Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FLN fait l'unanimité contre lui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FLN fait l'unanimité contre lui

    Durant deux jours, les débats ont été centrés principalement sur les deux articles 67 et 93 portant sur le nomadisme politique et la démission de ministre candidat.

    Tous sont contre lui! Le FLN risque de perdre la bataille à l'APN. Les amendements apportés au projet de loi sur le Code électoral ne sont pas du goût des partis qui siègent à l'hémicycle. L'annulation de la déchéance du mandat électoral et la suppression de l'alinéa concernant la démission des ministres candidats à la députation, initiés dans l'article 67 et 93, ont provoqué une avalanche de réactions. Durant deux jours, les débats ont été centrés principalement sur les deux points évoqués.

    Entre le FLN et le PT, ces articles ont provoqué une véritable bataille. Les députés des deux partis se sont échangés des tirs croisés. Il n'y a pas que le Parti des travailleurs qui s'oppose à ces amendements. Les députés de toutes formations confondues sont unanimes. Même les partis de l'Alliance présidentielle rejettent les propositions du parti majoritaire. Le FLN risque même d'être désavoué de l'intérieur du parti. Les redresseurs rejettent les amendements proposés par la direction du FLN. «Nous soutenons les décisions prises par le président de la République concernant le nomadisme politique et la démission des ministres», a affirmé Salah Goudjil.


    Revenant sur la démission des ministres (candidats à un poste de député), M.Goudjil estime que pour assurer une élection transparente, il faut respecter le principe de l'égalité entre les candidats et donner la parole au peuple pour élire ses représentants. Les redresseurs comptent rallier le PT, le RND, le MSP pour voter contre les amendements du FLN. Même si les deux articles en question ont soulevé de vives réactions, les députés du FLN restent confiants. «Nous allons maintenir nos amendements», affirme, convaincu, le député Abdelkader Cherrar. Certes, le parti majoritaire a toujours réussi à imposer son mot, mais cette fois-ci, la donne a changé. Premièrement, les articles en question ont été introduits sur recommandation du chef de l'Etat. L'article 67 du projet de loi organique relative au régime électoral stipule qu'«il est déchu de plein droit de son mandat électif, tout élu qui aura rejoint, en cours de mandat, un parti politique autre que celui sous l'égide duquel il a été élu en qualité de membre de l'Assemblée populaire nationale, du Conseil de la Nation, d'une Assemblée populaire communale ou de wilaya».

    Dans l'une des dispositions de l'article 93 de la même loi, il est stipulé que «lorsque le candidat est membre du gouvernement, il doit déposer sa démission trois (03) mois avant la date du scrutin». Ces deux articles seront-ils maintenus ou non? La bataille se poursuit toujours. Après l'hémicycle, les affrontements se poursuivront au sein de la commission des affaires juridiques et administratives que préside le FLN. Celle-ci se penchera sur l'examen des amendements des partis.

    La majorité d'entre eux ont présenté des amendements pour reconduire, tels quels, les articles 67 et 93. Connu pour ses manoeuvres politiques, le parti majoritaire peut créer la surprise à la dernière minute. En tout cas, le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales ne va pas faire marche arrière. Il s'agit de savoir si les partis politiques resteront solidaires face à la formation majoritaire? Le vote du projet de loi interviendra début novembre. D'ici cette date, les partis ont une grande marge pour faire des manoeuvres.

    lexpressiondz
Chargement...
X