Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France a tiré plus de 4.500 munitions en Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France a tiré plus de 4.500 munitions en Libye

    Les forces françaises ont utilisé 4.621 munitions, dont 15 missiles de croisières Scalp, pour l'opération Harmattan, selon le ministre de la Défense Gérard Longuet.


    On en sait plus sur la quantité de munitions utilisées en Libye par les forces françaises. Des informations jusqu'ici tenues secrètes. Lors de son audition à l'Assemblée nationale mardi, qui n'était pas ouverte à la presse, le ministre de la Défense Gérard Longuet a révélé aux députés de la commission de la défense le nombre de missiles et bombes tirés par les forces françaises engagées sur le théâtre d'opération Harmattan.


    Selon des sources concordantes, interrogées par latribune.fr, 240 missiles, dont 15 missiles de croisières Scalp (au prix unitaire de 626.000 euros hors taxe selon un rapport du ministère de la Défense) et 225 bombes de précision AASM (350.000 euros selon une estimation du site web lepoint.fr), ont été tirés par les Mirage et Rafale de l'armée de l'air, a indiqué le ministre de la Défense.

    En outre, ils ont déversé sur les cibles libyennes 950 bombes américaines à guidage laser GBU de divers types (GBU-12 de 250 kilos, des bombes GBU-24 de 500 kilos, et des GBU-49), dont le coût est estimé entre 70.000 et 90.000 dollars (entre 52.100 et 67.000 euros). Enfin, les hélicoptères de l'aviation légère de l'armée de Terre (Alat) ont utilisé 431 missiles air-sol Hot (40.000 euros pièces) et la Marine a tiré 3.000 obus.

    Selon Gérard Longuet, la consommation de ces munitions est "compatible avec nos stocks". Le ministère de la Défense a prévu de reconstituer les stocks de missiles et bombes.

    Au total, les surcoûts de l'opération Harmattan ont atteint entre 300 et 350 millions d'euros (primes, munitions...) pour vaincre les troupes du colonel Kadhafi.

    latribune

  • #2
    Tous ces millions d'armement dépensés pour réaliser ce désastre ?

    Les coalisés ont-ils au moins pensé à leur ROI ?
    (Retour sur Investissement)
    Oui, certainement.

    Y sont-ils arrivé ?
    Non, pas encore.

    De toute façon et au pire des cas, ils peuvent au minimum se servir autant qu'ils veulent sur les milliards des libyens qu'ils ont gelés dans les banques occidentales.

    Malheureusement ... pour les libyens ! :22:

    Commentaire


    • #3
      240 missiles, dont 15 missiles de croisières Scalp [...] 225 bombes de précision AASM
      Seulement ? C'est la guerre la plus profitable jamais faite ces 50 dernières années !
      Dernière modification par absent, 06 octobre 2011, 22h50.

      Commentaire

      Chargement...
      X