mais les deux autres opérateurs – Mobilis et Nedjma – auront‑ils les capacités commerciales et de relations clients pour accueillir un afflux massif de nouveaux clients ? Leurs réseaux vont‑ils résister à une telle montée en charge ? Enfin, de nombreux clients pourraient être contraints de changer le numéro de téléphone qu’ils possèdent depuis plusieurs années.

Par ailleurs, l’exclusion de Djezzy de la 3G va l’affaiblir face à ses concurrents et lui faire perdre ses clients les plus fortunés. Or, l’opérateur est appelé à être racheté par l’État algérien. Dans quelle situation Djezzy sera‑t‑il au moment du rachat ? Et quel est l’intérêt pour l’État de racheter un opérateur qu’il aura affaibli alors qu’il était leader de son marché ?

TSA
Samir Allam

hboy116
04/10/2011, 22h42
الجيل* ‬الرابع* ‬أفضل* ‬من* ‬الناحية* ‬الاقتصادية

ويشير الكثير من الخبراء إلى أنه من الأنسب للجزائر الاتجاه مباشرة للجيل الرابع (lte ) لأسباب تقنية واقتصادية، حيث صممت تقنية الجيل الرابع لجعل عملية الوصول إلى الإنترنت أكثر سهولة من خلال استخدام أرقام الآي بي(ip) كأساس لعناوين الأجهزة المتصلة بالشبكة، الأمر الذي يجعل من عملية تبادل البيانات أكثر سرعة، حيث بالإمكان أن تصل سرعة التنزيل في هذه الشبكات إلى 300 ميجابت/الثانية وسرعة الرفع بالإمكان أن تصل إلى 75 ميجابت/الثانية مقارنة بسرعات شبكات الجيل الثالث التي تصل إلى 7.2 ميجابت/الثانية فقط، كما أنه من الصعب جداً* ‬أن* ‬تحصل* ‬على* ‬هذه* ‬السرعة،* ‬بمعنى* ‬أن* ‬الجزائر* ‬يمكنها* ‬فعلا* ‬ردم* ‬هوة* ‬التأخر* ‬في* ‬مجال* ‬انتشار* ‬الانترنت* ‬السريع* ‬بالجزائر* ‬بسبب* ‬العجز* ‬المسجل* ‬في* ‬تعميم* ‬تقنية* ‬الأنترنيت* ‬السريع* ‬الثابت* ‬*"‬أ* ‬دي* ‬أس* ‬أل*"‬*. ‬
ويجمع خبراء الاتصالات في الجزائر على أن الانتقال إلى الجيل الثالث 3g والجيل الثالث المتقدم 3g+ لا يمثل أي مشكلة بالنسبة للمتعاملين الثلاثة في الهاتف الجوال بالجزائر جازي ونجمة موبيليس، حيث يعمل الجيل الثالث على نفس النطاق الترددي المستعمل في الجيل الثاني فضلا* ‬عن* ‬وجود* ‬محطات* ‬أرضية* ‬تعمل* ‬على* ‬الجيل* ‬الثاني* ‬والثالث* ‬في* ‬نفس* ‬الوقت* ‬بعد* ‬برمجتها* ‬مجددا* ‬فقط،* ‬مما* ‬يخفض* ‬من* ‬كلفة* ‬الاستثمار* ‬للانتقال* ‬للجيل* ‬الثال

hboy116
04/10/2011, 22h46
la quatrième génération meilleurs terme économiques

Suggère de nombreux experts qu'il est approprié à la direction directement l'Algérie à la quatrième génération (LTE) pour les raisons techniques et économiques, où la technologie est conçue de quatrième génération pour rendre le processus d'accès à Internet plus facilement grâce à l'utilisation d'adresses IP (IP) comme base pour les adresses des périphériques connectés au réseau, ce qui rend de l'échange de données plus rapidement, qui pourrait atteindre la vitesse de téléchargement dans ces réseaux à 300 Mbits / seconde et la vitesse de levage peut être jusqu'à 75 Mbits / seconde par rapport à des vitesses de réseaux de troisième génération jusqu'à 7,2 Mbit / s seulement, comme il est très difficile * ‬ à * ‬ * ‬ vous obtenez le * ‬ l'* ‬ vitesse, * ‬ soit * ‬ soit * ‬ * ‬ L'Algérie peut * ‬ * ‬ vraiment combler le fossé * ‬ * ‬ * ‬ le retard dans le domaine de la * ‬ * ‬ * diffusion Internet ‬ * ‬ * ‬ rapide en Algérie en raison de la * ‬ * ‬ * ‬ le déficit enregistré dans la * ‬ * ‬ * ‬ technologie de l'Internet grand public * ‬ * ‬ * ‬ dur rapide * ‬ * "‬ * ‬ une * ‬ que de * ‬ Tous * "‬ *. ‬
Rassemble des experts en communication en Algérie que la transition vers la 3G 3G avancés et troisième génération + ne représente aucun problème pour les clients des trois Mobilis Algérie mobiles Jazzy et la star, où il est la troisième génération sur la même bande de fréquence utilisée dans la deuxième génération ainsi que * ‬ pour * ‬ il * ‬ stations * ‬ chaussée * ‬ sont * ‬ l'* ‬ génération * ‬ la ​​seconde * ‬ et troisième * ‬ l'* ‬ les mêmes * ‬ le temps * ‬ après * ‬ programmé * ‬ retour * ‬ seulement, * ‬ qui * ‬ de réduire * ‬ * ‬ de * ‬ le coût des investissements pour passer * ‬ * ‬ de * ‬ * la troisième génération. ‬

