Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les nouveaux chrétiens de Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ferrailleur

    tu n'as pas lu mon lien
    14 Alsaciens dont 12 enrôlés de force
    sur 120 hommes

    sais-tu ce qui arrivait aux familles de ceux qui n'obéissaient pas aux SS?

    mais je suis d'accord, des Alsaciens ont collaboré et c'est la cause du malaise des gens de ma génération qui ne savent pas la vérité sur leurs aïeux

    mon cas par exemple
    du côté de mon père, ce sont des manouches sédentarisés
    pas question pour eux de collaboration car ils étaient eux-mêmes prévus dans le programme d'extermination des nazis
    ils devaient donc se battre contre eux
    et les manouches n'ont pas l'esprit de résignation qu'avaient parfois les Juifs à l'époque ; ils se sont battus !

    du côté de ma mère, des Alsaciens traditionnels, ni pires, ni meilleurs
    pas violents, pas guerriers
    se sont-ils révoltés , ont-ils sauvé des gens?
    un silence de plomb... la seule chose tangible que je connaisse c'est la partie d'épaule qui manquait à mon grand-père , partie emportée par un éclat d'obus alors qu'il emmenait trois enfants vers un abri pendant une attaque ; en effet, ces enfants avaient été "oubliés" par leurs parents quand les sirènes ont commencé à hurler pour donner l'alerte

    je sais aussi que mon grand-père ne gardait jamais pour lui sa rente trimestrielle d'ancien combattant
    avec cet argent , il achetait du chocolat Poulain à tous les enfants du quartier

    deux guerres ont fait de mon grand-père un adepte de la paix universelle mais jamais il n'aura été un militant pour ses idées

    Safyo merci pour les fleurs à bientôt j'espère !!!

    Commentaire


    • #17
      je t'ai parlé des témoignages de rescapés que je connais personnellement.
      l'alsace n'est pas responsable collectivement.comme les musulmans rejettent la responsabilité que l'on veut leur faire endosser pour les crimes des islamistes (qui tuent plus de musulmans que de n'importe quelle confession)

      Commentaire


      • #18
        en ce qui concerne la tolérance / mosquées :le jour ou en arrivant à paris le premier édifice que l'on voit sera une mosquée ...comme à alger ou on voit en premier madame l'afrique .....
        Et si Madama l'Afrique n'avait pas été construite du temps de la colonisation ... et qu'elle devait étre construite disons de nos jours ... croies-tu qu'elle le sera au meme emplacement bien sure si toutes fois une autorisation de construire lui est accordée ... et croies-tu qu'elle serait aussi imposante que la mosquée de Paris ... et ce que l'on voie en premier en arrivant a Alger ce qui capte le regard c'est bien "le sanctuaire des Martyres"
        une dernière chose explique moi pourquoi il y'a un fourgon de police stationné en permanence devant notre Damme d'Afrique?

        Commentaire


        • #19
          gironimmo

          et que 'est ce qu'on va faire avec madam l'afrique ??

          on a des mosqués pour parler religions parceque les algeriens sont musulmans
          de l'este à l'ouest , du sud au nord , kabylie chaoui , arabe mzabi , chenwi twaregue sont tous des algeriens musulmans

          la kabylie a été le bon exemple de la résistence contre le colonialisme français , la guerre sainte a été déclaré par Cheikh Al Hadded ( cheikh aheddad ) et al mokrani est un bon exemple , la resistence de LA LA Fatma n'soumer aussi un bon exemple
          mais il faut dire que le colonialisme a réussit de penetrer la kabylie avec des plans immenses d'evangilisation et de distruction culturelle avec leurs études sociologiques menées duran leur occupation en algerie

          Commentaire


          • #20
            @Akli

            C'est vraiment un sujet des plus interessants. J'ai lu avec interet ta contribution. Posons de prime abord le décor, je ne suis pas kabyle, bien que .... Pour la religion, je crois en Dieu ... Basta. Revenons à ta contribution.


            L'etoile nord africaine. (3 quart de ses membres et membres fondateurs etaient kabyles et 50% des moudjahides en novembre 54 etaient kabyles)
            S'il est connu que la région de kabylie, a été un bastion (et l'est encore) dans la lutte du colonialisme, cela ne t'autorise pas à travestir les chiffres. Mais bon, ce ne sont que des points de détail.

            Donc doukenhagen, tu devrais dire merci aux kabyles parce que sans eux tu serais entrain de cirer des chaussure coloniales à la madrague.
            Douk est marocain, donc pas concerné, il n'était pas colonisé il était protégé (contre quoi, je me le suis toujours demandé).


            Aussi, ces principes d'egalité et de tolerance ont persisté malgré le bourrage de crane du FLN post independance;
            Entièrement d'accord. Beaucoup de non kabyle ont eux aussi resisté et dénoncé cela.

            les kabyles veulent la laicité et la demcratie en plus du respect de leur culture et de leur langue millenaire qui pré existaient la naissance d'adam et eve, .
            De la mesure Akli, sinon tu vas remonter au Big Bang.

