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Voir la version complète : Le groupe japonais Yazaki stoppe son expansion en Tunisie en faveur du Maroc ?


Black
09/10/2011, 03h20
Comme nous l’ annoncions déjà le 5 juillet 2011, le groupe japonais Yazaki abandonnerait son plan de développement en Tunisie et accélère l’extension de ses activités au Maroc (voir l'article). Un revirement de stratégie qui semble motivé par les tensions sociales devenues ingérables à Gafsa. L’information nous a été confirmée par un acteur du milieu des investissements, proche du groupe et attend confirmation ou démenti de la part du géant japonais.

D’ailleurs pas plus tard que vendredi 30 septembre 2011, une nouvelle usine de production de faisceaux électriques pour l'industrie automobile a été inaugurée par le géant japonais à Kenitra au Maroc. 25 millions d’euros ont été investis par Yazaki au Maroc depuis février, soit le même montant que le groupe devait injecter pour ses activités en Tunisie, selon une annonce faite en 2009.

La publication de notre article à l’époque nous a valu un démenti catégorique des avocats de Yazaki (voir l'article) . Un démenti qui aurait été, semble-t-il, motivé par une volonté d’apaisement et pour mener les négociations avec l’UGTT dans des conditions plus sereines.

Le plan d’investissement qui devait permettre la création de 6000 postes dans la région de Gafsa et 4000 postes à Jendouba ou au kef n’est plus, donc, d’actualité apparemment. Au final, et si l'information se confirme, le résultat est lourd de conséquence pour une région déjà ravagée : le site de Metlaoui est définitivement fermé, 40% des activités du site d’Om Laraies ont été transférés, outre la destruction de 1000 emplois, la mise en place d’un plan de back-up en Europe de l’Est, et le gel des recrutements à Gafsa.
Le projet de Jendouba – Kef semble abandonné aussi. Radhouane Somai

Chaiba
09/10/2011, 03h37
Les investissement étranges et les tensions sociales locale ne font pas bon ménage. Mais je souhaite à bon rétablissement économique à nos sœurs et frères tunisiens :rolleyes:.

soussi82
09/10/2011, 10h00
Les investissement étranges et les tensions sociales locale ne font pas bon ménage. Mais je souhaite à bon rétablissement économique à nos sœurs et frères tunisiens :rolleyes:.

Chaiba

La Tunisie saura se redresser très vite car il faut l'espérer pour le bien de la région du Maghreb et donc du ....Maroc .

Contrairement à ce que pensent certains chauvins et nationalistes primaires , l'implantation des investissements dans n'importe quel pays du Maghreb est une aubaine pour les autres pays car il rendra toute la région attractive .

Les concurrents ( par exemple de yazaki ) se précipiteront vers un autre pays proche et c'est tout bénef pour nous surtout si les dirigeants maghrébins coordonnent leurs politiques...

pyrhamid
09/10/2011, 10h37
entierement d'accord soussi

AARROU
09/10/2011, 16h22
Le groupe japonais Yazaki stoppe son expansion en Tunisie en faveur du Maroc ?

Encore des cables!!!!!

chedadi
09/10/2011, 17h25
Encore des cables!!!!!
c'est mieux que le.... hittisme! non ?

AARROU
09/10/2011, 19h06
chedadi

c'est mieux que le.... hittisme! non ?

C'est sur mon ami j'ai jamais dit le contraire!!!

Mais pour avoir une véritable industrie automobile(,pas seulement de l'assemblage )il faut autre chose que des câbles.

Tu sais en cas de crise, les constructeurs Automobile ferment les filiales qui sont à l’étranger en premiers,moins le taux d’intégration est élevé,plus le risque de fermeture est grand.

Tu sais la nouvelle usine YAZAKI a fermée en TUNISIE pour venir au MAROC,demain elle pourra fermer au MAROC pour aller en CHINE ou rentrer chez elle JAPON,qui peut prévoir?

Black
09/10/2011, 21h52
Aaroun rien n'est prévisible c'est le jeux de l'économie mondiale en attendant je préfère largement un pays qui se bouge plutôt que d'un pays qui ne fait rien.

