PDA

Voir la version complète : Libye : les forces du CNT reculent à Syrte


Page : [1] 2 3

WALIS19
13/10/2011, 15h29
Encerclés, les combattants pro-Kadhafi tentent l'offensive de la dernière chance. La capture d'un des fils Kadhafi dans cette ville a finalement été démentie.

C'est l'incertitude qui règne à Syrte, ville natale de Kadhafi et l'un des derniers fiefs de l'ancien Guide libyen. L'annonce mercredi soir de la capture de son fils Muatassim a été démentie jeudi matin par le Conseil de transition libyen (CNT),l'organe chargé de mettre en place le gouvernement provisoire. «Certains prisonniers que nous avons capturés disent que Kadhafi se trouve à Syrte», a précisé le commandant Wissem ben Ahmed, l'un des chefs CNT.

La veille au soir, la capture de Muatassim, 36 ans, avait pourtant étéofficiellement annoncée par le CNT, déclenchant des tirs de joie dans la ville portuaire. Ce n'est pas la première fois que des annonces faites par des rebelles alimentent la confusion. Seïf al-Islam, un autre fils de Kadahafi, longtemps présenté comme le successeur de son père, a été déclaré mort ou captif plusieurs fois. Il se trouverait en fait à Bani Walid, au sud de Tripoli, où il dirigerait la défense d'un des derniers bastions fidèles à l'ancien régime.

Son frère Muatassim, né en 1975, est un médecin et militaire de carrière. Il a été formé par des officiers égyptiens et a été promu par son père à la tête du Conseil de sécurité nationale en 2007. A ce titre il dirigeait sa propre unité d'élite, et était avant le début de la révolte le principal concurrent de Seïf al-Islam pour la succession de Kadhafi. Des responsables du CNT avaient indiqué à plusieurs reprises qu'ils soupçonnaient que Mouatassim Kadhafi s'était réfugié à Syrte.

La chute de Syrte, enjeu majeur pour le CNT

Depuis le 27 septembre et la prise du port de la ville par les rebelles, les pro-Kadhafi ne cessent de perdre du terrain. Ils sont désormais encerclés dans quelques maisons des collines et du bord de mer. Acculés, ils ont lancé une offensive jeudi contre les forces du CNT, forcées de reculer: «Nous avons dû nous retirer vers le QG de la police et nous allons utiliser l'artillerie lourde pour frapper les forces de Kadhafi», a expliqué à l'Agence France presse Hamid Neji, un combattant pro-CNT sur la nouvelle ligne de front.

Après quatre semaines de bombardements, la ville est en ruines et les combats de rue ont fait plusieurs centaines de morts. La plupart des civils ont essayé de fuir une ville privée d'eau potable et de nourriture mais certains, utilisés comme boucliers humains par les pro-Kadhafi, seraient encore pris dans les combats. Syrte est un enjeu primordial pour le CNT. Le gouvernement provisoire veut attendre que ce bastion kadhafiste soit tombé pour déclarer la Libye libérée. La chute de la ville prend finalement plus de temps que prévu : le siège dure depuis plusieurs semaines malgré une intensification des combats depuis la fin septembre.

Le Figaro

mehdi-amazigh
13/10/2011, 18h45
Comme annoncé par moi même depuis le début!

Ah les mediabonimenteurs!

ScorpionPaisible
13/10/2011, 18h58
Tant mieux Mehdi, plus ils mentent moins ils seront crédibles à l'avenir et plus personne ne les croira !

russkov
13/10/2011, 19h09
En se moment les révolutionnaires en culotte courte cavale comme des lapins...:sad:
S'est la débandade la plus total ,la chasse est ouverte et le gibier est tendre .

mehdi-amazigh
13/10/2011, 19h11
C'est la dératisation qui est en cours en Libye.....:mrgreen:

plus ils mentent moins ils seront crédibles à l'avenir et plus personne ne les croira !
On ne compte plus leurs mensonges et pourtant.......toujours de adeptes!
Comme disait Goebels..."Plus c'est gros, plus ca passe".....

magh91
13/10/2011, 19h14
En se moment les révolutionnaires en culotte courte cavale comme des lapins...:sad:
S'est la débandade la plus total ,la chasse est ouverte et le gibier est tendre
d aprés les infos du front demain c est la finale pour les pro sarkos a tripoli

saaid
13/10/2011, 19h21
« Mouatassim Kadhafi a été capturé à Syrte et il a été transféré à Benghazi. Nous n’avons pas annoncé cette capture plus tôt pour éviter toute tentative de le libérer », a pour sa part déclaré Abdelkarim Bizama.

il était claire depuis hier que cette annonce est vide de toute credibilité, depuis le début nous assisstons aux meme mensonges la derniere fois concernant Moussa Ibrahim, avant lui la mort de Khamis declaré mort une dizaines de fois et meme Saif annoncé capturé au moins deux fois puis le dementis, les cNT veulent mener une guerre psychologique, mais celle ci profite au camp adverse,

déjà que des liybiens, un peuple musulmans s entretuent sous les cris d allah akbar, c est degoutant

ETTARGUI
13/10/2011, 19h23
Après quatre semaines de bombardements, la ville est en ruines et les combats de rue ont fait plusieurs centaines de morts.

