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Air Algérie, Licenciement de 2400 travailleurs et augmentation des tarifs

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  • Air Algérie, Licenciement de 2400 travailleurs et augmentation des tarifs

    Le PDG d’Air Algérie, Tayeb Benouisse, a annoncé hier que des augmentations sont prévues dans les tarifs des vols internationaux à compté de 2007, en contre partie il a révélé qu’Air Algérie allait entamer une opération de licenciement à l’amiable de 2400 travailleurs de la compagnie avant la fin de l’année en cours.

    Le président a insisté sur le fait que la révision des prix des vols internationaux allait représenter une des priorités de la compagnie durant les mois à venir. Lors d’une conférence de presse, tenue au siège de la compagnie au niveau de l’aéroport internationale d’Alger, Tayeb Benouisse a justifié l’augmentation par les coûts élevés de la navigation aérienne des impôts ainsi que la valeur des assurances des prix internationaux, notamment après les attaques du 11 Septembre 2001 qui ont secoué l’espace aérien Américain.
    Par ailleurs, in a annoncé que l’administration publique de l’entreprise est parvenue à un accord décidant du licenciement de 2400 travailleurs à l’amiable, ces mesures de licenciement touchent les employés qui désirent la retraite anticipée et qui sont âgés de 50 à 59 ans pour les hommes ainsi que les travailleuses âgées de plus de 40 ans.
    Le but de cette stratégie est d’ouvrir le champ aux jeunes capacités pour contrôler les technologies modernes et prendre part à la compétition entamée après la libération du marché de la navigation aérienne en Algérie à la fin des 90. Les défis de la compagnie concernent le facteur de la maintenance, selon Benouisse, qui est revenu aux détails de l’accord conclu entre Air Algérie et le groupe Européen « ADS », qui a récemment remis à la compagnie un certificat attestant de la conformité des mesures de maintenance aux normes internationales.


    - ElKhabar

  • #2
    franchement si il ons licencier les hotesse de lair les veilles ou le steward le moustachu c est bien
    franchement c est horribles de voyager avec eux meme en 1ere classe
    j espere que ca changeras

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    • #3
      Thirga

      Au moins que la chaine III, se trompe. J'ai entendu les infos ce matin. En substance : aucune augmentation des prix de billets ni sur l'international; ni sur le domestique (bien que deficitaire cette année).

      Pour les 2400 travailleurs; j'ai cru comprendre qu'il leur a été proposé *un depart volontaire".

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      • #4
        Air Algérie propose le départ volontaire à 2.400 travailleurs

        Tayeb Benouis , PDG d'Air Algérie, entend donner une nouvelle direction à Air Algérie. Il veut une entreprise performante et entend tracer un trait sur la politique antérieure de gaspillage . Dorénavant ce sera la loi du marché et la rigueur qui prévaudra .

        ===

        Le processus de filialisation d’Air Algérie, son redéploiement, les prix des billets d’avion ont été les questions phares que le PDG de la compagnie nationale de transport aérien a développées, hier, dans le détail lors d’une longue conférence de presse.

        Mais Tayeb Benouis semble avoir très à coeur le dossier ayant trait aux tarifs de voyage. Ce qui est somme toute compréhensible compte tenu des augmentations que la compagnie nationale n’a cessé d’opérer les deux dernières années et que ses clients, en mal d’informations, ne «digèrent» pas facilement. Le patron d’Air Algérie a décidé donc de tout dire: l’ère de l’ouverture de lignes sans calcul de rentabilité est révolue. Désormais, c’est le marché qui dictera ses lois, ou du moins pour les lignes internationales. Convaincu qu’il faut «appliquer la vérité des prix», Benouis a déclaré sans détour qu’«Air Algérie augmentera ses tarifs à chaque fois que le prix du kérosène ou les différentes taxes augmentent». Et comme pour argumenter ses propos, le PDG a indiqué que la facture du carburant est passée de 5,8 milliards de dinars en 2004 à 7,4 milliards de dinars en 2005. Autre exemple: la redevance passager aéroportuaire qui est perçue par l’UGSA, est passée, quant à elle, de 345 dinars à 900 dinars depuis le premier avril dernier. Toutefois, rassure le conférencier, la série de hausses que n’a cessé d’opérer Air Algérie ne se poursuivra pas pour l’année en cours: «Aucune autre augmentation n’est programmée en 2006», déclare-t-il. Mais rien n’est garanti pour ce qui est de 2007. En fait, poursuit-il, selon les prévisions et les éléments d’analyses disponibles, la conjoncture internationale pourrait obliger la compagnie publique à réajuster ses prix.

