PDA

Voir la version complète : Les nouveaux chrétiens de Kabylie


Page : [1] 2 3 4 5

nassim
25/05/2006, 00h28
Le Figaro nous propose un reportage où l'on apprend que l'une des raisons qui poussent certains habitants de Kabylie à se convertir au christianisme, est leur écoeurement suite aux violences commises au nom de l'Islam en Algérie...

===
Les jours de baptême, Ali sort une vieille baignoire qu'il remplit de seaux d'eau froide. Les convertis s'y plongent habillés. Le pasteur les bénit en maintenant leur tête en apnée sous les youyous d'encouragement. Les voilà chrétiens ! La plupart d'entre eux déclarent avoir vu en rêve Jésus leur tendre la main. Tel saint Jean baptisant Jésus, Ali consacre ses ouailles dans le vestiaire de l'église méthodiste des Ouadiahs, un village kabyle niché au pied des monts du Djurdjura.

Nous sommes vendredi, jour de la prière musulmane, de repos hebdomadaire républicain en Algérie et par la force des choses, du Seigneur pour les chrétiens qui seraient plusieurs milliers dans la région. En cette matinée, des chants montent de la chapelle de la communauté des Ouadiahs installée dans une ancienne maternité. «Alliluya, Alliluya ! Tous unis dans Jésus. Et tout le monde saura que nous sommes chrétiens ! Gloire au fils de Dieu !» Les cantiques sont psalmodiés sur des airs de musique berbère joués à la guitare et au darbouka. Les fidèles les fredonnent selon l'inspiration du moment, en amazigh, la langue berbère, en arabe et en français.

Ils sont une cinquantaine à participer à l'office. Les femmes à la chevelure découverte, occupent les premiers rangs. Dans son prêche, Ali, l'un des responsables du lieu de culte, évoque la difficulté de témoigner de ses croyances. «Le fait que je sois chrétien dans ce pays est un miracle !», lance-t-il. A l'eucharistie, le sang du Christ, du vin rouge d'un cru local, est servi au pichet avec un morceau de galette de pain.

En ces terres musulmanes, peu de signes ostentatoires témoignent d'une présence dissidente. Une croix est gravée discrètement dans un des murs arrière de l'école biblique bâtie dans le vaste domaine de cette communauté fondée par des méthodistes suisses. Et un panneau de bois planté au bord de la route signale l'église. Le mouvement évangélique a opté pour la discrétion. Ici, la foi se chuchote et se transmet de bouche à oreille. Prudents, les protestants kabyles ne se réclament pas d'une filiation avec leurs ancêtres berbères christianisés du temps de saint Augustin, avant l'arrivée au VIIe siècle des arabo-musulmans. Pas question de mettre en cause la sacro-sainte unité nationale algérienne ! «On dit aussi qu'on veut revenir au temps de l'occupation française. Mais durant les cent trente années de présence française, les religieux qui enseignaient dans les écoles n'ont jamais cherché à convertir les musulmans», rappelle Kader. Il réfute également tout lien financier avec les organisations baptistes américaines de plus en plus actives au Maghreb. «Nous n'avons rien à voir avec eux», affirme Kader qui trouve absurde la comparaison avec les «born again», les chrétiens renaissants dont George Bush est aux Etats-Unis la figure emblématique.

Beaucoup de membres du mouvement confient avoir rejoint la communauté chrétienne lorsque les égorgeurs des Groupes islamiques armés (GIA) infestaient les bois des environs. «Je suis issu d'une famille musulmane non pratiquante aux idées plutôt laïques et nationalistes, indique Ali. Ma conversion est un long cheminement dont l'un des facteurs déclencheurs a été l'assassinat en décembre 1994 des Pères blancs de Tizi Ouzou». Surnommés les «Imrabden irumyen» (les marabouts français), les Pères blancs furent abattus par un commando des GIA peu après l'échec du détournement de l'Airbus d'Air France reliant Alger à Paris. Le crime suscita effroi et compassion.

Ecoeurés par une violence commise au nom de l'islam, des habitants décidérent en ces temps de sang et de larmes de rompre avec leur religion d'origine. Fruit d'un questionnement personnel mais aussi d'une quête identitaire, les conversions devinrent dans cette province rebelle une manière de se différencier. «Quoi qu'on en dise à Alger, ces chrétiens sont moins dangereux que les salafistes qui reviennent ces derniers mois en force dans les mosquées de Kabylie et tentent à nouveau d'imposer des pratiques extrémistes contraires à nos traditions», analyse M'Barek, un militant associatif de Tizi Ouzou.

