PDA

Voir la version complète : La Tunisie demeure plus compétitive que l'Algérie et le Maroc

nassim
06/10/2011, 16h32
Malgré une année marquée par une révolution démocratique et une instabilité politique et sécuritaire, la Tunisie a maintenu en 2011 sa position de pays le plus compétitif en Afrique selon l'Index mondial de la compétitivité publié récemment par le Forum économique mondial en Suisse. La Tunisie est classée 40ème (32ème en 2010), l'Algérie est 87ème (86ème en 2010) et le Maroc est 73ème (75ème en 2010).

Le mauvais classement de l'Algérie ne surprend pas dans le mesure où le pays a longtemps été noyé dans le bain du bloc soviétique et peine à s'en éloigner. Mais le classement du Maroc est assez surprenant sachant que le Maroc s'est depuis des décennies, auto-proclamé le pays maghrébin le plus tourné vers l'Occident. Et pourtant, même la Russie (66ème) et l'Iran (62ème) sont plus compétitifs que le Maroc!

Au niveau mondial, la Suisse, Singapour, la Suède, la Finlande et les Etats-Unis occupent les 6 premières places.

- Classement intégral à télécharger: http://www3.weforum.org/docs/WEF_GCR_CompetitivenessIndexRanking_2011-12.pdf

soussi82
06/10/2011, 16h51
Mais le classement du Maroc est assez surprenant sachant que le Maroc s'est depuis des décennies, auto-proclamé le pays maghrébin le plus tourné vers l'Occident.

..................................

Si c'est le Maroc qui s'est auto-proclamé ...pourquoi parler de surprise ???...:rolleyes::rolleyes:

La Tunisie a surtout bénéficié d"un faible démographie et surtout d'une gestion stricte ( voir dictatoriale) du régime de Benali.qui a surtout foiré au niveau des libertés individuelles..

Qu'en sera t'il demain???

Déjà , le tourisme pâtit d'une insécurité qui était inconnue par le passé

nassim
06/10/2011, 17h03
surtout d'une gestion stricte ( voir dictatoriale) du régime de Benali
T'es sérieux?! Parceque le Maroc était pendant ce temps une grande démocratie où n'importe quel Marocain pouvait s'opposer aux décisions du roi?!

Au vu des pouvoirs absolus qu'a le roi sur la politique marocaine, il est évident que le roi est 100% responsable de ce classement. C'est pourquoi je soulignais le contraste entre le discours royal tourné vers l'Occident, et la réalité marocaine qui n'est pas très différente de celle d'une dictature communiste.

soussi82
06/10/2011, 17h32
T'es sérieux?! Parceque le Maroc était pendant ce temps une grande démocratie où n'importe quel Marocain pouvait s'opposer aux décisions du roi?!
Au vu des pouvoirs absolus qu'a le roi sur la politique marocaine, il est évident que le roi est 100% responsable de ce classement. C'est pourquoi je soulignais le contraste entre le discours royal tourné vers l'Occident, et la réalité marocaine qui n'est pas très différente de celle d'une dictature communiste.

Nassim

C'est pas ce que j'ai voulu insinuer...

Le Maroc était ,sous Hassan II ,aussi dictatorial ( sinon pire)que la Tunisie de Benali malheureusement sans que le premier prête la moindre attention à l’économie ni au sort de marocains qu'il a carrément laissé dans l’analphabétisme et le dénuement.

Le Maroc sous M6 reste autoritaire mais le fils contrairement à son père essaye de faire bouger les choses

Et quoique vous en pensez , ça les marocains le ressentent et pire sont convaincus que nous avons perdus 4 décennies avec un monarque plus porté à se prélasser dans ses palais qu'à travailler le pays et s'il avait été un Ataturc , un Franco où même un Benali ,peut être que les marocains auraient été un peu plus indulgents.

chedadi
06/10/2011, 17h34
Ce que je trouve le plus intéressant dans ce classement, c'est la classification des économies par niveau de développement, sur l’échelle suivante de 1 - 3 :

3 - Innovation Driven
2-3 Transition
2 - Efficiency Driven
1-2 Transition
1 - Factor Driven

voilà ce qui en ressort, pour les économies africaines :

The Efficiency Driven Group:

Cap Verde, Mauritus, Morocco, Namibia, South Africa, Swaziland, Tunisia.

