Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Etats-Unis préparent des sanctions contre le yuan faible

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Etats-Unis préparent des sanctions contre le yuan faible

    Le Sénat américain a adopté un projet de loi pour taxer plus les produits qui profitent d'une monnaie sous-évaluée. En ligne de mire, Pékin proteste et agite la menace d'une guerre commerciale.

    Un vent de protectionnisme souffle au pays du libre échange. Le Sénat américain a en effet voté cette nuit en faveur d'un texte de loi visant à mettre en place des droits de douanes supplémentaires sur les produits importés des pays qui pratiquent le dumping monétaire. La Chine est clairement dans le viseur des parlementaires. Les responsables politiques américains estiment en effet que le yuan est maintenu faible par Pékin, pour gonfler ses exportations. Selon eux, cette politique permettrait aux marchandises chinoises d'afficher un avantage compétitif de l'ordre de 30% par rapport aux produits américains. Un mécanisme qui, selon les parlementaires américains, est susceptible de détruire des emplois Outre-Atlantique.

    Le président de la banque centrale américaine, Ben Bernanke, affirme lui aussi que «la politique de change chinoise pénalise le processus de reprise». Les partisans du texte soutiennent donc que ce projet de loi profiterait à l'économie américaine où le taux de chômage culmine à 9,1%.

    «Entorse grave» aux règles de l'OMC

    Barack Obama a récemment accusé la Chine de «fausser le système des échanges commerciaux à son avantage et aux dépens d'autres pays, en particulier les Etats-Unis» en intervenant pour faire baisser la valeur du yuan. «Nous avons vu une certaine amélioration, une légère appréciation du yuan depuis un an mais ce n'est pas assez» a laissé entendre le président. De son côté, Pékin fulmine. L'adoption du projet de loi est une «entorse grave» aux règles de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) susceptible de provoquer une «guerre commerciale», a réagi mercredi le ministère chinois des Affaires étrangères.

    Ce risque de bras de fer a également été souligné aux Etats-Unis par le président de la Chambre des représentants, John Boehner, a déjà affirmé récemment qu'un tel projet était «dangereux». Des propos qui ont toutefois été relativisés hier soir par le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, estimant sur Bloomberg TV que les sénateurs «n'avaient pas» déclenché de guerre commerciale avec la Chine en adoptant ce texte, par 63 voix contre 35 par un Sénat à majorité démocrate. Le débat devrait se poursuivre à la Chambre des représentants, qui doit encore donner son feu vert pour que le texte de loi soit définitivement adopté. En attendant,la monnaie chinoise a fortement baissé contre le dollar mercredi en début de journée, en réaction au vote des sénateurs américains. La Banque populaire de Chine a par le passé laissé filer le yuan lorsque les Etats-Unis augmentaient la pression pour qu'elle réévalue sa devise.


    Retour des idées protectionnistes

    À l'heure où le spectre de la crise plane, le patriotisme économique fait recette auprès de l'opinion. Aux États-Unis comme en Europe et en Amérique latine, les pays planchent sur la mise en place de nouveaux contrôles douaniers dans l'optique de privilégier les économies nationales. En France, l'idée controversée d'une «démondialisation» - qui repose notamment sur une hausse des taxes appliquées sur certains produits et une incitation à la relocalisation - défendue par Arnaud Montebourg fait débat. Dans une lettre adressée aux deux finalistes de la primaire socialiste, le député de Saône-et-Loire prône «la mise en place d'un protectionnisme européen, social et écologique». Il estime que le «juste échange contenu dans le projet socialiste ne saurait suffire» et se dit notamment favorable à «des mesures de sanction économique ciblées» contre certaines entreprises. Son score lors de la primaire socialiste a créé la surprise. A tel point que Laurence Parisot, la patronne du Medef, a proposé d'ouvrir un débat public sur la mondialisation et ses limites.