D'aprés tes messages comme beaucoup de gens ici tu ne semble pas connaitre le monde de l'automobile certes l'industrie du câblage et des systèmes électriques et la pus importante au Maroc car aujourd'hui les voitures modernes utilisent de plus en plus d’électronique:

Tableau de bord nouvelle génération (Citroen),
Ordinateur de bord,
Ecran de visionnage,
GPS,
Capteur de plus en plus nombreux,
Radar de recul,
Aide au stationnement automatique (Ford),
Systeme d'allumage des air-bags,
Feux de route intelligent (PSA),
Système de lecture des panneaux (Opel)

Et les voitures électriques ne vont qu'accélérer la tendance.

Pour ce qui est du Maroc le pays compte aussi beaucoup d'autres industriels dans d'autres domaines.

AARROU
09/10/2011, 22h13
Moi je te parle des usine de câblage au Maroc,et toi tu me parle de l'industrie au Japon.

YAZUKA est mondialement connu pour les câbles électriques.

Si tu connais d'autre ste au Maroc qui fabrique autre chose que des câbles,cite les ,sinon le réveille risque d’être brutale pour toi parce que tu plane trop haut;);)

hboy116
09/10/2011, 22h17
les cable pour exporter des avion

chedadi
09/10/2011, 22h39
C'est sur mon ami j'ai jamais dit le contraire!!!

Mais pour avoir une véritable industrie automobile(,pas seulement de l'assemblage )il faut autre chose que des câbles.

Tu sais en cas de crise, les constructeurs Automobile ferment les filiales qui sont à l’étranger en premiers,moins le taux d’intégration est élevé,plus le risque de fermeture est grand.

Tu sais la nouvelle usine YAZAKI a fermée en TUNISIE pour venir au MAROC,demain elle pourra fermer au MAROC pour aller en CHINE ou rentrer chez elle JAPON,qui peut prévoir? je ne crois pas que le taux d’intégration ou autre facteur technique ait quelque chose à voir avec une eventuelle fermeture, qui ne peut généralement être motivée que par des difficultés du groupe, ou instabilité dans le pays.

Car en général un investissement en délocalisation ne se fait que pour rester pérenne.

Pour ce qui est de la representation de l'activité de câblage dans l'industrie automobile marocaine, elle représente aujourd'hui 70% des 2 milliards d'euros de chiffre d'affaire à l'export.

Le lire ici : http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=222014

.

Black
09/10/2011, 23h39
Moi je te parle des usine de câblage au Maroc,et toi tu me parle de l'industrie au Japon.


Je ne t'ai jamais parlé du Japon je te dis que l'industrie du câblage prend de l'ampleur car les véhicule utilise de plus en plus d'électronique.

YAZUKA est mondialement connu pour les câbles électriques.

YAZUKA personne ne connait sauf toi. Par contre Yazaki oui les gens connaissent.

Si tu connais d'autre ste au Maroc qui fabrique autre chose que des câbles,cite les ,sinon le réveille risque d’être brutale pour toi parce que tu plane trop haut;);)

_ Sinfa: (filtre carburant, huile et air),

_ Flexi resort (Ressorts de suspension),

_ Afrique cables (Batteries, accumulateur),

_ CFD (Radiateurs, ventilateurs, systèmes de refroidissement
Chauffage Climatisation (condenseur, deshydrateur, compresseur, détendeur, évaporateur, …),

_ Floquet Monopole Industrie (Moteurs, Blocs cylindres et chemises, Pistons et segments),

_ GECAM (Tubes, tuyaux, durites, raccords, flexibles et collecteurs, Joints divers, Pièces diverses en caoutchouc),

_ Induver (Vitrage automobile),

_ Promaghreb (Train avant et arrière),

_Inotecha (Plasturgie, Conception, Contrôle - Essai - Qualité),

_ Plastex Maroc (Embrayages et pièces pour embrayages, Disques de frein, Garnitures de friction, plaquettes, segments et mâchoires garnies),

_ Snop (Emboutissage carrosserie),

_ Tuyauto (Echappement),

_ Ifriquia platic (Planche de bord et pare choc),

_ Nexan (Batterie),

_ STM (Électronique pour l'automobile),

_ Siprof ((Embrayages et pièces pour embrayages, Disques de frein, Garnitures de friction, plaquettes, segments et mâchoires garnies),

_ Faurecia (Siége, coiffe et sellerie pour automobile),

_ Visteon (Siége, coiffe et sellerie pour automobile),

La liste est longue je m'arrête la... :mrgreen: Dort bien quand même...

