Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le groupe japonais Yazaki stoppe son expansion en Tunisie en faveur du Maroc ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le groupe japonais Yazaki stoppe son expansion en Tunisie en faveur du Maroc ?

    Comme nous l’ annoncions déjà le 5 juillet 2011, le groupe japonais Yazaki abandonnerait son plan de développement en Tunisie et accélère l’extension de ses activités au Maroc (voir l'article). Un revirement de stratégie qui semble motivé par les tensions sociales devenues ingérables à Gafsa. L’information nous a été confirmée par un acteur du milieu des investissements, proche du groupe et attend confirmation ou démenti de la part du géant japonais.

    D’ailleurs pas plus tard que vendredi 30 septembre 2011, une nouvelle usine de production de faisceaux électriques pour l'industrie automobile a été inaugurée par le géant japonais à Kenitra au Maroc. 25 millions d’euros ont été investis par Yazaki au Maroc depuis février, soit le même montant que le groupe devait injecter pour ses activités en Tunisie, selon une annonce faite en 2009.

    La publication de notre article à l’époque nous a valu un démenti catégorique des avocats de Yazaki (voir l'article) . Un démenti qui aurait été, semble-t-il, motivé par une volonté d’apaisement et pour mener les négociations avec l’UGTT dans des conditions plus sereines.

    Le plan d’investissement qui devait permettre la création de 6000 postes dans la région de Gafsa et 4000 postes à Jendouba ou au kef n’est plus, donc, d’actualité apparemment. Au final, et si l'information se confirme, le résultat est lourd de conséquence pour une région déjà ravagée : le site de Metlaoui est définitivement fermé, 40% des activités du site d’Om Laraies ont été transférés, outre la destruction de 1000 emplois, la mise en place d’un plan de back-up en Europe de l’Est, et le gel des recrutements à Gafsa.
    Le projet de Jendouba – Kef semble abandonné aussi.
    Radhouane Somai

  • #2
    Les investissement et les tensions sociales ne fait pas bon ménage

    Les investissement étranges et les tensions sociales locale ne font pas bon ménage. Mais je souhaite à bon rétablissement économique à nos sœurs et frères tunisiens .
    Dernière modification par Chaiba, 09 octobre 2011, 03h39.
    À quand une révolution de la pensée ?
    -----La source de ma pensée-----

    Commentaire


    • #3
      Les investissement étranges et les tensions sociales locale ne font pas bon ménage. Mais je souhaite à bon rétablissement économique à nos sœurs et frères tunisiens .

      Chaiba

      La Tunisie saura se redresser très vite car il faut l'espérer pour le bien de la région du Maghreb et donc du ....Maroc .

      Contrairement à ce que pensent certains chauvins et nationalistes primaires , l'implantation des investissements dans n'importe quel pays du Maghreb est une aubaine pour les autres pays car il rendra toute la région attractive .

      Les concurrents ( par exemple de yazaki ) se précipiteront vers un autre pays proche et c'est tout bénef pour nous surtout si les dirigeants maghrébins coordonnent leurs politiques...

      Commentaire


      • #4
        entierement d'accord soussi

        Commentaire


        • #5
          Le groupe japonais Yazaki stoppe son expansion en Tunisie en faveur du Maroc ?

          Encore des cables!!!!!
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

          Commentaire


          • #6
            Encore des cables!!!!!
            c'est mieux que le.... hittisme! non ?

            Commentaire


            • #7
              chedadi

              c'est mieux que le.... hittisme! non ?

              C'est sur mon ami j'ai jamais dit le contraire!!!

              Mais pour avoir une véritable industrie automobile(,pas seulement de l'assemblage )il faut autre chose que des câbles.

              Tu sais en cas de crise, les constructeurs Automobile ferment les filiales qui sont à l’étranger en premiers,moins le taux d’intégration est élevé,plus le risque de fermeture est grand.

              Tu sais la nouvelle usine YAZAKI a fermée en TUNISIE pour venir au MAROC,demain elle pourra fermer au MAROC pour aller en CHINE ou rentrer chez elle JAPON,qui peut prévoir?
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

              Commentaire


              • #8
                Aaroun rien n'est prévisible c'est le jeux de l'économie mondiale en attendant je préfère largement un pays qui se bouge plutôt que d'un pays qui ne fait rien.

