Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Clash au gouvernement : Violente dispute entre Temmar et Tou.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Clash au gouvernement : Violente dispute entre Temmar et Tou.

    Ahmed Ouyahia a convoqué mercredi dernier une réunion du gouvernement, un rendez-vous somme toute routinier. Mais pas cette fois-ci. Car le Premier ministre a dû mettre fin à la réunion quelques minutes seulement après son entame, et ce, en raison d’une violente dispute entre deux membres de l’exécutif.

    Kamel Amarni - Alger (Le Soir) - Selon une source très bien informée, Ouyahia ouvrait les travaux avec le premier point inscrit à l’ordre du jour qu’était l’examen par le gouvernement de cinq propositions de décrets de marchés de gré à gré. «Ils concernent des projets dans le secteur ferroviaire.» Le ministre des Transports, Amar Tou, qui a fait ces propositions, est donc invité à prendre la parole pour les présenter. A la fin de la présentation, le ministre d’Etat, représentant personnel du président de la République, Abdelaziz Belkhadem, demande la parole. A la surprise générale, le SG du FLN s’oppose aux propositions de Amar Tou, qui est, faut-il le rappeler, membre du bureau politique de l’ex-parti unique. Belkhadem plaide pour une limitation drastique des marchés de gré à gré qui, argumentera-t-il, «tuent la compétition et la compétitivité dans l’économie nationale ». Lui succédant immédiatement, le ministre de la Prospective et des Statistiques, Abdelhamid Temmar, soutient totalement la thèse de Belkhadem.

    Celui qui était, jusqu’à mai 2010, le tout-puissant ministre des Investissements, l’homme qui faisait la pluie et le beau temps dans la politique économique du pays, expliquera longuement que l’option pour le gré à gré ne devrait constituer qu’une exception, et ce, pour que la compétition soit saine et pour mieux endiguer la corruption. «Même le président a donné instruction dans ce sens», précisera Temmar. Sans doute irrité par la prise de position de Belkhadem déjà, Amar Tou n’en pouvait plus et s’en est pris sèchement à son collègue de la Prospective et des Statistiques. «Arrête de me donner des leçons !» s’emportera le ministre des Transports. Il enchaîne : «Occupe-toi de ton propre secteur ! Toi, tu n’as jamais maîtrisé le moindre dossier. » Et la réponse d’en face sera d’égale véhémence ! «Ne m’adresse plus la parole ! D’accord ? D’abord je ne te connais même pas et tu ne me connais pas non plus !» Le ton monte et l’ambiance devient électrique. Ouyahia intervient alors d’autorité : «Nous n’allons rien trancher au niveau du gouvernement et nous allons solliciter l’arbitrage du président de la République.» Il annoncera dans la foulée la levée de la séance sur-le-champ, sans avoir épuisé le moindre point inscrit à l’ordre du jour.

    K. A.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    Amar Tou n'est pas hadek le violent qui veut taper les journalistes à chaque fois ?
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

    Commentaire


    • #3
      C'est lui même...Fi waqti kane ministre de l'enseignement supérieur, il a insulté des étudiants de l'UNEL. Deux après, il a giflé une infirmière dans un hôpital à Oran et la dernière sortie fut des insultes envers une journaliste qui l'a interpellé à juste titre d'ailleurs.

      Commentaire


      • #4
        Tou est passé par plusieurs ministères, aujourd'hui c'est monsieur Tram Métro, sur ce coup, je pense que Belkhadem et Temmar ont eu raison de ne pas pénaliser la concurrence avec le gré à gré, certes ça prend plus de temps, mais l'avis d'appel d'offres au moins limite les dégâts de la corruption.
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #5
          Kamel Amarni - Alger (Le Soir) - Selon une source très bien informée, Ouyahia ouvrait les travaux avec le premier point inscrit à l’ordre du jour qu’était l’examen par le gouvernement de cinq propositions de décrets de marchés de gré à gré. «Ils concernent des projets dans le secteur ferroviaire».

