Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'hypocrisie de la presse marocaine sur le conflit Libyen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'hypocrisie de la presse marocaine sur le conflit Libyen

    Je vais poster un article datant de 2009, illustrant les relations amicales et fraternelles entre le Maroc et la Libye à l'époque de Kadhafi.
    Les deux dictateurs Mohammed 6 et Kadhafi sont sur la même voie

    Le Maroc et la Libye sur la même voie
    Publié le : 22.03.2009 | 14h37
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, samedi à Fès, M. Ahmed Kadhaf Al-Dam, émissaire spécial du président de la Jamahirya arabe libyenne, Mouamar Kadhafi. Au cours de cwette audience, l'émissaire libyen a remis au Souverain un message écrit du président Kadhafi et, en quittant le Palais Royal, a affirmé que le contenu du message portait sur la situation dans la région. Il s'agit naturellement du Maghreb, de l'Afrique et du monde arabe. Il a également exprimé sa grande satisfaction d'avoir été reçu par S.M. le Roi et assuré qu'entre le Maroc et la Libye les relations demeurent fortes et connaîtront une impulsion dans l'avenir.

    Il convient de souligner deux dimensions dans le cadre de cette audience royale : celle d'abord du message que le président Kadhafi a dépêché au Souverain et portant à l'évidence sur l'évolution géopolitique de la région, celle ensuite du commentaire que Kadhaf al-Dam a tenu à faire et portant spécifiquement sur les relations bilatérales. L'initiative du président Kadhafi participe en effet d'une volonté de concertation dictée par les événements qui se produisent et s'accélèrent dans la région, au point qu'ils prennent une dimension spectrale. Le Maghreb est au point mort, figé et quasi enterré. Si rien ne justifie une telle situation, les dirigeants et les peuples de la région sont conscients qu'elle constitue le résultat de la crise maroco-algérienne, elle-même conséquence de l'affaire du Sahara.

    Avec Zine El Abidine Ben Ali, le président Kadhafi est aujourd'hui le dernier chef d'Etat au pouvoir signataire de l'acte de naissance de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), créée le 17 février 1989. On peut imaginer que, sous cette dimension maghrébine, la démarche du président libyen procède d'un souci de concertation, malgré ou à cause justement des rivalités, entre les chefs d'Etat de la région. En envoyant au Maroc Ahmed Kadhaf al Dam, le président libyen a exprimé un choix significatif, celui d'un proche et d'un ami du Maroc. On peut y voir aussi l'importance qu'il accorde à notre pays et la place que celui-ci occupe dans la vision du président libyen.

    Le Maghreb est victime de son immobilisme, alors que ses peuples sont dans une attente exacerbée. Le président Kadhafi, élu président de l'Union africaine (UA) début février, entend également s'activer sur ce champ continental. Si son élection à la tête de l'Union africaine a été quelque peu contestée par certains dirigeants africains-toujours les mêmes d'ailleurs-, il n'en reste pas moins qu'il incarne la légitimité à la tête de cette institution panafricaine dont le Royaume du Maroc, faut-il le rappeler, ne fait pas partie.

    L'Union africaine est confrontée aujourd'hui à une série de problèmes pour ne pas dire de défis : le mandat d'arrêt international lancé par la CPI contre le président du Soudan, Omar Hassan Al Bachir; le coup d'Etat déguisé et fomenté à Madagascar qui a porté au pouvoir le jeune et ancien maire d'Antananarivo; les conséquences politiques des changements violents opérés également en Guinée Bissau et en Guinée Conakry; la tragédie du Zimbabwe et l'instabilité caractéristique dans d'autres régions du continent. Sur au moins deux contextes, l'Union africaine, sous l'autorité du président Kadhafi, a pris nettement position : elle s'est opposée publiquement à la procédure de la CPI visant à inculper le président du Soudan; elle a fermement condamné le coup de force illégal des militaires malgaches au profit d'Andry Rajoelina qui vient de prêter serment et de promettre des élections régulières dans vingt-quatre mois. Concernant le mandat d'arrêt lancé contre le président Omar Al Bachir, Jean Ping, président de la Commission de l'Union africaine a déclaré que « le continent, à travers l'Union africaine (UA), a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU de suspendre l'accusation du président Omar Al-Bachir ». Le même a annoncé que l'UA a suspendu Madagascar de toutes ses instances.

