Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les nouveaux chrétiens de Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Harrachi

    Non pure vérité car en plus de nous mettre sur le dos beaucoup de nos choses fausses, ILS voudraient y rajouter la religion..... Et c'est un énorme mensonge. Un jour des historiens diront et prouveront (étonnant qu'ils ne l'aient pas encore fait ) que la famille et les messagers du prophète ont trouvés refuge alors qu'ils étaient pourchassés par ILS chez les berbères. Alors quoi qu'ILS puissent raconter je suis persuadée d'une chose c'est qu'ALLAH nous protège car lui nul ne peut le manipuler. Même si nous ne sommes pas parfait en tant que muslman car chez nous la religion est une affaire privée et nul n'a le droit de juger les autres. Mais je vous déconseille de sortir avec un sandwich à la main pendant le Ramadan parce que ma vieille tante serait capable de prendre un bâton pour vous taper sur la tête

    PS : ILS se sont tous les assoiffés de pouvoir prêt à tout pour arriver à leurs fins
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #47
      Tou ca pour dise que ceux qui quittent le droit chemin (en Kabylie ou ailleurs) pour X raisons ne causent aucun tort à l'Islam et encore moins à Dieu puisque il les remplacent par ceux qui sont meilleurs qu'eux
      ... ça dépand pour qui ?

      Commentaire


      • #48
        Merci pour le témoignage Harrachi 78 , El hamdoulilah , ca prouve qu'en Kabylie y'a des musulmans pieux , pratiquants et autres , comme aillleurs ...


        car en plus de nous mettre sur le dos beaucoup de nos choses fausses, ILS voudraient y rajouter la religion.....
        un kabyle non pratiquant , assume son choix , il s'en fout si on le juge , nul ne peux le juger , a part le bon dieu ( peut etre qu'il lui pardonnera )

        Commentaire


        • #49
          @vague

          Ce qui veut dire que ça reste que ta perception des choses, ce qui ne veut absolument pas dire que c'est une vérité.

          De part ma nature et mon témpérament j'essaie de fuire du mieux que je peut la spéculation et la subjectivité. Ainsi, quand il m'est possible de le faire, je me contente de décrire ce que je vois, aux autres d'en tirer les jugements nécéssaires. J'éstime que c'est mieux que tout autre discours qui pourrait influer sur les avis et les jugements des autres.

          Ainsi, tu n'avais nullement besoin de préciser que ce que j'affirme n'est pas forcément LA vérité mais tout juste telle que moi je l'apperçois puisque dès le départ je l'ai bien dit comme ta citation le montre bien ...

          "Ne t'en fais pas, tu sais que je dis toujours ce que je considère être une vérité"

          Sinon il serait utile de préciser que ce qui valable pour moi l'est aussi pour toute autre personne ce qui fait que mon témoignage ne peut dans le pire des cas valoire mieux que celui d'un autre que moi.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #50
            @zwina

            Bonjour,

            Comme je te l'ai déja dir ersonellement je n'adhère pas trop à la théorie du complot tout comme je m'éstime quand même assez conscient pour ne pas me faire manipuler par tel ou tel.

            Cela-dit et à bien y penser si il y'a bien des gens qui font croire aux autres algériens (et au monde) que les "Kabyles" sont "différents" dans un sens ou alors qu'ils ne sont pas vraiment musulmans ce sont certains kabyles eux-mês qui aiment toujours à crier sur les toits qu'ils sont (en tant que tel) supérieurs au reste de l'univers et de se fait s'éstiment affranchis de la religion et ne se gènent jamais pour le montrer quitte a choquer les autres ... et ils le font toujours non pas au nom de leur personne (puisque tu dis que la religion est une affaire personelle) mais bel et bien au nom de leur "kabylité".

            Bon étant d'Alger et ayant le temps, les moyens et le plaisre de sortir de mes bases et d'aller au loin pour voire des gens et du pays j'ai pu voire que dans les villages de cette kabylie les gens (en général) ne sont pas plus ni moins pieux qu'ailleurs (en Algérie). La mosquée était pleine et vivante, le bar du l'était aussi soit la même chose qu'à El-Harrach ou ailleurs. Cependant tout le monde n'a pas le temps, les moyens ou la patience que j'ai et quand on n'est jamais allé en Kabylie ou que l'on connait jamais de kabyles (ca peut arriver) et qu'on croise un des ses spécimens qui se prennent pour des super-hommes et que le disent au nom de tous les kabyles (et il y'en a même quelques uns parmi nous dans le forum) et bien il y'a de fortes chances pour qu'on se mette à imaginer des choses ... sans l'aide du moindre ILS si ce n'est les kabyles en question
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #51
              Dire que "durant les cent trente années de présence française, les religieux qui enseignaient dans les écoles n'ont jamais cherché à convertir les musulmans" est totalement erroné. L'auteur semble ignorer l'histoire du mouvement évangéliste en algérie et en afrique d'une manière générale.

