PDA

Voir la version complète : Les hauts rendements sont recherchés par les particuliers


Neutrino
07/10/2011, 09h35
La chute des rémunérations sur les placements à court et long terme incite les investisseurs particuliers à se tourner vers les valeurs de rendements. Celles-ci peuvent être achetées soit en direct, soit au travers de fonds.

L'instabilité croissante des marchés boursiers et la faible rémunération des placements traditionnels (2 % en moyenne pour les Livrets bancaires fiscalisés, 0,7 % placements monétaires et autour de 2 % pour les fonds obligataires classiques investis en emprunts d'États) incite de plus en plus d'investisseurs à se trouver vers les fonds actions dits à « hauts rendements » ou à sélectionner directement des actions offrant de bons rendements.

La tentation est en effet grande de chercher à profiter des très fortes rémunérations offertes par de nombreuses valeurs du CAC 40 : plus de 11 % attendus cette année surFrance Télécom, 9,6 % sur Vivendi, 6,9 % sur GDF Suez et Total ou 6,5 % sur Suez Environnement. Ces taux très attractifs sont très supérieurs à la moyenne du CAC 40 qui est déjà élevée à 4,8 %. Un niveau lui-même près de deux fois supérieur au rendement des emprunts d'État à 10 ans.

La promesse de rendement est élevée, mais ces valeurs traditionnellement considérées comme défensives se sont montrées incapables de résister à la baisse des marchés. Tous les titres figurant dans le palmarès des plus forts rendements du CAC 40 ont chuté dans les mêmes proportions que l'indice. Après les fortes baisses intervenues ces derniers mois de nombreux experts pensent toutefois que les valeurs de rendement devraient commencer à opposer une bonne résistance en cas de poursuite de la baisse. Ce serait donc le bon moment de s'y intéresser.

Actions ou sicav
Il y a deux possibilités pour jouer le rendement. La première est d'acheter en direct des valeurs offrant un fort dividende. Mais plutôt que de rechercher le plus gros dividende, mieux vaut privilégier sa pérennité, une bonne visibilité sur l'évolution des bénéfices et des perspectives de croissance minimales sans lesquelles aucun développement de l'entreprise n'est envisageable. Dès lors plutôt que de se concentrer uniquement sur les rendements les plus spectaculaires, comme France Télécom, mieux vaut diversifier ses choix vers des titres, comme GDF Suez, Total, Suez Environnement, Vinci, EDF, ou Sanofi. Autant de sociétés qui offrent des perspectives de rendement de 6,5 à 5 %.

L'autre solution est d'opter pour des fonds spécialisés dans ce type de valeurs. Au cours de ces derniers mois aucun d'entre eux n'a résisté à la baisse des marchés, mais la force de rappel que constitue la perspective d'une bonne rémunération devrait commencer à jouer en leur faveur. Plusieurs fonds français se sont au cours de ces dernières années spécialisés dans les actions « à haut rendement ». Parmi celles-ci figurent : Tricolore Rendement, Ecofi Actions Rendement, Oddo Rendement, LFP Actions Rendements Croissance, Valeurs croissance Rendement (retrouvez le détail de tous ces fonds sur Morning Star.fr) ou un nouveau fonds de droit luxembourgeois de Groupama AM G Fund European Equity High Dividend.

source: Le Figaro.fr

Cookies