PDA

Voir la version complète : L’Algérie, futur pôle régional de biotechnologie?


AARROU
08/10/2011, 23h49
Le Haut comité algéro‑américain de pilotage et de suivi du projet de partenariat dans le domaine de la biotechnologie en Algérie a été installé, ce samedi 8 octobre à Alger, en présence de plusieurs membres du gouvernement et des représentants de laboratoires pharmaceutiques leaders en la matière. Le projet consiste à créer en Algérie un pôle d’excellence régional dans le domaine de la biotechnologie qui rayonnerait sur l’Afrique et le Moyen‑Orient, à l’image des autres pôles régionaux que sont ceux de Singapour et d’Irlande, selon les initiateurs du projet.

La cérémonie d’installation du Haut comité a réuni plusieurs ministres (Djamel Ould Abbès, Mourad Medelci, Cherif Rahmani, Tayeb Louh, et Mohamed Benmeradi) ainsi que les représentants des laboratoires notamment de Bayer, Janssen‑Cilag, Roche, Abbot, Pfizer, Amgen, Novartis, Eli Lily et MSD/Merk, ainsi qu’une représentante de l’ambassade américaine à Alger.

Une étude technique intitulée Algeria vision 2020, portant sur le domaine de la production biotechnologique, engagée par des laboratoires américains, doit être finalisée dans trois mois, a indiqué le ministre de la Santé, Djamel Ould Abbès.

Les deux parties, à savoir les plus grands laboratoires et les responsables algériens ont réaffirmé « de manière claire leur ferme volonté de mettre en œuvre le mémorandum signé à Alger à l’issue du forum algéro‑américain des 8 et 9 juin 2011 et d’aller de l’avant dans la concrétisation de l’ambitieux projet de partenariat qui en constitue l’élément central », a affirmé Ould Abbès.

TSA 08 10 2011

oukil salah
09/10/2011, 10h17
Le projet consiste à créer en Algérie un pôle d’excellence régional dans le domaine de la biotechnologie qui rayonnerait sur l’Afrique et le Moyen‑Orient,

jusqu'à maintenant tous les projets gigantesques annoncés
aucun realisé

qu'en sera t'il de celui là ?

Cell
09/10/2011, 12h54
jusqu'à maintenant tous les projets gigantesques annoncés
aucun realisé

qu'en sera t'il de celui là ?

tu te trompe Oukil

dabod ils font les les MEGA Projet , ensuite les réalisations Pharaonique ..... et puis juste aprés viennent les projets gigantesques .

xenon
09/10/2011, 13h28
Bah... maintenant le maroc passe du statut réel de fournisseurs de main d'oeuvre sous qualifiée pas chére à un fabricant de cables éléctrique français au statut fantasmé sur FA d'exportateur d'automobiles comme l'allemagne et le japon ...!!

Quand on lit des débilités pareils , on se dit alors qu' un pole biotechnologique en partenariat avec les USA ,programmé à un terme établi reste une option assez crédible qui mérite l'attention également ...

ahmed67
09/10/2011, 13h36
laisse braire xenon , l’Algérie les obsède c'est clair :mrgreen:

AARROU
09/10/2011, 17h24
ahmed67

laisse braire xenon , l’Algérie les obsède c'est clair

D'autant plus ça dépasse leur compétence ( les câbles )

good
09/10/2011, 18h08
ça sent le sabotage INTRA MUROS a 2000 %

pour trois raisons:

-1- pourquoi vision 2020 : alors que le projet peut etre demarré en 2012 .Eh oui - ce n est pas une autoroute quand meme réalisée en 2-3 ans.
Les projets algériens éxistent -mais leur manque bdget , infrastructures ,etc


-2- ce projet a été éllaboré au niveau de DGRS diréction de la recherche scientifique chez le Pr AOURAG et les Docteurs chefs de ce projet , donc pourqoui les ministeres de lenseignements supérieur et de la recherche scientifiques n ont pas étés invités ?


