Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Belkhadem : « Nous tenons à ce que la France reconnaisse ses crimes contre les algériens »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Belkhadem : « Nous tenons à ce que la France reconnaisse ses crimes contre les algériens »

    Le FLN est resté constant sur son exigence d’excuses de la France officielle au nom de la France coloniale», a indiqué, hier, le secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem, lors d’une émission radiophonique, en guise de réponse à la dernière sortie de Sarkozy où il demande à la Turquie de reconnaître le génocide arménien. En rappelant aussi, les affirmations de l’ancien président Chirac, il dira «qu’il est vrai qu’une nation grandit quand elle reconnaît ses erreurs, mais que la France fasse de même,

    qu’elle reconnaisse ses erreurs». M. Belkhadem a expliqué que «cette exigence ne peut pas être seulement morale, mais politique. On ne peut pas engager de relations sereines avec un Etat quand le devoir de mémoire est oublié ou écarté. Une nation a une mémoire, des ambitions et un présent et c’est sur la base de ce tout, qu’on entretient ses relations avec les autres», a-t-il enchaîné.
    Au sujet des révoltes dans les pays arabes, le SG du FLN a indiqué que «ces révolutions sont parties comme un feu de brousse en début d’année. On les imaginait s’étendre inexorablement, mais on en est loin. Après la Tunisie et l’Egypte qui se débattent encore dans des crises poste-révolutionnaires, la mécanique s’est enrayée». M. Belkhadem ajoutera qu’«il faut faire la différence entre la volonté des peuples de changer de régime et de système de gouvernance et l’intervention étrangère», en faisant état d’«un nouveau Sykes-Picot qui se dessine pour la région», et de «révolutions en main». Il a estimé que l’Algérie est à l’abri d’un tel scénario de
    déstabilisation, arguant que «l’Algérie, de par les positions qu’elle a exprimé et qu’elle continue de défendre est toujours ciblée. Ils ont toujours essayé, mais malheureusement pour ceux qui veulent déstabiliser le pays, les jeunes n’ont pas mordu à l’hameçon». Interrogé sur la demande d’une partie des jeunes qui soutiennent que le FLN est un héritage du peuple algérien, M. Belkhadem répond que l’héritage se revendique, et que «ceux qui se réclament du FLN restent au parti». «Le FLN n’appartient qu’à ses militants», a affirmé le SG du parti, en précisant toutefois que «le FLN historique appartient à toute la nation. Mais le FLN d’après- indépendance appartient à ses militants». Auparavant, l’invité de l’émission «Opinion et convictions» a livré la position du parti au sujet des questions d’actualité nationale, notamment les réformes en cours dans le pays. Il a expliqué à ce propos que «la vraie réforme est celle du pouvoir local», qui règle les problèmes des citoyens. Pour autant, il préconisera un assouplissement des procédures et la mise à la disposition des autorités locales de moyens humains et financiers. Le SG du FLN a souligné que sur les 1 541 communes, plus de 800 vivent sur les subsides du budget de l’Etat pour payer leurs employés, a-t-il affirmé, avant de préciser que la «décentralisation ne veut pas dire déconcentration, fédéralisme, régionalisation». Pour le SG du FLN, «décentralisation veut dire donner aux élus locaux plus d’attributions». Abdelaziz Belkhadem a, dans ce sens, affirmé que le Code communal voté par l’APN «a renforcé l’élu et a voulu réhabiliter l’élu», ajoutant que les «pouvoirs de tutelle administrative qui sont maintenus dans le Code communal concernent très spécifiquement le contrôle des finances locales». Pour ce qui est des projets de loi portant sur les réformes politiques actuellement en débat au Parlement, notamment la polémique autour de l’article relatif au nomadisme politique, le SG du FLN répondra que «comme tout responsable de parti politique, je ne peux être que contre le nomadisme politique». Ce phénomène, «faut-il le gérer par des articles de loi, ou par une plus grande discipline partisane ?», s’est-il interrogé. Il a précisé que dans le premier cas, il faut faire la différence avec un mandat électif qui est du ressort de la volonté populaire. «Le mandat doit être rendu au peuple», dira-t-il. S’agissant de la démission des ministres, M. Belkhadem dira que son parti n’en «a pas peur. Le FLN est porteur d’espoir et un grand réservoir de cadres». «Je mets au défi tout le monde de me citer un seul pays, où cela se pratique», a-t-il ajouté, en parlant de l’exigence de la démission des ministres candidats aux élections législatives. M. Belkhadem dira que son parti est contre la constituante, car «l’histoire de l’Algérie ne commence pas en 2011».Interrogé sur ses éventuelles ambitions présidentielles, M. Belkhadem dira qu’«en tant que SG du FLN, je mets ma personne derrière», mais en tant que «formation politique nous devons préparer» cette échéance.

    A. R
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    *****

    == MODERATION ==
    Soyez poli et évitez les provocations - Lisez la charte du forum

    Commentaire


    • #3
      Toujours la même rengaine un demi siècle après l’indépendance"
      Et pourquoi pas? un demi ou deux tiers, ce sont des faits avérés ou pas? Et pourquoi quand Sarkozy s'agite pour la question Turque, qui pourtant, est encore plus vielle que la question Algérienne tu ne trouves rien à en redire? Mais j'ai ma petite idée sur la question...

