Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enfin, on se souvient de cheikh El Hasnaoui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enfin, on se souvient de cheikh El Hasnaoui

    C'est vraiment dommage que l'on ne parle de lui que rarement...pour un Artiste dont le répertoire est assez lourd et a enrichi remarquablement celui de la chanson Chaabi...

    ====
    Enfin, il y en a encore qui se souviennent de l’inimitable et incomparable cheikh El Hasnaoui qui a sa place dans la cour des grands de la chanson algérienne de type chaâbi, à l’instar de son ami et compagnon Dahmane El Harrachi.
    Il est sans doute aussi le premier des grands chanteurs kabyles qui ont fait tomber les tabous et bravé les gardiens du temple puritain des années 1940 et 1950 comme le fit en son temps Si Moh Oumhend dans la poésie.
    Cheikh El Hasnaoui, c’est en quelque sorte Si Moh Oumhend de la chanson kabyle. Il a chanté les femmes, l’amour, l’exil, les us et coutumes de sa région natale avec un cœur sensible et en homme fortement imprégné des réalités de la Kabylie. D’une voie langoureuse inimitable avec des paroles justes et un style musical approprié cheikh El Hasnaoui savait émouvoir les cœurs, toucher les esprits et rendre vivantes et palpitantes l’image et l’ambiance qui constituent la toile de fond de chacune de ses chansons. Cet homme, qui a marqué plusieurs générations de mélomanes et inspiré de très nombreux musiciens et chanteurs venus, plus tard, enrichir, développer, moderniser et propulser la chanson kabyle au niveau d’une réputation mondiale méritée, n’a jamais été honoré de quelque manière que ce soit par les autorités culturelles de son pays. Il ne quittera jamais l’exil qu’il a chanté avec une intense émotion et qu’il a choisi sans doute par dépit mais sans jamais rompre avec son terroir. Il y rendra l’âme comme Mohamed Dib, le géant de la littérature algérienne contemporaine ignoré par les autorités de son pays, en 2003, à l’âge de 73 ans, à Saint-Pierre de la Réunion où il s’était retiré quelques années auparavant avec son épouse et où il sera enterré. L’APC de Tizi Ouzou, la maison de la culture Mouloud- Mammeri et deux associations, Issegmane d’Ihesnawen et Wihine de Bouhinoune, semblent vouloir conjuguer leurs efforts pour réparer l’injustice de l’oubli dont il a été victime sa vie durant, en organisant une semaine culturelle, du 9 au 13 juillet, pour rendre à ce précurseur de la chanson kabyle l’hommage qui lui est dû. Trop tard, dirons beaucoup de mélomanes qui auraient voulu qu’un tel hommage lui soit rendu de son vivant, mais cheikh El Hasnaoui ne fait pas exception aux hommes de sa catégorie parce que leur valeur, leur prestige font de l’ombre aux gouvernants. On les préfère plutôt morts que vivants.

    -Le Soir d'Algerie

  • #2
    maliche

    c est pas grave
    en moin en se souvien de lui c est le plus important

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Thirga... Les articles que tu postes en ce moment m'enchantent et me ravissent... Je ne connais pas du tout le répertoire de Cheikh El Hasnaoui, mais j'ai beaucoup entendu parler de lui au même titre que Slimane Azem. Le peu que je sais sur cet immense artiste me vient de Lounès Matoub, grand fan lui même. D'ailleurs, Matoub (qu'il repose en paix ) s'est beaucoup inspiré du style de Cheikh El Hasnaoui pour ses propres compositions.

      Commentaire


      • #4
        Thamila

        Je ne sais pas comment peut s'expliquer le succès de El Hasnaoui et comment son style a traversé les années pour intéresser encore aujourd'hui, alors qu'il a arrêté sa carrière en 1968. Pourtant notre artiste est l'un des tout premiers chanteur Kabyles, ayant commencé en France, dans un style simple et gracieux.

        Je pense que sa mélodie n'est pas étrangère à tout cela. Une mélodie simple et agréable qu'on retient facilement, un style typique, genre chaabi comme on dit (genre poplulaire). Il a aussi beaucoup chanté en arabe.

