Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egypte: Des dizaines de morts dans une manifestation copte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Egypte: Des dizaines de morts dans une manifestation copte

    Vingt-quatre personnes ont été tuées et plus de 200 blessées dimanche au Caire lors d’une manifestation de Coptes (chrétiens d’Egypte, qui représentent 10 % de la population égyptienne). Ils accusaient des islamistes radicaux d’avoir partiellement démoli une église dans la province d’Assouan la semaine dernière.

    Le Premier ministre égyptien Essam Charaf a affirmé dans la nuit de dimanche à lundi que l'Egypte était «en danger» après ces violences meurtrières tandis que la police militaire assurait que le calme était revenu dans la capitale.

    «Ces évènements nous ont ramenés en arrière (...) au lieu d'aller de l'avant pour construire un Etat moderne sur des bases démocratiques saines. La chose la plus dangereuse qui puisse menacer la sécurité de la nation, c'est de jouer avec la question de l'unité nationale et de provoquer la sédition entre chrétiens et musulmans (...) et aussi entre le peuple et l'armée», a-t-il poursuivi. «C'est le but (de ces violences) mais nous ne cèderons pas à ces complots pernicieux et nous n'accepterons pas de revenir en arrière», a-t-il enfin déclaré, en appelant les Egyptiens «à la cohésion et à l'union».

    Les Coptes ont manifesté pour demander le renvoi du gouverneur, à qui ils reprochent de n’avoir pas su protéger leur lieu de culte. Le cortège a bloqué une rue devant le siège de la télévision officielle égyptienne et a mis le feu à plusieurs véhicules militaires, selon des images d’Al-Arabiya. En marge de la manifestation, des échanges de tirs ont eu lieu. Les Coptes affirment avoir été attaqués par la police militaire.

    « Nous défilions pacifiquement, a dit à Reuters Talaat Youssef, un chrétien de 23 ans. Quand nous sommes arrivés devant le siège de la télévision officielle, l’armée a ouvert le feu à balles réelles. » « Un véhicule de l’armée a roulé sur cinq manifestants », a assuré le père Daoud, un prêtre copte. Dans la nuit, les autorités ont décrété un couvre-feu, de 2 heures à 7 heures, dans le centre du Caire.

    Le Parisien
    _________________________

    Selon l’écrivain égyptien Alaa Al-Aswany:

    تخيل انك تتشاجر في الشارع أنت تضرب خصمك و هو يضربك ثم يظهر شخص لكي يفرق بينكما لكنك تكتشف انه يمسكك ليمكن خصمك منك .هذا ما يحدث في مصر الآن
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

  • #2
    Allah yarham

    il reste beaucoups de travail aux egyptiens ..la révolution est loin d'étre achevée ...
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3

      تخيل انك تتشاجر في الشارع أنت تضرب خصمك و هو يضربك ثم يظهر شخص لكي يفرق بينكما لكنك تكتشف انه يمسكك ليمكن خصمك منك .هذا ما يحدث في مصر الآن


      et ça vient d'un intellectuel...!

      Nombreux sont aussi ceux qui accusent les médias officiels de tenir un discours anti-chrétiens.
      au Caire lorsque des musulmans avaient attaqué deux églises, affirmant qu’une chrétienne convertie à l’islam était détenue dans l’un des lieux de culte.
      ça ne finira jamais.
      l'eglise orthodoxe copte a des problemes avec les chretiens non pratiquants et el azhar ne peut regler le probleme des minorités religieuses...
      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

      Commentaire


      • #4
        Ce n'est pas bon signe pour l'Egype, si les communautés commencent à se déchirer autour des croyances.
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          Ce qui arrive en Égypte, à ce moment, est très grave:
          On dirait que les anciens du mouvement Frères Musulmans sont sortis pour casser.
          Ajouter à cela, selon les vidéos, l'Armée semble sans retenue pour écraser les coptes.... ceux-là même qui sont victime, qui ont toujours été victime depuis le début de la République égyprienne.
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #6
            Tandis que 300 000 Chrétiens d'Irak ont fui en Syrie pour y vivre en paix........Les fanatiques islamistes et les sbires des USA aux manettes en Egypte, massacrent les coptes pacifistes!

            Evennements prédit par Mehdi au début de la révolte importée des USA, la mise en place d'islamistes en Egypte, comme en Tunisie et en Libye...

            Mais l'on m'a traité d'anti peuple et pro dictateur...

            Gallek la révolution des peuples!
            Dernière modification par mehdi-amazigh, 10 octobre 2011, 21h05.

            Commentaire


            • #7
              les militaires et flics egyptiens ont cette sale habitude de foncer sur la foule volontairement avec leurs véhicules blindés !!
              ya latif de vrais criminels !!
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Pas beaucoup de condamanations sur ce topic..ou sont les anti Kadhafi et Assad...

                  Deux poids deux mesures?

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout ça pour protéger le pouvoir ! LE POUVOIR !!

                    Et je parle de n'importe quel pouvoir
                    Rebbi yerrahmek ya djamel.
                    "Tu es, donc je suis"
                    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour les chrétiens de SYRIE il leur est réservé le même programme orchestré par les USA et la FRANCE via les islamistes

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour les chrétiens de SYRIE il leur est réservé le même programme orchestré par les USA et la FRANCE via les islamistes
                        et les arabes vont suivrent la france et eljazira comme des hmirs

                        Commentaire


                        • #13
                          pour les hmirs..il faut regarder dans la bonne direction...pour ne pas se tromper de cible
                          MAGH91 sait ou yu regardes comme moi je le sais..........

                          Commentaire


                          • #14
                            Bande de laches, tabasser une personne sans defense, ils meritent de recevoir tous le meme sort.

                            Commentaire


                            • #15
                              je ne comprends pas le language sms........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X