Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saïd Abadou : «Messali est un traître»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Saïd Abadou : «Messali est un traître»

    Saïd Abadou, secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine, n’apprécie pas les débats traitant du parcours de Messali Hadj et de son parti créé en 1954, le Mouvement national algérien (MNA).


    L’organisation d’un colloque sur «Le fondateur de l’Etoile nord-africaine et du PPA» à Tlemcen, en septembre dernier, fait grincer les dents d’une partie des adhérents de l’ONM. «Messali est un traître. Les messalistes sont des collaborateurs. Ils ont aidé l’armée coloniale à mater le Front de libération nationale (FLN)», a affirmé Saïd Abadou, en marge d’une conférence célébrant le 55e anniversaire de Ali Khodja. «La guerre de Libération nationale a été conduite uniquement par le FLN et son bras armée l’ALN. Le MNA est un appoint pour la France. Nous, nous ne reconnaissons que le FLN, rien que le FLN», tonne-t-il. Revenant sur le dossier des faux moudjahidine qui a fait couler beaucoup d’encre, Saïd Abadou estime que «c’est une invention de la presse». «Il existe que d’authentiques moudjahidine. Mais il faut reconnaître que pour des raisons matérielles, des personnes ont falsifié des documents, tout comme on falsifie un billet de banque ou un papier administratif», dit-il.

    Toutefois, il n’a avancé aucune statistique sur le nombre de moudjahidine n’ayant jamais fait le maquis. Quant à ceux qui demandent la carte de moudjahid et qui ne l’ont pas obtenue, M. Abadou affirme que «des personnes se sont vu refuser le statut de moudjahid, car elles n’ont pas combattu de manière régulière dans les rangs de l’ALN». «Pour cette catégorie, on peut envisager l’octroi d’un titre honorifique pour les remercier d’avoir aidé la lutte armée», propose-t-il. Sans le citer, Saïd Abadou, qui lui-même est cadre au sein du RND, adresse un message à Abdelaziz Belkhadem, secrétaire général du FLN. «Il y a une formation politique qui utilise le sigle FLN. Le vrai FLN s’est arrêté en 1962.» Dans le cadre de l’ouverture de l’audiovisuel, le SG de l’ONM souhaite la création d’une chaîne de télévision thématique dédiée à l’histoire. Enfin, l’ONM réitère sa demande appelant la France à demander pardon aux Algériens, au nom de la France coloniale.


    Mehdi Bsikri
    el watan
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    Nous sommes en 2011 ..en plein chamboulements géopolitiques dans le monde arabe et ces idiots en sont encore dans les polémiques MNA FLN d'avant indépendance !!

    Yakhi hala yakhi !! totalement déconnectés des réalités ..

    laissez les historiens juger l'oeuvre politique du MNA , de la méme maniére qu'ils jugeront également le FLN sur ce qui a été planifié avant l'indépendance et de ce qu'il en est suivi ..! le peuple quand à lui vous a déjà jugé..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Ce salaud de Saïd Abadou, a construit une grande partie des bâtiments effondrés à Boumerdès en 2003, quand il était entrepreneur.
      Si l’Algérie était un état de droit, ce type là croupirait en prison actuellement.
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

      Commentaire


      • #4
        le Mouvement national algérien (MNA).
        Le terme de harki vient du mot arabe haraka qui veut dire Mouvement!... Et effectivement, il s'agissait du Mouvement national algérien (MNA). CQFD!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est jamais noir ou blanc.
          Messali a juste voulu récupérer le mouvement, commander l'action armée, mais de sa résidence surveillée, c'était illogique, il pouvait quand même pas. Par la suite, une partie de ses militants (Abane, Boudiaf...) qui ont pris le relais et du coup écarter Messali. Bien entendu, certains militants n'étaient pas content du fait qu'on l'écarte, d'où la rivalité...

          Mais en gros, je ne pense pas qu'on a le droit de le traiter de traître, il avait forgé dans cette jeunesse (ou du moins une partie) et leur a donné cette rage de vaincre.
          Il voulait juste pas quitter... le pouvoir. Comme maintenant quoi, hein le Saïd Abadou & Co. ?

