Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Je suis sur une liste noire»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Je suis sur une liste noire»

    «Je suis sur une liste noire»

    AMINE ZAOUI. Romancier

    Le dernier roman d’Amine Zaoui, Le chamelier des femmes et des
    boucs, paru aux éditions El Ikhtilef, s’est complètement vendu au
    dernier Salon international du livre d’Alger (SILA).
    Ses derniers romans, Festin de mensonges et La Chambre de la
    vierge impure (parus aux éditions Barzakh) et son recueil de
    nouvelles, Irruption d’une chair dormante, publié par les éditions
    El Beyt, ont connu un succès de librairie. Rencontré à la faveur
    d’une séance de vente-dédicace au dernier SILA, l’auteur dénonce,
    dans cet entretien son exclusion des débats du salon.
    Propos recueillis par
    Fayçal Métaoui
    (El Watan) mercredi 05 Octobre 2011

    Amine Zaoui n’a pas été invité à animer
    une conférence ou un débat au Salon interna-
    tional du livre d’Alger, s’agit-il d’un boycott ?

    Pour la troisième fois consécutive, je suis exclu de ce salon du livre. Pourtant, en 2010, j’ai
    fait sortir deux romans, un en arabe, un autre en français. Et cette année, je viens de publier
    un roman en arabe chez Ikhtilef Le chamelier des femmes et des boucs.
    Je sens que je suis sur une liste noire. Je ne sais pas qui l’a établie. Je suis triste
    et en colère. Ce comportement d’exclusion n’a rien de culturel, d’artistique ou de politique. Le
    Salon du livre devrait être un espace d’échanges, de tolérance, de diversité d’idées, de personnes et
    de sensibilités.

    N’avez-vous pas trouvé une explication à cette mise à l’écart ?

    Peut-être que les organisateurs du Salon du livre pensent que j’ai un malentendu avec M me la
    ministre de la Culture, cela fait trois ans que j’ai quitté la direction de la Bibliothèque nationale.
    J’ajoute que je ne suis pas invité par les directions de culture des wilayas. Idem pour les maisons de
    culture et des théâtres au niveau national. C’est un embargo qui dure et qui commence à peser.
    Il y a une sorte de peur et de terreur dans les institutions culturelles dès qu’on prononce le nom d’Amine
    Zaoui. Dommage.

    Pourquoi Amine Zaoui fait-il peur ?

    Sincèrement, je ne sais pas. Je n’ai jamais changé de façon d’écrire. Lorsque j’étais à la
    direction de la Bibliothèque nationale, j’écrivais avec la même sensibilité et la même vision.
    Et je continue toujours. Malheureusement, un lobby est en train de se constituer autour du Salon du
    livre et qui le handicape en marginalisant les intellectuels.

    Et que nous raconte Le Chamelier des femmes et des boucs, titre de votre dernier roman paru en langue arabe?

    C’est l’histoire de trois sœurs chrétiennes qui embrassent l’Islam dans un village en Algérie.
    Un journal annonce un jour que ces trois femmes veulent se marier avec des Algériens. C’est alors
    la folie dans le village et dans le pays. Même l’imam se met de la partie et veut se marier avec
    une ou deux de ces femmes. En somme, le roman tente de montrer les aspects commerciaux qui
    peuvent être liés à la religion. Certains cherchent à quitter ce pays par n’importe quel moyen y
    compris en se convertissant à d’autres religions.

    (La suite dans El Watan du 05 octobre 2011, Page 17;
    :22:L'entretien est assez long pour être inséré ici en entier)
    :22:

  • #2
    «Je suis sur une liste noire»
    Il s'agit là d'une illustration parmi tant d'autres, à des niveaux hiérarchiques divers et dans tous les secteurs d'activité. Quand le "chef" est contre quelqu'un, toute sa suite le pourchasse pour démontrer au "chef" qu'il est dans le vrai, dans la bonne voie, et ce, sans qu'il le demande. C'est comme s'il avait cliqué des doigts. C'est aussi une façon d'applaudir le "chef" pour préserver son poste et, donc, ses avantages. Certains les appellent des "khoubzistes", d'autres des "brosseurs", d'autres encore "yemchou 3la krouch8oum", ... Ce phénomène est courant et est, tout comme la corruption, un mal qui gangrène nos institutions.