Pilier durant des années de la communauté des Ouadiahs, le pasteur Kader n'est que de passage. D'ordinaire, il exerce son magistère à Constantine, une cité réputée pour son conservatisme, où cohabitaient autrefois musulmans, juifs et chrétiens. «Nous sommes là-bas à peine une dizaine de protestants algériens. Les gens nous acceptent car nous ne représentons pas une menace», affirme-t-il. Ce n'est pas l'avis des doctes savants de l'université des sciences islamiques Emir Abdelkader de la capitale de l'Est algérien.

Au cours d'un colloque organisé voici deux ans, ces spécialistes de l'islam se sont inquiétés de la montée en puissance des néo-protestants. A en croire les experts intervenus au cours du conclave, «l'évangélisation gagnerait du terrain en Kabylie» au point de pousser «30% des habitants de la région de Tizi Ouzou» dans les églises. Sans rapport avec la réalité, l'estimation aurait été volontairement exagérée pour provoquer une réaction des pouvoirs publics. Celle-ci n'a pas manqué. «De nouveaux croisés essaient par tous les moyens de christianiser les Algériens. La mosquée, l'école, les médias et les institutions de l'Etat doivent s'y opposer», a récemment affirmé sur un ton définitif le cheikh Abderrahmane Chibane, président de l'Association des oulémas algériens. Au début de l'année, le Parlement a adopté une loi très restrictive encadrant l'activité des minorités religieuses.

Dans un pays où la charia qui châtie les apostats de mort n'est pas appliquée, mais où l'islam est religion d'Etat, le prosélytisme est désormais criminalisé. Le texte prévoit de sévères peines de prison (de 2 à 5 ans de réclusion) contre ceux qui utilisent «des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion» ou à «ébranler sa foi». Pour l'instant, Jésus reste à l'affiche dans les bacs des marchands de disques et de cassettes des rues commerçantes de Tizi Ouzou. Entre un DVD du dernier spectacle de l'humoriste Fellag et un récital de Matoub Lounès, le chantre assassiné de la contestation berbère, le badaud peut dénicher une vie de Jésus. Et aux Ouadiahs, la cohabitation entre chrétiens et musulmans demeure pacifique. Même si quelques habitants ont bien tenté de lancer une pétition demandant la fermeture de l'église. Une initiative abandonnée faute de signataires.

Par le Figaro

Akli
25/05/2006, 00h35
Et aux Ouadiahs, la cohabitation entre chrétiens et musulmans demeure pacifique. Même si quelques habitants ont bien tenté de lancer une pétition demandant la fermeture de l'église. Une initiative abandonnée faute de signataires.

Quand je lis ça, je suis encore plus fier d'etre kabyle! J'aurais aimé etre chrétien mais malheureusement et al hadmoullah je suis trop cartésien, ça doit etre le shitan la3anhou allah qui m'eloigne de jesus :mrgreen:

ferrailleur
25/05/2006, 00h36
Même si quelques habitants ont bien tenté de lancer une pétition demandant la fermeture de l'église. Une initiative abandonnée faute de signataires.

une attitude qui devrait inspirer certains quand on envisage la construction de mosquées.

Akli
25/05/2006, 00h42
Mon cher ferrailleur, je t'avoue que certains kabyles etrexmistes (sic) souhaite qu'il n'y est pas de mosquées en kabylie, mais je te rassure personne ne veut les enlever de force! nous sommes un peuple pacifique, nous n'avons jamais mis des bébés dans des fours.

ferrailleur
25/05/2006, 00h43
pas comme les alsaciens.(oradour)

Akli
25/05/2006, 00h50
mais enfin tres cher ferrailleur! tu leur interdis la constructions de mosqués chez toi et tu veux construire des mosqués chez eux? faut pas s'etonner de voir ce genre de reactions alors, mais al hamdoullah, l'etat français a permis que le nombre de mosquées en france va bientot depassé celui de eglises. ma cha'a allah!