La même image de désolation à Syrte ou à Baghdad, à Tripoli ou El Moussel... Démocratie disiez-vous ?

mehdi-amazigh
13/10/2011, 19h26
déjà que des liybiens, un peuple musulmans s entretuent sous les cris d allah akbar, c est degoutant voila ce qui m'attriste vraiment! tout ca pour fremplir les poches des colonialistes!

Alors même que la Libye jadis à laissé 1 million de chaids face au colonialisme Italien!

Le grand Kadhafi les avait chassé, avait fait de son pays une Suisse et ces rats en ont fait revenir d'autres!

Ils me révulsent!

Et les arabes ne comprennent toujours pas! Pauvres d'eux!

ScorpionPaisible
13/10/2011, 19h26
Le plus fort c'est qu'un musulman sur deux (au moins) croit aux bienfaits des bombes occidentales...

mehdi-amazigh
13/10/2011, 19h27
Le plus fort c'est qu'un musulman sur deux (au moins) croit aux bienfaits des bombes occidentales...
plus ils se font massacrer,plus ils adulent leur massacreurs....Va comprendre!

traks
13/10/2011, 19h31
Le grand Kadhafi les avait chassé,
il a chassé qui lui ????

ScorpionPaisible
13/10/2011, 19h33
La Libye est à feu et à sang, guellou les contrats ! :mrgreen:
pas de contrat sans stabilité ! c'est la base !
Le seul qui puisse marcher c'est la vente d'armes obsolètes au CNT dont l'occident veut se débarraser.

bel-court
13/10/2011, 19h37
Le but de ce retrait vers le QG de la police est de les bombarder avec des canons, ils n'ont pas d'autres choix que de les éliminer en quantité au lieu de continuer le combat de rue qui risque de durer...

mehdi-amazigh
13/10/2011, 19h38
il a chassé qui lui ????
les colons italiens qui les avaient exterminé et colonisé..les bases militaires de la GB et d'Italie.....

Et les rats vendent leur pays,leur peuple....pour le retour de ceux la même que le guide avait chassé!

mehdi-amazigh
13/10/2011, 19h39
Le but de ce retrait vers le QG de la police est de les bombarder avec des canons, ils n'ont pas d'autres choix que de les éliminer en quantité au lieu de continuer le combat de rue qui risque de durer
ils se font massacrer tu veux dire, beaucoup se rendent, on fui et on regagné leurs foyers........
les loyalistes les ont laissé rentrer pour ensuite les prendre au piège, comme d'habitude!

traks
13/10/2011, 19h41
Le but de ce retrait vers le QG de la police est de les bombarder avec des canons, ils n'ont pas d'autres choix que de les éliminer en quantité au lieu de continuer le combat de rue qui risque de durer...
oué ...la manœuvre par excellence de tous les débutants , les rebelles c'est de gros nases et ils vont mettre encore quelque semaine avant d'en finir avec l'autres frappé

bel-court
13/10/2011, 19h45
Y'a pas de piège dans la situation des loyalistes, ils sont encerclés et n'ont pas d'autres issues que de continuer le combat jusqu'à la mort, par contre les révolutionnaires ne sont pas condamnés d'avancer vers les millieux encerclés et continuer le combat de rue, ils ont choisi de se retirer vers le quartier général de la police et tirer avec des canons pour les enterrer dans les décombres, les habitants ont quitté les lieux, donc s'ils ont décidé de mourir il vaut mieux les éliminer de cette manière, c'est ce que pense le CNT du moment ils ne veulent pas se rendre.

magh91
13/10/2011, 19h46
les loyalistes les ont laissé rentrer pour ensuite les prendre au piège, comme d'habitude!
c est une tactique militaires c est des hmirs les salafistes:mrgreen:

ScorpionPaisible
13/10/2011, 19h48
des salfistes qui font appel aux "infidèles" pour détruire leurs adversaires musulmans.:mrgreen:

mehdi-amazigh
13/10/2011, 19h49
c est des hmirs les salafistes
n'est pas stratège qui veut......Quelle honte en plus appuyés par 40 pays......:22:
Ils ne savent que bombarder les civils ces rats!

bel-court
13/10/2011, 19h56
Ils ne bombardent pas les civils puisqu'ils ne sont plus là, il y'a les rats du roi des rois qui sont encerclés et veulent les bombarder de la même manière qu'ils bombardent eux même, Si Kadhafi est vraiment à Sirte il est normal qu'ils combattent avec cette résistence, mais pour éviter des dégats il vaut mieux réduire le milieu en cendres, de toute façon les rats de Kadhafi ont tout détruit il vaut mieux continuer à tout détruire pour faciliter la reconstruction.

mehdi-amazigh
13/10/2011, 20h16
ils violent les femmes, égorgent, pillent et pillonnent les civils...face aux soldats de l'armée nationale, ils se font exterminer, dératiser!

