Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les nouveaux chrétiens de Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les nouveaux chrétiens de Kabylie

    Le Figaro nous propose un reportage où l'on apprend que l'une des raisons qui poussent certains habitants de Kabylie à se convertir au christianisme, est leur écoeurement suite aux violences commises au nom de l'Islam en Algérie...

    ===
    Les jours de baptême, Ali sort une vieille baignoire qu'il remplit de seaux d'eau froide. Les convertis s'y plongent habillés. Le pasteur les bénit en maintenant leur tête en apnée sous les youyous d'encouragement. Les voilà chrétiens ! La plupart d'entre eux déclarent avoir vu en rêve Jésus leur tendre la main. Tel saint Jean baptisant Jésus, Ali consacre ses ouailles dans le vestiaire de l'église méthodiste des Ouadiahs, un village kabyle niché au pied des monts du Djurdjura.

    Nous sommes vendredi, jour de la prière musulmane, de repos hebdomadaire républicain en Algérie et par la force des choses, du Seigneur pour les chrétiens qui seraient plusieurs milliers dans la région. En cette matinée, des chants montent de la chapelle de la communauté des Ouadiahs installée dans une ancienne maternité. «Alliluya, Alliluya ! Tous unis dans Jésus. Et tout le monde saura que nous sommes chrétiens ! Gloire au fils de Dieu !» Les cantiques sont psalmodiés sur des airs de musique berbère joués à la guitare et au darbouka. Les fidèles les fredonnent selon l'inspiration du moment, en amazigh, la langue berbère, en arabe et en français.

    Ils sont une cinquantaine à participer à l'office. Les femmes à la chevelure découverte, occupent les premiers rangs. Dans son prêche, Ali, l'un des responsables du lieu de culte, évoque la difficulté de témoigner de ses croyances. «Le fait que je sois chrétien dans ce pays est un miracle !», lance-t-il. A l'eucharistie, le sang du Christ, du vin rouge d'un cru local, est servi au pichet avec un morceau de galette de pain.

    En ces terres musulmanes, peu de signes ostentatoires témoignent d'une présence dissidente. Une croix est gravée discrètement dans un des murs arrière de l'école biblique bâtie dans le vaste domaine de cette communauté fondée par des méthodistes suisses. Et un panneau de bois planté au bord de la route signale l'église. Le mouvement évangélique a opté pour la discrétion. Ici, la foi se chuchote et se transmet de bouche à oreille. Prudents, les protestants kabyles ne se réclament pas d'une filiation avec leurs ancêtres berbères christianisés du temps de saint Augustin, avant l'arrivée au VIIe siècle des arabo-musulmans. Pas question de mettre en cause la sacro-sainte unité nationale algérienne ! «On dit aussi qu'on veut revenir au temps de l'occupation française. Mais durant les cent trente années de présence française, les religieux qui enseignaient dans les écoles n'ont jamais cherché à convertir les musulmans», rappelle Kader. Il réfute également tout lien financier avec les organisations baptistes américaines de plus en plus actives au Maghreb. «Nous n'avons rien à voir avec eux», affirme Kader qui trouve absurde la comparaison avec les «born again», les chrétiens renaissants dont George Bush est aux Etats-Unis la figure emblématique.

    Beaucoup de membres du mouvement confient avoir rejoint la communauté chrétienne lorsque les égorgeurs des Groupes islamiques armés (GIA) infestaient les bois des environs. «Je suis issu d'une famille musulmane non pratiquante aux idées plutôt laïques et nationalistes, indique Ali. Ma conversion est un long cheminement dont l'un des facteurs déclencheurs a été l'assassinat en décembre 1994 des Pères blancs de Tizi Ouzou». Surnommés les «Imrabden irumyen» (les marabouts français), les Pères blancs furent abattus par un commando des GIA peu après l'échec du détournement de l'Airbus d'Air France reliant Alger à Paris. Le crime suscita effroi et compassion.

    Ecoeurés par une violence commise au nom de l'islam, des habitants décidérent en ces temps de sang et de larmes de rompre avec leur religion d'origine. Fruit d'un questionnement personnel mais aussi d'une quête identitaire, les conversions devinrent dans cette province rebelle une manière de se différencier. «Quoi qu'on en dise à Alger, ces chrétiens sont moins dangereux que les salafistes qui reviennent ces derniers mois en force dans les mosquées de Kabylie et tentent à nouveau d'imposer des pratiques extrémistes contraires à nos traditions», analyse M'Barek, un militant associatif de Tizi Ouzou.

    Pilier durant des années de la communauté des Ouadiahs, le pasteur Kader n'est que de passage. D'ordinaire, il exerce son magistère à Constantine, une cité réputée pour son conservatisme, où cohabitaient autrefois musulmans, juifs et chrétiens. «Nous sommes là-bas à peine une dizaine de protestants algériens. Les gens nous acceptent car nous ne représentons pas une menace», affirme-t-il. Ce n'est pas l'avis des doctes savants de l'université des sciences islamiques Emir Abdelkader de la capitale de l'Est algérien.