            Le fait que les kabyles n'aient jamais appliqué la charia islamique et surtout sa meconaissance totale du coran et du hadith a fait que les kabyles pratiquent un islam heretique, donc assez tolerant par rapport à l'islam traditionel.
            ??? sais tu ce qu'est l'heresie ?


            Malheurusement pour certains et heureusement pour d'autres, l'islam traditionelle est apparu sous sa vrai nature grace aux enseignement de la sharia à l'ecole algérienne, la population kabyle a eu un vrai degout de ces lois barbares et primitives...

            On arrive aux passages clé de ta contribution. Doit-on incriminer la religion elle même ou l'interpretation qu'on a faite du Coran et du hadith. Lorsque j'entend des personnes comme le Dr Harbi (le tunisien, une interview extraordinairement interessante existe sur FA), je me dis il doit y avoir plusieurs islam.

            le resultat? on abandonne ce qu'on aime pas.. mais comme la nature humaine est spirituelle, elle revient vite au galot : le parfait condidat de substitution est bien sur le christianisme, religion de paix, de tolerance et surtout d'amour de son prochain, quelque soit sa confession ou sa race.
            Justement Akli, le christianisme n'a pas toujours été une religion tolérante (Rappelle toi l'eglise au moyen âge, l'inquisition ....) C'est justement l'interpretation qu'on veut y donner qui en fait une religion de paix, d'amour;.....

            Posez vous cette question, pourquoi y'a t il plus de conversuions au christianisme maintenant qu'au temps de l'algérie française? l'ennemi a changé mes freres, c'est islamo-arabisme qui veut detruire notre culture.
            Les gens ont été traumatisé par la décennie noire. Une association entre Islam et terrorisme s'est établie d'elle même. en Fait, c'est la jonction entre terrorisme et un courant de pensée en Islam (qu'il soit un peu majoritaire dans les sociétés arabes : Je te le concède).

            Une fois un ami (apers un débat pas du tout diplomatique sur l'independance de la kabylie) m'a dit : "votre probleme (les kabyles) c'est que vous aimer les français..." , je crois qu'il a voulu me blesser ou un truc du genre, ça n'a vraiment pas été le cas, ma reponse fut directe et immediate :"oui bien sur, on se sent plus proche des ideaux du français et de la france -pays ou tu veux immigrer- que de l'iran ou de l'arabie saoudite!"
            Moi non plus je ne me sens pas trop d'affinité avec un iranien ou un saoudien. Puisque l'affinité n'est qu'une accumulation de l'histoire, la culture : Alors je me sens pluis proche d'un marseillais que d'un baghdadi. Cela n'est pas un problème en soi.

            Et petit rapel historique pour ceux qui ont oublié : les premiers groupes d'auto defense pendant le terrorisme furent formés en kabylie, à cette epoque les gia ne tuaient pas de civiles et ont essayer de convaincre les GLD de leur bonne fois, leur reponse fut "on n'a pas peur que les notre meurent, mais on ne veut pas de votre republique islamique"... par contre, dans le reste du pays il a fallu se deguiser en ben laden pour que les polpulations arabes suivent la voie anti islamiste.
            Totalement vrai ; suite à un appel de Said Saadi, alors que d'autres kabyles pactisaient à St Egidio avec ceux que tu detestes. Les choses finalement ne sont pas aussi simples.
            Dernière modification par Mockba, 25 mai 2006, 21h53.

            Commentaire


            • #21
              et que 'est ce qu'on va faire avec madam l'afrique ??
              Exactement ce que les Français vont faire avec la Mosquée de Paris!
              mais il faut dire que le colonialisme a réussit de penetrer la kabylie avec des plans immenses d'evangilisation et de distruction culturelle avec leurs études sociologiques menées duran leur occupation en algerie
              Les pères blancs été estimés de tous même durant l'occupation ... car étaient très proches de la population et c'était les seuls a dénoncer tout haut les affres du colonialisme et l'inégalité qui en résulte ... et n'ont jamais essayé de convertir quiconque a ce qu'il parait ... maintenant si les Indonésiens et les Malais se sont reconvertis a l'Islam car ont été séduits par les vertus des commerçants arabes musulmans il est tout a fait normal que des non chrétiens soit séduit par les vertus irréprochables de ces pères blancs ... bien que je sois persuadé que ces reconversions ne sont nullement influencées par le colonialisme ...
              mais il faut dire que le colonialisme a réussit de penetrer la kabylie avec des plans immenses d'evangilisation et de distruction culturelle avec leurs études sociologiques menées duran leur occupation en algerie
              Destruction culturelle ... tu sais plus de quoi tu parles là ... la Kabylie est l'une des régions ou le poids des traditions culturelle est le plus fort ... ou la culture a été la moins altérées ... et de plus la Kabylie reste l'une gardienne sure des valeurs de l'islam ... le bon voisinage entre chrétiens et musulmans en est la meilleurs preuve ... y'a que vous que ça dérange!
              et je te rassure sensib le seul a avoir entrepris une destruction culturelle d'envergure en Kabylie c'est bien l'état Algérien ...

