Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie Etat féderal pour ou contre ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Pourquoi pas, mais selon les régles algériennes, jamais les copier copier des autres états ne peuvent être calquer sur un autre système.
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

    Commentaire


    • #77
      ibn adam tout le merite te reviens car avant ton brillant exposé sur cette constitution federale au canada, ben j'étais pas trés au courant de ce systeme, je connaissais un peu les usa du fait des cours qu'on a eu (constitution des usa), mais j'avais pas fait un rapprochement avec notre pays, peut-être que je pensais sans m'en rendre compte que la constitution federale était faite pour des pays trés avancés democratiquement, puis j'ai découvert que pas mal de pays avait cette constitution federale plus ou moins calquée sur le modele americain
      franchement j'ai commencé à paniquer quand j'ai vu qu'il existait ici même sur le forum deux bord mais terrifiant par le dechirement qu'ils se livraien, j'ai un peu reflechi et heureusement ibn adam tu as trouvé une solution, en tout cas j'espere que l'algerie restera uni et fera en sorte que tous ses enfants puissent vivres ensemble dans la paix et l'amitié à l'ommbre d'une constitution federale moderne et pleine de droits pour tous

      Commentaire


      • #78
        Tolkien je te remercie pour ce que tu as dit, mais je ne pense pas que j'ai beaucoup de mérite, j'ai juste connu le canada de très près et son histoire ressemble beaucoup à la notre sous plusieurs aspects (ce qui ne veut pas dire qu'on doivent les imiter en tout on garde notre identité et on améliore notre savoir faire, en réponse à oujdi)
        Je me suis aussi beaucoup interessé à la culture américaine et germanique aussi (cette dernière est très attachée au fédéralisme)

        Le mérite je n'en ai pas
        Le mérite reviendra à ceux et celles qui poseront des gestes concrets et réels faciles ou difficiles pour réaliser ceci : (comme tu as su le dire)
        Envoyé par Tolkien
        l'algerie restera uni et fera en sorte que tous ses enfants puissent vivres ensemble dans la paix et l'amitié à l'ommbre d'une constitution federale moderne et pleine de droits pour tous
        Bonne nuit à tous !
        Perdu!

        Commentaire


        • #79
          @Ibn Adam,
          Les points sur lesquel je me suis basé pour exprimer mon desaccord vis á vis du federalisme sont la domination et l'exclusion .
          La domination est un état d'esprit basé sur la legitimité que s'invente un clan pour asseoir son pouvoir et décourager toute tentative de protestation de la part des dominés, ce schema au sommet de l'état est reproduit dans toutes les regions du pays et dans tous les secteurs politiques,économiques,religieux et culturels.La legitimité qu'on s'invente est d'ordre machiste , fachiste ou religieuse.
          L'exclusion est pratiqué par tous ceux qui s'approprient un pouvoir quelconque et pour le garder eternellement et le trasmettre á leur familles ou á leur cercles d'amis, qui sont exclus systematiquement dans toute l'algerie,
          ce sont essentiellement, les femmes par machisme, les communistes et les modernistes par fachisme et les religieux moderes par une vision religieuse des plus sectaires.

          Autre point, j'insiste que cet esprit archaique est present majoritairement dans toutes les regions d'algerie et touche tous les secteurs meme la culture et le sport, comment voulez vous qu'un contre pouvoir voit le jour que ce soit dans un état centralisé ou un état federal. Le probleme est dans les mentalités des algeriens que le pouvoir central essaie de perreniser pour justifier la domination et l'exclusion.

          Commentaire


          • #80
            un état federal ,on ne peut etre que pour,puisque c'est la solution pour une politique de proximité. sauf qu'un état fedéral devrait,comme une pyramide se construire de bas vers le haut.

            Commentaire


            • #81
              je ne comprends pas pourquoi on imposerait le fédéralisme en algérie ,des dividions entre annabi et oranais ou blidéen alors que le seul problème est la kabylie ou plutôt ses auto proclamés représentants qui ne reconnaissent pas dans l'identité des autres algeriens.
              d'ailleurs le témognage de harrachi sur makouda remet les pendules a l'heure .

              Commentaire


              • #82
                un etat federal c'est le mieux mais il y a des conditions prealables, il faut une vraie vie democratique dans le pays, de plus il y aura des regions trés puissantes : oranie, kabylie, constantinois
                et y'aura des regions peu puissantes par la population mais financierement oui completement comme par exemple les regions petrolieres et gazieres, j'en appel à ibn adam pour nous aider à voir plus prés ce desequilibre, est il contraignant ? ou alors les regions sont pas partie prennantes dans ce débat ?

