Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le H5N1 transmissible d'homme à homme?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le H5N1 transmissible d'homme à homme?

    Un cas de transmission d'homme à homme de la souche H5N1 a peut-être été détecté en Indonésie, où sept personnes d'une même famille sont mortes de la grippe aviaire, a rapporté mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'organisme souligne toutefois que même s'il y a bien eu transmission d'homme à homme, celle-ci ne s'opère pas facilement. Malgré les inquiétudes que soulève cette hypothèse, le spectre d'une pandémie galopante ne serait donc pas à craindre - pour l'instant.

    Le cas sur lequel se penche actuellement l'OMS est celui d'un Indonésien de 32 ans, membre d'une famille dont six personnes sont mortes de la grippe aviaire, dans le nord de l'île de Sumatra. "Le père s'occupait beaucoup de prodiguer des soins à son fils, et ce type de contact est peut-être à l'origine de sa contamination", explique l'OMS dans un communiqué diffusé sur son site internet. Les enquêteurs n'ont pas encore clairement déterminé ce qui s'est passé dans le village, où une femme semble avoir été la première à tomber malade, à la fin du mois d'avril. La méfiance des villageois envers les autorités indonésiennes ne facilite pas la chose.

    "A ce jour, les investigations n'ont montré aucune preuve de propagation à l'intérieur de la communauté en général et aucune preuve qu'une transmission efficace d'homme à homme a eu lieu, a toutefois précisé l'OMS. [...] Le séquençage de l'ensemble des huit segments de gènes n'a pas permis de découvrir la preuve d'un réassortiment génétique avec des virus de grippe humaine ou porcine ou la preuve de mutations importantes".

    L'événement le plus important dans l'histoire de la propagation du virus
    En fait, il ne s'agit peut-être pas du premier cas de ce genre. L'OMS estime en effet que des cas limités de transmission d'homme à homme ont eu lieu par le passé dans d'autres pays. A chaque fois, les conséquences n'ont pas été de grande envergure. Néanmoins, le fait que six Indonésiens soient décédés de la grippe aviaire dans un même village est selon l'OMS l'événement le plus important dans l'histoire de la propagation du virus. "Nous n'avons jamais eu un groupe de cas aussi important que celui-ci. Nous n'avons pas vu par le passé ce que nous avons ici, ce qui n'explique en rien de quelle manière ces gens-là ont été contaminés", a expliqué Peter Cordingley, porte-parole de l'OMS dans la région du Pacifique-Ouest.

    Parallèlement , des foyers de grippe aviaire continuent d'être détectés ces derniers jours, en particulier dans le nord-ouest de la Chine, en Iran ou encore en Roumanie. A ce jour, la grippe aviaire a touché 218 personnes, parmi lesquelles 124 ont succombé au virus.

    Par l'express

  • #2
    C’est inquiétant, voir même alarmant, bien que L'OMS a précisé "de ne pas avoir constaté de mutation significative du virus", mutation dont on craint qu'elle pourrait provoquer un pandémie dans le cas où le virus deviendrait transmissible d'humain à humain.

    Merci pour l'info

    Commentaire


    • #3
      Plus d'inquiétude, que de risque réel. Le site de l'O.M.S a rendu public les resultats d'analyse virale, infirmant l'hypothèse préalablement évoquée:

      Envoyé par who.int
      Full genetic sequencing of two viruses isolated from cases in this cluster has been completed by WHO H5 reference laboratories in Hong Kong and the USA. Sequencing of all eight gene segments found no evidence of genetic reassortment with human or pig influenza viruses and no evidence of significant mutations. The viruses showed no mutations associated with resistance to the neuraminidase inhibitors, including oseltamivir (Tamiflu).

      The human viruses from this cluster are genetically similar to viruses isolated from poultry in North Sumatra during a previous outbreak.


      Ce qui est plutôt "prouvé" consiste en les différences entre le tropisme (affinité) du virus, entre la forme humaine et aviaire, ce qui reduit conséquemment, le risque de transmission inter-humaine, comme exposée dans ce topic, que je vous propose de consulter aussi :
      Grippe : confirmation des différences entre la forme humaine et aviaire

      Merci pour l'info, Nassim.

      Bonne journée.
      Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

      Commentaire


      • #4
        Je ne connais pas l'aspect scientifique de la mutation du virus . Cependant depuis quelques semaines, la télévision américaine et canadienne multiplient les émissions d'information sur la certitude d'une pandémie à plus ou moins long terme. Oprah Winfrey , de la célebre émission Oprah a reçu la semaine deniere un spécialiste qui donnait la liste des choses à préparer en vue de cette pandémie: des conserves et de l'eau pour 4-5 semaines, nos médicaments obligatoires pour 2 mois, du tamiflou, des masques chirurgicaux etc.
        Au Canada, les services de Santé ont même commencé à donner systématiquement des réunions d'information et les plans d'intervention sont déja établis.
        Qu'en est-il des autres pays? Nous avons été informés que les compagnies pharmaceutiques ne pourront fabriquer les vaccins et le tamiflou en doses suffisantes , que l'ordre économique mondial subira un changement majeur suite à cette pandémie, que les pays pauvres et pas ou mal préparés seront les plus touchés .
        Bref un tableau qui fait tres peur.

        Commentaire

        Chargement...
        X