Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Redjla et nervaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Redjla et nervaza

    Dans les années 70, le film "Omar gatlatou" illustrait de manière humoristique la redjla algérienne à la sauce algéroise. Plus tard, dans les 80's, Ethmane Ariouat, nous gratifiait d'un "Esma'â, ana thani nerfou (nerveux), rani markoub, majnoune" dans une scène du "Le clandestin", pour impressionner l'autre. C'est la redjla algérienne selon les standards gueblis.

    Chez nous, souvent la redjla rime avec nervaza. D'ailleurs notre conception de la redjla est quelque peu théâtrale. Si j'apprécie beaucoup le nif algérien, il m'arrive de trouver une certaine redjla désastreuse pour le fonctionnement du pays. Les exemples foisonnent, mais je n'en cite pas pour le moment, je le ferais au fil des interventions.
    Que pensez vous de cette redjla/nervaza ? Avez-vous été témoin (ou acteur) d'une scène dans le genre ? Racontez !
    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

  • #2
    Ben quand Tupac Shakur s'enerve, il sortait son flingue et vas y au tire au pigeons

    Ben chez nous, c'est souvent avec des Sifs (épées) et tout se qui tombe sous la main, spécialement dans les mariages, les bagarres entre cartiers et surtout a cause des meufs !

    Et dans le meilleur des cas, le service des urgences du CHU en a pour quelques heures pour tout recoudre et panser

    Commentaire


    • #3
      tempérament méditerranéen wech t'heb
      La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

      Commentaire


      • #4
        Ettargui, un ballon ne peut pas se gonfler eternellement

        Surtout s'il y a du souffle de partout et souvent !!! ......... faut placer soupape et savoir l'utiliser.
        Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

        Commentaire


        • #5
          Sahit hadharat
          Le problème c'est que dans une discussion ordinaire on est chaud...
          Dans les élections par exemple, généralement les gens penchent pour celui qui un langage taâ redjla, même s'il n'a aucun programme... C'est du vécu ! "Hadak radjel", qu'ils disent!
          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

          Commentaire


          • #6
            hey el rojla!!!!!!!! lolllllllllllllllllllllllllllll

            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              Sahit Tamerlan, elle est excellente

              Comme chez les ricains, y'a les face a face cowboy, chez les mexicain, le sombrero en plus, chez les russes c'est la roulette, et chez les chintoks c'est la lame qui jaze

              Chez nous : c'est demgha (coups de têtes)

              Commentaire


              • #8
                sahit ya le general?? wayne wassla la rencontre??

                je connais un restaurateur qui avait deux employés qui afiasient du bon trvail mais s'accrochaient cahque 10 jours et il fallait les separer..un jour il les emmena avec lui dans sa voiture a un champ et la il leur dit voila la battez vous bardou galbkoum..bessah matzidouche tat3arkou fi lkhdma la nssahatkoum..t3arkou wahed fihoum "kassal lakhor" comme on dit..de retour au boulot une nouvelle querelle il licencia celui qui a ete battu
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  wayne wassla la rencontre??
                  Va voir dans le topic a cet effet ....pas de HS svp

                  Commentaire


                  • #10
                    radjla fel batal, je peux en écrire des volumes lol

                    exemple : un Algérien demande à sa soeur malade un verre d'eau, comme elle tarde à venir, et que sa mère lui dit sers-toi, ta soeur est malade, il commence à crier, à s'emporter, khlass man chrobch, kifah ana, ana, ana, nedjed qess ou nfeghrir el ma... ana, ana... ouch hassebtouni? habetou tehablouni? habetou tehagrouni? etc... ben oui, quoi c'est un homme, il ne va quand même pas se servir seul un verre d'eau.
                    quelques jours plus tard, il a des ennuis avec la police qui l'a embarqué... que fait-il? il appelle sa mère, el hadja bech teselkou.
                    Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce même radjel n'hésite pas à demander à sa soeur "Ma ândekch 200 dinars bach nestqahoua mâa s'hadi ?"
                      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                      Commentaire


                      • #12
                        redjla et nervaza c'est un oxymore.

                        Commentaire


                        • #13
                          Azul.

                          D'après moi, la "redjla" se manifeste chez nous de plusieurs manières, mais je pense qu'elle s'est atténuée au fil des ans. Dans un passé lointain, beaucoup s'en prenaient à la vaisselle. Pour un rien, l'homme, le mâle, cassait tout et ce n'était que les prémices pour impressionner ceux autours de lui, en particulier la femme. La conséquence était de la tabasser. Dehors, tous se vantaient d'être au dessus de la femme, même si, parfois, c'est faux. La "redjla" de nos jours me semble être beaucoup plus liée à l'expression verbale, même si chez certains, elle va jusqu'au meurtre pour pas grand chose. Ainsi, cette "redjla" n'est pas la véritable "redjla", au sens noble du terme. En effet, s'adonner à de tristes spectacles sans raison valable n'est que le fruit d'un manque de réflexion où la précipitation est déterminante. Celle-ci peut être la "nervaza". Par contre, la "redjla" basée sur le "nif", la confiance, la solidarité,..., le tout enrobé dans la modestie, elle devient rare et n'est pas visible pour être constatée.

                          Commentaire


                          • #14
                            ETTARGUI Bonsoir
                            Chez nous, souvent la redjla rime avec nervaza. D'ailleurs notre conception de la redjla est quelque peu théâtrale. Si j'apprécie beaucoup le nif algérien, il m'arrive de trouver une certaine redjla désastreuse pour le fonctionnement du pays. Les exemples foisonnent, mais je n'en cite pas pour le moment, je le ferais au fil des interventions.
                            +1000 tu as très bien résumé la question.

                            Que pensez vous de cette redjla/nervaza ? Avez-vous été témoin (ou acteur) d'une scène dans le genre ? Racontez !
                            Je ne peux pas raconter toutes les scène des centaines peut être des milliers.
                            L'algérien ne se sent vraiment homme que quand il gueule qu'il s'énerve et qu'il se met à cogiter. On alimente ca et on l'entretien au nom de redjla alors qu'en réalité souvent s'emporter et s'énerver sont plutot deux signes de faiblesses et de désaroi..
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #15
                              Tout a change, un Redjla de nos jours est qunad tu conduis une Hammer , tu possedes des lots de terrains et des appartements dans les 4 coins du pays.
                              Un Qafez qui a toutes les portes devant lui est le seul considere comme redjela.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X