          Huummm…Marchés de gré à gré dans le secteur ferroviaire…y a de quoi boire et manger..
          Pour une fois Belkhadem a raison..

          Commentaire


          • #6
            Sako
            Pour une fois Belkhadem a raison..
            Il ne peut sûrement pas prétendre avoir raison toutes les fois, mais dire qu'il n'a jamais eu raison, excepté cette fois, demande explication...
            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

            Commentaire


            • #7
              Tou est-il furieux de perdre de grosses commissions ?

              Commentaire


              • #8
                A propos de ce Tou j'ai lu quelque part que ses pots de vins avoisinent le 20% alors que la norme en Algérie oscille entre 5 et 10%. D'ailleurs il est surnommé Monsieur 20%.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  Huummm…Marchés de gré à gré dans le secteur ferroviaire…y a de quoi boire et manger..
                  Pour une fois Belkhadem a raison..

                  Sako


                  Il ne reçoit tout simplement pas sa part du gâteau !!

                  Entre loups , il n' y a pas de sentiments et encore moins de vertus

                  Commentaire


                  • #10
                    La norme?:22:

                    Commentaire


                    • #11
                      Abdelaziz Belkhadem, demande la parole. A la surprise générale, le SG du FLN s’oppose aux propositions de Amar Tou, qui est, faut-il le rappeler, membre du bureau politique de l’ex-parti unique. Belkhadem plaide pour une limitation drastique des marchés de gré à gré qui, argumentera-t-il, «tuent la compétition et la compétitivité dans l’économie nationale ».
                      rebbi iberek, de rédacteur de discours louant la politique éclairée des dirigeants à un économiste chevronné
                      La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                      Commentaire


                      • #12
                        La norme?:22:
                        Tant elle fait partie des mœurs il vaut mieux la légaliser et la normaliser ... cette corruption.
                        Au moins pour réguler les marchés et endiguer les super gros ventres à la Tou.
                        On en est là
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          «Arrête de me donner des leçons !» s’emportera le ministre des Transports. Il enchaîne : «Occupe-toi de ton propre secteur ! Toi, tu n’as jamais maîtrisé le moindre dossier. » Et la réponse d’en face sera d’égale véhémence ! «Ne m’adresse plus la parole ! D’accord ? D’abord je ne te connais même pas et tu ne me connais pas non plus !» Le ton monte et l’ambiance devient électrique. Ouyahia intervient alors d’autorité : «Nous n’allons rien trancher au niveau du gouvernement et nous allons solliciter l’arbitrage du président de la République.» Il annoncera dans la foulée la levée de la séance sur-le-champ, sans avoir épuisé le moindre point inscrit à l’ordre du jour.



                          Voila pourquoi il faut arreter de fumer


                          Morale du jour:

                          Il ne faut jamais mettre deux T a la meme table l'un se tient la tete et l'autre les pieds et on n'en finira jamais avec ces TeTus






                          Commentaire


                          • #14
                            Ce n'est qu'un fin de regne.

                            Qu'un tou ou autre puisse parler devant belkhadem est le comble.Je n'aime pas belkhadem,c'est sur.Mais il reste l'un des derniers tenants de l'esprit de la soumamm.

                            Commentaire


                            • #15
                              D'après ce qui est connu de cette faune, je me dis que le journaliste a sûrement rapporté la version soft de l'altercation.

                              Le conflit n'a rien à voir avec le respect des procédures légales de passation des marchés publics. Il s'agit beaucoup plus de conflit de prérogatives. En optant pour le gré à gré, Amar Tou s'est arrogé le monopole pour lui tout seul sur des opportunités... en or et en a exclu tous les autres ministres qui auraient eu leur mot à dire (pour certains, leur mot à monnayer) dans le cadre des comités des marchés (la législation algérienne parle plutôt de commissions des marchés, appellation qui prend tout son sens dans le système de prédation en vigueur).

                              _
                              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X