Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tariq Ramadan. Ni Printemps arabe, ni Révolutions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tariq Ramadan. Ni Printemps arabe, ni Révolutions

    Ni printemps ni révolution. Plutôt un soulèvement populaire encore inachevé. Tariq Ramadan récuse les termes de «printemps arabe» ou de révolution. Pour lui, la chute en série des dictatures du Moyen-Orient est surtout le fruit d’un changement de stratégie des grandes puissances occidentales dans cette région hautement stratégique. «Je ne suis pas dans la thèse de la conspiration, mais les faits parlent. Dire que, sui generis, un mouvement a tout emporté est un mensonge», dit-il.

    Sa présence à la deuxième Conférence mondiale sur les religions du monde, qui avait lieu hier à Montréal, avait irrité certaines autorités musulmanes canadiennes. Petit-fils du fondateur des Frères musulmans, intellectuel et professeur d’université hautement médiatisé, Tariq Ramadan est aussi accusé, par ses détracteurs, de tenir un double discours sur l’islam, se montrant tantôt modéré, tantôt radical. Orateur éloquent, il a néanmoins ses admirateurs à Montréal, où il a été applaudi chaudement au cours de ses deux interventions de la journée -l’une lors d’un panel de la conférence mondiale, l’autre dans un débat organisé en soirée par l’association musulmane du Canada.

    La chute de Ben Ali ou de Moubarak ne doit rien au hasard. Selon Tariq Ramadan, la mobilisation populaire a été très fortement aidée, dès le début des années 2000, par les États-Unis, qui ont offert des séminaires de formation sur la mobilisation non violente aux cyberdissidents qui commençaient alors à émerger en Égypte, notamment. Dès 2008, l’ambassadeur des États-Unis en Égypte pressentait un mouvement anti-Moubarak dans la population. Soutenu par des géants des télécommunications, comme Google, le soulèvement a pu mener au 6 avril. Un 6 avril qui, selon Ramadan, n’avait rien d’inattendu.

    «Il faut cesser d’être naïf. Des décisions se prennent, des alliances se forment. Cela ne veut pas dire que tout est sous contrôle, mais la volonté de contrôle des États-Unis et des pays européens est centrale», soutient Tariq Ramadan, qui met actuellement la touche finale à son prochain livre consacré à l’islam à l’heure des soulèvements arabes.

    L’intervention menée par la France et la Grande-Bretagne en Libye répond aussi à un changement de stratégie politique dans la région, selon Tariq Ramadan. Mouammar Kadhafi «gênait énormément», croit-il, notamment pour son soutien à la Palestine, pour sa politique africaine et pour son rapprochement avec certains états sud-américains. «La France joue le même jeu en Libye que les États-Unis en Irak», croit-il.

    Quelle démocratie après les soulèvements? Tariq Ramadan voit des lendemains qui déchantent en Tunisie et en Égypte, où, selon lui, le débat politique se résume à l’opposition entre l’islamisme -un «fantasme» ou un «piège politique»- et la laïcité: une polarisation importée de toutes pièces par les pays occidentaux. Si la révolution n’a pas eu lieu, il reste encore des occasions à saisir pour les populations arabes, en laissant une place à l’islam, plaide-t-il, mais aussi en mettant un terme au conflit israélo-palestinien. «S’il y a un jour un printemps arabe, ce sera dans la résolution du conflit israélo-palestinien», dit-il.

    cyberpresse.ca

  • #2
    Celui qui nie que ces révoltes surtout en egypte, tunisie, manifestations populaires au maroc, en jordanie, révolution en syrie, au yemen, révolte en libye. Celui qui dit que ces mouvements sont une manipulation étrangère et donc comme s'i ces peuples sont cons ou n'existent pas, s'il est occidental blanc pour moi c'est un raciste pure et simple, s'il est un arabe alors c'est quelqu’un qui insulte sa race tout simplement en plus d'être dérange mentalement
    .
    Dernière modification par soufiane-oujda, 09 octobre 2011, 21h54.