AARROU
09/10/2011, 23h55
BLACK

Je parle de tes fantasmes.
Tableau de bord nouvelle génération (Citroen),
Ordinateur de bord,
Ecran de visionnage,
GPS,
Capteur de plus en plus nombreux,
Radar de recul,
Aide au stationnement automatique (Ford),
Systeme d'allumage des air-bags,
Feux de route intelligent (PSA),
Système de lecture des panneaux (Opel)


Quelle marque de batterie est fabriqué par NIXANS?


YAZUKA personne ne connait sauf toi.
Ha ha YAZUKA BUGGY ,c'est une voiture aussi.

Black
10/10/2011, 00h35
BLACK

Je parle de tes fantasmes.
Tableau de bord nouvelle génération (Citroen),
Ordinateur de bord,
Ecran de visionnage,
GPS,
Capteur de plus en plus nombreux,
Radar de recul,
Aide au stationnement automatique (Ford),
Systeme d'allumage des air-bags,
Feux de route intelligent (PSA),
Système de lecture des panneaux (Opel)

Aaroun tu es complétement largué tu ne sais même pas ce que représente l'industrie du câblage et l'importance qu'elle prend dans les véhicules modernes. Le cable à cosse c'est fini depuis un bon moment il faut se réveiller :mrgreen:


Quelle marque de batterie est fabriqué par NIXANS?

NIXANS je connais pas mais je sais que Nexans fabrique des batterie de marque TUDOR et FULMEN.

http://www.leconomiste.com/article/nexans-se-recentre-sur-ses-metiers-de-base

YAZUKA personne ne connait sauf toi.
Ha ha YAZUKA BUGGY ,c'est une voiture aussi.

YaZUKA BUGGY c'est peut être une voiture, un camion et même un bateau si ça te fait plaisir... Par contre ce qui est sure et contrairement à ce que tu dis Yazuka n'est pas un fabricant de câblage. Le fabricant de câble japonais se nomme Yazaki. :mrgreen:

AARROU
10/10/2011, 01h06
YaZUKA BUGGY c'est peut être une voiture, un camion et même un bateau si ça te fait plaisir... Par contre ce qui est sure et contrairement à ce que tu dis Yazuka n'est pas un fabricant de câblage. Le fabricant de câble japonais se nomme Yazaki.

J’anticipe, la voiture Marocaine,sans câble


Citation:
BLACK

Je parle de tes fantasmes.
Tableau de bord nouvelle génération (Citroen),
Ordinateur de bord,
Ecran de visionnage,
GPS,
Capteur de plus en plus nombreux,
Radar de recul,
Aide au stationnement automatique (Ford),
Systeme d'allumage des air-bags,
Feux de route intelligent (PSA),
Système de lecture des panneaux (Opel)
Aaroun tu es complétement largué tu ne sais même pas ce que représente l'industrie du câblage et l'importance qu'elle prend dans les véhicules modernes. Le cable à cosse c'est fini depuis un bon moment il faut se réveiller


Alors pourquoi toute ces fabriques de câble,si tes fantasmes son loin de la réalité?
Que va faire SNOP avec un investissement de 6 million EUR à Tanger? Un dépôt en offshore?

Et les moteurs de vos voitures ,ils sont fabriqués ou? Dans la coopérative artisanale d'ANFGOU ?

Et les pneumatiques?La dernière usine a fermée ses portes depuis pas mal de temps,c'est un bon signe de la bonne santé de l'industrie Auto, a moins que
vous pensez fabriquer des voiture qui roule au vent .

soussi82
10/10/2011, 22h50
Tu sais la nouvelle usine YAZAKI a fermée en TUNISIE pour venir au MAROC,demain elle pourra fermer au MAROC pour aller en CHINE ou rentrer chez elle JAPON,qui peut prévoir?

AARROU

La Tunisie et le Maroc sont à quelques encablures :mrgreen: de l'Europe , un marché important pour les asiatiques d'où leur intérêt pour la région!!

Proximité et main d’œuvre moins chère qu'en Europe donc pas de peur pour ce que tu avances.

En attendant que l’Algérie les concurrence sans commencer par les ...câbles:mrgreen:

soussi82
10/10/2011, 22h59
YAZUKA personne ne connait sauf toi. Par contre Yazaki oui les gens connaissent

NIXANS je connais pas mais je sais que Nexans fabrique des batterie de marque TUDOR et FULMEN.

Black

AARROU doit être dyslexique :mrgreen:

Black
10/10/2011, 23h01
AARROU doit être dyslexique :mrgreen: Bonsoir Soussi tu as surement raison mais je pense aussi qu'il ne connait absolument rien au secteur de l'automobile, hier soir il a passé son temps à m'inventer des noms... :mrgreen:

J’anticipe, la voiture Marocaine,sans câble

Comment veux-tu anticiper sur un sujet dont tu ne connais absolument rien ?

