Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'innovation "made in Israël"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'innovation "made in Israël"

    Impulsée par les pouvoirs publics et nourrie par le privé, la machine à innovation israélienne s’est imposée dans le high-tech grâce au débouché américain et aux transferts de technologie issus du secteur militaire.

    Avec ses palmiers, sa vue superbe sur la Méditerranée et sa population de trentenaires, le Matam, construit au pied du mont Carmel, a des allures de village de vacances. Et pourtant, le plus grand parc technologique d’Israël, situé à l’entrée de Haïfa, symbolise la mutation de l’État hébreu en Silicon Valley du Moyen-Orient. Ici, les principaux noms de l’informatique mondiale, de Google à Microsoft en passant par Intel, ont ouvert des centres de R & D.

    On y trouve les fleurons israéliens des industries de pointe, à l’image d’Elbit Systems (Défense), ou encore les start-up de l’incubateur du Technion, le MIT local. Pour l'heure, Israël est l'un des pays qui investit le plus dans sa R&D civile, soit près de 5 % de son PIB. « L'un des points forts du modèle israélien est de soutenir très en amont des idées ou des technologies de rupture auxquelles personne ne croit », souligne-t-on au sein de l'incubateur technologique du Technion, le premier à avoir accueilli un fonds américain (Battery Ventures) à son tour de table.

    Comment est né ce cas d’école ? Chercheur au Georgia Institute of Technology, Dan Breznitz rappelle que l’innovation industrielle est devenue un mot d’ordre à la fin des années soixante, dans le sillage de la Guerre des six jours et de l’embargo militaire décrété par la France. « La réaction de Tel-Aviv a consisté à mobiliser R & D et capitaux dans l’espoir de développer sa propre technologie pour faire face militairement à ses ennemis », explique Breznitz dans son ouvrage dédié aux politiques d’innovation made in Israël, Taïwan et Irlande (1).

    C’est aussi à cette époque que le bureau du Chief Scientist du ministère de l’Industrie et du Commerce voit le jour, afin de développer la recherche civile. L'organisme va progressivement se doter d'une batterie d’outils censés insuffler l’esprit d’entreprise aux chercheurs (programme incubateurs), financer des technologies génériques dans le cadre de consortia (Magnet) ou faire émerger une industrie locale de capital-risque (Yozma).

    24 incubateurs technologiques

    Dès 1991, l'arrivée de plus de 1 million d'immigrants russes, ingénieurs de formation pour la plupart, pousse les pouvoir publics à créer un dispositif national de 24 incubateurs technologiques. « La formule existait aux États-Unis, mais des modifications ont été introduites : l'État hébreu a pris le risque d'investir en phase d'amorçage, au niveau de la “ preuve de concept ”, afin d'obtenir le meilleur de l'innovation », souligne Rina Pridor, l'instigatrice du programme, qu'elle a supervisé jusqu'à la fin 2008.

    Des projets qui sont désormais dans le pipeline des acteurs du capital-risque… Depuis une décennie, tous les incubateurs ont, en effet, été privatisés, notamment via l'introduction en bourse des sociétés-mères ; tandis qu'un tiers des projets incubés provient des sociétés de transfert de technologie des universités.

    Les limites d’un système

    L'innovation made in Israël a aussi bénéficié du débouché américain. Compte tenu de l'étroitesse du marché, le secteur high-tech a dû miser sur des projets compétitifs à l'échelle internationale. Dans ce contexte, le partenariat noué avec les États-Unis s'est avéré essentiel. Né voilà 32 ans, le programme binational Bird a soutenu plus de 800 projets, dont la R&D était localisée en Israël et le commercial aux États-Unis…

    Ce tropisme américain constitue d'ailleurs l’une des limites du modèle israélien. « Cette économie repose largement sur des start-up, qui tendent à se faire racheter par des groupes américains, ou à se délocaliser Outre-Atlantique », constate l’universitaire Dan Breznitz. De sorte que les bénéfices de l’innovation ne restent pas toujours en Israël. « L'écosystème israélien ne favorise guère la transformation des start-up en grandes entreprises, reconnaît Eugene Kandel, qui dirige le Conseil national économique (lire interview). Mais il n'est pas forcément dans l'intérêt du pays de dépendre d'un méga groupe de type Nokia. »

    Gourou du high-tech israélien, Yossi Vardi jette aussi un regard positif sur ce phénomène : « Il existe une fertilisation croisée entre les jeunes pousses israéliennes et les multinationales qui apportent leur force de frappe marketing et financière », confie le « serial » entrepreneur. Last but not least, le rôle moteur joué par l'armée. Les unités d’élites technologiques de Tsahal servent de vivier pour la high-tech locale, qui représente 35 % du PIB israélien et 10 % de la population active tandis que maintes innovations s'inspirent de technologies initiées dans les industries de la Défense.

    Dans les télécoms, les expertises développées dans les secteurs militaire et civil sont très similaires. Dans l’industrie médicale, l’exemple le plus connu est celui de la capsule d’endoscopie de Given Imaging. Remboursé par les systèmes de santé français ou allemand, ce produit, connu sous le nom de Pillcam est adapté d'une technologie mise au point par le missilier Rafael. Une success story que les pouvoirs publics israéliens espèrent démultiplier.