          Commentaire


          • #6
            Revenant sur le dossier des faux moudjahidine qui a fait couler beaucoup d’encre, Saïd Abadou estime que «c’est une invention de la presse». «Il existe que d’authentiques moudjahidine. Mais il faut reconnaître que pour des raisons matérielles, des personnes ont falsifié des documents, tout comme on falsifie un billet de banque ou un papier administratif», dit-il.
            Que peut-on attendre de cet énergumène, qui dans deux phrases, qui se suivent, il se contredit totalement, s'il y a falsification de documents, pour une raison ou une autre, quelque soit le motif avancé par le SGONM, c'est qu'il y a des moudjahidine faussaires.

            Combien sont-ils ?
            L'anguille sous roche, peut être, que le nombre des faussaires dépasseraient les vrais.
            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

            Commentaire


            • #7
              Saïd Abadou estime que «c’est une invention de la presse». «Il existe que d’authentiques moudjahidine. Mais il faut reconnaître que pour des raisons matérielles, des personnes ont falsifié des documents, tout comme on falsifie un billet de banque ou un papier administratif», dit-il.
              la il viens d'avouer qu'il existe d'authentique falsificateur .........bref ebncore un con qui a des responsabilité...pov algerie
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                Je vous dis Monsieur Said Abadou que le defunt Messali El hadj est le pere du nationalisme Algerien , il est uniquement un conflit de géneration parceque ceux qui ont déclenché la revolution en nouvembre 1954 sont la majorité des jeunes , il n'a pas accepté que la decision vient de ces jeunes , et pour vous dire que le probléme des pays arabes c'est LE ZAÏM, LE KAID et ce probléme perssiste jusqu'a present.
                "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

                Commentaire


                • #9
                  Décidément le FLN n'est toujours pas prêt à voir ses erreurs en face et ne veut toujours pas écrire correctement l'histoire, il veut coûte que coûte se présenter comme un mouvement qui n'a jamais commis d'erreur !

                  Voici un documentaire intéressant sur le conflit FLN/MNA en 6 partie :

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par votrefrère
                    Décidément le FLN n'est toujours pas prêt à voir ses erreurs en face et ne veut toujours pas écrire correctement l'histoire, il veut coûte que coûte se présenter comme un mouvement qui n'a jamais commis d'erreur !
                    Attention il ne faut pas tomber dans l'erreur.
                    Ce n'est pas le FLN authentique, le vrai qui a mené la lutte de libération nationale qui a écrit l'HISTOIRE.
                    C'est dans les archives du FLN / ALN qu'on trouvera la vraie Histoire, et là dedans, il y avait des dirigeants qui ont reconnu avoir commis des erreurs.
                    Mais il faut avoir accès à ces archives, ce qui n'est pas encore le cas.

                    Ce que vous appelez FLN, ce n'est pas le FLN d'avant 1962, mais une organisation fantoche, créée par Ben Bella (FLN et Bureau Politique) juste après l'indépendance.
                    Et ce pseudo FLN n'a ni légitimité ni droit de parler au nom du FLN/ALN que j'ai connus.
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce que vous appelez FLN, ce n'est pas le FLN d'avant 1962, mais une organisation fantoche, créée par Ben Bella (FLN et Bureau Politique) juste après l'indépendance.
                      Et ce pseudo FLN n'a ni légitimité ni droit de parler au nom du FLN/ALN que j'ai connus.
                      Non, en 62, y a pas eu une bombe qui a tout exterminé et nous voilà avec un nouveau FLN post 62.
                      Personne ne peut nier qui y a eu lutte de "pouvoir" avant même le déclenchement de la lutte armée, entre MNA, centralistes et que sais-je afin de diriger le FLN/ALN (les 3 B, Abane, Ben Bella etc.) y a juste que l'histoire a été écrite par le vainqueur.
                      D'avant ou après, ce sont les mêmes luttes et on en paie le prix à ce jour.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X