Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les turcs, maîtres de la carte. L’amiral Piri Reis savait tout dès 1513 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les turcs, maîtres de la carte. L’amiral Piri Reis savait tout dès 1513 ?

    Dans une intéressante communication faite à l'Institut d'Égypte, Ahmed Zéki Pacha rappelle qu'antérieurement à la reprise de Lisbonne par les Portugais en 1184, huit cousins germains, des Arabes de Lisbonne, tentèrent de découvrir de nouvelle terres à l'ouest. Le récit de cette entreprise infructueuse se trouve dans le livre de géographie rédigé par Idrîsî à Palerme pour le roi normand Roger.

    Tentatives de découverte de l'Amérique par les Musulmans
    In: Journal de la Société des Américanistes. Tome 13 n°2, année 1921. pp. 336-337


    ---------------------------------------------------------------------------------------

    La tension monte en Méditerranée. Un bateau de prospection turc croise actuellement dans la zone de forage chypriote grecque. Une escorte militaire turque accompagne ce navire bien particulier. Son nom ? Piri Reis.

    Ce nom n’est pas n’importe quel nom. Hadji Ahmed Muhiddin Piri ou Piri Reis. Un amiral ottoman né dans la seconde moitié du 15ème siècle et célèbre pour ses faits d’armes. Mais plus grand encore pour avoir sauvé des dizaines de milliers de juifs des griffes de l’inquisition espagnole en les ramenant sains et saufs vers Constantinople. Il sauva aussi les musulmans de Grenade en les transportant de même vers l’Afrique du Nord. Un Juste parmi les Nations donc.

    Et puis une énigme. Énorme. Une carte réalisée par Piri Reis sur une peau de gazelle, retrouvée en 1929 à Istanbul. Elle date de 1513 comme le confirme l’analyse au carbone 14 du support et de l’encre.

    Il s’agit d’une carte du monde réalisée à partir de toutes les connaissances disponibles à l’époque. Une vingtaine de sources antiques et contemporaines de Piri Reis ont en effet été compilées et recoupées pour réaliser cette œuvre unique.

    Un chef d’œuvre d’intelligence (au sens renseignement). Au delà de l’imagination puisque la carte de Piri Reis dressée en 1513 avec une précision stupéfiante comporte aussi des éléments qui n’ont été découverts que bien plus tard. Des siècles plus tard. Comme l’Antarctique semble-t-il. L’amiral avait des amis bien informés.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X