    Le Chief Scientist et le ministère de la Défense projettent ainsi de lancer dans les prochains mois un fonds d'investissement visant à « optimiser le potentiel commercial des innovations issues des secteurs civil et militaire ». 

    (1) Innovation and the State : Political Choice and Strategies for Growth in Israel, Taiwan and Ireland. (Yale University Press, 2007)

    Nathalie Hamou
    CCI
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    la machine à innovation israélienne s’est imposée dans le high-tech grâce au débouché américain et aux transferts de technologie issus du secteur militaire
    Elle a surtout profité de la complicité de juifs à travers le monde et occupant des postes stratégiques dans de grands groupes à la pointe du progrès.
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3

      noubat à 19h42 le 13/10/11
      Elle a surtout profité de la complicité de juifs à travers le monde et occupant des postes stratégiques dans de grands groupes à la pointe du progrès.


      Ce n’est que très partiellement vrai. Mais qui pourrait bien leur reprocher en définitive. C’est de bonne guerre, si je puis dire. Unis, on est toujours plus fort.

      Non! Ce qui est surtout vrai, c’est que les Israéliens investissent substantiellement dans la R & D depuis toujours, et particulièrement, activement, dans le secteur de la défense. Raison de sécurité nationale vitale pour sa propre existence oblige.

      Pour une population juive mondiale estimée à environ 13 millions d’âmes en 2002 (c'est-à-dire soit seulement 0.2% de la population mondiale environ), dont 40% vivent en Israël (76 % de Juifs sois 5 750 900 habitants). Ils parviennent à placer rien de moins que 4 universités dans le peloton de tête des 150 premières universités mondiales suivie de 2 autres situés entre la 300e et 400e place dans le classement académique des 500 premières universités mondiales ou classement de Shanghaï de l’année 2011. Soit en tout et pour tout jusqu’à 7 universités (en comptant celle d’Haïfa) au top 500 en 2011 du classement de Shanghaï (appellation commune du Academic Ranking of World Universities). Ceci est un fait totalement indéniable.


      The Hebrew University of Jerusalem : 57e

      Technion-Israel Institute of Technology : 118e

      Tel Aviv University : 119e

      Weizmann Institute of Science : 149e

      Bar-Ilan University : 303e

      Ben-Gurion University of the Negev : 304e


      Quand au secteur de la défense Israélien et sa corrélation avec les USA. Les budgets à flux tendus financièrement, non illimités (inverse cas US) et la nature de la menace diffuse, continuellement changeante, mouvante, les obligent à avoir une approche de développement souvent pour le moins singulière qui empreinte des voix hors des sentiers battus, balisés. Mais dont le résultat est impressionnament novateur.

      Pour exemples, le système de défense anti-missile balistique « ARROW » inspiré à l’origine du système US « Patriot » mais qui s’est avère en l’occurrence bien plus efficace. Forçant même les américains à revoir leur copie et à devoir s’en inspirer énormément pour la mise au point de leur propre tout nouveau système « THAAD ». Ou bien un système comme l’« Iron Dome » que l’on croyait tout bonnement impossible à mettre au point vu la nature, la rapidité et le besoin de réactivité nécessaire devant ce type de menaces à la fois aussi proches et multiples. Ou encore le « Trophy » de la société de défense Rafael que le département de la défense US va adopter pour la protection de ses véhicules de l’armée de terre, faute d’un autre système maison opérationnel viable malgré tous ses investissements.


      ARROW






      Essais communs avec les USA pour la mise au point de l’ARROW 3.




      THAAD





      Iron Dome





      Trophy










      ...


      Dernière modification par Adama, 14 octobre 2011, 18h26.

      Commentaire


      • #4
        Les 2 points fort d'israel,

        1 ils font croire au gens beaucoup de chose ainsi, ils ont pas besoin de le démontrer

        2 ils désunissent les autres pour être plus fort, car ils sont trop peu nombreux

        Moi je dis qu'ils ont réussi leur coups

        Commentaire


        • #5
          C'est sûr que les Israelien on une chose que n'ont pas les arabes : l'entraide, et l'unité fait la force...

          Vous avez déjà vu un mendiant juif, ou des clochards juifs ? non parce que eux ils ont honte, alors ils les ramenent à la synagogue, lui offre des habits, à manger... l'entraide...

          Un arabe qui voit un mendiant, ou un clochard dans la rue, il lui crache dessus où il le méprise... sans parler du fait que les juifs s'aident entre eux dans le domaine des affaires aussi, et ils ne sont pas jaloux de leurs freres de sang EUX !

          Grande diaspora qui fait du lobbying, eux leurs résidents à l'étranger en général, ils ne font pas dans la sécurité, le ménage ou les usines, ils occupent des postes importants, ou sont commerçants...
          Le jour ou l'en arrivera là...