doukenhagen
25/05/2006, 01h07
la colonisation a fait des dégats énormes chez vous et malheuresement spérituelles...comment vous agissez pour construire une nation et une identité? la il faut de la réflexion et surtout boucoup de travail.

loukane
25/05/2006, 02h05
:mur: doukenhagen qu'est-ce que le colonialisme viens faire dans le spirituelles....alors pour toi faut être arabe et musulman ou sa marchera pas personnellement je me ses pas arabe yak saint augustin algérien non et le christianisme c'est pas nouveau chez nous!, de toute façon pour faire un monde il faut de tout, on a était isolé depuis la soit disons indépendance et on a vue le résultat, alors franchement les chrétien de kabylie ne devrait pas dérangé autant que sa.

Gironimoo
25/05/2006, 02h15
la colonisation a fait des dégats énormes chez vous
ceux (dégats) de l'état Algérien n'ont rien a leur envier!

loukane
25/05/2006, 03h08
Bien parlé.....ce qu'on a fait de l'algérie.....des fois je me demande même qui sont les colons et qui a fait le plus de dégâts!!!!!!!!

Akli
25/05/2006, 05h04
Contrairement à la grande majorité des algériens, je crois sincerement que la presence française a eu des aspects positifs, ou plutot un seul aspect positif:

-Transmettre les valeurs d'egalité et de tolerance de la france et ce malgré elle... les plus impregnés ont été les kabyles (immigration française), c'est ce qui a crée un parti communiste light : L'etoile nord africaine. (3 quart de ses membres et membres fondateurs etaient kabyles et 50% des moudjahides en novembre 54 etaient kabyles)

Donc doukenhagen, tu devrais dire merci aux kabyles parce que sans eux tu serais entrain de cirer des chaussure coloniales à la madrague.

Aussi, ces principes d'egalité et de tolerance ont persisté malgré le bourrage de crane du FLN post independance; les kabyles veulent la laicité et la demcratie en plus du respect de leur culture et de leur langue millenaire qui pré existaient la naissance d'adam et eve, . Le fait que les kabyles n'aient jamais appliqué la charia islamique et surtout sa meconaissance totale du coran et du hadith a fait que les kabyles pratiquent un islam heretique, donc assez tolerant par rapport à l'islam traditionel.

Malheurusement pour certains et heureusement pour d'autres, l'islam traditionelle est apparu sous sa vrai nature grace aux enseignement de la sharia à l'ecole algérienne, la population kabyle a eu un vrai degout de ces lois barbares et primitives... le resultat? on abandonne ce qu'on aime pas.. mais comme la nature humaine est spirituelle, elle revient vite au galot : le parfait condidat de substitution est bien sur le christianisme, religion de paix, de tolerance et surtout d'amour de son prochain, quelque soit sa confession ou sa race.

Posez vous cette question, pourquoi y'a t il plus de conversuions au christianisme maintenant qu'au temps de l'algérie française? l'ennemi a changé mes freres, c'est islamo-arabisme qui veut detruire notre culture.

Une fois un ami (apers un débat pas du tout diplomatique sur l'independance de la kabylie) m'a dit : "votre probleme (les kabyles) c'est que vous aimer les français..." , je crois qu'il a voulu me blesser ou un truc du genre, ça n'a vraiment pas été le cas, ma reponse fut directe et immediate :"oui bien sur, on se sent plus proche des ideaux du français et de la france -pays ou tu veux immigrer- que de l'iran ou de l'arabie saoudite!"

Et petit rapel historique pour ceux qui ont oublié : les premiers groupes d'auto defense pendant le terrorisme furent formés en kabylie, à cette epoque les gia ne tuaient pas de civiles et ont essayer de convaincre les GLD de leur bonne fois, leur reponse fut "on n'a pas peur que les notre meurent, mais on ne veut pas de votre republique islamique"... par contre, dans le reste du pays il a fallu se deguiser en ben laden pour que les polpulations arabes suivent la voie anti islamiste.

kuchiki
25/05/2006, 07h43
Akli revient en force pour dénoncer les exactions arabes :mrgreen: Non franchement m'en fiche qu'il y est des chrétiens ou des juifs tant qu'ils fassent passer leur pays avant tout(l'exemple des chrétiens palestinniens et édifiant). Maintenant je trouve ça inadmissible que les évangélistes se la ramènent en Algérie :evil: Si certains veulent se convertir au christianisme je rappelle qu'il y a des églises un peu partout en Algérie, alors au lieu de suivre ces fous passer par la voie normale(et là je pense qu'il y aura beaucoup moins de conversions vu que dans ce cas ils ne gagneront rien et que la plupart se convertisse pour avoir une aide financiére ou autre).