              Si le premier évêché a été érigé 8 ans à peine après le débarquement de Sidi Frej (1838, évêque Mgr Dupuch), la grande campagne d'évangélisation n'a commencé qu'avec l'avènement de Mgr Lavigerie, nommé archevêque d'alger en 1867, qui profita des calamités qui venaient de s'abattre sur l'algérie (sauterelles, secheresse, épidémis) en recueillant les orphelins jetés à la rue pour en faire les premiers chrétiens.

              Lavigerie disait : "Alger n'est qu'une porte ouverte sur un continent de 200 millions d'âmes"... à sauver.

              En 1868 il fonda la société des missionnaires d'Afrique (plus connus sous l'appelation de pères blancs), et, un an plus tard, la société des soeurs missionnaires de notre dame d'Afrique (les soeurs blanches) pour pénétrer cette frange inaccessible de la société représentée par les femmes. En 1872-1873, les premières missions de kabylie sont fondées. Il demandait aux missionnaires de se fondre dans la popluation, de s'habiller et manger comme "l'indigène", et surtout de parler sa langue.

              La résistance à l'évangélisation fût plus farouche dans le sud. En 1876 une première caravane de missionnaire abordant le sahara et le pays des Touaregs, en qui Lavigerie voyaient des gens faciles à convertir, est massacrée par des Touaregs. Ce premier échec ne le décourage pas et Lavigerie, dans une tentative de pénétration par le sahara oriental, dépécha une autre mission à partir de Ghadames (en libye) en direction du sud. Elles intercéptée et les missionnaires tués par des touaregs dans la région de Ghat (Lybie).

              Plus tard, Charles de Foucauld qui, très chrétiennement, avait trouvé normal qu'un officier descende de sang froid deux "vulgaires haratins" , trouva la mort à Tamanrasset sur la main d'un jeune touareg.

              Ces missions ont continué leur travail jusqu'à l'indépendance et même après, usant de stratgèmes machiavéliques, profitant le plus souvent du dénuement des gens, pour les pousser à renier leur réligions.

              Quels résultats ?
              D'abord les conversions au christianisme furent extrêment rares, et beaucoup de personnes converties sont revenues à l'Islam.
              Ensuite beaucoup de conversions de chrétiens à l'Islam, dont la plus connue est celle de Nasr Eddine Dinet (J'en connais personnellement plusieurs dont un ex prêtre).

              Nous ne disposons pas d'études sur cette question mais une observation s'impose : la majorité des convertis à l'Islam sont d'un niveau généralement supérieur. Inversement, une bonne proportion des convertis au christianisme est composée de demandeurs de visa.
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

              Commentaire


              • #52
                L'auteur semble ignorer l'histoire du mouvement évangéliste en algérie et en afrique d'une manière générale (dixit Ettargui)

                N'y aurait-il pas une confusion -volontaire ou involontaire- par l'utilisation ici de l'expression "histoire du mouvement évangéliste" en confondant ce qu'il est convenu d'appeler "l'évangélisation" et ce qui ressort d'une opération ponctuelle afférente à une tendance idéologique précise et datée au sein du christianisme en général?

                Commentaire


                • #53
                  Non pas de confusion. Je maintiens ma formulation, pour la simple raison qu'il s'agit bel et bien d'une dynamique qui se prolonge dans le temps et dans l'espace.
                  Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                  Commentaire


                  • #54
                    qu'on croise un des ses spécimens qui se prennent pour des super-hommes et que le disent au nom de tous les kabyles
                    Sincèrement moi aussi je n’en ai jamais rencontré de ces spécimens imaginaires dont vous parlez … ces Kabyles qui se prennent pour des super Hommes … je croie qu’ils sont monté de toutes pièce et leur role amplifier par certains personnes qui sont en mal d’assurance ou rongés par certains complexes … il n’existe pas plus spécialement de Kabyles super homme qu'il ne doit existé d’arabe super hommes ou de je ne sais quel genre d'illuminé ... ce n'est pas le propre d'une population ... donc il n’est vraiment pas utile et encore moins constructif d’y faire allusion …
                    Maintenant si par super homme tu sous entends fière de ces origines … la je te die tout de suite nous sommes tous des super hommes et bien plus !

                    Commentaire


                    • #55
                      Merci Harrachi pour ton témoignage...Je ne connais pas la Kabylie, par contre je connais beaucoup de Kabyles lorsque j'ai habité à Alger, de bons musulmans...je me rends compte que sur le FA il y a beaucoup de trompeurs, El Kardaoui a été bien reçu à Tizi Ouzou alors que sur le FA c'était l'effervescence de certains ultras...
                      Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                      Commentaire


                      • #56
                        Cette article sur la soi disant conversion des algériens et de la région de la kabylie est en grande partie une supercherie. Cette article du figaro est à deux ou trois mots prés celui que l'on retrouve sur les sites d'extreme droite anti musulman et raciste.

