PDA

Voir la version complète : Chute des commandes de biens durables aux Etats-Unis


morjane
24/05/2006, 17h47
Les commandes de biens durables ont chuté en Avril plus que prévu et cela s'explique par la flambée des cours du pétrole qui commence à peser sur l'investissement des entreprises.

====

La croissance américaine commencerait-elle à s'essouffler? Alors que les économistes du consensus recueilli par Bloomberg s'attendaient à un recul de 0,5% seulement, les commandes de biens durables ont chuté de 4,8% en avril par rapport à mars aux Etats-Unis, affichant le plus fort recul depuis le mois de janvier.

Même la révision en hausse des chiffres des mois précédents n'a pas compensé la déception du mois d'avril: le département du Commerce a revu à +6,6% son estimation du mois de mars au lieu de +6,1%, et à +3,6% au lieu de +3,4% celle de février. Sur un an, les commandes de biens durables ont affiché une hausse de 11% en avril.

La baisse du mois dernier s'explique notamment par la flambée des cours du pétrole et par un recul marqué dans le secteur des transports (-12,7% après +13,9%). Les avions ont particulièrement déçu, avec une correction de 32,2% pour les appareils commerciaux, après les fortes hausses de 67,7% et 72% enregistrées en mars et en février, et de 24,4% pour les avions militaires (après +0,7%). Déception également du côté des commandes d'automobiles, qui ont reculé de 1,6% (après +3,4% le mois précédent).

"Etant donné le souhait de la Fed de calmer la croissance au moyen de la hausse des taux, cet indicateur est un bon baromètre de son efficacité", commente Michael Carey, chez Calyon à New York. "L'investissement des entreprises, la consommation des ménages, le marché de l'immobilier, tout semble sur la pente descendante", estime de son côté Joel Naroff, président de Naroff Economic Advisors aux Pays-Bas. L'économiste souligne à juste titre que les entreprises ne peuvent raisonnablement poursuivre leurs investissements si un recul de la consommation se profile.

Par la Tribune

Cookies