Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie – L'autoroute des Hauts-plateaux sera lancée en 2012

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie – L'autoroute des Hauts-plateaux sera lancée en 2012

    Une autoroute de 1300 km, de Tébessa à Tlemcen




    Les consortiums chinois et japonais en charge de l’autoroute Est-Ouest doivent livrer les « 5% » restants avant la fin 2011 sous peine « de mesures répressives financières, administratives et économiques » a indiqué le ministre algérien des travaux publics. Il a annoncé que la réalisation de l’autoroute des Hauts-Plateaux, sur 1300 km, sera engagée en 2012.

    Les travaux de réalisation de l’autoroute des Hauts plateaux qui reliera Tébessa à Tlemcen (1300 km) débuteront en 2012, a déclaré samedi le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul. Intervenant sur les ondes de la radio nationale, Ghoul a précisé que l’étude du projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme quinquennal 2010-2014 a été parachevée, mettant l’accent sur le caractère "stratégique" de cette infrastructure.Parallèlement à ce projet, il est question de la réalisation d’un câble de fibre optique, d’un gazoduc et de zones d’activité économique, ce qui insufflera une nouvelle dynamique au développement des wilayas qu’il traversera, a-t-il ajouté. Il s’agit, selon les plans du projet, des wilayas de Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Saida, Tiaret, M’sila, Biskra, Batna, Oum El Bouaghi, Khenchla et Tébessa. Les travaux de la troisième rocade (Bordj Bou Arreridj-Ain Defla) qui s’étend sur une distance de plus de 300 km débuteront également en 2012, a indiqué Ghoul. S’agissant du projet de l’autoroute est-ouest dont le taux d’avancement a atteint 95 %, le ministre a précisé que le délai accordé par le ministère aux deux groupes chargés de la réalisation du projet est fixé à fin 2011, soulignant que tout retard sera passible de "mesures répressives".
    Des tarifs de péage "raisonnables"
    Les 5 % restant du projet seront réceptionnés fin 2011, a-t-il souligné, indiquant qu’un "retard ne serait-ce d’une journée de la part des groupes japonais +Cojal+ et chinois +Citic-CRCC+ sera passible de mesures répressives financières, administratives et économiques". Le coût global du projet, dont le tronçon Est (Bordj Bou Arerridj-frontières tunisiennes) a été confié au groupe Cojal et celui reliant Bordj Bou Arerridj aux frontières marocaines à Citic-CRCC s’élève à 11 milliards de dollars. Par ailleurs, le ministre a précisé que les tronçons encore en chantier se situent à Skikda et Constantine et dans les régions humides de la wilaya d’El-tarf. Quant aux travaux du tronçon reliant Boumerdès à Bouira (20 km) qui comprend 4 tunnels, ils ont atteint un taux d’avancement de 98 % après traitement des points de glissement de la région, a-t-il indiqué. A une question sur le péage auquel seront soumis les usagers de cette autoroute, le ministre a précisé que les tarifs seront "raisonnables" et seront fixés selon le pouvoir d’achat du citoyen. Il a, enfin, précisé que le dossier est actuellement au niveau du gouvernement et qu’il sera tenu compte des exigences de développement et les spécificités de la société algérienne.

    Maghreb Emergent
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    Ca fera 2600 km d autoroute en algérie d'autant plus que pour celle çi ca devrait aller très vite vu que c'est tout plat il n'y a pas de relief accidenté

    Commentaire


    • #3
      Le 1° tronçon autoroute est-ouest NORD sert a dégager l asphyxie routière du pays bien sur c et plus que vital a tout les points de vue.

      Bravo pour l Algérie ,ses résponsables ,et aussi aux tous les étrangers qui ont participés ont leur dit mérci merci. Et je souhaiterai qui ne soient pas sanctionnés ,mais plutot récompensés , par : LEUR PARTICIPATION A L AUTOROUTE EST -OUEST SUD.


      l AEOSud est LA NAISSANCE D UNE " nouvelle Algérie" que dis-je d "un nouveau Maghreb " ,que dis-je d un nouveau Afrique du Nord ?