Alors pourquoi toute ces fabriques de câble,si tes fantasmes son loin de la réalité?Arrête de te faire du mal je t'ai donné une bonne liste d'autres fournisseurs qui ne sont pas des câbleur et elle n'est pas exhaustive. L'Algérie ne peut même pas présenter le 1/4 dont dispose le Maroc. A elle seule la TFZ regroupe plus d'entreprise du secteur de l'automobile que toute l'Algérie...

Que va faire SNOP avec un investissement de 6 million EUR à Tanger? Un dépôt en offshore?La Snop a déjà commencé à livrer Renault depuis son usine de la TFZ. Au Maroc c'est du concret avec 60 millions de DH tu peux largement monter une usine et commencer à travailler. La propagande économique algérienne à coup de milliards ne donne aucun résultat, la preuve elles sont ou vos mégas zones industrielles de 5000 hectares et vos ports avec 20 km de quais ? La réponse il n'existent que dans vos journaux et dans vos têtes. :mrgreen:

Et les moteurs de vos voitures ,ils sont fabriqués ou? Dans la coopérative artisanale d'ANFGOU ?Non si tu savais lire tu aurais lu ça dans mon précédent message:

_ Floquet Monopole Industrie (Moteurs, Blocs cylindres et chemises, Pistons et segments),

Pour plus d'information Floquet Monopole Industrie est une filiale de SMFN (Société Marocaine des Fonderies du Nord):

La certification, obtenue en 1997, a été reconduite, une deuxième fois, le 6 juin 2000, pour une période de trois ans.Spécialisée dans la production des composants automobiles, la société produit sur son site industriel plus de 1,2 million de pistons et chemises par an. «Plus de 80% des commandes émanent de l'étranger pour équiper en première monte les moteurs de grands constructeurs européens comme Peugeot, Renault, Volvo, Fiat ou encore Iveco(1)'«, souligne M. Laraqui.Jusqu'à 1999, la SMFN n'a été qu'un simple fabricant sous licence de la société française Floquet Monopole, filiale de la multinationale américaine DANA Corporation'2'. «Notre production ne dépassait guère 350.000 pistons par an et notre licence n'était valable que pour le marché local«. Afin de dépasser cette contrainte, la SMFN a acquis, en mai 1999, la filiale française Floquet Monopole dont la marque est déposée dans 83 pays. A suivi par la suite une délocalisation totale des sites de production au Maroc. M. Laraqui reste toutefois discret sur le montant de l'acquisition.Aujourd'hui, outre le marché européen qui absorbe 50% des exportations et le Maghreb, l'entreprise compte des références en Afrique francophone et subsaharienne (Mali, Côte d'Ivoire, Burkina Fasso, Sénégal.

.) et en Afrique anglophone où le Nigeria constitue son principal client. Au Moyen-Orient, la SMFN exporte en Jordanie, Irak, Iran, Syrie ou encore en Arabie Saoudite. Au total, le département export gère des commandes émanant de plus de 15 pays. L'entreprise vise aujourd'hui les marchés des Amériques latine et du Nord.

http://www.leconomiste.com/article/les-pistons-de-la-capitale-spirituelle-certifies-iso-9002



Et les pneumatiques?La dernière usine a fermée ses portes depuis pas mal de temps,c'est un bon signe de la bonne santé de l'industrie Auto, a moins que
vous pensez fabriquer des voiture qui roule au vent .Ah bon parce qu'une usine ferme donc tout le secteur va mal ? Donc avec ta logique tu devrais dire qu'avec l'arrivée de Renault et une usine de 170 000 véhicules le secteur automobile marocain va très bien et même très, très bien, ou alors ton algérianité t'empêche de dire ça ? :mrgreen:

Pour les pneus c'est la Tunisie qui est fournisseur de la SOMACA et sera fort probablement fournisseur de l'usine Renault Tanger Med.