-3- le projet est il fait pour PROMOUVOIR LES BREVETS ALGERIENS QUI EXISTENT ----= je serai d accord a 10000% car projet pour developper les mollecules algériennes éfficaces a tester c EST LEGITIME.

ou sera t il UN LABORATOIRE PÖUR EXPERIMENTATION DES SEULES MOLECULES ETRANGERES.----= et la je ne suis pas d accord --car ils peuvent le faire aussi au USA et je ne vois aucun interret!!!

chedadi
09/10/2011, 18h43
dabod ils font les les MEGA Projet , ensuite les réalisations Pharaonique ..... et puis juste aprés viennent les projets gigantesques . :5: Excellente autocritique.

soufiane-oujda
09/10/2011, 19h12
En quoi consiste ce projet avec ces laboratoires? car Roche, Pfizer et Novartis c'est quand même les meilleurs laboratoires américains et suisses.

Donc avant de dire gigantesque il fallait donner un peu de détails sur quoi consiste ce projet? ce qu'offrent ces grands labos?

AARROU
09/10/2011, 19h53
soufiane-oujda

Donc avant de dire gigantesque il fallait donner un peu de détails sur quoi consiste ce projet? ce qu'offrent ces grands labos?

OK OK


Le projet consiste à créer en Algérie un pôle d’excellence régional dans le domaine de la biotechnologie qui rayonnerait sur l’Afrique et le Moyen‑Orient, à l’image des autres pôles régionaux que sont ceux de Singapour et d’Irlande, selon les initiateurs du projet.


Good

Une étude technique intitulée Algeria vision 2020,

C'est déjà en marche mon ami,tous ces laboratoires sont présent en Algérie seul en avec des partenaires Algérien,2020 sera l'aboutissement,vous en profiterez aussi (un pôle d’excellence régional dans le domaine de la biotechnologie qui rayonnerait sur l’Afrique)

soufiane-oujda
09/10/2011, 20h08
AARROU Il faut attendre que ca concrétise et voir les détailles pour pouvoir évaluer la chose, le gouvernement algérien a habitué sur ce niveau la de lancer de grandes phrases qui n'aboutissent a rien ou a peu de choses ... en matière d'automobile par exemple donc c'est normale d'être prudent.

Mais c’est vrai que le fait de pouvoir réunir touts ces grands labos pharmaceutiques pourrait probablement donner un grand projet on verra

AARROU
09/10/2011, 20h15
soufiane-oujda


Le projet est avec les AMERICAINS pas avec des Marocains .

Et les AMÉRICAINS ne sont pas assez fous pour mettre leurs sous n'importe ou.

Tu m'as compris ou je te le explique autrement?

soufiane-oujda
09/10/2011, 21h07
AARROU

Ou est ce que j'ai dis que le projet est avec les marocains? :mrgreen:

C'est pas question de sous amigo, c'est que ce journal ne donne pas exactement ce que disent les responsables de ces labos pharmaceutiques ...

Le projet consiste à créer en Algérie un pôle d’excellence régional dans le domaine de la biotechnologie qui rayonnerait sur l’Afrique et le Moyen‑Orient, à l’image des autres pôles régionaux que sont ceux de Singapour et d’Irlande, selon les initiateurs du projet.

Parler de rayonnement, de Singapour et Irlande sans donner de détails ca sonne trop algérien, j'en doute que c'est les labos américains qui ont dit ca :mrgreen:

AARROU
09/10/2011, 23h32
soufiane-oujda

Parler de rayonnement, de Singapour et Irlande sans donner de détails ca sonne trop algérien, j'en doute que c'est les labos américains qui ont dit ca

Non ils ( les AMÉRICAINS ) sont juste la ,pour fumer la calumet de la paix à l'herbe du RIF.

Ils n'avaient plus l'occasion de le faire depuis l’écrasement des Indiens,alors un calumet de paix à l'herbe du RIF sous les étoile dans le Sahara,ca vaux le voyage.

chedadi
10/10/2011, 00h04
Parler de rayonnement, de Singapour et Irlande sans donner de détails ca sonne trop algérien, j'en doute que c'est les labos américains qui ont dit ca :mrgreen: j'en doute également :mrgreen:

Bachi
10/10/2011, 00h11
Encore une fois, des Marocains qui contestent quelque chose qui se passe en Algérie.
C'est de la jalousie maladive.
Allah yahfedna

Cookies