Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Front audiovisuel arabe anti-Al-Jazeera

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Front audiovisuel arabe anti-Al-Jazeera

    «Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir» Proverbe arabe

    Décidément, le monde médiatique et audiovisuel arabe est en train de bouger à une vitesse vertigineuse. On crée des télévisions dans le Monde arabe plus que dans le monde occidental.

    Alors que le P-DG d'Al Jazeera, Waddah Khanfar, a démissionné et a été remplacé par le gendre de l'émir du Qatar, pour des raisons encore inéxpliquées, le paysage audiovisuel arabe est en pleine ébullition au Moyen-Orient. En plus des petites chaînes créées ici et là en Égypte et en Irak, deux nouvelles chaînes vont, en effet, voir le jour en 2012.

    La première et sans doute la plus attendue par Al Jazeera, Al Mayadeen (littéralement les «places» en arabe, allusion aux places qui ont symbolisé les révolutions dans le Monde arabe) qui sera lancée depuis Beyrouth par deux anciens d'Al Jazeera, Ghassan Ben Jeddou, le correspondant de la chaîne au Liban jusqu'au printemps dernier, et le producteur Sami Kleib, qui a travaillé également en France pour RMC-Moyen-Orient et RFI. Selon certaines informations déjà divulguées par les experts de l'audiovisuel arabe, Al-Mayadeen sera une chaîne d'informations en continu qui compte «mettre fin à la propagande d'Al Jazeera». Ghassan Ben Jeddou, qui est d'origine tunisienne, avait quitté Al Jazeera pour dénoncer la manipulation de la rue arabe.

    La seconde chaîne, basée elle aussi à Beyrouth, appartient à l'homme politique irakien, Ahmed Chalabi, ex-allié des Américains pour renverser Saddam Hussein en 2003. Cette chaîne couvrira surtout la zone Iran-Irak-Syrie-Turquie, pays avec lesquels l'ancien protégé du Pentagone est en contact pour créer une grande zone de libre-échange au Moyen-Orient.

    Enfin, une troisième chaine devrait voir le jour dans la région, en 2012. Ce sera SkyNews Arabia, la première chaîne info en langue étrangère (en l'occurrence en arabe) du réseau britannique British Sky Broadcasting.

    Cela intervient après l'annonce du lancement d'une nouvelle chaîne initiée par le milliardaire saoudien Walid Ben Talal (neveu du roi d'Arabie Saoudite). Homme d'affaires présent dans de multiples secteurs dont les médias et qui détient 5,5% de News Corporation, le groupe de la famille Murdoch, Walid Ben Talal compte lui aussi contester le leadership d'Al Jazeera et lancer Al Arab, sa propre chaine d'information en continu qui contribuera à la promotion de la liberté d'expression dans le Monde arabe.

    Walid Ben Talal a d'ores et déjà annoncé un accord avec Bloomberg LP, dans le cadre duquel Bloomberg sponsorisera la création de cinq heures de programme d'infos financière et économique qui seront diffusées tout au long de la journée sur Al Arab.

    Même si ces chaînes sont financées et dirigées par des personnes aux parcours totalement différents, leur objectif reste unique et commun. C'est de créer un front audiovisuel anti-Al Jazeera pour stopper la chute de l'ancien Monde arabe: la Syrie, le Yémen et l'Arabie Saoudite.

    Par Amira SOLTANE

  • #2
    C'est de créer un front audiovisuel anti-Al Jazeera pour stopper la chute de l'ancien Monde arabe: la Syrie, le Yémen et l'Arabie Saoudite.
    El Jazira serait donc pour le changement !

    C'est des foutaises

    Commentaire


    • #3
      El Jazira serait donc pour le changement !
      ... chez les autres !

      Commentaire


      • #4
        Al-Jazeera
        La voix de ses maitres! Elle est coupable de complicité de crimes contre l'humanité au regard du droit international et de la charte des nations unies!

        Commentaire


        • #5
          walou du côté du maghreb malheureusement ...

          enfin le seul pour qui je fais plus ou moins confiance avec toutes réserves qu'il faut bien sur c'est ghassan ben jedou ..

          tous les autres sont des personnages douteux ..chalabi , ibn talal ..etc
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Et les maghrébins aucune tentative? on restera encore a regarder malgré nous les chaines de qatar de liban ou ces news chaines financés des US et britanniques?

            C'est bien qu'il y aura plus de chaines, tant qu'il y aura plus de chaines qui s'entretuent entre eux pour gagner de la crédibilité chez la rue arabe ... ca servira mieux le petit citoyen qui aura plus de versions donc il sera obliger de réfléchir avant de se positionner sur une version précise.


            A propos d'aljazeera et ghassan benjeddou qui a démissionné, pour moi il y avait vraiment 3 journalistes que beaucoup de monde regardaient avec leurs émissions, celle de ghessan benjeddou qui se focalise de part sa personnalité sur la zone de mokawama donc hamass-hizbou lah- iran-syrie. Il y a ahmed manssour avec ses deux émissions chahid ala lassr et bila houdoud, bon ahmed mansour c'est celui que je prefere le plus avec ses émissions historiques qui essayent de décortiquer pas mal d'evenements de l'histoire moderne des pays arabes en interrogeant des éléments clefs.



            Ahmed manssour vu sa personnalité ce n'est pas un amoureux de l'iran ni de hamess etc, c'est un arabe egyptien anti israel bien sur mais il est pour la démocratie et les reformes dans les pays arabes et beaucoup de questions qu'ils posait durant ses émission touchaient ce point contrairement a ghassan benjedou qui n'en avait rien a f.... de la dictature que subisse les peuples arabes par leurs régimes. Quand a fayssal kassim lui aussi est un personnage qui dénonce la répression, la corruption et la non démocratie des régimes arabes depuis toujours.


            C'est ca qui explique pourquoi ahmed manssour et fayssal kassim n'ont pas quitté la chaine contrairement a ghassan benjedou qui surement s'il est a la tète d'une chaine il va la transformer en une voix de l'axe iran-hizbou lah-hamass, cet axe qui est devenu largement impopulaire vu ses positions des révoltes arabes surtout en syrie. D'ailleurs même les gens qui regardaient les speeches de hassan nassralah comme si cet homme été un divin, ca a largement changé depuis qu'il a soutenu le régime bachar ... beaucoup de ceux que je connaissais et qui avaient de l'admiration pour nasralah, ils disent maintenant qu'il aurait du fermer sa gueule au lieu de défendre bashar ...
            Dernière modification par soufiane-oujda, 08 octobre 2011, 23h04.

            Commentaire


            • #7
              chez la rue arabe
              terme péjoratif utilisé par les occidentaux comme le mot " main d'oeuvre''.
              il faut parler dorénavant d'opinion public arabe et de ressource humaine .

              Commentaire


              • #8
                ... chez les autres !

                Jawzia


                Non compris l’Algérie de Bouteflika ...l'ami du gros plein de soupe...

                Commentaire

                Chargement...
                X