    Commentaire


    • #3
      encore la religion utilisee par un ecrivain?? ca devient vraiment frequent ces derniers temps .....

      Commentaire


      • #4
        «Je suis sur une liste noire»

        AMINE ZAOUI. Romancier

        --------------------------------

        Et dans son patelin, son village ou sa localité est-il sur la liste noir ?
        Rebbi yerrahmek ya djamel.
        "Tu es, donc je suis"
        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

        Commentaire


        • #5
          Et dans son patelin, son village ou sa localité est-il sur la liste noir ?
          Tu veux qu'il soit partout sur une liste? Dans son village et partout ailleurs?
          Je n'ai pas compris ce que tu veux dire. Je ne crois pas que feu Gandhi réagirait ainsi?

          Commentaire


          • #6
            Il s'agit là d'une illustration parmi tant d'autres, à des niveaux hiérarchiques divers et dans tous les secteurs d'activité. Quand le "chef" est contre quelqu'un, toute sa suite le pourchasse pour démontrer au "chef" qu'il est dans le vrai, dans la bonne voie, et ce, sans qu'il le demande. C'est comme s'il avait cliqué des doigts. C'est aussi une façon d'applaudir le "chef" pour préserver son poste et, donc, ses avantages. Certains les appellent des "khoubzistes", d'autres des "brosseurs", d'autres encore "yemchou 3la krouch8oum", ... Ce phénomène est courant et est, tout comme la corruption, un mal qui gangrène nos institutions.
            Je suis totalement d'accord avec ton commentaire. C'est un mal général, le suivisme, le mercenariat, l'arrivisme, chitta, la brosse... qui illustre une décomposition avancée de la "classe" au pouvoir et d'une frange importante de la population. Malheureusement dans certains forums algériens il y a un suivisme des opinions dominantes dans le monde, sans indépendance d'esprit d'un certain public soi-disant cultivé ou instruit...

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Elghifari
              Tu veux qu'il soit partout sur une liste? Dans son village et partout ailleurs?
              Je n'ai pas compris ce que tu veux dire. Je ne crois pas que feu Gandhi réagirait ainsi?
              Je réagis ainsi parce qu'il légitime par sa réaction ce système pyramidal, élitiste et oppresseur.

              Il veut être sous le feu des projecteurs, il veut être un acteur actif dans ce système illégitime qui divise et hiérarchise la société.
              Rebbi yerrahmek ya djamel.
              "Tu es, donc je suis"
              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

              Commentaire


              • #8
                Je réagis ainsi parce qu'il légitime par sa réaction ce système pyramidal, élitiste et oppresseur.

                Il veut être sous le feu des projecteurs, il veut être un acteur actif dans ce système illégitime qui divise et hiérarchise la société.
                ça t'étonne qu'il ait des hommes et des femmes qui luttent? Tu veux que tous le monde emploi la chitta.

                Même ceux qui s'opposent au régime ou sont mécontents doivent se taire?

                Une star ou un écrivain occidental qui est interviewé par un journal occidental te parait une chose normale, mais quand c'est dans notre pays, ça te complexe? Donc, tu as un esprit colonisé? Feu Gandhi n'avait pas un esprit si étroit!!!

                Commentaire


                • #9
                  le roman tente de montrer les aspects commerciaux qui
                  peuvent être liés à la religion.
                  et son roman alors ?

                  Certains cherchent à quitter ce pays par n’importe quel moyen y
                  compris en se convertissant à d’autres religions.
                  vraiment minable comme pensé !
                  ramene mm une juif sioniste ou une athée et on trouvera des mecs qui veulent l'épousé pour quitté le pays sans la convertir ce n'es mm pas obligatoire que les 3 soeurs chrétiennes se convertissent pour que les hommes chez nous désirent les épousés !
                  y a pas de ça du tout chez nous ! c'est un roman de science fiction alors .

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X