    source: Le Figaro.fr

  • #2
    Le président de la banque centrale américaine, Ben Bernanke, affirme lui aussi que «la politique de change chinoise pénalise le processus de reprise». Les partisans du texte soutiennent donc que ce projet de loi profiterait à l'économie américaine où le taux de chômage culmine à 9,1%.
    ce Bernanake, c'est vraiment une petite merde. heureusement pour le Monde que le Yuan est une monnaie encore faible. un Yuan plus fort, ça signifie une augmentation brutale du pouvoir d'achat de tout un pan de la société chinoise qui signifierait une augmentation de ses besoins énergétiques de façon dramatique. une appréciation du Yuan peut entraîner une explosion de la demande de pétrole et de gaz... pour le plus grand bonheur... des Majors. les pétroliers. voilà pour qui roule Bernanke.

    le "taux de chômage," tu parles! il n'en à rien à foutre Bernanke. l'emploi n'est pas une priorité du Président des Etats Unis, ni du Président de la FED ni d'aucun bouffon (sénateur ou représentant). les termes "chômage" et "emploi" sont utilisés uniquement à des fins électorales. c'est pour séduire le "bas peuple." pour leur dire on pense à vous, leur faire croire que les autorités pensent à eux et les motiver à aller voter. les faits sont là. ça fait des années que ça dure: aux Etats Unis c'est toujours plus de dette et toujours plus de détresse sociale. toutes les décisions prises par les responsables américains n'ont pour but que de satisfaire l'appétit des Rapaces des marchés financiers. "les investisseurs" en réalité, les spécialistes de la magouille financière.
    Dernière modification par Neutrino, 17 octobre 2011, 01h00.

    Commentaire


    • #3
      1 $= 6.37 RMb. je m souviends qu'en janvier 1$= 6.46 RMb. donc la monnaie chinoise s'est amelioree un petit peu. mais si la monnaie chinoise augmente plus, ca serait une vrai catastrophe pour les pays pauvres et pour nous algeriens car tout irait a la hausse dans nos marches. Allah yester.

      Commentaire


      • #4
        aniass

        avec plaisir.
        Alors, je m'explique,

        1$=6.35 RMb
        ==========> 1RMb= 11DA (le taux actuel)
        1$=70 DA


        si on reevalu la monnai chinoise comme demande par les americain, on aurait:

        1$=4 RMb
        ================> 1RMB = 17.5 DA
        1$=70DA


        le fait que dans nos marche aujourd'hui, tout est made in china, alors le truc acheté en chine aujoud'hui qui coute 100 RMb en chine, nous reviend a 1100 DA (aujourd'hui), couterait 1750 da si la monnaie chinoise est reevalu de 6.35 a 4 pour 1 $. et ceci est juste un exemple.
        j'espere que tu m'as compris.

        Commentaire


        • #5
          il n'y a aucun produit chinois vendu en Algérie à regretter en cas de flamber des prix. vu la piètre qualité. parfois, ça ne fonctionne même pas. mis à part les produits informatiques qui ont permis aux algériens d'accéder aux technologies de l'information. mais, même dans ce domaine, ce serait peut-être mieux de commercer avec Taiwan (industrie de meilleure qualité) et la Malaisie par exemple... la Chine, c'est le Royaume de la Camelote.
          Dernière modification par Neutrino, 17 octobre 2011, 20h45.

          Commentaire


          • #6
            les chinois fabriquent "on demande"!

            tu payes en fonction de ce que tu souhaites, du chip comme du top ils fabriquent, c'est pas de leur fautent si nos importateurs importent de la mierda et si les normes algériennes permettent d'importer tous et n'importe koi.
            "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
            W.C

            Commentaire


            • #7
              aniasse

              presque tout se qui se vend en algerie viend de chine! tu rentres dans n'importe quel magasin et tu vas voir.

              celui qui a dit que made in taiwan est de meillleur qualite que made in china a tort! fait une petite recherche sur le net et tu vas voir ce que tu vas decouvrir.

              Commentaire


              • #8
                interessant...dans ton exemple..est ce que tu pourrais par exemple..citer un des produits qui vient de Chine...pour y voir plus clair...?
                Tu l'as pris pour toto ?
                ça me rappelle ma maîtresse de CM2

                Commentaire

                Chargement...
                X