    Commentaire


    • #3
      S'il avait dit que ces révoltes étaient réels, tu l’aurais traité d'un clown ... tu trie selon ta perception biaisée des choses.

      Commentaire


      • #4
        Je suis plutôt d'accord avec T. Ramadhan...
        Dans le fond, rien ne change. Autant dans les pays oû les leaders ont été changé par d'autres que dans les pays qui ont procédé à quelques maquillages.
        Il y a peut-être la Tunisie qui va changer, elle va verser dans l'islamisme. Ca nous fera une belle jambe ! Pour ne pas parler de la pauvre Libye qu'on va ramener à l'âge de pierre.
        Tu parles de révolutions !

        Commentaire


        • #5
          Tu parles de révolutions !
          Reconfigurations géostratégiques et politiques initiées, mises sur pied, fomentées, financées par les USA..avec l'aide des réseaux sociaux et Alkhanzeera.Et surement pas des révolutions!

          S'il avait dit que ces révoltes étaient réels, tu l’aurais traité d'un clown ... tu trie selon ta perception biaisée des choses
          Sauf que moi je dis les mêmes choses que lui depuis le tout début...j'ai toujours dit et redis que ces révolutions n'ont existées que dans les officines de la CIA... Je suis donc en accord avec moi même! j'ai assez posté la dessus....
          Dernière modification par mehdi-amazigh, 09 octobre 2011, 22h41.

          Commentaire


          • #6
            Mehdi
            Il doit y avoir un peu de ce que tu dis mais il y a aussi le monde arabe qui soit, n'est pas encore mûre pour pour les vraies révolutions, soit qui a des régimes trop forts et interchangeables.

            Commentaire


            • #7
              mehdi amazigh

              Non pour moi qui a descendu pas mal de fois dans la rue en aspirant a des reformes et un pays meilleurs, comme des millions d'autres jeunes, vieux et femmes qui ont descendus en egypte, en tunisie, en syrie au maroc etc quand tu dis que tout ca est fabriqué par la CIA ... c'est comme si tu m'insulte directement ainsi que ces millions de gens en plus personne n'a rien versé dans mon compte a ce que je sache.

              Bachi

              C'est quand même un peu trop tôt pour dire ce que ca va donner ces révoltes, aucune révolte depuis ces 4 derniers siècles n'a donner ses résultats des la première année ...

              Commentaire


              • #8
                Plutôt un soulèvement populaire encore inachevé. Tariq Ramadan récuse les termes de «printemps arabe» ou de révolution. Pour lui, la chute en série des dictatures du Moyen-Orient est surtout le fruit d’un changement de stratégie des grandes puissances occidentales dans cette région hautement stratégique.
                il parle de soulèvement populaire, et tout de suite après il dit que c'est une strategie occidentale!!!!!! c'est complètement contradictoire... pour moi c'est des élucubrations ce qu'il raconte.

                Commentaire


                • #9
                  Bachi

                  A mon sens il n'est pas mur car divisé et trop suiviste de la décadence du système occidental.(ce qui apporte de l'eau au moulin des fondamentalistes)...A vouloir renier ses origines, ses modes de vie et vouloir copier un système, un mode de vie qui n'est propre qu'aux occidentaux, on en arrive à ce résultat.

                  Plutôt un soulèvement populaire encore inachevé. Tariq Ramadan récuse les termes de «printemps arabe» ou de révolution. Pour lui, la chute en série des dictatures du Moyen-Orient est surtout le fruit d’un changement de stratégie des grandes puissances occidentales dans cette région hautement stratégique
                  tu as oublié le mot le plus important surtout Rodmaroc....puis il faut que tu saches qu'un soulèvement populaire inachevé est loin d'être une révolution, car avorté dans l'oeuf...
                  Dernière modification par mehdi-amazigh, 09 octobre 2011, 22h49.