        A noter aussi chez Hasanoui, le texte très en décalage pour son époque. Il chantait l'amour sans aucun détour, il ne s'encombrait pas de metaphores poétiques...c'est très spécial

        Je dirais enfin que sa rupture définitive avec le pays son retrait "du monde" a contribué à la légende.

        Commentaire


        • #5
          http://perso.magic.fr/m-mahfoufi/dernieres-nouvelles.htm

          azul thirga ounavedhou

          ont peut pas oublier cheikh el hasnaoui et dda slimane azem ses des grand pôete de la langue bérbére de sont vrait nom kheouat-mohamed est née en 1906 à el biar)alger)regarde le lien
          les larmes et le temps n'efface pas tous les souvenirs
          on peut pleurer un océan mes il restera des vagues de désir!

          Commentaire


          • #6
            @Elyas : Bonjour, et merci pour tous ces éclaircissements... Ta connaissance des anciens me surprendra toujours... Agréablement bien entendu...
            Dernière modification par Thamila, 25 mai 2006, 13h54.

            Commentaire


            • #7
              ...bon n'exagérons rien. En fait j'ai fait une synthèse de ce que j'ai compris, lu, ou entendu dire en y rajoutant un peu de mon sentiment personnel...

              Commentaire


              • #8
                Un compliment de ma part cela te surprend tant que ça pour te mettre dans cet état " ", il est vrai que tu es plus habitué à cela de ma part " ". Comme quoi la vie réserve de drôles de surprises parfois!!!!

                Commentaire


                • #9
                  Agour

                  Je crois que Cheick El Hasnaoui c'est 1910 - 2002 (Ile de la réunion)

                  Commentaire


                  • #10
                    Thamila

                    ! c'est comme ça que tu réponds à la modestie ? ! Tiens, Akh, prends ça,

                    Commentaire


                    • #11
                      Elyas et Agour :

                      la réponse est dans l'article, par exemple sa mort :

                      il y rendra l’âme comme Mohamed Dib, le géant de la littérature algérienne contemporaine ignoré par les autorités de son pays, en 2003, à l’âge de 73 ans, à Saint-Pierre de la Réunion où il s’était retiré quelques années auparavant avec son épouse et où il sera enterré

                      Commentaire


                      • #12
                        oui tu ya raison en 1910 ses eux qui sont tranpé ou je cherché se marquet 19906 j'ai entrain de chercher je vous fait signe
                        les larmes et le temps n'efface pas tous les souvenirs
                        on peut pleurer un océan mes il restera des vagues de désir!

                        Commentaire


                        • #13
                          @Elyas : enterrons la hâche de guerre, du moins provisoirement, car ce sujet m'intéresse beaucoup et que je ne veux pas polluer ce topic avec des hors sujets.

                          Commentaire


                          • #14
                            Thamila

                            C'est toi qui avait commencé en fait...mais bon enterrons la hâche.

                            J'en reviens à El Hasnaoui, les dates précisées dans l'article sont fausses...c'est dommage que les journalistes ne documentent pas mieux sur certains détails (j'ai remarqué ces approximations dans d'autres articles).

                            Les dates sont bien 1910 - 2002 (ile de la réunion).

                            Sur le net j'ai déjà trouvé le site du chanteur abdelli. Il avait raconté comment il a entrepris de retrouver El Hasnaoui pour le rencontrer. Personne ne savait vraiment où il était, même lorsque il était en France. Avec de la peréverece Abdelli a trouvé la ville...dans l'ile de la réunion, ensuite de proche en proche en se renseignant, je crois qu'il a retrouvé le quartier, et là, il croise un vieux monsieur sur un trottoir....C'était le cheick El Hasnaoui.

                            Il a ramené des photos de cette rencontre qu'on retrouve sur le net.

                            Commentaire


                            • #15
                              [IMG]http://www.lesoird***********/articles/2006/01/17/article.php?sid=33195&cid=16[/IMG]

                              non thamila tu te trampe de date regarde bien ses marquet mort le 06juillet 2002allah irahmou
                              les larmes et le temps n'efface pas tous les souvenirs
                              on peut pleurer un océan mes il restera des vagues de désir!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X