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Apple marie son iPod avec les chaussures de Nike

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  • Apple marie son iPod avec les chaussures de Nike

    C'est l'union de deux marques mondialement connues qui ont tout pour s'entendre. Mardi, dans un grand show organisé à New York en présence du septuple vainqueur du Tour de France, Lance Armstrong, et de la détentrice du record du monde de marathon, Paula Radcliffe, Nike et Apple ont dévoilé un partenariat pour faire dialoguer les chaussures de sport de l'un avec le baladeur numérique de l'autre. De ce rapprochement naît le Nike+iPod, un petit accessoire vendu 29 dollars, mais dont la batterie n'est ni rechargeable, ni changeable.

    Logé dans les paires de Nike Air Zoom Moiring à 100 dollars, ce podomètre enregistre la distance parcourue par le coureur, la vitesse de course et les calories brûlées. Ces informations sont ensuite transmises sans fil, par Wi-Fi, à un iPod nano équipé d'un récepteur qui les affiche sur son écran. Pendant la course, une voix féminine se charge d'annoncer les données essentielles par les écouteurs, tandis que le bouton central du baladeur sert à déclencher la « Power Song », une chanson au rythme enlevé sélectionnée par le coureur pour le motiver. Prochainement, Apple proposera en partenariat avec Nike de compilations de musiques pour courir sur son iTunes Music Store. Au terme de la course, le baladeur se synchronise avec le site Internet nikeplus.com pour y charger les données de toutes ses courses et les comparer avec celles d'autres internautes.

    Nike n'en est pas à son coup d'essai dans la musique. Avant de s'allier à Apple, il a déjà commercialisé des baladeurs avec Rio puis Philips, sans grand succès. Cette fois, donc, Nike se concentre sur ce qu'il sait faire : le sport. A la fois les chaussures – d'autres modèles seront bientôt compatibles avec le Nike+iPod – et les accessoires. Nike proposera aussi divers brassards et t-shirts pour accueillir l'iPod nano. Une réponse à son grand rival Adidas, qui commercialise depuis 2004 un modèle de chaussure « intelligente », analysant la course. Apple, pour sa part, n'en finit plus d'élargir la cible de son baladeur numérique pour continuer de creuser l'écart sur la concurrence.

    Après s'être développé dans les voitures en passant des accords avec BMW, Audi ou Volvo, puis dans les salons avec l'iPod Hifi, le voici qui tente de percer dans le sport, arguant que les 3/4 des coureurs écoutent de la musique pendant leur effort. Mais certains de ses partenaires ne l'ont pas attendu pour rendre les vêtements compatibles avec l'iPod. Des vestes, des blousons, des ceintures et des maillots de bains sont déjà « prêts pour iPod ». Dernier en date à se lancer : Levi's. Cette autre grande marque s'est associée à Apple pour lancer, en août, le RedWire DLX, jean pour branché qui intègrera dans ses poches une molette et des écouteurs à dérouler.

    Par l'expansion
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