                Commentaire


                • #83
                  je ne comprends pas pourquoi on imposerait le fédéralisme en algérie ,des dividions entre annabi et oranais ou blidéen alors que le seul problème est la kabylie ou plutôt ses auto proclamés représentants qui ne reconnaissent pas dans l'identité des autres algeriens.
                  "Imposer le fédéralisme" a t’entendre on croirait qu’on parle d’imposer une sorte de Taxe ou quelque chose du genre … le plus commun des Algérien ne se verra allourdi d'aucune contrainte ses habitudes quotidiennes ne changeront en rien ... si ce n’est la célérité de prise en charge des problèmes locaux et la saine concurrence entre les régions … on ne l’imposera pas ce fédéralisme il s’imposera de lui-même si on veut s'en sortir … ce lui qui vie au confins des Aurès aura plus de chance de faire entendre ces doléances et de recevoir un écho par un gouvernement local que par un pouvoir central a plus de 600 Km de lui … tu joues exactement le jeux du pouvoir envers le peuple la désinformation … tu sais très bien que si on informe et explique au peuple qu’avec un état fédéral leur problèmes auront plus de chance d’êtes résolus rapidement au moins cela … il ne jurera que part le système fédéral … mais si on manipule le peuple sur sa corde sensible qui est le patriotisme en assimilant le fédéralisme a un éclatement de l’Algérie … ça serait a mon avis un manque d’honnêteté en vers ce peuple !

                  Commentaire


                  • #84
                    tu es d'accord pour reconnaitre que seuls les kabyles ,ou du moins seuls ceux qui seraient leurs représentants auto proclamés,affirment leur rejet envers ce qui semble faire consensus dans les autres régions.que ce soit dans la langue ,l'attitude à l'égard de l'islam , des autres pays arabes ,de la colonisation et des
                    pères blancs ,de l'attitude envers israel 'm'henni par ex ).c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi du fait des états d'âme kabyles on devrait bouleverser
                    tout le pays.la multiplication des pouvoirs régionaux c'est la multiplication des potentats locaux avec clientélisme etc...
                    le problème kabyle ,si problème il y a ( et le témoignage de harrachi donne à réfléchir) doit trouver une réponse spécifique.comme un référendum par ex sur la volonté de rester algerien et la soumission démocratique aux décisions de la majorité.

                    Commentaire


                    • #85
                      non ferrailleur, tu te trompe et en plus tu mene le débat vers des questions qui ont rien à voir avec la question de départ. les kabyles ne sont pas les mauvais genies que tu dit, c'est une population tout ce qu'il y a de remarquable, sauf que certains dans le pays les accusent de tous les problemes et que cela fait partie de la politique d'exclusion que certains kabylophobes essaient de nous implanter de force dans la tête
                      moi en tout cas je ne cederais pas à ce type de sirenes

                      Commentaire


                      • #86
                        Que ce soit dans la langue, l’attitude à l'égard de l'islam , des autres pays arabes ,de la colonisation et des … pères blancs ,de l'attitude envers israel 'm'henni par ex ).c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi du fait des états d'âme kabyles on devrait bouleverser
                        Seule la langue diffère de certaines régions … l’attitude envers l’islam est intacte en Kabylie cependant ce n’est pas demain que tu verras la populations lyncher des pères blancs ou des musulmans et des chrétiens s’entre tuer en Kabylie si c’est ça l’attitude correcte a l’égard de l’islam dont tu fais allusion … l’attitude envers les autres pays arabe et Israël n’a rien a faire dans ce débat en quoi cela peut il interférer dans le fédéralisme en Algérie avons-nous besoin de leur autorisation peut etre ? wallah tu seras surpris de savoir a quel point les Algériens se foutent de tes pays arabes et de leur exemple que tu semble vénérer dans ce forum … va y vivre si tu les aimes tant ! l’attitude de M’henni envers Israël est son choix et c’est un choix qui se défend … manqué plus que ça que vous nous imposiez qui ont doit aimé et qui doit-on haïr.
                        si On ne veut pas entendre parler de fédéralisme c'est par ce que l’idée vient des Kabyles c'est tout ... sans meme avoir peser le pour et le contre pas la peine de chercher la petite bete ... ayez au moins le courage de le reconnaitre … quand le bon sens vient a manqué …