Absente
25/05/2006, 07h57
Oradour-Sur-Glane a été incendiée par les Allemands, pas par les Alsaciens ; merci de ne pas confondre... quelques membres de ma famille sont morts dans les camps nazis, je revendique donc la non assimilation Alsaciens-Allemands même si certains Alsaciens ont choisi le mauvais côté à l'époque!

http://www.herodote.net/histoire06101.htm

safyo
25/05/2006, 08h11
à ceux qui l'aurait oublié :

Que l'Algerie fut chrétienne avant d'être musulmane .

Elle fut même Païenne avant d'être chrétienne .

Les Religions sont nobles .

Les Chrétiens d'Algerie sont chez eux en Algerie .

Thab oula takrah !

Je suit musulman .

L'Algerie est un grand pays .

Emmala ------> Ouvrez vos coeurs .3x

Quand a ceux qui recupèrent la religion , comme les fumeux Huntingtoniens , je leur dit qu'ils perdent leurs temps , leurs argents , leurs humanités etc etc ......

Il ne font que regresser .

Il n'y a pas de peuple élu sur cette terre .3x

Makeda :27:

Tahya Dzayer ! :27:

ferrailleur
25/05/2006, 09h11
makéda.la colonne qui est impliquée à oradour était composée d'alsaciens.j'ai connu personnellement des gens qui en ont gardé le souvenir douloureux jusqu'à maintenant.et ça a été très douloureux eux aussi ont du mal à pratiquer la rahma à l'égard des alsaciens.ils se rendent bien compte que c'est injuste.qu'il ne faut pas généraliser.qu'il y a eu des alsaciens résistants mais ...

akli: en ce qui concerne la tolérance / mosquées :le jour ou en arrivant à paris le premier édifice que l'on voit sera une mosquée ...comme à alger ou on voit en premier madame l'afrique .....
Et BONNE FETE A TOUS LES CHRETIENS..SAHHA AIDKOUM

Absente
25/05/2006, 09h32
tu n'as pas lu mon lien
14 Alsaciens dont 12 enrôlés de force
sur 120 hommes

sais-tu ce qui arrivait aux familles de ceux qui n'obéissaient pas aux SS?

mais je suis d'accord, des Alsaciens ont collaboré et c'est la cause du malaise des gens de ma génération qui ne savent pas la vérité sur leurs aïeux

mon cas par exemple
du côté de mon père, ce sont des manouches sédentarisés
pas question pour eux de collaboration car ils étaient eux-mêmes prévus dans le programme d'extermination des nazis
ils devaient donc se battre contre eux
et les manouches n'ont pas l'esprit de résignation qu'avaient parfois les Juifs à l'époque ; ils se sont battus !

du côté de ma mère, des Alsaciens traditionnels, ni pires, ni meilleurs
pas violents, pas guerriers
se sont-ils révoltés , ont-ils sauvé des gens?
un silence de plomb... la seule chose tangible que je connaisse c'est la partie d'épaule qui manquait à mon grand-père , partie emportée par un éclat d'obus alors qu'il emmenait trois enfants vers un abri pendant une attaque ; en effet, ces enfants avaient été "oubliés" par leurs parents quand les sirènes ont commencé à hurler pour donner l'alerte

je sais aussi que mon grand-père ne gardait jamais pour lui sa rente trimestrielle d'ancien combattant
avec cet argent , il achetait du chocolat Poulain à tous les enfants du quartier

deux guerres ont fait de mon grand-père un adepte de la paix universelle mais jamais il n'aura été un militant pour ses idées

Safyo merci pour les fleurs à bientôt j'espère !!!

ferrailleur
25/05/2006, 09h36
je t'ai parlé des témoignages de rescapés que je connais personnellement.
l'alsace n'est pas responsable collectivement.comme les musulmans rejettent la responsabilité que l'on veut leur faire endosser pour les crimes des islamistes (qui tuent plus de musulmans que de n'importe quelle confession)