Freemanvegeta
06/10/2011, 01h34
Rien n'empêche les opérateurs Algériens de déployer des équipements compatible 4G et faire de la 3G !

A ma connaissance les équipements en place sont déjà 3G donc une simple mise à jour permettra de fournir les services. Le problème ne vient pas des équipements mais du spectre disponible et la bande passante de collecte allouée à la data.

Bref, l'Algérie à un train de retard mais rien n'est perdu. Tout n'est que volonté politique (réglementaire) et investissement des opérateurs réseaux.

A+

arazigh
06/10/2011, 12h17
Bref, l'Algérie à un train de retard mais rien n'est perdu.
C'est vrai.
En attendant, le Maroc est passé premier en Afrique en matière de TIC. (Ça rime en plus !) :
-- Maroc 90 ème
-- Egypte 91 ème
-- Afrique du Sud 97
-- Algerie 103 ème

La 3G y est pour beaucoup. Je commence sincèrement à croire à la thèse politique : le pouvoir algérien ne souhaite pas que le peuple se gave d'information extérieure. C'est la philo du Soviet !

numidia-4-ever
06/10/2011, 18h19
le pouvoir algérien ne souhaite pas que le peuple se gave d'information extérieure. C'est la philo du Soviet !

Si le pourvoir algérien voulait coupé le peuple de l'extérieur il aurait interdit la commercialisation de parabole et de décodeur ;)

Gallek Soviet ... En 2011 y'a que les marocains qui se croyaient encore en pleine guerre froide

absent
06/10/2011, 18h41
Deja qu'on utilise mal le GSM basic, je vois mal a quoi servirait la 3G en ce moment.

xenon
06/10/2011, 20h53
C'est vrai.
En attendant, le Maroc est passé premier en Afrique en matière de TIC. (Ça rime en plus !) :

Allah ibarek ou izid mais

cette phrase ne veut pas dire grand chose en réalité ..
"maroc est passé premier en matiére de TIC "
par rapport à quel critére exactement ?



La 3G y est pour beaucoup. Je commence sincèrement à croire à la thèse politique : le pouvoir algérien ne souhaite pas que le peuple se gave d'information extérieure. C'est la philo du Soviet !
aprés c'est là ou l'interpretation personnelle laisse place à la khorrotologie .

un Etat qui ne souhaite pas que le peuple se gave d'informations extérieur n'agit pas seulement par rapport à la 3G ou 2G , il interdit carrément l'internet , les chaines satellitaires ..etc

vraiment un raisonnement absurde ..

c'est comme ci je disais la maroc à de trés mauvaises statistiques en matiére d'alphabétisation car l'Etat ne veut pas que le sujet marocain apprenne à lire et à écrire afin de ne pas comprendre les infos qu'il reçoit sur son Iphone grace à la technologie 4 G !!!!!!!

Freemanvegeta
07/10/2011, 01h34
Je ne pense pas que ce soit politique dans le sens où le pouvoir voudrait "museler" la population sur Internet mais certainement pour des raisons économique en rapport avec Djezzy. Sans pouvoir toutefois l'affirmer.

Le problème des TIC en Algérie, c'est qu'il n'y a pas réellement de concurrence donc partant de ce constat on comprend mieux pourquoi la mise à disposition de nouvelles technologie n'est pas une priorité pour les opérateurs. Pourquoi investir en masse dans la data (consommatrice en bande passante) alors que la voix rapporte tellement aux tarifs pratiqués.

Tout n'est qu'ouverture du marché, bonne régulation et volonté politique.

Il suffit de prendre un exemple simple, l'ajout de la destination Algérie (fixes) depuis une box en France n'a été possible que lorsque le régulateur Algérie à contraint Algérie Telecom à baisser sa terminaison d'appel entrant en Avril 2011 (Janvier 2010 pour le Maroc).

Ce que je regrette vraiment dans la politique des TIC en Algérie, c'est la mauvaise gestion des réseaux. L'Algérie dispose d'un vaste réseau optique déployé par l'armée mais dont les capacités ne sont pas exploités et surtout très peu entretenue. Il suffit de voir l'état du réseau téléphonique pour comprendre..

A+

xenon
07/10/2011, 02h25
@freemanvegeta

merci pour les éclaircicements

au moins un qui sait de quoi il parle sur ce thread ...

ca nous change des copier coller ..

Cookies