Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les exportations marocaines bondissent de 19,1%

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les exportations marocaines bondissent de 19,1%

    Les recettes MRE se sont établies à 38,84 milliards de dirhams contre 36,01 milliards de dirhams à fin août 2010, en progression de 7,8%.

    Les exportations s’inscrivent en hausse de 19,1% à fin août 2011. C’est ce qui ressort des indicateurs mensuels des échanges extérieurs publiés par l’Office des changes. En effet, les exportations de marchandises exprimées FOB, se sont établies à 113,09 milliards de dirhams contre 94,95 milliards de dirhams à fin août 2010. Cette évolution est à attribuer aux exportations de produits chimiques et parachimiques qui ont bondit de 25,8%, de produits des industries métallique, métallurgique et électrique qui se sont bonifiés de 21,2% et de produits miniers qui s’inscrivent en hausse de 35,8%. S’agissant des importations de marchandises, évaluées CAF, elles ont porté sur 235,68 milliards de dirhams contre 194,63 milliards de dirhams une année auparavant, soit en hausse de 21,1%. Cette performance est due principalement aux produits énergétiques en hausse de 40,2%, aux produits chimiques et parachimiques avec une hausse de 21% et aux produits agricoles arrivés en hausse de 49,2%. Concernant le commerce des services du Maroc avec le reste du monde, l’Office des changes fait ressortir un excédent de 33,18 milliards de dirhams contre 29,17 milliards de dirhams à fin août 2010. Les recettes de ce segment ont ainsi enregistré une hausse de 7,2% et les dépenses ont augmenté de 2,4%. Par ailleurs, la balance des biens et services dégage un déficit de 71,64 milliards de dirhams et un taux de couverture des importations par les exportations de 72,4%. Pour leur part, les recettes MRE se sont établies à 38,84 milliards de dirhams contre 36,01 milliards de dirhams à fin août 2010, en progression de 7,8%. Par rapport à la moyenne des huit premiers mois des années 2006 à 2010, ces recettes ont enregistré une hausse significative de 9,8%. S’agissant des recettes au titre des investissements et prêts privés étrangers, l’Office les chiffre à 14,88 milliards de dirhams à fin août 2011 contre 16,22 milliards de dirhams une année auparavant, en recul de 8,3%. Comparées à la moyenne des huit premiers mois des années 2006 à 2010, ces recettes ont baissé de 29,1%

    aujourdhui le maroc

  • #2
    Les exportations marocaines bondissent de 19,1% ...
    ...les importations de 21.1% et le déficit de 23%.


    Commentaire


    • #3
      Déficit de 122,58 Mds de DH de la balance commerciale du Maroc à fin aout
      Jeudi 06 Octobre 2011

      La balance commerciale du Maroc a enregistré un déficit estimé à 122,58 milliards de dirhams (1 euro = 11,60 DH environ) au titre des huit premiers mois 2011 contre 99,67 Mds de DH l’année précédente soit une hausse de 22,91 Mds de DH, indique vendredi l’Office marocain des changes (OC) dans sa note mensuelle.

      Le rapport de l’Office sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du Maroc souligne que les importations marocaines se sont établies fin août dernier à près de 235,7 Mds de DH contre 194,7 Mds de DH l'année écoulée en hausse de 21,1% précisant que cette augmentation est due principalement aux produits énergétiques (+40,2%), aux produits chimiques et para-chimiques (+21%) et aux produits agricoles (+49,2%).

      L’OC ajoute qu’à l'exception des produits finis qui se sont inscrits en baisse, tous les groupements d'utilisation à l'importation ont enregistré une hausse, particulièrement les produits énergétiques (+40,2%), les produits alimentaires (+46,6%) et les demi produits (+22%).

      S'agissant des exportations, celles-ci se sont élevées, durant la même période, à près de 113,1 milliards de DH contre 95 milliards de DH une année auparavant, enregistrant une progression de 19,1%.

      Cette hausse est due aux exportations de produits chimiques et para-chimiques (+25,8%), de produits des industries métallique, métallurgique et électrique (+21,2%) et de produits miniers (+35,8%), précise l'Office.

