PDA

Voir la version complète : Fabrication de véhicules militaires Création de deux sociétés mixtes algéro-émiraties


LIXUS
04/10/2011, 21h01
Deux nouvelles entreprises mixtes algéro‑émiraties seront créées dans le cadre du partenariat conclu en 2009 pour la fabrication de véhicules utilitaires à usage militaire, avec la contribution de la SNVI et des entreprises publiques implantées à Constantine et à Tiaret. L'annonce a été faite ce mardi 4 octobre par le ministère de la Défense (MDN), qui a fait savoir dans un communiqué que « deux pactes d'actionnaires ont été signés mardi entre des sociétés algériennes et la société émiratie Aabar Investments, pour la création de deux sociétés communes de production de véhicules utilitaires et de moteurs ».

Il s'agit, selon le MDN, de mettre sur pied une société qui sera basée à Tiaret et qui va produire des VLTT (4X4) et des véhicules utilitaires. Le ministère n'a pas avancé de chiffres concernant le coût de l'investissement consenti dans le cadre de projet. La deuxième entité produira des moteurs sur le site de Oued Hamimime, dans la wilaya de Constantine, précise le communiqué du MDN.

Il s'agit là du « troisième partenariat que conclut Aabar Investments avec la partie algérienne et qui s'associe ainsi au développement de l'industrie mécanique en Algérie », précise le MDN. La signature de ces actes entre dans le cadre du protocole d'accord conclu en août 2009. Il porte notamment sur la création de trois sociétés d'économie mixte qui vont conduire et exploiter des projets industriels au niveau des pôles mécaniques de Aïn Smara, Oued Hamimine et Tiaret. Ainsi, une société à capitaux mixtes, la « Société algérienne de fabrication de véhicules spéciaux », (Rheinmetall‑Algérie‑SPA), a été constituée et enregistrée.

Un autre protocole d'accord de partenariat industriel et commercial algéro‑émirati‑allemand portant sur la modernisation et l'extension de la plate‑forme de production de véhicules industriels de Rouiba avait été signé en mars pour créer une société commune algéro‑émiratie, avec comme partenaire technologique le groupe Daimler, portant sur la fabrication de véhicules industriels de marque Mercedes‑Benz, sur le site de la SNVI à Rouiba.

TSA
Amine Benattar

Cookies