The 1-2 Transition Group:

Algeria, Angola, Botswana, Egypt

The Factor Driven Group:

Benin, Burkina Faso, Cameroon, Chad, Cote d'Ivoire, Ethiopia, Ghana, Kenya, Lesotho, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritania, Mozambique, Nigeria, Rwanda, Senegal, Tanzania, Zambia, Zimbabwe.

soussi82
06/10/2011, 17h56
Le mauvais classement de l'Algérie ne surprend pas dans le mesure où le pays a longtemps été noyé dans le bain du bloc soviétique et peine à s'en éloigner

..................................

Ce qui surprend c'est comment l’Algérie ne s'en sort pas mieux qu'une Tunisie dépourvue d'Hydrocarbures.

Le mur de Berlin est tombé depuis 20 ans maintenant..

rodmaroc
06/10/2011, 18h01
la compétitivité n'a rien à voir avec la nature des régimes en place.

chedadi
07/10/2011, 14h22
Et ce classement par niveau de développement des économies non plus n'a rien à voir avec la compétitivité.

C'est juste une info sans incidence sur le classement qui apparait dans la fiche de chaque pays.

chinobi
07/10/2011, 14h33
J'imagine que le classement prend en compte les données de 2010 vue que l'année 2011 ne s'est pas encore terminé.

rodmaroc
07/10/2011, 14h34
Je constate cependant que le Qatar et l'Arabie Saoudite ont un classement à l'européenne....qu'est ce que ca veut dire au juste? est ce que cela traduit une réalité qui nous échappe ? je pose cette question en toute sincérité, mon but n'est pas de dénigrer ces deux pays..j'aimerais juste comprendre.

chedadi
07/10/2011, 14h42
J'imagine que le classement prend en compte les données de 2010 vue que l'année 2011 ne s'est pas encore terminé.
Évidement! ça n'a rien à voir avec le printemps arabe ou quoique ce soit.

nassim
07/10/2011, 17h05
Le Maroc sous M6 reste autoritaire mais le fils contrairement à son père essaye de faire bouger les choses
Il ne faut pas non plus oublier que Mohamed VI est au pouvoir depuis plus de 12 ans, soit plus de 3 mandats d'un président américain par exemple. Pour un roi qui se targue d'être le dirigeant maghrébin le plus pro-occidental, le bilan (compétitivité, corruption...etc) est plutôt médiocre.

qu'est ce que ca veut dire au juste?
Cela veut dire que ces pays ont mis en place les réformes nécessaires pour rendre leurs économies compétitives. Ils se sont beaucoup inspirés des modèles anglo-saxons et cela a porté ses fruits.

Évidement! ça n'a rien à voir avec le printemps arabe ou quoique ce soit.
Biensûr que si. Il faut consulter le classement. Il est question du classement 2011/2012 et il tient compte de plus de la moitié de l'année 2011 (probablement jusqu'à juillet/août 2011). D'ailleurs, on le voit dans le classement de la Tunisie qui recule de 8 places à cause de l'instabilité politique.

Insann
07/10/2011, 17h20
Competitivité ne rime point avec puissance economique.La russie ne fait pas mieux.La france n'est pas aussi performante que l'allemagne.:D

chedadi
07/10/2011, 17h25
Biensûr que si. Il faut consulter le classement. Il est question du classement 2011/2012 et il tient compte de plus de la moitié de l'année 2011 (probablement jusqu'à juillet/août 2011). D'ailleurs, on le voit dans le classement de la Tunisie qui recule de 8 places à cause de l'instabilité politique.
Je ne l'ai que très bien consulté.

Sur les 39 indices du rapport, seulement 2 portent sur début 2011, et sont (la capacité aérienne en sièges sur le volet infrastructure, et la note du crédit du pays sur le volet institutions).

Le printemps arabe n'a donc pratiquement eu aucun impact sur le classement de la Tunisie.

