Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Taos Amrouche...le livre un moyen d’émancipation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Taos Amrouche...le livre un moyen d’émancipation

    ALGER - L’écriture romanesque dans le parcours de Taos Amrouche a été au centre d’une conférence animée par Djouher Amhis, mercredi à la bibliothèque du Palais de la culture, sous le thème "Taos Amrouche, la romancière".

    Professeur de langue française et chercheur dans le patrimoine et la littérature, Mme Amhis a préféré présenter un portrait de la personnalité quasi-mythique de Taos, à travers la projection d’un documentaire réalisé par la fille de l’écrivaine et de la chanteuse à la voix mélodieuse.

    Empreint de nostalgie, le documentaire met en évidence la personnalité remarquable et à la fois énigmatique de Taos qui était, selon les nombreux témoignages, en permanente quête d’une patrie qui demeura, en dépit de l’exil, gravée à jamais dans son cœur.

    Taos a consacré une grande partie de sa vie à la transmission de la chanson chaouie et kabyle, héritée de sa mère "Fathma Ait Mansour", aux générations montantes.

    "Taos a tenu à faire connaître la musique kabyle qui fait partie de notre patrimoine authentique", a indiqué Mme Amhis, mettant en exergue le point commun entre la grand mère "Aïni", la mère "Fatma" et la fille "Taos" à savoir l’"exil" dont elles ont toutes souffert.

    "Outre la mission de faire découvrir ce patrimoine à travers le monde, Taos qui s’est produite en France, au Maroc et en Espagne a trouvé en l’écriture un moyen d’émancipation", a-t-elle ajouté.

    Dans ses quatre romans, elle évoque sa vie au sein d’une famille qui se distinguait de par sa tenue vestimentaire et ses traditions. "Toutefois, Taos n’a jamais tenté de s’intégrer dans son milieu (les évènements remontent à l’ère de l’occupation), veillait à être toujours naturelle et se singularisait de par ses chansons et sa tenue vestimentaire".

    Dans ses deux premiers écrits, la romancière évoque sa famille, son enfance et son pays natal, a indiqué Mme Amhis, relevant que Taos a fait preuve de beaucoup de maturité dans ses deux romans "L’amant imaginaire" et "Solitude, ma mère".

    Taos Marie Louise Amrouche est née en 1913 à Tunis où elle vivait avec sa famille. En 1940, elle rencontre à Madrid le peintre André Bourdil qu’elle épouse en 1942.
    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Merci pour ce post, SOLAS.
    Je crois que dans notre forum, il y a des membres qui ont beaucoup plus de mérite que nos dirigeants, de par l'intérêt qu'ils portent à tout ce qui ne doit pas tomber dans l'oubli. Encore une fois, merci.

    Commentaire


    • #3
      "Solitude ma mère" m'a remué, à lors de sa lecture.
      Mme.Amhis a le mérite de ramener Tawes Amrouche vers notre monde et de nous offrir son univers romanesque et poétique.
      Merci Solas pour le partage de cet article.
      "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

      Commentaire

      Chargement...
      X