                        comme un référendum par ex sur la volonté de rester algerien et la soumission démocratique aux décisions de la majorité.
                        Algériens nous sommes ! … pas besoins de référendum mais je parle bien sure de l’Algérie Patrie ! pas l’Algérie Etat je croie que ce dernier n’a a aucun moment été a l’écoute de son peuple … car l’état et la Patrie sont deux entité bien distincte !
                        Quant a la majorité dont tu fait allusion … est-ce cette majorité crédule et naïve, ce jouet entre les main de Boutef … qui en fait ce qu’il veut ! … est-ce cette majorité qui a hissé le FIS en haut est-ce cette majorité qui a voté oui a la libération des terroristes et qui risque même de réelir boutef pour un troisième manda et même dictateur a vis si il le leur demandait …je croie que Boutef ou un autre pourra les convincre de voté oui a n'importe quoi! sans éxagerer!... je ne mettrai certainement pas mon avenir entre les main de cette … masse ! Mais je ne les blâme guère ! Allah Ghaleb l’illetrisme de beaucoup et le niveau intellectuel des Algériens et leur inculture est tout ce que l’école Algérienne est en mesure de sortir ... et il n'y a pas d’autres alternatives … quand c’est récupéré par des prédateur politiciens comme Boutef qui savent manier la foule et leur sentiement!
                        Oui pour la démocratie mais pas pour foncer droit dans un mur comme même !ça non !
                        Dernière modification par Gironimoo, 27 mai 2006, 15h29.

                        Commentaire


                        • #87
                          je suis sur de l'issue de ce scrutin si on devait le soumettre à la population kabyle.contrairement a toi gero je respecterai les choix de mon peuple même s'ils ne sont pas les miens.si mon peuple décide d'abandonner toute référence à l'islam je respecterai ce choix.s'il choisit de se tourner vers l'occident idem,vers les " bédouins" comme tu dis si élégamment pareil.
                          les éradicateurs ,quels qu'ils soient ,non merci on a assez donné.les despotes éclairés non merci.

                          Commentaire


                          • #88
                            Le bon sens, et je pense, que la Fédération ou la régionalisation est inéluctable. C'est un régime centralisateur et vu la taille de l'Algérie,(plus de deux millions de km2), un découpage s'avère necessaire et bénéfique pour tout le monde. ceci suppose qques remarques dans un pays qui se veut constitutionnellement musulman (il faut voir loin).
                            Jusqu'à preuve du contraire, il existe en Algérie des musulmans, des chrétiens, des non-croyants... et si la liberté de choix de tout algérien est entravée par des considérations autres que l'amour du pays et le désir de vivre et de participer à la vie sociale, économique et politique, toute rénovation de cette importance est vaine.
                            Mais tranposer un système fédératif, en l'occurence occidental, à l'Algérie relève d'une stratégie à inventer.
                            Mon point de vue, qui vaut ce qu'il vaut. Avant tout:
                            - Equiper toutes les régions d'universités, d'hôpitaux... équilibrer les richesses et les équipements sociaux,
                            - pratiquer la culture du bien commun,
                            - Instaure le dialogue avec les populations concernées pour tout projet important,
                            - libérer les énergies et inciter la créativité et l'inovation...,
                            Le problème de l'unité national, d'après lecture et position de chacun des intervenants, repose sur la Kabylie. Mon idée est de lancer un débat national pour un "ESSAI DE REGIONALISATION OU FEDERATION" en incluant qques willayas arabophones à la Kabylie et que tout algérien soit invité à y participer. Le dire et le répéter à chaque occasion que la réussite de cette initiative nous donne l'occasion de doter les autres régions définies (ou fédérations ou un autre nom) les mêmes prérogatives et à corriger si besoin est. J'insiste, parler d'un essai de la région centre et évacuer tout propos ethniques ou confessionnels.
                            Et dernière idée: élection du président de la R.A.D.P. au suffrage universel indirect pour éviter ou limiter les magouilles et les questions qui fachent sur le taux de votants ou de résultats.

                            Commentaire


                            • #89
                              je ne vois pas en quoi on aurait avancé avec un fédéralisme quand toutes les régions auraient décidé de parler arabe ,de se lier avec des universités ,des industries arabes sauf une.
                              il faut lever l'hypothèque kabyle.je ne vois pas pourquoi on a peur de solliciter le peuple.pas assez mûr ?

                              Commentaire


                              • #90
                                Je suis d'accord avec ferailleur, pourquoi obligé le reste des algériens à opter pour une autonomie de leurs regions alors qu'ils n'en veulent pas.

                                En général, ceux qui sont pour un état fédéral en algérie sont kabyles, ils ont trop honte de demander l'autonomie de la kayblie, car à la fin on aura que deux etats federaux en Algérie : la Kabylie et le reste.

                                Et si la majorité des arabes refusent l'autonomie de la kabylie, alors qu'on divise ce pays en deux, et pusique je sais par avance que les arabes sont contre, je milite directement pour l'independance.

                                Wa allahou a3lam.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X