Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les nouveaux chrétiens de Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Peut on savoir quelles sont les differentes écoles chrétienne représentées en algerie, ya t il des catholiques ou seulement des protestants?
    Merci á tout éclairement

    Commentaire


    • #32
      je désire réagir sur certain poste et je n'arrive pas à cité les propos de certain d'entre eux.
      donc, comment faire, merci?
      En parlant, je change. Il n'est pas possible que je parle si ce n'est pour changer, à moins que je ne parle pour rien dire; mais dire, c'est changer et être conscient qu'on change.

      la resposabilité de l'écrivain de Jean-paul Sartre

      Commentaire


      • #33
        fais du copier-coller. moi aussi j'y suis jamais arrivé.

        Commentaire


        • #34
          tu selectionnes la partie que tu veux citer, clic droit copier,

          puis tu fais post reply

          tu écris comme suit:

          [QUOTE]
          Dernière modification par Absente, 25 mai 2006, 19h31.

          Commentaire


          • #35
            tu colles ensuite ce que tu as copié

            et tu fais [/QUOTE]



            remarque bien le / avant ce deuxième QUOTE

            Commentaire


            • #36
              je suis marocain,et j'avoue que j'ignore boucoup de chose sur la kabylie et sur la mentalité de ses habitants.
              je me demande prq des hypaucrites arabes algériens ne cessent de pleurnécher pour le soi disant "peuple sahraoui",alors qu'il néglige les droits d'une nation vraie chez eux.
              pour la religion,c'est secondaire..tant qu'il n'ya qu'un seul dieu,pour c pareil d'étre musilman ou chrétien,l'essentiel c d'étre un homme bien..l'exemple du maroc est la, les juifs marocains ont existé avec les amazighes avant l'avénement des arabes et je vous assure que parfois ils étaient plus utiles que les musilmans.

              Commentaire


              • #37
                Doukmachin, Il n'y a qu'une seule nation qu'est l'Algerie. Pour les autres participants, pourquoi le vous et nous entre algeriens? ca se voit que vous ne vivez pas au bled pour parler ainsi.

                arretez svp (srtt akli) de toujours vouloir comparer notre pays a la france ou a un autre pays, nous ne sommes pas du tout pareil puis en disons que la chretienete est religion d'amour, je ne pense pas, enfin dans les faits, vous avez oublie les croisades? l'inquisition? ou tout simplement ce monde musulman qui se trouve aujourd'hui profane par ceux la qui se veulent representants de la liberte et des droits de l'hommes? c'est que vous etes naifs.

                Alors comment se fait-il que cette "religion de barbares" (ndlr islam), a pu a une epoque s'ouvrir sur toute la mediterranee sans expansionisme et sans massacres, devenant une civilisation du savoir, de l'art, et j'en passe, englobant toute les cultures qui n'ont jamais crees d'incompatibilite avec cette religion. En prenant l'exemple de "madame l'afrique" et d'autres cathedrales hissees au somum de la ville, un historien n'avait pas tort en disant que "l'architecture chretienne a pour but de persuader, or l'art islamique a pour but de plaire"...c'est tout.

                Il y aurait encore tant de choses a dire sur ce forum mais on ne peut pas rendre la vue a un aveugle, cela va de meme avec l'ignorance. ca me donne envie de gerber.

                @ Mockba : priviet, kak dela? gde ti jiviyoch? v rassii ili v algiri ?
                Dernière modification par serdina, 26 mai 2006, 06h53.

                Commentaire


                • #38
                  Sardina

                  Alors comment se fait-il que cette "religion de barbares" (ndlr islam), a pu a une epoque s'ouvrir sur toute la mediterranee sans expansionisme et sans massacres, devenant une civilisation du savoir, de l'art, et j'en passe, englobant toute les cultures qui n'ont jamais crees d'incompatibilite avec cette religion.

                  Sans massacres ??? es tu sur de toi pour affirmer un tel mensonge Toutes les religions ont toujours donné lieu à des luttes sanglantes pour arriver au but de supplanter les autres religions. Pas une religion ne peut se targuer d'avoir réussit sans verser de sang à s'étendre à travers le monde. La religion est une affaire privée chacun a le droit d'aller vers la religion qui lui correspond le plus et nul ne peut le juger pour cela. Nous avons aussi les FLnistes, les FFistes, les Fisistes ne croyez vous pas que cela s'apparente aussi à des religions ?
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #39
                    Parfaitement zwina. Si on cumulait les morts aux noms des religions (quel que soit la religion), cela s'apparenterai à un génocide.

                    Commentaire


                    • #40
                      1400 ans de colonialisme arabo islamisme avec des masacres contre le peuple amazigh n'est pas un preuve??

                      Commentaire


                      • #41
                        oui.okba est là pour en témoigner.
                        si je comprends bien il est inutile d'aller chercher le conflit des civilisations avec les europeens .il est interne a l'algerie.
                        Dernière modification par ferrailleur, 26 mai 2006, 13h17.

