PDA

Voir la version complète : Deux milliards d’individus dans le monde sont contaminés par les hépatites


Thirga.ounevdhou
24/05/2006, 13h58
Deux milliards d’individus dans le monde sont contaminés par les hépatites

L'hépatite C est une maladie fréquente et qui en absence de traitement peut s'aggraver… c'est un virus aux conséquences parfois dramatiques et un problème de santé publique majeur car selon les estimations de l’OMS, "3% de la population mondiale serait infectée par ce virus".
Le Magheb "Algerie-Marc-Tunisie" se mobilise.

====
Le Forum maghrébin de lutte contre les hépatites a été organisé hier à Casablanca en collaboration avec SOS Hépatites France, pour faire l’état des lieux de ce grave problème de santé publique dans chacun des pays participants, Alger, Maroc et la Tunisie, et d’échanger les expériences ainsi que poser les bases d’une collaboration entre ces pays du Maghreb.
Selon un communiqué parvenu hier à notre rédaction, l’objectif de cette rencontre est de réunir les représentants des associations marocaines, algériennes et tunisiennes, afin qu’ils puissent faire le point de la situation dans leurs pays. Un virus qui inquiète les autorités de santé, c’est celui de l’hépatite C, qui évolue de façon silencieuse pendant ces dernières années. Selon les estimations de l’OMS, "3% de la population mondiale serait infectée par ce virus".
En Algérie, la prévalence est estimée aux alentours de 3% également.
Ce virus se transmet principalement par voie sanguine.
Le communiqué précisera que "malheureusement en Algérie, sur une liste de plus de 500 patients contaminés par les hépatites B et C actuellement en attente, seulement 50 malades ont bénéficié de ces nouveaux traitements recommandés par des conférences de consensus". Les fondements d’une future fédération "SOS Hépatites Maghreb" ont été discutés par les représentants des associations des trois pays concernés. En effet, deux milliards d’individus, soit une personne sur trois dans le monde, ont déjà été en contact avec le virus.
Selon le même communiqué, environ 350 millions de personnes sont atteintes d’hépatite B chronique. Cette dernière provoque 2 millions de décès par an. A noter que le vaccin contre l’hépatite B reste malheureusement hors de portée des pays pauvres où le virus est le plus présent. L’association SOS Hépatites Algérie, fondée en 2003 et présidée par Abdelhamid Boualeg, a déjà mené un certain nombre d’actions d’information. "Elle agit également auprès des pouvoirs publics, et a ainsi obtenu d’être membre à part entière du Comité national de lutte contre les hépatites B et C créé par le ministère de la Santé", a ajouté la même source. Des centres de prise en charge ont été créés dans les différentes régions du pays, mais le diagnostic et les examens complémentaires qui permettent d’apprécier qualitativement et quantitativement l’infection virale sont souvent payés par les patients eux-mêmes.

- l'Expression

Cookies