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Boeing fait profiter le Maroc de ses fournisseurs

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  • Boeing fait profiter le Maroc de ses fournisseurs

    Une trentaine de prestataires à travers le monde et de potentiels investisseurs parmi nous.
    Fournisseur de premier plan pour le Maroc, le constructeur américain d'avions Boeing fait profiter en contrepartie le Royaume de son portefeuille de fournisseurs qui sont de potentiels investisseurs, en plus de son propre investissement dans l'industrie aéronautique marocaine.

    En fait, le constructeur aéronautique a tenu sa promesse en faisant venir au Maroc près d'une trentaine de ses prestataires à travers le monde, créant de ce fait un sommet commercial de l'aéronautique à Casablanca, le premier du genre. Et ce, en partenariat avec l'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), le ministère du Commerce, de l'Industrie et des Nouvelles Technologies et le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS). Objectif : mettre en relation ces fournisseurs de Boeing avec de nombreuses sociétés du secteur aéronautique installées au Maroc pour favoriser les opportunités d'affaires et de développement, pouvant également donner lieu à des implantations au Maroc. Ces dizaines d'entreprises étrangères qui opèrent dans les différents segments de l'industrie aéronautique ont une activité intense lors des deux jours que dure cet événement clôturé aujourd'hui.

    C'est vrai que cette initiative profitera à Boeing qui est un fournisseur de premier ordre d'avions pour le Maroc. Mais, de l'avis de tous les intervenants, le Maroc a de réels atouts à faire prévaloir pour séduire les entreprises opérant dans l'industrie aéronautique à s'implanter au Maroc. Des atouts d'ordre général d'abord, tels qu'ils ont été présentés à cette occasion par Ahmed Reda Chami, ministre du Commerce, de l'Industrie et des Nouvelles Technologies. Ces atouts ont trait à la transition que vit le Maroc sur tous les plans, lui permettant de préserver sa stabilité dans une région en proie à de fortes turbulences. Mais également des atouts spécifiques liés à la nouvelle politique industrielle du pays appuyée sur un certain nombre de moteurs de croissance, dont justement l'industrie aéronautique.

    Celle-ci, comme l'ont souligné les différents intervenants, y compris le représentant de Boeing à cet événement, a réalisé un bond spectaculaire ces dernières années. En fait, partant d'une poignée d'entreprises en 2001, l'industrie aéronautique compte actuellement une centaine d'entreprises de référence internationale et emploie à peu près 8.500 personnes. Elle s'accroît de 25% par an et réalise un chiffre d'affaires à l'export d'un milliard de dollars. Parmi ces entreprises, on note surtout Matis dont Boeing est actionnaire, aux côtés de la RAM et de Labinal. Matis fêtera son dixième anniversaire demain, produit de harnais de câblages électriques destinés aux principaux constructeurs aéronautiques.

    Le Matin

  • #2
    donc résumons :

    le maroc exporte pour 2 milliards de dollars avec son industrie automobile
    et 1 milliards de dollars avec son industrie aéronautique !!

    chapeau !! je me demande franchement comment vous n'étes pas encore dans les BRICS !..mais à mon avis ca ne va pas tarder !!
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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    • #3
      Ce n'est que le départ xenon... les balbutiements lol

      A mon avis, l'industrie automobile au Maroc est vouée à un bel développement, l’aéronautique c'est un peu moins sûr.

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      • #4
        Ben inchallah chedadi !! pourquoi pas tout est possible , c'est une question de volonté !

        les Brics deviendront les M'Brics..

        par contre le chiffre d' 1 milliard de dollars de chiffre d'affaire corressponderait à la vente annuelle d'une Quinzaine de Boeing 737 -600 à 52 millions de dollars l'unité !!!

        soit l'équivalent d' 1.25 avion par mois qui sortirait des chaines de montage !

        ca me parait énorme ..
        Dernière modification par xenon, 13 octobre 2011, 09h34.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
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        • #5
          Xenon,

          2 milliards de $ d exportations pour une centaine d entreprises du domaine aeronautique ce qui donne 20 millions de $ / entreprise ce qui est tout a fait normal .
          l industrie aeronatique au maroc passe du cablage electrique aux materiaux composites et aux structure d avions pour les jets privés .

          il y a un fort potentiel en cas d installation de Bombardier .