      Un fond de commerce qui caresse le peuple dans le sens du poil pour perdurer
      C'est un homme politique, n'est-ce-pas? et c'est quoi l'objectif d'un homme politique pour qu'il accède et perdure au pouvoir? Donc commentaire inutile.
      Quand est ce que ce cacique du parti unique reconnaitra ses crimes contre les algériens ??
      Je ne vois pas vraiment la relation avec le sujet. Pareil, commentaire très inutile.

      Commentaire


      • #4
        Et pourquoi pas? un demi ou deux tiers, ce sont des faits avérés ou pas?

        El Nino


        Le problème n'est pas là !!

        C'est l'affaire des historiens et non pas celle des politicards surtout s'ils envoient un message propagandiste au peuple et font des affaires avec l'ex colon mieux vont se soigner chez lui ..

        Commentaire


        • #5
          C'est l'affaire des historiens
          Non, ce n'est plus l'affaire des historiens. ça, ce sont les Français qui le disent que je considère comme une fuite en avant, ils bottent en touche quoi.... Comme j'ai dit plus haut, ce sont des faits avérés. Il ne faut pas cacher le soleil avec un tamis.

          et non pas celle des politicards surtout s'ils envoient un message propagandiste au peuple et font des affaires avec l'ex colon mieux vont se soigner chez lui ..
          Je m'en fou que ça soit un Belkhadem qui le dise ou un M6 (quoique, ça risque pas!) Au risque de me répéter encore une fois, c'est un homme politique, et la politique, je ne n'ai que faire. Tiens toi au fait.

          Commentaire


          • #6
            a mon avis faut attendre que tous les plus de 70 ans vivant en Algérie meurt , pour que le pays commence a ressembler a quelque chose qui de loin peut éventuellement ressembler a un pays .....
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire


            • #7
              a mon avis faut attendre que tous les plus de 70 ans vivant en Algérie meurt , pour que le pays commence a ressembler a quelque chose qui de loin peut éventuellement ressembler a un pays
              Une phrase d'antologie à graver dans le marbre...Je suis ébahi par tant de clairvoyance.........

              Commentaire


              • #8
                calcul électoral, mais..., il aurai mieux fait de la fermer, pas après 50 ans yakhi hala, nous on connais tous et toutes les crimes qui on été commis par le collons c pas la peine d'utiliser cela a des fins partisanes.

                Commentaire


                • #9
                  Soussi
                  Quand est ce que ce cacique du parti unique reconnaitra ses crimes contre les algériens ??
                  Et quels sont les crimes qu'il aurait commis contre les Algériens ? Tu peux nous en citer quelques uns ? Peut-être que tu vas nous apprendre un chapitre de notre histoire que nous ignorons!
                  Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                  Commentaire


                  • #10
                    Toujours la même rengaine un demi siècle après l’indépendance"
                    Un fond de commerce qui caresse le peuple dans le sens du poil pour perdurer
                    Quand est ce que ce cacique du parti unique reconnaitra ses crimes contre les algériens ??
                    ____________________________________________
                    Les crimes dont le peuple Algerien a été victime par 132 ans de colonisation te font sourire...
                    On les connais tes position anti-Algérienne ,tu la ramène a tous vas sur se qui vas dans le sens des Algériens tel un chien enragé .

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourquoi cette obsession de nos dirigeants a vouloir la repentance de la france qui nous a coloniser pendant un siecle et quelques , et ne pas exiger la pareille de la turquie qui nous a coloniser pendant pres de quatre (04) siecles ?
                      NB : Depuis toujours , les colonisations , a l'instar de celle des arabes sur l'algerie ou des maghrebins sous commandement arabe concernant l'andalousie , c'est a la pointe de l'epée et d'immence massacre que ca se font , et non avec des fleurs !
                      - Concernant notre pays et cette enieme rengaine , c'est son caractere nauseabond qui derange , quand on sait l'immense liesse populaire qu'a eu le president francais chirac a Alger et le slogan favoris de nos jeunes " des visas , des visas " !
                      Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

                      Commentaire


                      • #12
                        Pourquoi les Algériens ne boycottent pas la France pour la punir ? Refuser d'importer quoi que ce soit de ce pays, ne plus lui fournir d'hydrocarbures, ne plus envoyer ses étudiants étudier dans ce pays et demander à tous les Algériens de quitter la France comme ça les Français seraient obligés de demander pardon.

                        Ca pourrait être un bon moyen de pression sur la France.

                        Commentaire


                        • #13
                          Un boycott de boutef et momo6 est plus benef!!!

                          Un village avec 16 ministres,hadi leblad!!!Gaa avec des CMU.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pas seulement pendant la guerre ...

                            tchek tchek tchek

                            Commentaire


                            • #15
                              Je souhaiterai qu'il reconnaisse son inertie et son mutisme ( pour ne pas dire sa complicité) pendant les années noires .
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X