                  Commentaire


                  • #10
                    Non pour moi qui a descendu pas mal de fois dans la rue en aspirant a des reformes et un pays meilleurs, comme des millions d'autres jeunes, vieux et femmes qui ont descendus en egypte, en tunisie, en syrie au maroc etc quand tu dis que tout ca est fabriqué par la CIA ... c'est comme si tu m'insulte directement ainsi que ces millions de gens en plus personne n'a rien versé dans mon compte a ce que je sache.
                    Au Maroc oui c'était populaire sans nul doute, pour les autres pays tout est venu de FB, des pseudos opposants basés aux USA et de la CIA...

                    Ce sont les USA qui décident qui doit être aux manettes, les peuples sont les dindons de la farce!

                    Commentaire


                    • #11
                      mehdi amazigh

                      Même au maroc ca a commencé par facebook, regarde la page du 20 fevrier facebook ... comme c'étais la tunisie et l'egypte, mais c'est des jeunes et des citoyens de ces pays qui ont descendus dans les rus en aspirants a des reformes ...

                      Les USA n'ont pu empêcher que les militaires egyptiens veulent passer le pouvoir au civiles dans les prochaines élections et les frères musulmans y serons aussi ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Non pour moi qui a descendu pas mal de fois dans la rue en aspirant a des reformes et un pays meilleurs, comme des millions d'autres jeunes, vieux et femmes qui ont descendus en egypte, en tunisie, en syrie au maroc etc quand tu dis que tout ca est fabriqué par la CIA ... c'est comme si tu m'insulte directement ainsi que ces millions de gens
                        Mais non c'est pas des insultes.
                        Les gens se sont soulevés au Maroc mais obtenu que dalle. Un maquillage constitutionnel sans plus. Idem, en Egypte, un général prend la place d'un autre. L'Algérie, n'en parlons même pas. La Tunisie; elle risque de regretter Ben Ali. La libye: c'est la ruine.
                        Tareq parle de soulèvements inachevés et il a tout à fait raison.
                        Doublés d'un encadrement de puissances occidentales et il a raison. C'est évident dans le cas de la Libye.

                        Commentaire


                        • #13
                          A mon sens il n'est pas mur car divisé et trop suiviste de la décadence du système occidental.(
                          Pour moi, c'est peu importe que l'on soit suiviste ou pas, l'essentiel est de vraiment réussir à gagner le respect et la liberté pour lesquelles on s'est soulevé.
                          La démocratie est occidentale et il est normal qu'on regarde vers l'occident en cette matière.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tariq Ramadan est ridicule sur ce coup là. Il affirme que la mobilisation populaire a été "fortement aidée" comme si les Américains avaient livrés des avions de combat et des sous-marins nucléaires aux manifestants égyptiens! On dirait qu'il regrette que les "révolutions" tunisienne et égyptienne n'aient pas bousculé dans la violence armée voire la guerre civile. Il omet en plus de souligner que les gouvernements occidentaux (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne...etc) étaient frileux à l'idée de lâcher leurs très fidèles alliés Moubarak et Ben Ali.

                            Les peuples tunisien et égyptien avaient toutes les raisons du monde de se soulever contre leurs dictateurs respectifs après des décennies de vie sous des dictatures brûtales. Ce n'est pas parceque quelques manifestants avaient été formé par les Américains aux bases de la mobilisation non violente qu'il faut dénigrer les millions de personnes qui se sont mobilisés dans ces 2 pays en faveur de leur dignité et de meilleures conditions de vie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Mehdi-amazith : Le peuple a voulu croire zerma au réve américain il est tombé dans le piège de Facebook et Twitter

                              Les pays arabe ont pas été aussi fort pour contrer la menace!
                              Qu'en fait les services secrets tunisiens et Egyptiens?

                              Le services algeriens ont été plus éfficase

                              Merci DRS de ne pas avoir laissé l'Algerie aux mains de ces prédateurs

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X