    De tels événements, géographiquement éloignés mais politiquement proches, secouent autant la communauté internationale que l'Union africaine aux destinées de laquelle préside le guide de la Révolution libyenne. Le Royaume du Maroc, connu et apprécié pour sa position médiane inspirée d'une grande sagesse politique, n'est pas, n'a jamais été indifférent à de tels bouleversements. Sa Majesté le Roi Mohammed VI est un chef d'Etat qui ne cesse de faire de l'Afrique un continent de prédilection, il demeure attaché à la civilisation et aux progrès de ses peuples, il est également et, certainement, plus engagé en faveur des peuples du continent que n'importe quel autre. Il souscrit à toutes les initiatives qui s'inscrivent dans la culture de progrès et d'unité du continent, dans la préservation de son identité. Les relations du Maroc et de la Libye, qui ont constitué le troisième volet de la déclaration de l'émissaire Kadhaf al-Dam-et peut-être aussi des entretiens avec le Souverain- ne connaissent aucune sérieuse altération depuis 1983, date à laquelle le colonel Mouamar Kadhafi, à la surprise générale, se rendit au mois de Ramadan à Rabat pour s'entretenir avec feu S.M. Hassan II et relancer ainsi une amitié, marquée jusque-là du sceau de suspicion.

    Le président libyen renonça à son soutien du polisario, politique, financier et militaire, notamment à l'acheminement de grandes quantités d'armes par la bande désertique allant de la Libye au sud algérien et, pour la circonstance, appelée « la piste Kadhafi » par les séparatistes. Un coup fatal dont ne se remettront ni le polisario, ni le gouvernement algérien. En 1984, dans la foulée du rapprochement entre les deux pays, feu S.M. Hassan II et le président Kadhafi avaient lancé l'Union Arabe et Africaine ( UAA), prélude à une union réelle à laquelle l'Egypte s'était associée et cinq ans plus tard à l'UMA. En janvier 2001, l'un des premiers pays que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a visité a été la Libye, témoignage s'il en est de la profonde amitié entre les deux peuples et les deux chefs d'Etat. Les relations politiques, économiques, de coopération technique et humaine-puisqu'une importante communauté marocaine s'est installée en Libye et y travaille- constituent un exemple de pérennité et d'engagement réciproque et commun sur des dossiers régionaux, continentaux et internationaux.
    Par LE MATIN

  • #2
    Le même journal, la même agence a tourné sa veste à 180° , et trouve des difficultés de suivre une ligne, et défendre leurs idées !

    La Jamahiriya arabe libyenne soutient l'unité territoriale du Royaume

    Publié le : 25.10.2009 | 14h14 Le secrétaire du Comité populaire général libyen, Al-Baghdadi Ali Al-Mahmoudi, a affirmé que la Jamahiriya arabe libyenne soutient l'unité territoriale du Royaume du Maroc et espère tourner la page du passé et dépasser la tiédeur qu'ont connue les relations entre les deux pays. Dans une déclaration au journal «Acharq Al Awsat», publiée samedi, dans son édition de Casablanca, M. Al Baghdadi a indiqué que la Jamahiriya arabe libyenne soutient la marocanité du Sahara. Il a ajouté en réponse à une question sur la position de la Jamahiriya arabe libyenne concernant le conflit sur le Sahara marocain, que «notre position est claire et sans ambages. Nous sommes avec l'unité territoriale du Royaume du Maroc».

    «En Jamahiriya, nous sommes attachés, peuple, gouvernement et direction, à conférer un caractère privilégié aux relations avec le Maroc et à rester proches les uns des autres afin de pouvoir relancer une Union du Maghreb Arabe forte et capable de relever les défis qui lui sont posés», a indiqué le Comité populaire général libyen. Il est à rappeler que Al-Baghdadi Ali Al-Mahmoudi a co-présidé jeudi et vendredi derniers à Rabat, les travaux de la 8ème session de la haute commission mixte maroco-libyenne. Celle-ci a imprimé une forte impulsion aux relations de coopération bilatérale, en concrétisation de la volonté politique exprimée par les responsables des deux pays, à leur tête S.M. le Roi Mohammed VI et le Guide de la Révolution libyenne, le colonel Moammar Kadhafi.
    En effet, le Maroc et la Libye ont exprimé leur satisfaction des résultats des travaux de cette session qui ont été couronnés par la signature de plusieurs accords de coopération touchant plusieurs domaines.

    Il s'agit du programme exécutif de la coopération touristique pour les années 2010-2011, de l'accord de coopération dans le domaine de la protection et de la défense civiles, du mémorandum relatif aux zones industrielles, de l'accord sur les services aériens, du mémorandum dans le domaine de l'établissement des normes et de l'accord dans le domaine douanier.

