Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie Etat féderal pour ou contre ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    je n'ai aucune prétention pour régner mais je pense que la situation algérienne est bloquée et qu'il faut clarifier les choses.un référendum arrêterait toutes ces discussions sur l'identité.il y a des impératifs économiques qui transcendent ces velleités identitaires.
    @ oran :je n'ai jamais confondu berbere et bereriste.
    Dernière modification par ferrailleur, 26 mai 2006, 19h20.

    Commentaire


    • #47
      on est pas oblige de faire une federation pour decentraliser.puis on ne cree pas une federation comme ca.je t'ai cite des examples.

      Commentaire


      • #48
        ................................

        Commentaire


        • #49
          Oran

          Et oui beaucoup l'oublie. Tout comme Belkhadem qui en enchante beaucoup depuis sa nomination en oubliant qu'il est berbère lui aussi Comme je vous l'ai souvent dit des berbérophones ou des arabophones il y en a des bons et des mauvais... la preuve
          Mais encore une fois, Ferrailleur tu mélanges tout. Une fédération comprendra aussi bien des berbères que des arabes, il est impossible aujourd'hui de vouloir séparer deux peuples qui vivent depuis des lustres ensemble sans problème rien que parce qu'une habile manipulation de certains essaie de faire croire que les problèmes de l'Algérie viennent des berbères. M^me le général Toufik est kabyle crois tu que cela change quelque chose pour nous ??????? Ouvre ton esprit (va faire un stage à Oran ) et tu te rendras compte que les préoccupations des agériens sont toujours les mêms que celles décrites par Boumediène en 1974. Ce qui veut dire que depuis 22 ans on n'a toujours pas résolu les problèmes majeurs des algériens qui sont la faim, la culture (tu en es une excellente preuve ) et les soins. Chacun crie sa colère à sa façon mais TOUS les algériens demandent la même chose, il suffit de les écouter pour comprendre. Achète un Cobra comme ça tu décoderas plus facilement
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #50
            tu ne réponds pas a ma question .quelle est notre aire culturelle naturelle.dans ce contexte international de grands blocs .est ce l'europe ou le moyen orient ?
            pour moi il n'y a pas de doute.quand on voit ce qu'on fait subir aux turcs...

            Commentaire


            • #51
              Ce n'est surement pas le Moyen Orient vu ce qu'il s'y passe et surtout l'hypocrisie de ces dirigeants qui se posent en commandeurs des musulmans mais sont les meilleurs alliés des américains. Et pourquoi pas une synthèse de toutes les états fédérés et en prendre que ce qui correspondrait le mieux au besoin de l'Algérie ???? Pourquoi vouloir ressembler aux autres ? l'élite algérienne est suffisament nombreuse et compétente pour que cela soit un pari réussit.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #52
                l'hypocrisie tu la trouves dans tous les régimes arabes y compris en algerie.
                pour le développement il faut une masse critique que même la france ou l'allemagne n'atteignent pas seuls.

                Commentaire


                • #53
                  Et l'Egypte, l'Iran ou l'Irak encore moins et je ne parle pas du Pakistan ou de l'Afghanistan
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #54
                    L’Algérie est mal gérée ça c’est un fait … maintenant il faut faire quelque chose … un état centralisé pour un pays aussi vaste que l’Algérie ne pouvait qu’échouer surtout avec les dirigeants qui y se sont succédés et il a échouer sur toute la ligne et dans tout les domaines car l’état a toujours été a 100 lieux du peuple … décentraliser c’est en quelque sorte partager la tache et la responsabilité … un gouvernement local sera plus a l’écoute des problèmes de sa région qu’un gouvernement central ça c’est une règle c’est systématique et donc plus apte plus rapide a abordrer et corriger ces problèmes que le pouvoir central … si on a pas été capable de redresser ce pays pourquoi ne pas donner la chance aux régions d’évoluer selon leur dynamique et de s’en sortir d’elle-même … en cas d’échec d’une politique on ne blâmera que le gouvernement régional … et il est plus aisé de changer un gouvernement régional qui a échouer dans sa région qu’un gouvernement central … pourquoi continuer a s’entêter de la sorte et cette sorte de mentalité en Algérie qui fait que quand le bateau coule tout le monde doit couler avec personne ne doit essayer de s’en sortir … un jour le fédéralisme s’imposera a nous de lui-même !
                    En ce qui concerne la Kabylie a mon humble avis ce sera une chance pour enfin proclamer notre langue Tamazight langue officielle ne serait est qu’a un niveau régional … et de se libérer un temps soit peu de ce régime d’Islamo-conservateur et de renouer avec un régime gouvernemental aux traditions démocratiques et libérales .

                    Commentaire


                    • #55
                      Giro

                      Quand un ancien parle.......... : respect
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #56
                        ben si oran prend son independance,sera un pays developpe.mais bon on veut vous aider c'est tout.

                        Commentaire


                        • #57
                          Personne n'a parler d'indépendance là ... je croie que le sujet c'est le fédéralisme
                          y'a une sacrée différence comme meme

                          Commentaire


                          • #58
                            Oran

                            Mais moi je suis persuadé que même en étant des fédérations, Oran fédérée sera forcément un allié de notre fédération car il y a trop de liens historiques entre nous et surtout cette même ouverture d'esprit
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #59
                              on fait des projets mais persone n'évoque la volonté populaire cad le referendum.on apeur du vote chez les démocrates?

                              Commentaire


                              • #60
                                @ zwina,
                                ah non,oran ne sera l'allie que des pays developpe kifha.vous les tiersmondistes manesta3arfouche bikoum.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X