        Les subventions de l’Etat pour le cas des lignes internationales, apprend-on de la même source, concernent évidemment les lignes déficitaires comme celle d’Alger-Moscou et Alger vers des pays africains. Un déficit qui s’explique par la faiblesse du trafic. Pour les lignes domestiques, en revanche, Tayeb Benouis plaide pour une non augmentation des prix sinon «personne ne prendra l’avion».

        Pour le moment, c’est l’Etat qui paye le déficit engendré par ces lignes et jusqu’à un passé récent Air Algérie faisait carrément dans le financement croisé (comblait le déficit de celles-ci par les bénéfices des dessertes internationales). Mis à part les subventions des pouvoirs publics estimées à 45%, le premier responsable de la compagnie nationale soutient qu’il faut trouver une solution définitive de façon à offrir aux voyageurs des tarifs bas.

        Et Air Algérie fera justement des propositions dans ce sens aux pouvoirs publics. L’utilisation exclusive des ATR (70 places) pour le transport aérien domestique ou ce qui est appelé «les petits porteurs» contribuera justement dans cette démarche.

        Interrogé sur la concurrence des autres compagnies étrangères, le patron d’Air Algérie a été particulièrement sévère. Il les accuse clairement et sans détour de «ne pas jouer franc jeu sur les tarifs». Benouis qui dit «accepter la concurrence loyale» a révélé que des compagnies aériennes qui opèrent en Algérie, notamment l’allemande Lufthansa, ont d’ailleurs été «saisies par la direction de l’aviation civile».

        Sur le chapitre socioprofessionnel, le PDG a annoncé en présence du syndicat UGTA de l’entreprise que la convention collective est en phase de révision. Benouis a révélé également qu’un plan de départ volontaire adopté par la direction générale et le partenaire social est proposé aux travailleurs. Avec son application, ce seront, selon les estimations du conférencier, quelque 2.400 travailleurs qui ne feront plus partie de l’effectif de la compagnie publique, qui est de presque 9.000.

        Selon nos informations, ce plan concerne toutes les femmes qui ont plus de 45 ans et les hommes de 50 à 59 ans. On nous indique également qu’une prime de départ de 200 millions de centimes leur est proposée. La direction générale aspire clore ce dossier au courant de l’année 2007. Cette opération laissera, par la suite, place à une campagne de recrutement «plus ciblée» de jeunes universitaires.

        L’autre nouvelle communiquée porte sur la mise en conformité avec les standards européens de l’activité maintenance de l’entreprise. La norme lui a été attribuée par l’European Aviation Safety Agency. Ce qui fait désormais de l’entreprise une compagnie aérienne offrant une sécurité reconnue par l’Europe.

        Concernant le programme d’été d’Air Algérie, son premier responsable a indiqué qu’il connaîtra une baisse de 5% sous l’effet de la concurrence. L’on a programmé 144 vols par semaine dont 61 dédiés pour la simple région parisienne.

        Par Le Quotidien d'Oran

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        • #5
          Bonjour Mockba,

          Tte la presse, tous les journaux Algériens "ceux que j’ai feuilleté" l’ont reportée.
          à l’amiable oui, mais c'est un licenciement!

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          • #6
            S'il y a une personne à virer d'Air Algérie, c'est bien le PDG, Tayeb Benouis. Chaque jour qu'il passe à la tête d'Air Algérie est une insulte de plus aux algériens. Il est à la tête de la compagnie nationale depuis plusieurs années et son bilan est incontestablement catastrophique comparé à ceux des compagnies des pays voisins.

            Air Algérie a besoin d'un dirigeant compétent qui sait ce que sont l'Internet et la performance.