      Commentaire


      • #4
        sujet initial

        Les exportations marocaines bondissent de 19,1%

        ensuite

        ..les importations de 21.1% et le déficit de 23%.

        et mtn

        Déficit de 122,58 Mds de DH de la balance commerciale du Maroc à fin aout

        moralité: quand un pays est déficitaire, il faut pas qu'on parle de la croissance de ses exportations

        Commentaire


        • #5
          "Qui empêche qui" et sur "quoi" ?

          Le troisième n'est que la résultante des deux premiers.

          Commentaire


          • #6
            donner des % ca veux riend dire des volumes pourquoi pas car des % on ne sait pas reellement la grandeur des choses

            Commentaire


            • #7
              • Les importations marocaines se sont établies fin août dernier à près de 235,7 Mds de DH contre 194,7 Mds de DH l'année écoulée

              • Les exportations se sont élevées, durant la même période, à près de 113,1 milliards de DH contre 95 milliards de DH une année auparavant,

              • La balance commerciale du Maroc a enregistré un déficit estimé à 122,58 milliards de dirhams au titre des huit premiers mois 2011 contre 99,67 Mds de DH l’année précédente

              Commentaire


              • #8
                les energies pesent enormement sur les importations ensuite les exportations ne sont pas extraordinaires en euros c'est ttrés peu
                bref peut mieux faire

                Commentaire


                • #9
                  moralité: quand un pays est déficitaire, il faut pas qu'on parle de la croissance de ses exportations

                  Overcloker


                  Il faut avoir une balance excédentaire comme celle du pays de notre bonhomme en priant ,bien sur, que le prix du baril ne baisse jamais

                  La balance commerciale de l’Algérie a enregistré un excédent en hausse à 559 millions de dollars en janvier 2010. Les exportations ont atteint 3,49 milliards de dollars, en hausse de 5,74 % par rapport au même mois de 2008, et les importations 2,94 milliards de dollars, en baisse de près de 11 %, selon le Centre national de l’informatique et des statistiques.

                  Les exportations nationales restent
                  dominées par les hydrocarbures
                  , qui accaparent 97,48 % de la valeur globale, passant de 3,21 milliards de dollars en janvier 2009 à 3,41 milliards en janvier 2010 (+ 6,23 %). Avec un montant de 88 millions de dollars (- 10,2 %), les exportations hors hydrocarbures sont toujours marginales avec 2,52 % du volume global des exportations, selon l’agence de presse officielle.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est une bonne chose que la valeur des exportations augmente. Pour les importations contrairement à l'Algérie, le Maroc a signe plusieurs Accords de Libre Echange (ALE) qui sont actuellement, contrairement à l'Algérie qui dispose d'importante barrière douanière.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Jawzia

                      Pourquoi ne pas ajouter les chiffres des services ?

                      Ça ne couvre pas tout le déficit mais ça donne une meilleure idée du déficit "commercial".

                      Commentaire


                      • #12
                        Ça ne couvre pas tout le déficit mais ça donne une meilleure idée du déficit "commercial".
                        Le déficit de la balance commercial (Biens) a progressé de 23%. En y incluant les services, c'est 28% (à quelques unités près, puisque je cite de tête)

                        Commentaire


                        • #13
                          Concernant le commerce des services du Maroc avec le reste du monde, l’Office des changes fait ressortir un excédent de 33,18 milliards de dirhams contre 29,17 milliards de dirhams à fin août 2010. Les recettes de ce segment ont ainsi enregistré une hausse de 7,2% et les dépenses ont augmenté de 2,4%.
                          Je ne vois pas comment le déficit incluant les services peut être plus important alors que le solde de ces derniers enregistre un éxcédent de 33,18 milliards de dirhams.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le déficit de la balance commercial (Biens) a progressé de 23%. En y incluant les services, c'est 28% (à quelques unités près, puisque je cite de tête)
                            C'est la meilleur celle-là . Les activités de service sont des postes dont le solde et positif (Transfert des MRE, Tourisme, Activité de service à l'export, etc...) Donc ces postes la ne peuvent que réduire le déficit en les incluant ils ne peuvent en aucun cas augmenter le déficit c'est une simple question d’arithmétique primaire.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Black

                              Les transferts MRE ne rentrent pas dans les services. Ils ont rapporté 38 milliards de dhs supplémentaires jusqu’à fin aout. Mais même avec les services, les transferts et les investissements étrangers le Maroc a quand même une balance de paiement déficitaire.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X