J'ai un lien vers l'information si tu souhaites vérifier.

soussi82
07/10/2011, 17h53
Il ne faut pas non plus oublier que Mohamed VI est au pouvoir depuis plus de 12 ans, soit plus de 3 mandats d'un président américain par exemple. Pour un roi qui se targue d'être le dirigeant maghrébin le plus pro-occidental, le bilan (compétitivité, corruption...etc) est plutôt médiocre.

Nassim

C'est pour cela que j'ai dis "essaye de changer les choses" et s'il obtient aujourd'hui un bilan moyen c'est déjà mieux que le moins 0 % de croissance et la crise cardiaque que le pays allait connaitre avec son père..

Il faut lui reconnaitre aujourd'hui que le Maroc connait depuis des années une croissance constante entre 4 et 5 % de croissance.

Par contre je ne l'ai jamais entendu se targuer de quoi que ce soit.Ces discours sont aussi laconiques que sobres et puis je ne pense pas qu'il suffit de se targuer d’être pro-occidental pour être compétitif et abolir la corruption encouragée d'ailleurs par ces occidentaux ( voir le scandale des valises qui éclaboussent la France).

Depuis la chute du mur de Berlin , il y a 20 ans( soit 5 mandats d'un président américain) l’Algérie s'est aussi ouverte à l'occident et malgré des caisses pleines elle est toujours à la traine.

nassim
08/10/2011, 00h14
Par contre je ne l'ai jamais entendu se targuer de quoi que ce soit
Biensûr que si. Toute la propagande du Makhzen (et donc du roi du Maroc) est basée sur le fait que le Maroc est tourné vers le "bon" bloc occidental et l'Algérie est tournée vers le "mauvais" ex bloc soviétique. Cela se voit d'ailleurs dans la presse marocaine et autres articles commandés par le Makhzen auprès des lobbyistes occidentaux. Malgré cette propagande pro-occidentale du Makhzen, le Maroc a les indicateurs d'un pays de l'ex bloc soviétique.

Le printemps arabe n'a donc pratiquement eu aucun impact sur le classement de la Tunisie.
Biensûr que si. Pourquoi d'après toi la Tunisie a reculé de 8 places et l'Egypte de 13 places? Un mauvais sort jeté sur ces 2 pays?!

C'est évident que ce recul dans la compétitivité est lié au "printemps arabe". L'instabilité politique a aggravé l'incertitude économique dans ces 2 pays. D'ailleurs, le "forum économique mondial" le précise bien dans son rapport (voir page 37): "The events now being called the Arab Spring began sweeping across the region in early 2011, bringing about political change and creating expectations of increased prosperity over time. Tunisia and Egypt, where the events peaked in mid January and mid February with the resignation of their respective presidents, are the only countries where the Survey data captured the situation in the wake of the political change. For both countries, the GCI ranking drops considerably—by 13 places for Egypt and 8 for Tunisia. In both countries, the drop likely reflects increased uncertainty regarding the future direction of economic policy."

- Rapport complet: http://www3.weforum.org/docs/WEF_GCR_Report_2011-12.pdf

rodmaroc
08/10/2011, 02h05
Cela veut dire que ces pays ont mis en place les réformes nécessaires pour rendre leurs économies compétitives. Ils se sont beaucoup inspirés des modèles anglo-saxons et cela a porté ses fruits.

oui mais moi quand je vois des économies performantes comme l'économie turque ou brésilienne qui réalisent un taux de croissance astronomique pointer à la 59 eme et 53 eme place,alors que l'Arabie Saoudite qui se contente d'exporter du pétrole pointer à la 17 eme place; je me pose des questions sur le barème qui a permis d'arriver à ces chiffres.

vizad
08/10/2011, 14h26
oui mais moi quand je vois des économies performantes comme l'économie turque ou brésilienne qui réalisent un taux de croissance astronomique pointer à la 59 eme et 53 eme place,alors que l'Arabie Saoudite qui se contente d'exporter du pétrole pointer à la 17 eme place; je me pose des questions sur le barème qui a permis d'arriver à ces chiffres.