      Parceque j immagine qu il doit ressembler en mesure et poids au meme titre d IMPORTANCE QUE LE CANAL DE PANAMA ou le CANAL DE SUEZ ou la PANAM américaibe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Bien sur automatiquement doit etre relié aux canaux ou pipes d eau dessalée ( PEUT ETRE UNE DIZAINE DE DESSALATEURS SPECIALEMENT POUR HAUT PLATEAUX ET INSTALLES au NORD )

      donc un GAIN DE TERRE AGRICOLE IRRIGUEE DE QUELQUES MILLIONS D HECTARES D OLIVES , BLE ,ORGE ,SOJA ,TOURNESOL ,ARACHIDES , BOIS , GRAINES ,FEUILLES ET RACINES ...... couplé à l ENERGIE SOLAIRE ,EOLIENNE,

      .......INDUSTRIES DE LA BIOTECHNOLOGIE ...... et de transformation
      Une population émmigrée Nord-Sud de 12 millions d Habitants.
      foret... d Argane .....Peupliers ... Nkhal pour le bois et la cellulose qui serait un aliment pour bétails ....

      Oui rien que cela : avec l autoroute Est-Ouest SUD.
      Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

      Commentaire


      • #4
        Amine!!!

        PS: Faut pas oublier le Dieu Baril dans nos prières...
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          Les 5 % restant du projet seront réceptionnés fin 2011
          J'ai fait le trajet Constantine-Annaba le mois passe et vu les chantiers des troncons d'autoroute est ouest que j'ai pu apercevoir, je reste sceptique quant a cette affirmation.

          Commentaire


          • #6
            scandale autoroute est ouest, la section larabaa lakhdaria ouverte a la circulation non fini

            >>>>>>>>>>>>>>>>
            If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
            You have to have a dream so you can get up in the morning....

            Commentaire


            • #7
              peut etre a cause de quelques énérgumènes qui se croient Ultra citoyens /!!!!

              En tout les cas faut pas leur pardonner et LA JUSTICE DOIT TRANCHER et pas de cadeaux pour les pseudo-ultra-citoyens-pro-neo-harkis *

              *PUC-PNH = pire éspèce de parasites sur terre =anti-developpement humains = 19
              Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

              Commentaire


              • #8
                J'ai fait le trajet Constantine-Annaba le mois passe et vu les chantiers des troncons d'autoroute est ouest que j'ai pu apercevoir, je reste sceptique quant a cette affirmation.
                Exactement, qu'ils finissent déjà ce chantier avant de se lancer dans autre chose...
                Les effets d'annonce, ça suffit 5minutes personne n'est dupe ! c'est comme les 10.400kms de voie férrée qu'on nous promet pour 2014... pour venir nous annoncer plus tard que ce sera finalement en 2016... allah ou arlam

                Commentaire


                • #9
                  Hauts-Plateaux

                  Très bonne nouvelle je trouve !

                  Ça désenclavera des régions entières, et ça favorisera la circulation des axes presque nouveaux !
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Les chinois pour la réalisation ? Ce n'est pas mentionné.

                    Commentaire


                    • #11
                      j éspere qu ils résteront "LES CHNAWA" et un grand Bravo et un Grand merci pour CHNAWA


                      Savez-vous que les autoroutes et chemins de fer des USA cotes Ouést ont étés réalisés grace aux Chnawa. Eh oui !!!!!!!

                      Ce sont des constructeurs ces chinois -NE FAISONS PAS LA FAUTE DE LES RENVOYER AVANT D AVOIR FINI L AUTOROUTE SUD E-O !!!!!!!

                      Bien sur AVEC NOS COMPATRIOTES COTE A COTE DOUCEMENT DOUCEMENT MEME SI CELA PRENDRA 10 ANS mais c est un travail constructif et POLYVALENT au vrai sens du terme ou toutes les disciplines entrent en jeu --- des choses tres bien a deviner pour ceux qui aiment le developpement Humain <<<<< ....El mousslihoun Fi Al Ard .....<<<


                      qui est jaloux ,qu, il s implose!
                      Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                      Commentaire


                      • #12
                        L'autoroute des Hauts-plateaux sera lancée en 2012
                        c'est une bonne chose.
                        Mr NOUBAT

                        Commentaire


                        • #13
                          Good

                          tu es sûr que ce sont les chinois qui vont encore la construire cette autoroute ? tu as entendu d'un appel d'offres ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Savez-vous que les autoroutes et chemins de fer des USA cotes Ouést ont étés réalisés grace aux Chnawa. Eh oui !!!!!!!

                            oui et même qu'ils ont largement été plus rapide que les maricains coté est et qu'ils en ont fait même une partie

                            Commentaire


                            • #15
                              @chedadi

                              tu es sûr que ce sont les chinois qui vont encore la construire cette autoroute ? tu as entendu d'un appel d'offres ?
                              Je le souhaite de mon coeur !
                              Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X