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          • #6
            Xenon,

            2 milliards de $ d exportations pour une centaine d entreprises du domaine aeronautique ce qui donne 20 millions de $ / entreprise ce qui est tout a fait normal .
            l industrie aeronatique au maroc passe du cablage electrique aux materiaux composites et aux structure d avions pour les jets privés .

            il y a un fort potentiel en cas d installation de Bombardier .
            je reste sur le 1 milliard annoncé :

            l'équivalent financier de quoi fournir 1 Boing 737 prêt à l'emploi par mois ?

            sachant que le câblage ou autres produits ( hors moteurs , éléctronique de bord ..etc) n'est pas de ce qu'il y'a de plus cher dans un avion ?

            pour comparaison :

            Air bus a livré 500 avions en 2010- tous modéles compris - pour un chiffre d'affaire de 30 milliards d'euros .
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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            • #7
              Elle s'accroît de 25% par an et réalise un chiffre d'affaires à l'export d'un milliard de dollars
              C'est peut être 1 milliard de DH !!

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              • #8
                Jawzia,

                en 2005 le domaine de l aeronautique au maroc : 20 entreprises qui faisaient deja 2 milliards de dhs de chiffres d affaires 235 Milions de $. ( chiffres du gouvernement marocain )

                En 2009, le secteur a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 5 milliards DH
                Dernière modification par upup, 13 octobre 2011, 16h52.

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                • #9
                  jawzia, non c'est un milliard de dinars



                  2 milliards de $ d exportations pour une centaine d entreprises du domaine aeronautique ce qui donne 20 millions de $ / entreprise ce qui est tout a fait normal .
                  l industrie aeronatique au maroc passe du cablage electrique aux materiaux composites et aux structure d avions pour les jets privés .

                  il y a un fort potentiel en cas d installation de Bombardier .
                  Tout à fait upup, je corrige juste ton chiffre, c'est "1" milliards $.

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                  • #10
                    exact : 1 Milliard pour le secteur aeronautique .

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout ce que j'ai pu trouver sur les exportations :

                      http://www.oc.gov.ma/ANNUAIRE/CHAP_S...0OU%20SPACIALE

                      1 milliard de DH, en sommant. D'où ma précédente remarque.
                      Dernière modification par jawzia, 13 octobre 2011, 17h21.

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                      • #12
                        2005 : Revue Interface06 2 eme trimestre 2006 du ministere de l industrie a la page 12 :


                        Ainsi, les entreprises du
                        secteur ont, au titre de l’exercice 2005,
                        réalisé un chiffre d’affaires estimé, par le
                        Groupement des industriels marocains
                        aéronautique et spatial (GIMAS)*, à 2
                        milliards de DH.
                        Les investissements
                        cumulés depuis 2002 dépassent les 900
                        MDH et les emplois créés sont de 4300.
                        Les prévisions pour 2006 tablent sur un
                        chiffre d’affaires de l’ordre de 2.5
                        milliards de DH.
                        Dernière modification par upup, 13 octobre 2011, 17h42.

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                        • #13
                          Le secteur d'activité de l'aéronautique constitue incontestablement aujourd'hui, un des plus grands chantiers du Royaume et représente un domaine à haute valeur ajoutée, source de croissance et d'emplois, a souligné mercredi à Marrakech, Abdellah Menou, président de l'Association marocaine des matériaux et technologies de l'aéronautique (AMAMTA).
                          M. Menou qui s'exprimait à l'ouverture des travaux de la 3ème édition du Symposium international sur les matériaux de l'aéronautique, sous le thème "Le diagnostic et la fatigue des matériaux des aéronefs", a ajouté que ce secteur génère actuellement au Maroc plus de 5.000 emplois, un chiffre qui passera à plus de 10.000 d'ici 2012.
                          En 2009, le secteur a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 5 milliards DH
                          , alors que l'essentiel de l'activité étant réalisé au niveau de l'aéroport Mohammed V à Casablanca (90 % du chiffre d'affaires et 68 % des emplois créés).


