Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie Etat féderal pour ou contre ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @Tolkien

    Dans ton post c'est la formulation que je trouve peu appropriée : "fédéralisme plutôt qu'éclatement et guerre fratricide", comme si le fédéralisme est en soi-même un mal, à peine moins périlleux que l'éclatement et la guerre. La question ne se pose pas en ces termes.
    Autrement j'ai bien saisi le sens de ton intervention et si j'ai emprunté le terme "éclatement" à ton post, ce dont je me repent, c'est pour réagir aux posts d'autres forumeurs et non spécialement au tien.

    La question posée concerne le choix le mieux approprié pour le cas de l'algérie : fédéralisme ou systême actuel et je considère que le fédéralisme convient mieux à notre contexte historico-géographico-culturel.
    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

    Commentaire


    • #32
      Moi j'ai voté ssans opinion parce que je ne sais pas vraiment ce qu'est un état fédéral!

      Mais je pense qu'il faudrai décentraliser le pouvoir, donner une autonomie administrative et financière à chaque région! Notre pays est tellement grand que c'est difficile a gérer en l'état actuelle des choses! Une décentralisation permettrai de dynamiser le pays!!

      Commentaire


      • #33
        Mockba

        Si tu vas sur place, tu constateras par tes yeux........
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #34
          j'adore lire certaines interventions.
          le federalisme ne depend pas de la taille d'un pays mais plutot de la richesse de ses regions. pour prendre le cas de la kabylie a part les zitounes ...
          en Algerie le federalisme ne peut pas marcher car il entrainera une guerre civil sans merci mais on trouvera toujours des gens pour dire le contraire bref.
          Dernière modification par KAOUS, 26 mai 2006, 16h48.

          Commentaire


          • #35
            Kaous

            La plus grande richesse d'une nation c'est son peuple.......
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #36
              @Kaous
              Peux-tu nous expliquer comment le fédéralisme dépend de la richesse des régions qui composent un pays? Merci.
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

              Commentaire


              • #37
                Salam

                Sensib
                I don’t understand why you ask this question when you say about the Emirates
                « …un homme est venue Abou Zaïd pour unifier ces tribus en constituant un état federal, donc l'état en lui meme s'est constitué grace à ces federations… »
                So you agree that Federalism is useful to unite already independant sovereign states. But Algeria is not in this case. Algeria is already a united ONE country.

                That’s why Marock asks
                « …Fédrer quoi ? les régions ? les ethnies ? comment découper ? »
                Federalism is not for “découper” countries but to unite them!

                One question: what is the problem that federalism is supposed to resolve in Algeria? If there is not any... may be it is time to stop asking this question.


                Salam

                Commentaire


                • #38
                  je crois que pour certains le fédéralisme serait un moindre mal par rapport à une séparation.mais un attelage dont les membres veulent aller dans des directions différentes n'avance pas.

                  Commentaire


                  • #39
                    Ferrailleur

                    De toute façon, peu veulent aller dans TA direction
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #40
                      encore moins vers la tienne .

                      Commentaire


                      • #41
                        Ferrailleur

                        Lis donc ce que Boumediene disait, comme quoi même lui pensait comme moi :


                        Au cours d’une réunion de l'Organisation de la conférence islamique en février 1974 à Lahore ( Pakistan ), et alors qu’étaient présents tous les chefs d'État musulmans de la planète, Boumédiène déclara : « Les hommes ne veulent pas aller au paradis le ventre creux, un peuple qui a faim n’a pas besoin d’écouter des versets. Je le dis avec toute la considération pour le Coran que j’ai appris à l’âge de dix ans. Les peuples qui ont faim ont besoin de pain, les peuples ignorants de savoir, les peuples malades d’hôpitaux

                        Et ça c'est tout le peuple algérien qui le pense même s'ils n'osent pas le dire .........
                        Merci Aladin
                        Dernière modification par zwina, 26 mai 2006, 19h05.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #42
                          tu fais intervenir boumediene.mais tu crois qu'il aurait partagé les idées des berbéristes?jusqu'à trouver la colonisation française un moindre mal par rapport à la présence arabe ?
                          quant à l'islam j'en ai une pratique souple.mais si mon peuple décide cette option je me plierais à la volonté populaire plutot que donner quittus à des éradicateurs.

                          dans ce monde ou tous les nations se fédérent en grands groupes continentaux ,avec qui veux tu unir le destin de l'algerie ?

                          Commentaire


                          • #43
                            une federation est le resultat d'une union.examples les emirats arabes unis,les etats unis d/amerique etc...etc...alors que vous,vous voulez diviser pour regner.

                            Commentaire


                            • #44
                              tu fais intervenir boumediene.mais tu crois qu'il aurait partagé les idées des berbéristes?
                              boumediene est berbere.tu l'as oublier ca??

                              Commentaire


                              • #45
                                c'est pas déviser pour régner
                                mais partager la tache ( decentraliser ) pour mieux gérer et pour une meilleur exploitation de ressources humaines ,,

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X