                        Les évangelistes sont un groupe d'opposition politique à la solde des Etats-Unis. Ils étudient chaque composition nationale et passent ensuite à l'action. Leur but est de créer une opposition minoritaire mais dérangeante. C'est pour ça qu'ils vont "évangeliser" les Kabyles en Algérie, les chleuhs au Maroc, les minorités indiennes en Amérique du Sud,
                        etc. Leur discours est d'abord économique et ensuite politique. Ils
                        procèdent par étape. Un journaliste marocain a enquêté sur eux, il a mis en place une grille d"évangelisation".


                        Etape 1 : distribution de tracts de propagande : "Mohamed fils d'Imam s'est
                        converti au christianisme" (un Mohamed qui n'a jamais existé...)


                        Etape 2 : distribution de vêtements, de fournitures scolaires, de
                        nourriture


                        Etape 3 : phase de recrutement indigène (la plus difficile)


                        Etape 4 : créer un lieu de rencontre local et exposer les lots à gagner en
                        cas de "parrainage d'évangelisation"


                        Etape 5 : lots à gagner dans l'ordre :
                        - Scolarité gratuite et fournitures à vie (aucun cours n'est donné en
                        réalité, la politique américaine est explicitée)
                        - versement d'une prime pour les baptisés
                        - promesse d'un visa pour le Canada en cas de convertions massives (avec
                        toujours la même propagande : "Grâce à Mohamed, son village entier s'est
                        converti au Christianisme, il vit heureux au Canada avec toute sa famille")
                        Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire.
                        Ernesto guevara

                        Commentaire


                        • #57
                          El Kardaoui a été bien reçu à Tizi Ouzou alors que sur le FA c'était l'effervescence de certains ultras...
                          On allait comme même pas le caillasser ! … c’est comme même sa première visite en Kabylie!
                          N’a pris place dans le théâtre que les Tolba des Zaouïa et des personnes venues en Bus de Wilaya Limitrophes Bouira, Boumerdes, Alger … mais sa visite n’a pas vraiment déchanter les passions loin de la … beaucoup ne se sont même pas rendu compte de sa visite !

                          Commentaire


                          • #58
                            Lettre d'Ismaÿl Urbain, nov 1860 - chef de bureau au ministère de l'Algérie et des colonies - ...conversion à la civilisation ne veut pas dire conversion religieuse, car il ne s'agit pas de savoir si les musulmans deviendront un jour des chrétiens, ce qui du point de vue politique est une question oiseuse".
                            Il ajoute:" aucune nation, aucune religion ne peut avoir l'orgueil de se poser comme modèle et le type du progrès."
                            Ce monsieur Urbain est devenu musulman et s'est marié avec une constantinoise.
                            En effet, il y a eu des conversions en kabylie mais pas important. Mouloud Ferraoun nous a donné le meilleur enseignement sur la question ainsi que la famille Amrouche.
                            Donc s'il y a plus de conversions au christianisme en 40 ans d'indépendance, que sur 132 ans, je me dis pourquoi?
                            La réponse se lit, en partie, dans les ouvrages du même Mouloud Ferraoun.

                            Commentaire


                            • #59
                              Allah i sterna!!!!!!
                              j'ai envi de vomir quand je vous entend...
                              je suis kabyle j'ai la chance d'etre né MUSULMAN, EL HAMDULILLAH!!!!!!!!!!!!!!!!
                              j'ai envi de pleurer quand je vois ces gens qui se convertissent par ignorance!!!
                              De toute façon Dieu nous jugera tous et il sera impossible de mentir!!!
                              SURTOUT NE PARLEZ PAS AU NOM DE TOUS LES KABYLES SVP!!! D OU JE VIENS ICI ET AU BLED NOUS SOMMES TOUS MUSULMANS!!!! EL HAMDOULILLAH!!!!!!!!!
                              ALLAH OU AKBAR!!!!!!!!!
                              Musulman puis Algérien puis Kabyle....

                              Commentaire


                              • #60
                                Allah i sterna!!!!!!
                                j'ai envi de vomir quand je vous entend...
                                je suis kabyle j'ai la chance d'etre né MUSULMAN, EL HAMDULILLAH!!!!!!!!!!!!!!!!
                                j'ai envi de pleurer quand je vois ces gens qui se convertissent par ignorance!!!
                                De toute façon Dieu nous jugera tous et il sera impossible de mentir!!!
                                SURTOUT NE PARLEZ PAS AU NOM DE TOUS LES KABYLES SVP!!! D OU JE VIENS ICI ET AU BLED NOUS SOMMES TOUS MUSULMANS!!!! EL HAMDOULILLAH!!!!!!!!!
                                ALLAH OU AKBAR!!!!!!!!
                                !
                                Oui nous aussi on a envie de gerber quand on t’entend … tant d’idiotie et d’intolérance réunie en une seule personne on ne sais pas si on doit en rire ou en pleurer en attendant on se marre!
                                EL HAMDOULILLAH comme tu dies je ne suis pas né comme toi!
                                Allé chiao!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X