Annonce

Réduire
Aucune annonce.

maroc: «un peuple libéré grâce à un soutien venu de l'extérieur ne parviendra jamais à s'émanciper»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • maroc: «un peuple libéré grâce à un soutien venu de l'extérieur ne parviendra jamais à s'émanciper»

    Le Maroc jouit dans le sillage du «printemps arabe» d'une immunité historique et religieuse renforcée par une immunité démocratique et un développement social, a affirmé, jeudi à Rabat, l'ancien président du Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH), Ahmed Herzenni.

    Lors d'une leçon inaugurale à l'occasion de l'ouverture de la saison universitaire 2011-2012, à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat sous le titre : «Quel été après le printemps arabe ?», Herzenni a indiqué que le Maroc dans le contexte du Printemps arabe se trouve confronté à deux scénarios pour être en phase avec le vent de changement qui souffle sur le Monde arabe.

    Le premier scénario s'articule autour de l'histoire luisante du Maroc qui constitue un modèle en matière de promotion des valeurs de coexistence et de cohabitation et sur sa capacité à accompagner les développements et les changements régionaux et internationaux, conforté en cela par des ressources naturelles et humaines importantes. Pour Herzenni, ce premier scénario et «compétitif» est «prometteur».

    Le deuxième scénario, a-t-il précisé, consiste en l'instauration d'un partenariat avec les grandes nations en vue de renforcer la compétitivité du Maroc à l'échelon international, et ce à travers la consolidation de réformes politiques profondes, le renforcement des infrastructures, l'encouragement de la recherche scientifique et la promotion du développement social.

    Revenant sur le printemps arabe, Herzenni a estimé que la nouvelle génération des jeunes est plus exigeante dans ses revendications, faisant remarquer que la région arabe va connaître d'autres rebondissements.

    Dans ce même contexte, il a passé en revue les péripéties de la situation qui a prévalue dans la région arabe en estimant que «si le printemps arabe est survenue tardivement, c'est parce que certains dirigeants arabes ont outrepassé les limites de la dictature».

    L'ancien président du CCDH a, toutefois, relevé que les revendications formulées par les jeunes arabes «manquaient de teneur» et «les slogans scandés se limitaient à des généralités».

    Il a, en outre, estimé que ce qui caractérise le printemps arabe est l'intervention étrangère, notamment militaire dans certains cas, soulignant q'«un peuple libéré grâce à un soutien venu de l'extérieur ne parviendra jamais à s'émanciper» a-t-il martelé.

    Pour aboutir, a insisté l'ancien président du CCDH, les revendications du printemps arabe restent tributaires d'un changement et d'une révolution au niveau des mentalités, de l'émergence d'une force politique dominante et d'acteurs de la société civile qui œuvrent dans le cadre d'«institutions légales».

    L'instauration de la démocratie qui constitue l'une des revendications majeures du printemps arabe reste liée à un ensemble de paramètres notamment la diversité d'opinions qui doit, a-t-il dit, «être organisée» pour asseoir et renforcer la cohabitation et la coexistence et ce, à travers des constitutions et des institutions, la justice sociale, et des partis politiques qui tirent leur force du peuple.
    MAP
    Dernière modification par oudjda, 11 octobre 2011, 10h28.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    j'ai vu cette article, mais les envoyé speciaux du makhzen icic sur FA n'ont pas posté alors j'ai posté juste pour que tout le monde regarde ce que la map et le makhzen sont capable " ya9oulouna ma la yaf3aloun"
    un haut responsable marocain qui parle, herzenni a apris aussi yedkhol w yekhrouj f hadra.
    ce message est pour qui en fin de compte

    estimé que ce qui caractérise le printemps arabe est l'intervention étrangère, notamment militaire dans certains cas, soulignant q'«un peuple libéré grâce à un soutien venu de l'extérieur ne parviendra jamais à s'émanciper» a-t-il martelé.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Article Pompeux comme la MAp sait si bien les faire , ces journalistes sont tellement plus crédibles lorsqu'ils font des gréves ........
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par oudjda
        j'ai vu CET article, mais les envoyéS speciaux du makhzen ICI sur FA n'ont pas posté alors j'ai posté
        En. clair tu as la rage encore ...

        Commentaire


        • #5
          En. clair tu as la rage encore ...

          arazigh


          Non il agit en tant que bon "marocain" qu'il est !!

          Pourquoi n'arrive t'on pas à le croire ???

          Commentaire


          • #6
            bof si le but de ce topic est de dénigrer la Map, c'est pas la peine, vu que personne ne fait attention à elle...

            Commentaire


            • #7
              le but de topic est claire il a posté un autre article D un BLOG denigrant le maroc et en paralelle celui la de la map la9waleb dial walo mais m3amen m3a les marocains

              Commentaire


              • #8
                la9waleb dial walo mais m3amen m3a les marocains
                les enfants des chlounech a bousskoura qui ce bouscule pour etre accepté d'avoir une place dans le palace, tu parle de ces faux marocains, vos jours sont compter kolla wahed ychouf 3argo et ces racines.
                al hadir yoballigho al ghayeb avait dit le prophete
                et la map dit :
                l'intervention étrangère, notamment militaire dans certains cas, soulignant q'«un peuple libéré grâce à un soutien venu de l'extérieur ne parviendra jamais à s'émanciper»

                c'est a aconter a qui ce passage,
                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                Commentaire


                • #9
                  les enfants des chlounech a bousskoura qui ce bouscule pour etre accepté d'avoir une place dans le palace, tu parle de ces faux marocains, vos jours sont compter kolla wahed ychouf 3argo et ces racines.

                  OuDjda


                  C'est quoi ce charabia ???

                  Si tu comprends ce que tu postes comme tu écris , on comprend mieux tes élucubrations

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X