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            • #7
              Quelle surprise que de voir Air Algerie augmenter ses tarifs!

              Ces augmentations à répétition sont dûes à des problèmes de coût ou à des problèmes de mauvaise gestion ou, tout simplement, pour ouvrir la voie aux compagnies charter?

              C'est peut être une réponse aux nationaux qui ont manisfesté devant le consulat d'Algérie à Lille pour dénoncer le prix élevé des billets de transport vers la Nation mère?!

              Les tarifs de notre compagnie nationales sont déjà parmis les plus chers au monde!!!!!!
              Dernière modification par Fouad, 27 mai 2006, 11h01.
              Le Sage

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              • #8
                Un peu d'indépendance à Air Algérie fera beacoup de bien...
                On supprimera la ligne Alger-Moscow et on sera plus obligé de la financer par Alger-Paris...

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                • #9
                  Les billets sont déjà cher, alors qu'au Maroc, la compagnie aérienne irlandaise lowcost Ryanair va attérir, fin octobre prochain dans le cadre de la politique de libéralisation du transport aérien et tous ces salariés à quelques mois de leurs retraites, qui vont faire les frais de la mauvaise gestion de la compagnie, je croyais que Belkahdem voulait mettre un frein à la misére sociale et au chômage.

                  Air Algérie n'est elle pas une compagnie étatique ? Parce que les travailleurs et les syndicats pensent que Belkhadem va faire des miracles et empêcher les licenciements et doubler les salaires, ils sont bien naifs.
                  Dernière modification par zek, 27 mai 2006, 11h22.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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                  • #10
                    Le licenciement n'est pas toujours une mauvaise chose, s'il s'inscrit dans le cadre d'une politique de rationalisation des dépenses et de redéploiement des effectifs.

                    Reste à savoir si c'est le cas dans pour Air Algérie.

                    Mais je pense que tant que l'entreprise AA n'est pas confronté à la concurrence étrangère elle ne pourra pas générer les énergies necessaire pour sa mutation.
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

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                    • #11
                      air algerie a la poubelle

                      air algerie je leur souhaite de couler ca leur fera du bien car cette compagnie ne comprend rien ne concentre pas sur la satisfaction de ses clients s en fou de son personnel et en plus n a aucune strategie a long terme
                      dans une industrie ou les compagnies low cost tire les prix vers le bas eux ils augmentent
                      en tout cas j ai vu que ryanair s installe au maroc et bien j espere qu ils vont venir en algerie casser les prix pour faire couler cette compagnie arrogante
                      desole de la violence de mes propos mais les dirigeans d air algerie sont loin d etre des anges

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                      • #12
                        aladin33

                        tu dis exactement ce que je dis mais avec de la violence dans le verbe.

                        vivement l'ouverture du ciel en Algérie et c'est dans l'intérêt de AA

                        Toutefois il ne faut pas perdre espoir, avec une bonne gestion le redressement peut en étonner plus d'un.

                        Mais c'est certainement pas avec ses dirigeants actuels.
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

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                        • #13
                          Une ouverture de capital, apportant un nouveau souffle, peut sortir cette compagnie d'une future faillite, car c'est pas à la Sonatrach d'en faire les frais.
                          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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                          • #14
                            Zek

                            Ouvrir le capital sans ouvrir le marché n'est autre qu'élargir le nombre de rentiers à engraisser

                            Dailleurs tous le monde voudrai être actionnaire d'une entreprise qui à chaque perte se fait renflouer par le contribuable.

                            Non,
                            Ce qui il faut faire c'est de laisser les sanctions du marché faire leurs effets et vous verrez
                            .
                            .
                            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                            Napoléon III

                            Commentaire


                            • #15
                              ces mesures de licenciement touchent les employés qui désirent la retraite anticipée et qui sont âgés de 50 à 59 ans pour les hommes....
                              Le but de cette stratégie est d’ouvrir le champ aux jeunes capacités pour contrôler les technologies modernes
                              Juste une question : quel age avez vous M Benouis ? si vous étes dans cette tranche d'age merci de laisser la place au jeunes !!!!!
                              “If you think education is expensive, try ignorance”
                              Derek Bok

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