Gironimoo
25/05/2006, 09h48
en ce qui concerne la tolérance / mosquées :le jour ou en arrivant à paris le premier édifice que l'on voit sera une mosquée ...comme à alger ou on voit en premier madame l'afrique .....
Et si Madama l'Afrique n'avait pas été construite du temps de la colonisation ... et qu'elle devait étre construite disons de nos jours ... croies-tu qu'elle le sera au meme emplacement bien sure si toutes fois une autorisation de construire lui est accordée ... et croies-tu qu'elle serait aussi imposante que la mosquée de Paris ... et ce que l'on voie en premier en arrivant a Alger ce qui capte le regard c'est bien "le sanctuaire des Martyres"
une dernière chose explique moi pourquoi il y'a un fourgon de police stationné en permanence devant notre Damme d'Afrique?

Tamedit n-was
25/05/2006, 10h03
gironimmo

et que 'est ce qu'on va faire avec madam l'afrique ??

on a des mosqués pour parler religions parceque les algeriens sont musulmans
de l'este à l'ouest , du sud au nord , kabylie chaoui , arabe mzabi , chenwi twaregue sont tous des algeriens musulmans

la kabylie a été le bon exemple de la résistence contre le colonialisme français , la guerre sainte a été déclaré par Cheikh Al Hadded ( cheikh aheddad ) et al mokrani est un bon exemple , la resistence de LA LA Fatma n'soumer aussi un bon exemple
mais il faut dire que le colonialisme a réussit de penetrer la kabylie avec des plans immenses d'evangilisation et de distruction culturelle avec leurs études sociologiques menées duran leur occupation en algerie

Mockba
25/05/2006, 10h56
C'est vraiment un sujet des plus interessants. J'ai lu avec interet ta contribution. Posons de prime abord le décor, je ne suis pas kabyle, bien que .... Pour la religion, je crois en Dieu ... Basta. Revenons à ta contribution.


L'etoile nord africaine. (3 quart de ses membres et membres fondateurs etaient kabyles et 50% des moudjahides en novembre 54 etaient kabyles)

S'il est connu que la région de kabylie, a été un bastion (et l'est encore) dans la lutte du colonialisme, cela ne t'autorise pas à travestir les chiffres. Mais bon, ce ne sont que des points de détail.

Donc doukenhagen, tu devrais dire merci aux kabyles parce que sans eux tu serais entrain de cirer des chaussure coloniales à la madrague.

Douk est marocain, donc pas concerné, il n'était pas colonisé il était protégé (contre quoi, je me le suis toujours demandé).


Aussi, ces principes d'egalité et de tolerance ont persisté malgré le bourrage de crane du FLN post independance;

Entièrement d'accord. Beaucoup de non kabyle ont eux aussi resisté et dénoncé cela.

les kabyles veulent la laicité et la demcratie en plus du respect de leur culture et de leur langue millenaire qui pré existaient la naissance d'adam et eve, .

De la mesure Akli, sinon tu vas remonter au Big Bang.

Le fait que les kabyles n'aient jamais appliqué la charia islamique et surtout sa meconaissance totale du coran et du hadith a fait que les kabyles pratiquent un islam heretique, donc assez tolerant par rapport à l'islam traditionel.

??? sais tu ce qu'est l'heresie ?


Malheurusement pour certains et heureusement pour d'autres, l'islam traditionelle est apparu sous sa vrai nature grace aux enseignement de la sharia à l'ecole algérienne, la population kabyle a eu un vrai degout de ces lois barbares et primitives...


On arrive aux passages clé de ta contribution. Doit-on incriminer la religion elle même ou l'interpretation qu'on a faite du Coran et du hadith. Lorsque j'entend des personnes comme le Dr Harbi (le tunisien, une interview extraordinairement interessante existe sur FA), je me dis il doit y avoir plusieurs islam.

le resultat? on abandonne ce qu'on aime pas.. mais comme la nature humaine est spirituelle, elle revient vite au galot : le parfait condidat de substitution est bien sur le christianisme, religion de paix, de tolerance et surtout d'amour de son prochain, quelque soit sa confession ou sa race.

Justement Akli, le christianisme n'a pas toujours été une religion tolérante (Rappelle toi l'eglise au moyen âge, l'inquisition ....) C'est justement l'interpretation qu'on veut y donner qui en fait une religion de paix, d'amour;.....