              Commentaire


              • #22
                la mosquée de paris a été construite pour remercier les musulmans d'avoir versé leur sang pour libérer les français de l'occupation allemande.madam l'afrique n'a pas été construite pour remercier les chretiens d'avoir libéré les algeriens de l'occupation française.
                les lieux de culte "hérités" de la colonisation ont une facheuse tendance à être érigés sur les plus hauts sites que ce soit à annaba ,alger ou oran.derisoire volonté de suprématie.

                Commentaire


                • #23
                  le colonialisme a réussit de penetrer la kabylie avec des plans immenses d'evangilisation

                  Sensib est ce que cela te pose un problème particulier qu'il y ait des missions d'evangelisation en Kabylie ou ailleurs ?


                  Car si c'est le cas , tu devrais denoncer les missions d'islamisation partout dans le monde.

                  Commentaire


                  • #24
                    Alors tu prétends que les mosquées on tout le droit de s’ériger en Europe mais les église n’ont pas ce droit en terre d’islam … et cela pour services rendu … drole de raisonnement!
                    Et la mosquée d’Amsterdam, de Rome de Copenhague et celle de Londres et celle de Sydney tien … elles sont la bas pourquoi a ton avis ?
                    Dernière modification par Gironimoo, 25 mai 2006, 12h29.

                    Commentaire


                    • #25
                      Gironimmo

                      La colonisation française depuis 1830 a contribué à la réimplantation du christianisme C’est le cardinal Charles-Martial Lavigerie qui réussit à rapprocher l’Église des populations autochtones ,,nnommé archevêque d’Alger ;; Lavigerie fonde la congrégation des Pères blancs puis, l’année suivante, celle des Soeurs missionnaires ,, Habillés en tenues « indigènes », maîtrisant l’arabe et le kabyle, ces religieux s’emploient à construire des hôpitaux, ouvrir des orphelinats et dispenser le savoir dans les écoles. Objectif : convertir les populations locales à la religion chrétienne.
                      je ne sais pas si t'as vu sa statut à Alger juste à coté de notre dame d'afrique dans cette cour ????

                      du pain avec la main gauche et de la bible avec l'autre ,, rendre le peuple pauvre ( les indigenes musulamns ) et quand ils vont chercher du medicament ou de quoi à manger tu trouve Mister Lavigerie

                      on cite aussi la transformation de Kithawa en une eglise à leur arrivée dans une terre musulmane avec une population musulmane à 100 %

                      Commentaire


                      • #26
                        je vous invite également à voir la situation en kabylie juste apres 1830 et leur revolution contre l'ordre colonial

                        http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=19536

                        Commentaire


                        • #27
                          mais les Kabyles sont en grande majorité de croyance musulmane Sensib voyons et ceux qui se convertissent actuellement sont surtout des jeunes qui n'ont aucune idée des agissements de l'église durant la présence française ... c'est une réaction de raz le bol ... islamiser de force et voila le résultat que vous aurez ... Islam obligatoire, Islam religion d’état, musellement de toutes autres religions alors qu’il n’y a pas de quoi crier au loup … et vous avez l'émergence du christianisme ... je connais très bien ma régions et le tempérament de cette génération ... imposez-leur quelque chose de force et je vous assure que c'est là qu'ils feront le contraire ... ce n’est qu’avec l’émergence montante de l’islamisme que sont apparu ces conversions inutile de remonter jusqu’au colonialisme Sensib … Enfin je ne voie pas ou est le problème après tout l'islam s'est implanté a une certaine époque ... pourquoi le christianisme ne se ré implanterait pas ? Et je le répète encore une fois y'a que vous que ça dérange!

                          Commentaire


                          • #28
                            je ne crois pas qu'on puisse comparer la présence de l'islam en terre chretienne ,disons européenne ,à celle de la catholoicité dans le tiers monde
                            .moi ça ne me gènerait pas du tout la présence d'un clergé catho algerien mais avec une hiérarchie algerienne et des évêques nommés par les autorités algériennes comme cela s'est fait récemment en chine au grand dam des medias bien pensants.

                            mais si on réclame l'indépendance des imams vis a vis d'el azhar et autres wahabistes il est légitime de réclamer cette indépendance des cathos vis a vis du vatican surtout dans ce contexte de guerre des religions qui est imposé aux musulmans.

                            Commentaire


                            • #29
                              On aurait alors
                              .... une Eglise Algerocane
                              .... dont le chef supreme serait
                              .... Abdelaziz Bouteflika

                              Commentaire


                              • #30
                                et une église commandée par lustiger tu préfères ?
                                de toute façon l'islam étant religion d'état le président ne commanderait pas l'église mais assurerait protection et respect des gans du livre.il n'y aurait plus besoin de protection policière sur des lieux de culte soupçonnés ,certainement à tort, d'être influencés par des âmes charitables mais un peu encombrantes aprés 132 années de rapine.
                                Dernière modification par ferrailleur, 25 mai 2006, 15h51.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X