Je ne connais rien en economie mais l'autre jours j'ecoutais la radio ou un expert anglais expliquait que le brezil malgres sa croissance est toujours un pays très bureaucratique pour les investisseurs etrangers. Ceci est probablement la raison qui le rend moins compétitifs devant le qatar par exemple qui ouvrent toutes ses portes aux occidentaux pour y investir.

nassim
09/10/2011, 00h14
je me pose des questions sur le barème qui a permis d'arriver à ces chiffres.
La compétitivité économique n'est pas forcément proportionnelle avec la croissance économique. Tu peux trouver des pays très compétitifs mais qui ont une croissance faible (exemple: les Etats-Unis). Comme tu peux trouver l'inverse.

Ci-dessous, les 12 paramètres qui entrent dans le calcul de la compétitivité d'un pays.

http://i239.photobucket.com/albums/ff251/alg3rie/algeriadz2011/facteurs.jpg

soussi82
09/10/2011, 01h22
Biensûr que si. Toute la propagande du Makhzen (et donc du roi du Maroc) est basée sur le fait que le Maroc est tourné vers le "bon" bloc occidental et l'Algérie est tournée vers le "mauvais" ex bloc soviétique. Cela se voit d'ailleurs dans la presse marocaine et autres articles commandés par le Makhzen auprès des lobbyistes occidentaux. Malgré cette propagande pro-occidentale du Makhzen, le Maroc a les indicateurs d'un pays de l'ex bloc soviétique.

Nassim

Depuis son indépendance le Maroc a toujours eu une économie capitaliste tournée vers l'occident.

M6 n'a rien inventé , ni rien promu..

Les problèmes du Maroc sont endogènes( à cause de la gabegie de ses dirigeants) et exogènes ( hausse des matières premiers surtout les hydrocarbures )..

Le Maroc à les indicateurs d'un pays sous développés car bien des pays de l'ancien système soviétique ont décollé après s’être arrimés à l'Europe occidentale ( Tchéquie , Slovaquie, Hongrie,Pologne etc..)

Idem pour l’Algérie ( malgré ses richesses hydrocarbures) qui, je le répète encore a viré vers l’économie de marché depuis 20 ans après la chute du mur de Berlin ce qui correspond à 5 mandats présidentielles ( puisque vous aimez cette comparaison) .

Puis je vous poser une question Nassim.

Imaginons que le Maroc ait eu la rente pétrolière de l'Algérie et que l'Algérie soit contrainte ,comme le Maroc aujourd'hui , a acheter tous ses besoins énergétiques au prix fort , comment pensez vous que la situation serait dans les deux pays ??

xenon
09/10/2011, 01h38
Imaginons que le Maroc ait eu la rente pétrolière de l'Algerie et que l'Algerie soit contrainte ,comme le Maroc aujourd'hui , a acheter tous ses besoins energetiques au prix fort , comment pensez vous que la situation serait dans les deux pays ??

..pas besoin d'étre un grand clerc pour deviner ..

Le maroc serait un pays rentier ..il montrera les signes d'une certaine vitalité économique mais argent facile oblige il aura du mal à se défaire de certains reflexes , les potentialités sont bien présentes mais ..corruption et gabegie seront le lot quotidien du secteur économique et politique

l'algérie ferait comme elle peut , elle serait trés probablement sous trés forte dépendances des investisseurs étrangers , la france aura la main haute sur plusieurs segments de l'économie algérienne d'ou un levier politique puissant ..

il faudrait donc s'attendre à voir l'algérie devenir un vivier de main d'oeuvre pas chére pour les PME française , les atouts touristiques seront probablement exploités quitte à renoncer parfois à certaines valeurs et principes de la culture algérienne ..

le pays essaiera de dévelloper un peu plus l'agriculture pour essayer de diminuer la facture alimentaire ,les potentialités sont bien présentes mais ..bien sur corruption et gabegie seront le lot quotidien , un peu moins en valeur absolue que le maroc car le gateau est plus modeste ...

dans les deux cas et pour des raisons differentes , la jeunesse des deux pays essaiera d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte ..

soussi82
09/10/2011, 02h14
dans les deux cas et pour des raisons differentes , la jeunesse des deux pays essaiera d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte ..