Posez vous cette question, pourquoi y'a t il plus de conversuions au christianisme maintenant qu'au temps de l'algérie française? l'ennemi a changé mes freres, c'est islamo-arabisme qui veut detruire notre culture.

Les gens ont été traumatisé par la décennie noire. Une association entre Islam et terrorisme s'est établie d'elle même. en Fait, c'est la jonction entre terrorisme et un courant de pensée en Islam (qu'il soit un peu majoritaire dans les sociétés arabes : Je te le concède).

Une fois un ami (apers un débat pas du tout diplomatique sur l'independance de la kabylie) m'a dit : "votre probleme (les kabyles) c'est que vous aimer les français..." , je crois qu'il a voulu me blesser ou un truc du genre, ça n'a vraiment pas été le cas, ma reponse fut directe et immediate :"oui bien sur, on se sent plus proche des ideaux du français et de la france -pays ou tu veux immigrer- que de l'iran ou de l'arabie saoudite!"

Moi non plus je ne me sens pas trop d'affinité avec un iranien ou un saoudien. Puisque l'affinité n'est qu'une accumulation de l'histoire, la culture : Alors je me sens pluis proche d'un marseillais que d'un baghdadi. Cela n'est pas un problème en soi.

Et petit rapel historique pour ceux qui ont oublié : les premiers groupes d'auto defense pendant le terrorisme furent formés en kabylie, à cette epoque les gia ne tuaient pas de civiles et ont essayer de convaincre les GLD de leur bonne fois, leur reponse fut "on n'a pas peur que les notre meurent, mais on ne veut pas de votre republique islamique"... par contre, dans le reste du pays il a fallu se deguiser en ben laden pour que les polpulations arabes suivent la voie anti islamiste.

Totalement vrai ; suite à un appel de Said Saadi, alors que d'autres kabyles pactisaient à St Egidio avec ceux que tu detestes. Les choses finalement ne sont pas aussi simples.

Gironimoo
25/05/2006, 11h08
et que 'est ce qu'on va faire avec madam l'afrique ??
Exactement ce que les Français vont faire avec la Mosquée de Paris!
mais il faut dire que le colonialisme a réussit de penetrer la kabylie avec des plans immenses d'evangilisation et de distruction culturelle avec leurs études sociologiques menées duran leur occupation en algerie
Les pères blancs été estimés de tous même durant l'occupation ... car étaient très proches de la population et c'était les seuls a dénoncer tout haut les affres du colonialisme et l'inégalité qui en résulte ... et n'ont jamais essayé de convertir quiconque a ce qu'il parait ... maintenant si les Indonésiens et les Malais se sont reconvertis a l'Islam car ont été séduits par les vertus des commerçants arabes musulmans il est tout a fait normal que des non chrétiens soit séduit par les vertus irréprochables de ces pères blancs ... bien que je sois persuadé que ces reconversions ne sont nullement influencées par le colonialisme ...
mais il faut dire que le colonialisme a réussit de penetrer la kabylie avec des plans immenses d'evangilisation et de distruction culturelle avec leurs études sociologiques menées duran leur occupation en algerie
Destruction culturelle ... tu sais plus de quoi tu parles là ... la Kabylie est l'une des régions ou le poids des traditions culturelle est le plus fort ... ou la culture a été la moins altérées ... et de plus la Kabylie reste l'une gardienne sure des valeurs de l'islam ... le bon voisinage entre chrétiens et musulmans en est la meilleurs preuve ... y'a que vous que ça dérange!
et je te rassure sensib le seul a avoir entrepris une destruction culturelle d'envergure en Kabylie c'est bien l'état Algérien ...

ferrailleur
25/05/2006, 11h13
la mosquée de paris a été construite pour remercier les musulmans d'avoir versé leur sang pour libérer les français de l'occupation allemande.madam l'afrique n'a pas été construite pour remercier les chretiens d'avoir libéré les algeriens de l'occupation française.
les lieux de culte "hérités" de la colonisation ont une facheuse tendance à être érigés sur les plus hauts sites que ce soit à annaba ,alger ou oran.derisoire volonté de suprématie.