                D'aprés tes messages comme beaucoup de gens ici tu ne semble pas connaitre le monde de l'automobile certes l'industrie du câblage et des systèmes électriques et la pus importante au Maroc car aujourd'hui les voitures modernes utilisent de plus en plus d’électronique:

                Tableau de bord nouvelle génération (Citroen),
                Ordinateur de bord,
                Ecran de visionnage,
                GPS,
                Capteur de plus en plus nombreux,
                Radar de recul,
                Aide au stationnement automatique (Ford),
                Systeme d'allumage des air-bags,
                Feux de route intelligent (PSA),
                Système de lecture des panneaux (Opel)

                Et les voitures électriques ne vont qu'accélérer la tendance.

                Pour ce qui est du Maroc le pays compte aussi beaucoup d'autres industriels dans d'autres domaines.

                Commentaire


                • #9
                  Moi je te parle des usine de câblage au Maroc,et toi tu me parle de l'industrie au Japon.

                  YAZUKA est mondialement connu pour les câbles électriques.

                  Si tu connais d'autre ste au Maroc qui fabrique autre chose que des câbles,cite les ,sinon le réveille risque d’être brutale pour toi parce que tu plane trop haut
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                  Commentaire


                  • #10
                    les cable pour exporter des avion

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est sur mon ami j'ai jamais dit le contraire!!!

                      Mais pour avoir une véritable industrie automobile(,pas seulement de l'assemblage )il faut autre chose que des câbles.

                      Tu sais en cas de crise, les constructeurs Automobile ferment les filiales qui sont à l’étranger en premiers,moins le taux d’intégration est élevé,plus le risque de fermeture est grand.

                      Tu sais la nouvelle usine YAZAKI a fermée en TUNISIE pour venir au MAROC,demain elle pourra fermer au MAROC pour aller en CHINE ou rentrer chez elle JAPON,qui peut prévoir?
                      je ne crois pas que le taux d’intégration ou autre facteur technique ait quelque chose à voir avec une eventuelle fermeture, qui ne peut généralement être motivée que par des difficultés du groupe, ou instabilité dans le pays.

                      Car en général un investissement en délocalisation ne se fait que pour rester pérenne.

                      Pour ce qui est de la representation de l'activité de câblage dans l'industrie automobile marocaine, elle représente aujourd'hui 70% des 2 milliards d'euros de chiffre d'affaire à l'export.

                      Le lire ici : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=222014

                      .
                      Dernière modification par chedadi, 09 octobre 2011, 22h56.

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi je te parle des usine de câblage au Maroc,et toi tu me parle de l'industrie au Japon.
                        Je ne t'ai jamais parlé du Japon je te dis que l'industrie du câblage prend de l'ampleur car les véhicule utilise de plus en plus d'électronique.

                        YAZUKA est mondialement connu pour les câbles électriques.
                        YAZUKA personne ne connait sauf toi. Par contre Yazaki oui les gens connaissent.

                        Si tu connais d'autre ste au Maroc qui fabrique autre chose que des câbles,cite les ,sinon le réveille risque d’être brutale pour toi parce que tu plane trop haut
                        _ Sinfa: (filtre carburant, huile et air),

                        _ Flexi resort (Ressorts de suspension),

                        _ Afrique cables (Batteries, accumulateur),

                        _ CFD (Radiateurs, ventilateurs, systèmes de refroidissement
                        Chauffage Climatisation (condenseur, deshydrateur, compresseur, détendeur, évaporateur, …),

                        _ Floquet Monopole Industrie (Moteurs, Blocs cylindres et chemises, Pistons et segments),

                        _ GECAM (Tubes, tuyaux, durites, raccords, flexibles et collecteurs, Joints divers, Pièces diverses en caoutchouc),

                        _ Induver (Vitrage automobile),

                        _ Promaghreb (Train avant et arrière),

                        _Inotecha (Plasturgie, Conception, Contrôle - Essai - Qualité),

                        _ Plastex Maroc (Embrayages et pièces pour embrayages, Disques de frein, Garnitures de friction, plaquettes, segments et mâchoires garnies),

                        _ Snop (Emboutissage carrosserie),

                        _ Tuyauto (Echappement),

                        _ Ifriquia platic (Planche de bord et pare choc),

                        _ Nexan (Batterie),

                        _ STM (Électronique pour l'automobile),

                        _ Siprof ((Embrayages et pièces pour embrayages, Disques de frein, Garnitures de friction, plaquettes, segments et mâchoires garnies),

                        _ Faurecia (Siége, coiffe et sellerie pour automobile),

                        _ Visteon (Siége, coiffe et sellerie pour automobile),

                        La liste est longue je m'arrête la... Dort bien quand même...