          Commentaire


          • #6
            Le secret du trophy devoile

            Eh oui le systeme Trophyu nn est que l application du rayon laser haute énérgie INVISIBLE -CAR IL NE SE DECLANCHE QUE ACCASIONELLEMENT -EN CAS D ALERTE en balayage CONTINU - en RIDEAU OU CUBE PLUTOT QU EN DOME POUR DEROUTER LES CURIEUX COPIEURS malin les israelo hein
            Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

            Commentaire


            • #7
              l ANP peut en fabriquer FACILEMENT SI ELLE VOUDRAIT ,,,!!!!
              Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

              Commentaire


              • #8
                lol ^ ^


                Voir Liens anciens posts:

                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...5&postcount=39

                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...2&postcount=40




                ...

                Commentaire


                • #9
                  Pour qu un missile "passe " le " mur " LASER INVISIBLE A L OEIL NU " du trophy

                  il suffit de LE COUVRIR D ENTIEREMENT D UN MATERIAUX RESISTANT A LA HAUTE ENERGIE LASER+ISOLANT - comme par exp TITANE OU TECHNIQUE DU MIROIR REFLECHISSANT...
                  Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                  Commentaire


                  • #10
                    OU mieux encore je dirai que le systéme TROPHY EST CONSTITUé d UN ENSEMBLE -- RADAR DETETEUR IR + SUPER CALCULATEUR +LOGICIEL DE CONFIGURATION SCENARIO /TERRAIN + REPONSE SOUS FORME D UN PLUSIEURS "FAISSEAUX LASERS HAUTE ENERGIE EN MUR " pour DETRUIRE LE MISSILE A UNE CERTAINE DISTANCE RESPECTABLE DE SECURITE - et PROTEGER LA CIBLE VISEE.
                    Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par good
                      Pour qu un missile "passe " le " mur " LASER INVISIBLE A L OEIL NU " du trophy

                      il suffit de LE COUVRIR D ENTIEREMENT D UN MATERIAUX RESISTANT A LA HAUTE ENERGIE LASER+ISOLANT - comme par exp TITANE OU TECHNIQUE DU MIROIR REFLECHISSANT...
                      Demain, toutes les épiceries de quartiers à Gaza et au Sud Liban vont être dévalisé ?

                      Les rouleaux de papiers aluminium pour conserver les sandwiches vont servir à emballer les missiles et les roquettes.

                      Il y a aussi les couvertures de survie.
                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                      Commentaire


                      • #12
                        @zek


                        J ai parlé de comment "passer le mur maser invisible"<Trophy<
                        Cependant j ia pas parlé comment "maintenir le guidage original du Kornet "
                        Surement qu en passant l alu alimentaire dessus --il ne faut pas oublier de laisser en réspect les endroits de té"lécommande -antennes etc LIBRES -


                        Mais pour les Arrow 3 la contre mesure DES KASSAM serait différente- puisqu il s agit de faire divérssion du "nuage radioactif" des Arrows , grace a des produits aussi radioactifs --IONISEs -- par un matériél radio convenable!
                        Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                        Commentaire


                        • #13
                          MTHEL est également développé par Israël dans un accord de développement conjoint, il est donc tout à fait capable. Ils l'ont testé dans de nombreuses situations différentes, avec succès.

                          Depuis l'an 2000, THEL intercepté cinq projectiles d'artillerie et de roquettes 28 cibles, notamment les roquettes à courte portée de type Katioucha de 122 mm tiré isolément ou en salves et des grands, des roquettes à longue portée 160mm qui a deux fois la portée de l'Katioucha standard. Plus récemment, le 24 août 2004, le système intercepté et détruit des obus de mortier, tirés à la fois unique et en salves . Durant le test le plus récent effectué en mai 2004, THEL détruit une cible de roquettes de gros calibre, contenant une ogive en direct, qui a été interceptée par l'arme laser. Toutefois, à la fin de 2004 le financement du programme a été arrêté affirmant qu'il était trop encombrant pour les déploiements de l'armée. Northrop Grumman s'est poursuivie avec l'élaboration d'un "délocalisables" version de THEL de fournir une certaine capacité de défense dans le cadre de la défense Rocket, artillerie et de mortier (RAM-D). Le radar de ce système est déjà opérationnel en Israël, l'alerte précoce des attaques palestiniennes sur la ville de l'Shderot.
                          a partir de ce site

                          http://www.abovetopsecret.com/forum/thread201625/pg1
                          Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                          Commentaire


                          • #14
                            CONCLUSION:

                            ce sont des tehnologies américaine " délocalisées " vers Israel pour un developpement GROSSEUR NATURE ET REEL CONFRONTATION sur le terrain !

                            Les Paléstiniens ont affaire donc ET FONT FACE - A LA PLUS GRANDE TECHNOLOGIE MONDIALE USA+occidentale POUR AMELIORATION-S- déguisée sous le manteau de technologies ISRAEL !!!
                            Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                            Commentaire


                            • #15
                              petite remarque:


                              Le gros problème avec MTHEL, c'est que c'est censé être mobile, et ce n'est pas très. Le laser lui-même a besoin d'un semi-remorque, et plusieurs véhicules de soutien.
                              Le mieux c est de cibler la source en 1° Lieu.
                              Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X