Mockba
25/05/2006, 11h20
le colonialisme a réussit de penetrer la kabylie avec des plans immenses d'evangilisation

Sensib est ce que cela te pose un problème particulier qu'il y ait des missions d'evangelisation en Kabylie ou ailleurs ?


Car si c'est le cas , tu devrais denoncer les missions d'islamisation partout dans le monde.

Gironimoo
25/05/2006, 11h23
Alors tu prétends que les mosquées on tout le droit de s’ériger en Europe mais les église n’ont pas ce droit en terre d’islam … et cela pour services rendu … drole de raisonnement!
Et la mosquée d’Amsterdam, de Rome de Copenhague et celle de Londres et celle de Sydney tien … elles sont la bas pourquoi a ton avis ?

Tamedit n-was
25/05/2006, 11h37
Gironimmo

La colonisation française depuis 1830 a contribué à la réimplantation du christianisme C’est le cardinal Charles-Martial Lavigerie qui réussit à rapprocher l’Église des populations autochtones ,,nnommé archevêque d’Alger ;; Lavigerie fonde la congrégation des Pères blancs puis, l’année suivante, celle des Soeurs missionnaires ,, Habillés en tenues « indigènes », maîtrisant l’arabe et le kabyle, ces religieux s’emploient à construire des hôpitaux, ouvrir des orphelinats et dispenser le savoir dans les écoles. Objectif : convertir les populations locales à la religion chrétienne.
je ne sais pas si t'as vu sa statut à Alger juste à coté de notre dame d'afrique dans cette cour ????

du pain avec la main gauche et de la bible avec l'autre ,, rendre le peuple pauvre ( les indigenes musulamns ) et quand ils vont chercher du medicament ou de quoi à manger tu trouve Mister Lavigerie

on cite aussi la transformation de Kithawa en une eglise à leur arrivée dans une terre musulmane avec une population musulmane à 100 %

Tamedit n-was
25/05/2006, 12h11
je vous invite également à voir la situation en kabylie juste apres 1830 et leur revolution contre l'ordre colonial

http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=19536

Gironimoo
25/05/2006, 12h27
mais les Kabyles sont en grande majorité de croyance musulmane Sensib voyons et ceux qui se convertissent actuellement sont surtout des jeunes qui n'ont aucune idée des agissements de l'église durant la présence française ... c'est une réaction de raz le bol ... islamiser de force et voila le résultat que vous aurez ... Islam obligatoire, Islam religion d’état, musellement de toutes autres religions alors qu’il n’y a pas de quoi crier au loup … et vous avez l'émergence du christianisme ... je connais très bien ma régions et le tempérament de cette génération ... imposez-leur quelque chose de force et je vous assure que c'est là qu'ils feront le contraire ... ce n’est qu’avec l’émergence montante de l’islamisme que sont apparu ces conversions inutile de remonter jusqu’au colonialisme Sensib … Enfin je ne voie pas ou est le problème après tout l'islam s'est implanté a une certaine époque ... pourquoi le christianisme ne se ré implanterait pas ? Et je le répète encore une fois y'a que vous que ça dérange!

ferrailleur
25/05/2006, 13h17
je ne crois pas qu'on puisse comparer la présence de l'islam en terre chretienne ,disons européenne ,à celle de la catholoicité dans le tiers monde
.moi ça ne me gènerait pas du tout la présence d'un clergé catho algerien mais avec une hiérarchie algerienne et des évêques nommés par les autorités algériennes comme cela s'est fait récemment en chine au grand dam des medias bien pensants.

mais si on réclame l'indépendance des imams vis a vis d'el azhar et autres wahabistes il est légitime de réclamer cette indépendance des cathos vis a vis du vatican surtout dans ce contexte de guerre des religions qui est imposé aux musulmans.

Zombretto
25/05/2006, 13h25
On aurait alors
.... une Eglise Algerocane
.... dont le chef supreme serait
.... Abdelaziz Bouteflika
:)

ferrailleur
25/05/2006, 14h48
et une église commandée par lustiger tu préfères ?
de toute façon l'islam étant religion d'état le président ne commanderait pas l'église mais assurerait protection et respect des gans du livre.il n'y aurait plus besoin de protection policière sur des lieux de culte soupçonnés ,certainement à tort, d'être influencés par des âmes charitables mais un peu encombrantes aprés 132 années de rapine.

Cookies