                          Liberation ( marweb 14/09/2010 )

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                          • #14
                            source GIMAS (groupement des industries .....)

                            Chiffres Clés
                            100 entreprises opérant dans le secteur aéronautique et spatial
                            8000 salariés hautement qualifiés
                            750 Millions d’Euros de Chiffre d’Affaires (2009)
                            Taux de croissance de 25% par an sur les 5 dernières années
                            350 millions d’Euros d’investissement.


                            avec comme objectif de tripler la taille du secteur en 10 ans

                            Commentaire


                            • #15
                              Boeing renouvelle son bail au Maroc

                              Un nouvel acte de foi à l’aéronautique marocaine

                              L’avionneur américain a invité 25 de ses fournisseurs au Maroc

                              Nouvel acte de foi de Boeing dans l’industrie aéronautique marocaine. Dix ans après la création à Casablanca en 2001 de Matis Aerospace, une joint-venture avec RAM et Labinal, spécialisée dans la fabrication de câbles de signalisation lumineux et auditifs, câbles de moteurs, l’avionneur américain remet ça. Boeing a délégué son vice-président et directeur général, en charge des achats, Stan Deal, à l’occasion du 1er forum commercial de l’aéronautique organisé à Casablanca les 12 et 13 octobre, avec le groupement des professionnels du secteur (GIMAS) et de l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI). Un forum qui coïncide avec le dixième anniversaire de ce qui a été le point de départ de l’industrie aéronautique au Maroc.

                              De 7 entreprises, il y a cinq ans, le secteur compte aujourd’hui une centaine dont quelques grandes entreprises. Son chiffre d’affaires à l’export s’élève à 1 milliard de dollars (8 milliards de dirhams) pour un investissement moyen annuel de 500 millions de dollars. Aujourd’hui, il s’agit bien d’une base aéronautique compétitive consolidée par la présence de près de 100 opérateurs de référence internationale dont EADS, Boeing, Snecma, Aircelle, Creuzet, Daher, Souriau, Labinal, Zodiac, Teuchos, Casablanca Aéronautique, Le Piston Français…, employant près de 8.500 salariés. Une performance qui laisse dire au président du Gimas, Hamid Benbrahim El Andaloussi, que «le Maroc de l’aéronautique boxe désormais dans la catégorie des lourds».

                              D’abord parce qu’il s’agit d’une industrie de très long terme donc qui, selon Benbrahim El Andaloussi, «va au-delà de la relation commerciale avec la création de Matis Aerospace», marquant le décollage de cette industrie. Aussi, l’expertise marocaine dans ce domaine est en train de s’imposer avec une offre incontournable. L’émissaire de Boeing, qui a fait le voyage avec 24 de ses plus grands fournisseurs industriels de par le monde, dit de cette plateforme aéronautique, «this is the place». Reprenant à leur compte ce témoignage de confiance, le ministre de l’Industrie, Ahmed Réda Chami, et Benbrahim El Andaloussi, dans un parfait anglais, diront avec force insistance à ces fournisseurs que «c’est effectivement au Maroc qu’il faut être pour le sourcing dans le secteur».

                              Comme dans un jeu de rôles, Driss Benhima, PDG de RAM, Mohamed Horani, président de la CGEM, et Fathallah Sijilmassi, patron de l’AMDI, démontreront, chiffres et schémas à l’appui, les atouts qu’offre le Maroc, en mettant un accent particulier sur les différentes stratégies de formation des ressources humaines dédiées et incitations à l’investissement. Pour matérialiser cette vocation aéronautique, Sijilmassi dira à Deal, «le Maroc est une destination best cost». Ce qu’approuve Benbrahim El Andaloussi parce que, dit-il, «notre industrie aéronautique offre des produits assez élaborés». D’autant plus, insiste-t-il, «nous sommes dans une chaîne de valeur et que dans ce domaine-là, il n’y pas d’improvisation».

                              L'economiste

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