    Au cours d'un colloque organisé voici deux ans, ces spécialistes de l'islam se sont inquiétés de la montée en puissance des néo-protestants. A en croire les experts intervenus au cours du conclave, «l'évangélisation gagnerait du terrain en Kabylie» au point de pousser «30% des habitants de la région de Tizi Ouzou» dans les églises. Sans rapport avec la réalité, l'estimation aurait été volontairement exagérée pour provoquer une réaction des pouvoirs publics. Celle-ci n'a pas manqué. «De nouveaux croisés essaient par tous les moyens de christianiser les Algériens. La mosquée, l'école, les médias et les institutions de l'Etat doivent s'y opposer», a récemment affirmé sur un ton définitif le cheikh Abderrahmane Chibane, président de l'Association des oulémas algériens. Au début de l'année, le Parlement a adopté une loi très restrictive encadrant l'activité des minorités religieuses.

    Dans un pays où la charia qui châtie les apostats de mort n'est pas appliquée, mais où l'islam est religion d'Etat, le prosélytisme est désormais criminalisé. Le texte prévoit de sévères peines de prison (de 2 à 5 ans de réclusion) contre ceux qui utilisent «des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion» ou à «ébranler sa foi». Pour l'instant, Jésus reste à l'affiche dans les bacs des marchands de disques et de cassettes des rues commerçantes de Tizi Ouzou. Entre un DVD du dernier spectacle de l'humoriste Fellag et un récital de Matoub Lounès, le chantre assassiné de la contestation berbère, le badaud peut dénicher une vie de Jésus. Et aux Ouadiahs, la cohabitation entre chrétiens et musulmans demeure pacifique. Même si quelques habitants ont bien tenté de lancer une pétition demandant la fermeture de l'église. Une initiative abandonnée faute de signataires.

    Par le Figaro

  • #2
    Et aux Ouadiahs, la cohabitation entre chrétiens et musulmans demeure pacifique. Même si quelques habitants ont bien tenté de lancer une pétition demandant la fermeture de l'église. Une initiative abandonnée faute de signataires.
    Quand je lis ça, je suis encore plus fier d'etre kabyle! J'aurais aimé etre chrétien mais malheureusement et al hadmoullah je suis trop cartésien, ça doit etre le shitan la3anhou allah qui m'eloigne de jesus

    Commentaire


    • #3
      Même si quelques habitants ont bien tenté de lancer une pétition demandant la fermeture de l'église. Une initiative abandonnée faute de signataires.
      une attitude qui devrait inspirer certains quand on envisage la construction de mosquées.

      Commentaire


      • #4
        Mon cher ferrailleur, je t'avoue que certains kabyles etrexmistes (sic) souhaite qu'il n'y est pas de mosquées en kabylie, mais je te rassure personne ne veut les enlever de force! nous sommes un peuple pacifique, nous n'avons jamais mis des bébés dans des fours.

        Commentaire


        • #5
          pas comme les alsaciens.(oradour)

          Commentaire


          • #6
            mais enfin tres cher ferrailleur! tu leur interdis la constructions de mosqués chez toi et tu veux construire des mosqués chez eux? faut pas s'etonner de voir ce genre de reactions alors, mais al hamdoullah, l'etat français a permis que le nombre de mosquées en france va bientot depassé celui de eglises. ma cha'a allah!

            Commentaire


            • #7
              la colonisation a fait des dégats énormes chez vous et malheuresement spérituelles...comment vous agissez pour construire une nation et une identité? la il faut de la réflexion et surtout boucoup de travail.

              Commentaire


              • #8
                doukenhagen

                doukenhagen qu'est-ce que le colonialisme viens faire dans le spirituelles....alors pour toi faut être arabe et musulman ou sa marchera pas personnellement je me ses pas arabe yak saint augustin algérien non et le christianisme c'est pas nouveau chez nous!, de toute façon pour faire un monde il faut de tout, on a était isolé depuis la soit disons indépendance et on a vue le résultat, alors franchement les chrétien de kabylie ne devrait pas dérangé autant que sa.

                Commentaire


                • #9
                  la colonisation a fait des dégats énormes chez vous
                  ceux (dégats) de l'état Algérien n'ont rien a leur envier!

                  Commentaire


                  • #10
                    Gironimoo

                    Bien parlé.....ce qu'on a fait de l'algérie.....des fois je me demande même qui sont les colons et qui a fait le plus de dégâts!!!!!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Contrairement à la grande majorité des algériens, je crois sincerement que la presence française a eu des aspects positifs, ou plutot un seul aspect positif:

                      -Transmettre les valeurs d'egalité et de tolerance de la france et ce malgré elle... les plus impregnés ont été les kabyles (immigration française), c'est ce qui a crée un parti communiste light : L'etoile nord africaine. (3 quart de ses membres et membres fondateurs etaient kabyles et 50% des moudjahides en novembre 54 etaient kabyles)

                      Donc doukenhagen, tu devrais dire merci aux kabyles parce que sans eux tu serais entrain de cirer des chaussure coloniales à la madrague.