AARROU
11/10/2011, 00h20
La Snop a déjà commencé à livrer Renault depuis son usine de la TFZ. Au Maroc c'est du concret avec 60 millions de DH tu peux largement monter une usine et commencer à travailler
WAW TOZ.Le royaume enchanté quoi? 6 million EUR ?Ce n'est même pas le prix d'une seule presse mon coco,à moins que votre tôle ne soit fabriquée à Fes,par des artisans comme pour les "SINIAS" en cuivre.
_ Floquet Monopole Industrie (Moteurs, Blocs cylindres et chemises, Pistons et segments),
Voila se que réclament les patron de la Fonderie du Nord

Produits / Services :
Fonderie et usinage de pistons et chemises.
Meme la maison mère en France ne fabrique pas de moteur,qui sait peut être qu'au Maroc il y' aussi des voiture Floquet monopole.

Black le Megalo, il n'y'a qu'un seul objet fabriqué au Maroc
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTKvsKLScAR3xljNJTIcQ3-gQd8egpi5JJMcV2ZPfctSLHY5MdNXw

AARROU
11/10/2011, 00h26
J'allais oublier ,c'est quelle marque de pneumatique que vous importez de la TUNISIE ?

Ne me dis surtout pas la marque AMINE.

chinobi
11/10/2011, 00h31
Si le ridicule tuait, tu n'aurais pas passé l'enfance toi.

soussi82
11/10/2011, 00h33
à moins que votre tôle ne soit fabriquée à Fes,par des artisans comme pour les "SINIAS" en cuivre.

AARROU

Avec des réponses aussi terre à terre Black devrait arrêter de perdre son temps

AARROU
11/10/2011, 00h37
soussi82

Avec des réponses aussi terre à terre Black devrait arrêter de perdre son temps

Très bon conseil,lui il plane très haut est toujours au 99 ciel.

Black
15/10/2011, 17h01
La Snop a déjà commencé à livrer Renault depuis son usine de la TFZ. Au Maroc c'est du concret avec 60 millions de DH tu peux largement monter une usine et commencer à travailler
WAW TOZ.Le royaume enchanté quoi? 6 million EUR ?Ce n'est même pas le prix d'une seule presse mon coco,à moins que votre tôle ne soit fabriquée à Fes,par des artisans comme pour les "SINIAS" en cuivre.
_ Floquet Monopole Industrie (Moteurs, Blocs cylindres et chemises, Pistons et segments),
Voila se que réclament les patron de la Fonderie du Nord

Produits / Services :
Fonderie et usinage de pistons et chemises.
Meme la maison mère en France ne fabrique pas de moteur,qui sait peut être qu'au Maroc il y' aussi des voiture Floquet monopole.

Black le Megalo, il n'y'a qu'un seul objet fabriqué au Maroc
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:A...PfctSLHY5MdNXw (http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTKvsKLScAR3xljNJTIcQ3-gQd8egpi5JJMcV2ZPfctSLHY5MdNXw)


Aaroun je comprends que ça te fasse mal au coeur pendant que le Maroc vous, vous pourez dans votre haine :mrgreen:

Black
15/10/2011, 17h04
Avec des réponses aussi terre à terre Black devrait arrêter de perdre son temps


Soussi tu as raison des gens comme Aaroun suivent et connaissent trés bien l'actualité économique automobile marocaine, ils prétendent connaitre se domaine mais quand tu lis leur réponse tu meurs de rire :mrgreen:

AARROU
15/10/2011, 22h51
Black

Aaroun je comprends que ça te fasse mal au coeur pendant que le Maroc vous, vous pourez dans votre haine

Allez donne nous le chiffre d'affaire de SNOP moins les importations ,et on sera vite fixe,et pas besoin de la photo du moteur Floquet monopole

AARROU
15/10/2011, 23h05
Black

Soussi tu as raison des gens comme Aaroun suivent et connaissent trés bien l'actualité économique automobile marocaine, ils prétendent connaitre se domaine mais quand tu lis leur réponse tu meurs de rire


Voila un petit tableau des chiffres import et export de l'industrie automobile Floquet Monopole du Maroc

Toute la branche vehicules particulierts du Maroc
Export : VEHICULES PARTICULIERES 2009
Le pays Poids Valeur
Total 5..054.223 XXX 326.824.517

Import : VEHICULES PARTICULIERES 2009
Le pays Poids Valeur
Total 92.153.975 XXX 6.628.610.902



Branche
Import : VEHICULES UTILITAIRES ET CARROSSERIE 2009
Le pays Poids Valeur
Total 186.191.838 XXX 10.756.350.921


Export : VEHICULES UTILITAIRES ET CARROSSERIE 2009
Le pays Poids Valeur
Total 16.150.317 XXX 1.254.952.476

Les Mega Multinationale ne pèsent pas lourd dans la balance!!!

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