Xenon

C'est déjà le cas dans les deux pays!!

Tu as oublié de proposer d'avoir des dirigeants intelligents qui penseraient à unir les potentialités des deux pays pour créer plus de richesses et éviter d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs mais il faut pas rêver...

xenon
09/10/2011, 02h20
C'est déjà le cas dans les deux pays!!

Tu as oublié de proposer d'avoir des dirigeants intelligents qui penseraient à unir les potentialités des deux pays pour créer plus de richesses et éviter d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs mais il faut pas rêver...

Non j'ai juste fait une projection comme tu l'as demandé dans l'éventualité
ou les roles étaient inversés , c'est à dire le maroc a du pétrole et l'algérie non !

donc je souligne que les deux pays auraient eu des destins croisés car fondamentalement comme nous sommes pratiquement issus de la méme matrice culturelle et génétique les mémes causes donneront forcément les méme effets ..!!

le maroc serait comme l'algérie aujourd'hui et vice versa ..

en somme pas trés brillant tout ça ..

soufiane-oujda
09/10/2011, 02h35
et pourquoi notre matrice culturelle et génétique n'est pas très brillante hein :mrgreen:

xenon
09/10/2011, 03h08
et pourquoi notre matrice culturelle et génétique n'est pas très brillante hein :mrgreen:

Bah..la chaleur , les moustiques , le soleil, la poussiére,les zarabes ..ca ne donne pas trop envie de bosser ..X le nombre de générations qui se sont succédées siécles aprés siecles ..ca te donne le produit final toutes taxes comprises .. les deux puissances industrielles algérienne et marocaine ..:mrgreen:

Black
09/10/2011, 04h48
Bonjour Nassim

Le Maroc c'est proclamé pays le plus pro-occidental...

_ Ah bon ?
_ Quand ?
_ Et comment ?
_ Par qui ?
_ A quelle occasion ?

Mais bon admettons que le Maroc c'est proclamé pays le plus pro-occidental du Maghreb :mrgreen: (Ça me fait rire) dans ce cas en quoi cette simple auto proclamation influence t-elle les fondements profonds de l'économie d'un pays ?

Tout le monde sais que le Maroc importe plus de 90 % de l'énergie qu'il utilise et c'est l'un des principaux points faibles du Maroc. C'est aussi le pays qui a les salaires les plus élevés de la région. Et certains choix politique (sahara) et économique était en défaveur du pays à l'époque d'Hassan II.

Moi je pense qu'il faut plutôt se poser des questions sur des pays comme l'Algérie qui n'arrive toujours pas a être compétitif au bout de 20 ans d'économie de marché, tout en bénéficiant d'un pétrole, d'un gaz, d'une électricité pas chère et des plus bas salaires du Maghreb.

nassim
11/10/2011, 01h13
Mais bon admettons que le Maroc c'est proclamé pays le plus pro-occidental du Maghreb
T'as qu'à consulter les archives de la MAP (la voix du palais royal) et des autres médias royalistes marocains. Pour eux, le Maroc est moderne et tourné vers l'Occident, et l'Algérie est figée dans l'ère soviétique.

C'est aussi le pays qui a les salaires les plus élevés de la région.
Cela ne veut rien dire. Il faut rapporter les salaires au coût de la vie au Maroc. Quant à l'argument du pétrole, il est relatif. Sans pétrole elle aussi, la Tunisie a un PIB/habitant presque 2 fois supérieur à celui du Maroc.

Ce qu'il faut plutôt souligner est le fait que le Maroc détient toujours le PIB/habitant (PPA) et l'IDH (Indice de développement humain) les plus faibles du Maghreb (hors Mauritanie). Et c'est aussi le Maroc qui détient le taux d'analphabétisme le plus élevé du Maghreb. Des indicateurs qui ne réflètent pas le positionnement officiel du Maroc comme étant "un pays moderne tourné vers l'Occident".

Cookies