Au fait tu en as pas marre de tes propaganges grottesques? Le fils Kadhafi arrêté..Khamis tué..Moussa Ibrahim arrêté...Seif Al Islam arrêté et j'en passe!

Je changerais de pseudo à ta place, tu n'as aucune honte en plus!:22:

Elemir11
13/10/2011, 20h25
Es salem.

El mouhim Syrte, ville martyre est toujours debout, ses soldats loyalistes au Zaim El-Guedaffi sont de très bons guerriers et la défendent avec un grand professionnalisme et courage et l'heure des comptes avec les rats se fera dans un avenir proche.



Amicalement

xenon
13/10/2011, 20h27
Ils ne bombardent pas les civils puisqu'ils ne sont plus là, il y'a les rats du roi des rois qui sont encerclés et veulent les bombarder de la même manière qu'ils bombardent eux même, Si Kadhafi est vraiment à Sirte il est normal qu'ils combattent avec cette résistence, mais pour éviter des dégats il vaut mieux réduire le milieu en cendres, de toute façon les rats de Kadhafi ont tout détruit il vaut mieux continuer à tout détruire pour faciliter la reconstruction.

Logique implacable !!

ScorpionPaisible
13/10/2011, 20h27
Lorsque les rats seront en danger, c'est Sarkozy qui leur offrira une carte de séjour?
hahahaha
La France est connue pour laisser les gens qui l'ont aidée sur place après la débâcle !
De toutes façons ce sont des traîtres ! pourquoi les respecter?

bel-court
13/10/2011, 20h52
Mehdi
Je changerais de pseudo à ta place, tu n'as aucune honte en plus!

Wach, les hommes libres ont libéré Al Beida, Kufrah, Misrata, Tripoli, Zawiyah, Zliten, Dehiba, Ras Lanuf, Brega, Tobruk, Benghazi, Nalut, Jalu, Ajdabiyah, Bin Jawad, toutes les montagnes de Berbères (nos Berbères les vrais Irgazen, et Imazighen n'essah) Mizda, Nofiia, Gharyan, Jufrah, Derna, Ghadames, Yafran ...et j'en passe, tout cela t'as pas changé de pseudos et moi je dois le faire à cause d'un petit retrait vers un QG de la police? Ou à cause de fausses arrestations que l'on ignore si elles font partie de leur tactique ou bien ils ont été trompés par quelques rebelles ou autre groupe je dois changer de pseudos? Auras tu oublié que le père des mensenges est le rat Kadhafi lui même qui a annoncé que sa fille Hana a été tuée et qu'il n'a aucun role en Libye? Pour tout cela tu ne penses pas qu'il faut changer de pseudos mais moi je devais le faire? Un peu de sens quand même..
Chacun a ses raisons dans cette guerre pour soutenir tel ou tel, le Marocain veut le soutien de la Libye au SO, moi je veux la liberté à mes frères Imazighen, qu'est ce que j'ai à gagner d'un hmar kima Kadhafi?

mehdi-amazigh
13/10/2011, 21h13
Wach, les hommes libres ont libéré Al Beida, Kufrah, Misrata, Tripoli, Zawiyah, Zliten, Dehiba, Ras Lanuf, Brega, Tobruk, Benghazi, Nalut, Jalu, Ajdabiyah, Bin Jawad, toutes les montagnes de Berbères (nos Berbères les vrais Irgazen, et Imazighen n'essah) Mizda, Nofiia, Gharyan, Jufrah, Derna, Ghadames, Yafran ...
toutes ces villes ont été dératisées si tu ne le sais pas et le drapeau vert y flotte avec honneur et fierté, y compris dans une grande partie du fief des rats à Benghazi.........les guerriers Touaregs (berbères? véritables IMAZIGHEN)) ont juré de tout dératiser et ont juré fidélité au Gvt de la Jamahariya!

bel-court
13/10/2011, 21h37
toutes ces villes ont été dératisées si tu ne le sais pas et le drapeau vert y flotte avec honneur et fierté, y compris dans une grande partie du fief des rats à Benghazi.

Wach Mehdi, t'es sûr que tout va bien?

mehdi-amazigh
13/10/2011, 22h00
pour moi tout va bien..n'est ce pas toi qui a relayer tous les odieux mensonges plus gros les uns que les autres ici même?

Moi je ne rapporte que des faits avérés!

Par contre, je vais te prouver ta fourberie:

Envoyé par bel court
moi je veux la liberté à mes frères Imazighen, qu'est ce que j'ai à gagner d'un hmar kima Kadhafi?
les guerriers Touaregs (berbères? véritables IMAZIGHEN)) ont juré de tout dératiser et ont juré fidélité au Gvt de la Jamahariya! et à Kadhafi...........

Cookies