PDA

Voir la version complète : Le fonds souverain du Qatar reprend Dexia BIL à Luxembourg


zek
07/10/2011, 00h38
Le fonds souverain du Qatar va racheter Dexia Banque Internationale à Luxembourg (Dexia BIL), selon De Tijd et L'Echo.

Selon L'Echo, Dexia BIL, "toilettée de tous ses actifs toxiques", serait reprise pour 900 millions d'euros.

Jeudi matin, le ministre des Finances luxembourgeois, Luc Frieden, a annoncé qu'un "investisseur international est prêt à reprendre" Dexia Banque Internationale à Luxembourg "en vue de son développement comme acteur stratégique sur la place financière de Luxembourg".

Le ministre, qui n'a pas cité le nom de cet investisseur international, a également précisé que l'Etat luxembourgeois entrera comme actionnaire minoritaire dans le capital de la banque "vu le caractère systémique de la BIL".

La plus ancienne banque du Grand-Duché

Des discussions seraient également en cours au sujet de la co-entreprise entre Dexia (50%) et Royal Bank of Canada (50%), RBC Dexia investor services, active dans les services aux investisseurs institutionnels, tandis qu'il y aurait "beaucoup d'intérêt" en faveur de Dexia Asset Management (Dexia AM), indique De Tijd. Ce dossier est compliqué car les actionnaires de Dexia Asset Management sont Dexia Banque Internationale à Luxembourg (51%) et Dexia Banque Belgique S.A. (49%).

Dexia BIL est principalement active dans la banque commerciale -avec un réseau de 40 agences- la banque privée et les services financiers aux entreprises. La Banque Internationale à Luxembourg, dont le Crédit Communal de Belgique était devenu l'actionnaire majoritaire dès 1991, a été fondée en 1856, ce qui en fait la plus ancienne banque du Grand-Duché.

Belga

arayzon
08/10/2011, 15h25
Bonjour tout le monde!

Le fonds souverain du Qatar va racheter Dexia Banque Internationale à Luxembourg (Dexia BIL), selon De Tijd et L'Echo. Après l'entrée de M6 tv dans le capital d'Al Jazeera Childrens Channel,et d'autres fouineries aux relents pétrolifères et dernièrement la fessée corrective donnée à el Kaddafi,c'est le grand Amour avec la France (actionnaire chez Daxia) qui à désormais son pied à terre dans le Golf Persique lieu de prédilection des Anglais et des Américains....


A+.

Cookies