                        Commentaire


                        • #13
                          BLACK

                          Je parle de tes fantasmes.
                          Tableau de bord nouvelle génération (Citroen),
                          Ordinateur de bord,
                          Ecran de visionnage,
                          GPS,
                          Capteur de plus en plus nombreux,
                          Radar de recul,
                          Aide au stationnement automatique (Ford),
                          Systeme d'allumage des air-bags,
                          Feux de route intelligent (PSA),
                          Système de lecture des panneaux (Opel)


                          Quelle marque de batterie est fabriqué par NIXANS?


                          YAZUKA personne ne connait sauf toi.
                          Ha ha YAZUKA BUGGY ,c'est une voiture aussi.
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire


                          • #14
                            BLACK

                            Je parle de tes fantasmes.
                            Tableau de bord nouvelle génération (Citroen),
                            Ordinateur de bord,
                            Ecran de visionnage,
                            GPS,
                            Capteur de plus en plus nombreux,
                            Radar de recul,
                            Aide au stationnement automatique (Ford),
                            Systeme d'allumage des air-bags,
                            Feux de route intelligent (PSA),
                            Système de lecture des panneaux (Opel)
                            Aaroun tu es complétement largué tu ne sais même pas ce que représente l'industrie du câblage et l'importance qu'elle prend dans les véhicules modernes. Le cable à cosse c'est fini depuis un bon moment il faut se réveiller


                            Quelle marque de batterie est fabriqué par NIXANS?
                            NIXANS je connais pas mais je sais que Nexans fabrique des batterie de marque TUDOR et FULMEN.

                            http://www.leconomiste.com/article/n...etiers-de-base

                            YAZUKA personne ne connait sauf toi.
                            Ha ha YAZUKA BUGGY ,c'est une voiture aussi.
                            YaZUKA BUGGY c'est peut être une voiture, un camion et même un bateau si ça te fait plaisir... Par contre ce qui est sure et contrairement à ce que tu dis Yazuka n'est pas un fabricant de câblage. Le fabricant de câble japonais se nomme Yazaki.

                            Commentaire


                            • #15
                              YaZUKA BUGGY c'est peut être une voiture, un camion et même un bateau si ça te fait plaisir... Par contre ce qui est sure et contrairement à ce que tu dis Yazuka n'est pas un fabricant de câblage. Le fabricant de câble japonais se nomme Yazaki.

                              J’anticipe, la voiture Marocaine,sans câble


                              Citation:
                              BLACK

                              Je parle de tes fantasmes.
                              Tableau de bord nouvelle génération (Citroen),
                              Ordinateur de bord,
                              Ecran de visionnage,
                              GPS,
                              Capteur de plus en plus nombreux,
                              Radar de recul,
                              Aide au stationnement automatique (Ford),
                              Systeme d'allumage des air-bags,
                              Feux de route intelligent (PSA),
                              Système de lecture des panneaux (Opel)
                              Aaroun tu es complétement largué tu ne sais même pas ce que représente l'industrie du câblage et l'importance qu'elle prend dans les véhicules modernes. Le cable à cosse c'est fini depuis un bon moment il faut se réveiller


                              Alors pourquoi toute ces fabriques de câble,si tes fantasmes son loin de la réalité?
                              Que va faire SNOP avec un investissement de 6 million EUR à Tanger? Un dépôt en offshore?

                              Et les moteurs de vos voitures ,ils sont fabriqués ou? Dans la coopérative artisanale d'ANFGOU ?

                              Et les pneumatiques?La dernière usine a fermée ses portes depuis pas mal de temps,c'est un bon signe de la bonne santé de l'industrie Auto, a moins que
                              vous pensez fabriquer des voiture qui roule au vent .
                              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X