                      Aussi, ces principes d'egalité et de tolerance ont persisté malgré le bourrage de crane du FLN post independance; les kabyles veulent la laicité et la demcratie en plus du respect de leur culture et de leur langue millenaire qui pré existaient la naissance d'adam et eve, . Le fait que les kabyles n'aient jamais appliqué la charia islamique et surtout sa meconaissance totale du coran et du hadith a fait que les kabyles pratiquent un islam heretique, donc assez tolerant par rapport à l'islam traditionel.

                      Malheurusement pour certains et heureusement pour d'autres, l'islam traditionelle est apparu sous sa vrai nature grace aux enseignement de la sharia à l'ecole algérienne, la population kabyle a eu un vrai degout de ces lois barbares et primitives... le resultat? on abandonne ce qu'on aime pas.. mais comme la nature humaine est spirituelle, elle revient vite au galot : le parfait condidat de substitution est bien sur le christianisme, religion de paix, de tolerance et surtout d'amour de son prochain, quelque soit sa confession ou sa race.

                      Posez vous cette question, pourquoi y'a t il plus de conversuions au christianisme maintenant qu'au temps de l'algérie française? l'ennemi a changé mes freres, c'est islamo-arabisme qui veut detruire notre culture.

                      Une fois un ami (apers un débat pas du tout diplomatique sur l'independance de la kabylie) m'a dit : "votre probleme (les kabyles) c'est que vous aimer les français..." , je crois qu'il a voulu me blesser ou un truc du genre, ça n'a vraiment pas été le cas, ma reponse fut directe et immediate :"oui bien sur, on se sent plus proche des ideaux du français et de la france -pays ou tu veux immigrer- que de l'iran ou de l'arabie saoudite!"

                      Et petit rapel historique pour ceux qui ont oublié : les premiers groupes d'auto defense pendant le terrorisme furent formés en kabylie, à cette epoque les gia ne tuaient pas de civiles et ont essayer de convaincre les GLD de leur bonne fois, leur reponse fut "on n'a pas peur que les notre meurent, mais on ne veut pas de votre republique islamique"... par contre, dans le reste du pays il a fallu se deguiser en ben laden pour que les polpulations arabes suivent la voie anti islamiste.
                      Dernière modification par Akli, 25 mai 2006, 05h22.

                      Commentaire


                      • #12
                        Akli revient en force pour dénoncer les exactions arabes Non franchement m'en fiche qu'il y est des chrétiens ou des juifs tant qu'ils fassent passer leur pays avant tout(l'exemple des chrétiens palestinniens et édifiant). Maintenant je trouve ça inadmissible que les évangélistes se la ramènent en Algérie Si certains veulent se convertir au christianisme je rappelle qu'il y a des églises un peu partout en Algérie, alors au lieu de suivre ces fous passer par la voie normale(et là je pense qu'il y aura beaucoup moins de conversions vu que dans ce cas ils ne gagneront rien et que la plupart se convertisse pour avoir une aide financiére ou autre).

                        Commentaire


                        • #13
                          Ferrailleur

                          Oradour-Sur-Glane a été incendiée par les Allemands, pas par les Alsaciens ; merci de ne pas confondre... quelques membres de ma famille sont morts dans les camps nazis, je revendique donc la non assimilation Alsaciens-Allemands même si certains Alsaciens ont choisi le mauvais côté à l'époque!

                          http://www.herodote.net/histoire06101.htm

                          Commentaire


                          • #14
                            je rappelerait

                            à ceux qui l'aurait oublié :

                            Que l'Algerie fut chrétienne avant d'être musulmane .

                            Elle fut même Païenne avant d'être chrétienne .

                            Les Religions sont nobles .

                            Les Chrétiens d'Algerie sont chez eux en Algerie .

                            Thab oula takrah !

                            Je suit musulman .

                            L'Algerie est un grand pays .

                            Emmala ------> Ouvrez vos coeurs .3x

                            Quand a ceux qui recupèrent la religion , comme les fumeux Huntingtoniens , je leur dit qu'ils perdent leurs temps , leurs argents , leurs humanités etc etc ......

                            Il ne font que regresser .

                            Il n'y a pas de peuple élu sur cette terre .3x

                            Makeda

                            Tahya Dzayer !

                            Commentaire


                            • #15
                              makéda.la colonne qui est impliquée à oradour était composée d'alsaciens.j'ai connu personnellement des gens qui en ont gardé le souvenir douloureux jusqu'à maintenant.et ça a été très douloureux eux aussi ont du mal à pratiquer la rahma à l'égard des alsaciens.ils se rendent bien compte que c'est injuste.qu'il ne faut pas généraliser.qu'il y a eu des alsaciens résistants mais ...

                              akli: en ce qui concerne la tolérance / mosquées :le jour ou en arrivant à paris le premier édifice que l'on voit sera une mosquée ...comme à alger ou on voit en premier madame l'afrique .....
                              Et BONNE FETE A TOUS LES CHRETIENS..SAHHA AIDKOUM

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X