    Il s'agit aussi de l'accord de coopération entre les instances d'encouragement des investissements en Libye et l'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI) et de celui relatif à la création du conseil d'affaires maroco-libyen. Sur le plan politique, le secrétaire général du comité populaire général libyen de Liaison extérieure et de coopération internationale, Moussa Mohamed Koussa, a souligné, lors de la séance de clôture, présidée par le Premier ministre Abbas El Fassi et le secrétaire du Comité populaire général libyen (Premier ministre), Al Baghdadi Ali Al Mahmoudi, la concordance des vues entre les deux parties concernant toutes les questions soulevées, que ce soit au niveau régional et arabe qu'à celui international. M. Abbas El Fassi a de son côté affirmé que les travaux de la 8ème session de la haute commission mixte maroco-libyenne ont été «couronnés de succès» à tous les niveaux.

    «Cette session s'est déroulée dans un climat de fraternité, de franchise, de crédibilité et d'optimisme quant à l'avenir des relations maroco-libyennes et de l'Union du Maghreb arabe», a-t-il déclaré vendredi à la presse. M. El Fassi a de même exprimé sa satisfaction quant au développement des relations bilatérales et des acquis réalisés et souligné la ferme conviction de l'appartenance maghrébine des deux pays.
    Par MAP

    Commentaire


    • #3
      c'est creux ce que tu racontes mon ami..il faut bien essayer d'entretenir des relations pour le bien de sa patrie
      Coucher du soleil à Agadir

      Commentaire


      • #4
        Un royaume archaique d'un autre âge gouverné sans partage par un falsificateur qui écrase sans pitié son peuple soumis, et qui regarde toujours dans quelle direction souffle le vent....Un dictateur des pires de la planète qui obéit au doigt et à l'oeil à son maitre de France et qui est capable de tout pour maintenir son Koursi pour l'éternité afin de le transmettre à son rejeton!

        Commentaire


        • #5
          Un royaume archaique d'un autre âge gouverné sans partage par un falsificateur qui écrase sans pitié son peuple soumis, et qui regarde toujours dans quelle direction souffle le vent....Un dictateur des pires de la planète qui obéit au doigt et à l'oeil à son maitre de France et qui est capable de tout pour maintenir son Koursi pour l'éternité afin de le transmettre à son rejeton!
          ca va t'a décompréssé .....??
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Il faut de temps en temps décompresser, c'est même conseiller en psychologie, au risque d'exploser quelque part et faire des victimes. il faut même faire une rubrique décompression.

            Commentaire


            • #7
              Dictateur falsificateur, dégageeeeeeeeee

              Commentaire


              • #8
                L'hypocrisie de la presse marocaine sur le conflit Libyen
                l hypocrisie ne paye jamais !
                La diplomatie marocaine grignote ses restes en cachette sans le savoir ..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Dictateur falsificateur, dégageeeeeeeeee
                  certes le Maroc c'est une dictature !
                  néanmoins ce n est pas crédible venant de quelqu’un un qui vénère des régimes aussi dictatoriaux voir pire comme la junte d’Alger entre autres!
                  "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                  Commentaire


                  • #10
                    certes le Maroc c'est une dictature
                    Sioniste répugnante!

                    Commentaire


                    • #11
                      Sioniste répugnante
                      pas plus que la junte d’Alger
                      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                      Commentaire


                      • #12
                        Sioniste répugnante!
                        les sionistes sont ceux qui t'ont fait fuir ton pays pour aller chez l'ancien colon, et ne me dit pas que t'es francais, ils n'ont pas d'amazighs chez eux

                        Commentaire


                        • #13
                          @overclocker
                          du blabla comme dab
                          tu ne peux dire la verité sur les sionistes au Maroc ..
                          Tu ne peux nier , Peres , Ihoud Barak , Livni ...officiellement reçu par le Roi M6 ..
                          histoire marocaine : ne se reste que le drapeau marocain contenait une etoile à 6 branches ?
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            et pour toi le drapeau communiste russe et chinois qui massacrent les musulmans chez eux et qui roi chez vous

                            Commentaire


                            • #15
                              les sionistes sont ceux qui t'ont fait fuir ton pays pour aller chez l'ancien colon, et ne me dit pas que t'es francais, ils n'ont pas d'amazighs chez eux
                              non seulement tu es pathétique car à la diffèrence de toi, moi je n'ai pas fui............preuve que ton royaume archaique est un enfer....

                              pas plus que la junte d’Alger
                              pas de sioniste chez nous comme chez toi ou ils pululent...par ailleurs on n'offre pas des coliers en diamant à une sioniste criminelle de guerre! Méprisable ton Glaoui, voleur, assassin sioniste!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X