                        Commentaire


                        • #42
                          Et Pourtant !

                          Salut a tous,

                          Sans top m'étaler sur la chose j'aimerai juste vous décrire ce que j'ai vu de mes propres yex aujourd'hui même (Vendredi), par le plus grand des hasards.

                          En fait, depuis quelques semaines je m'applique -avec un ami à moi- chaque week-end a faire des tours dans les régions plus ou moins proches d'Alger, c'est-à-dire là ou je peu aller et revenir en une journée. Ce matin j'ai décidé de faire le trajet jusqu'à Azzefoune en passant par Tizi-Ouzou et la Kabylie. Vers 13h j'étais à Makouda (les kabyles du forum doivent connaître ) et on s'est dit qu'il vallait mieux y faire une petite pause et d'y faire la prière du Vendredi au passage puisque c'était l'heure.

                          Nous nous dirigames donc vers la petite mosquée du village (celle qui côtoie le cimetière). C'est une petite batisse assez simple, avec un petit minaret sans grande pompes, rien d'impréssionnant mais assez propre dans l'ensemble. Quand on arriva ce n'était pas encore le sermon mais la salle de prière était déja comble. A mon grand étonement il y' avait encore du monde qui affluait et plus étonant encore j'ai compté tout au plus une dizaine de vieillards ! Les autres, tous les autres étaient des jeunes !

                          Après l'appel à la prière l'îmam du coin s'adresse à la foule dans le micro pour leur annoncer qu'un invité (je n'ai pas bien saisi quelle était sa nationalité) européen voudrait annoncer son Islam en public. Curieux je me suis dirigé vers la salle pour voire (j'étais dans la petite cour de la mosquée) et je vit effectivement (de dos) un gaillard au type nordique assis au premier rang, un peu perdu mais plutôt excité. L'imam parla encore un peu puis un type qui était à côté de lui traduisait en gros ce qu'il lui disait. Aprés quoi le type en question (le nordique) récita la Chahâda (Profession de foi) a haute voie. J'étais trés étonné et j'avais fait un gros sourire que mon ami n'a pas pu comprendre IoI

                          Après cela un type d'un certain âge (la cinquantaine) se leva et s'adressa à la foule (en kabyle). Je n'ai pas trés bien compris mais il parlait en gros pour la quête déstinée à une mosquée (pour le village ou pour ailleurs), il leur dit qu'un gars du coin (apparement plein au as) et qui était présent (grand, mince) venait de donner une certaine somme et les sermonnais en quelque sorte de ne pas se montrer assez généreux (j'ai compris la phrase : "juste 10 dinars chaque semaine ...").

                          Une fois la prière commencée l'îmam (la quarantaine, apparement du coin) monta sur la chaire et fit un sermon assez convenable. A mon grand étonnement il le fit en arabe (et un arabe plus que correcte, parfait !) car je me disais que normalement il devait le faire dans la langue de ses aditeurs. Mais je remarquais aussi que tous étaient silencieux et écoutaient attentivement ce qui veux dire qu'il pigeaient bien ce qu'il racontait, les vieux comme les jeunes !

                          Ce fut un Vendredi à Makouda, et j'ai vu tout ca de mes propres yeux par le plus grand des hasards ... et ce fut un vrai plaisir ...
                          Dernière modification par Harrachi78, 26 mai 2006, 22h16.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #43
                            Harrachi

                            Merci de dire et surtout d'avoir constater par tes yeux que ce qu'ils se racontent n'est pas la vérité. Et qu'il faut que vous arrêtiez de vous faire manipuler
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #44
                              @zwina

                              Ne t'en fais pas, tu sais que je dis toujours ce que je considère être une vérité

                              Bon dire que l'on est manipulé je crois que c'es exagéré car pour ma part je connais beaucoup de kabyles et ca va des trés pieux (mais alos là vraiment pieux) au débauchés (mais alors là vraiment débauchés) en passant par les gens "normaux" (un peu comme moi quoi ). Cela dit c'est aussi bien d'aller voire par ses propres yeux ce qui se passe ailleurs et ce jour là j'ai vu par hasard que non seulement l'Islam était toujours présent chez ces gens, mais qu'il était aussi trés vivant et ieux encore ... il gagnait des étrengers à sa cause !

                              Tou ca pour dise que ceux qui quittent le droit chemin (en Kabylie ou ailleurs) pour X raisons ne causent aucun tort à l'Islam et encore moins à Dieu puisque il les remplacent par ceux qui sont meilleurs qu'eux
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • #45
                                Ne t'en fais pas, tu sais que je dis toujours ce que je considère être une vérité
                                Ce qui veut dire que ça reste que ta perception des choses, ce qui ne veut absolument pas dire que c'est une vérité.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X