PDA

Voir la version complète : Libye: après la guerre, c'est l'heure de conclure des marchés‎


mehdi-amazigh
13/10/2011, 19h35
Libye: après la guerre, c'est l'heure de conclure des marchés‎ 13/10/2011

http://french.irib.ir/media/k2/items/cache/0b67e17874047d1cce42f3b0a2626c97_L.jpg
Plus de 80 entreprises françaises se sont rendues, en Libye...
Cap sur la Libye, pour Pierre Lellouche, le Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur. Premier ministre français à poser le pied, dans le pays, avec la visite "éclair" de Nicolas Sarkozy, le 15 septembre dernier, Pierre Lellouche était accompagné, à Tripoli, ce mercredi, de plus de 80 représentants d’entreprises françaises, dont la moitié de PME. Le but de la visite était clair: prendre contact avec les nouvelles autorités libyennes, défricher le terrain, pour, ensuite, obtenir de nouveaux marchés français. «Nous ne venons pas signer des contrats, aujourd’hui, mais créer des contacts entre les différents acteurs, pour développer la coopération», juge Pierre Lellouche.

Irib

Un génocide pour ca!

Cell
13/10/2011, 19h40
BEssaha ou raha .......

traks
13/10/2011, 19h45
c'est vraiment écœurant de leur part , de vrai crétins ...les mort sont encore chaud et ils viennent parler de business .....fils de ****

mehdi-amazigh
13/10/2011, 19h50
Voila ce que les rats ont fait à leur peuple..............60 000 morts, plus de souveraineté pour engraisser les francais! Tfouuu:evil::evil:

soussi82
13/10/2011, 20h16
c'est vraiment écœurant de leur part , de vrai crétins ...les mort sont encore chaud et ils viennent parler de business .....fils de ****

Traks

Ça ne concerne que les rebelles qui comptent des morts d'accepter où de refuser ce business car ils vont voir,enfin, leur pays se développer contrairement à l’ère du fou où l'argent libyen est gaspillé suivant les lubies de Kaddafou

traks
14/10/2011, 08h55
Ça ne concerne que les rebelles qui comptent des morts d'accepter où de refuser ce business car ils vont voir,enfin, leur pays se développer contrairement à l’ère du fou où l'argent libyen est gaspillé suivant les lubies de Kaddafou

je n'ai rien contre les rebelles qui a mon avis ça doit etre des bleus en matière de gouvernance , mais la honte et pour ce ministre et ces accompagnateur venu de soit disant d'un pays "défendeur des droit de l'homme" chercher des opportunité d'affaire , alors que la guerre n'est méme pas encore finis ......avec cette attitude de looser , je suis sur que toute les bonne affaire leur passeront sous le nez

Insann
14/10/2011, 10h31
Kaddafi et sa progeniture meritent,peut-etre,d'etre ecartés du pouvoir.Mais la,c'est flagrant...L'otan ,apres l'eurasie,le moyen-orient...s'installe au maghreb.L'otan s'attaque toujours au maillon faible de la chaine.Rabbi yastar bark!

Iska
14/10/2011, 14h12
Libye : bousculade au guichet de la reconstruction


vendredi 14 octobre 2011

http://www.ouest-france.fr/of-photos/2011/10/14/SIGE_3677535_1_apx_470_.jpg
Ali Tarhouni, le vice Premier ministre, avec Pierre Lellouche, secrétaire d'État au Commerce extérieur.
La guerre n'est pas finie... mais les hostilités commerciales pour rebâtir le pays sont déjà engagées. La France espère récolter les dividendes de son engagement militaire.



Tripoli.De notre envoyé spécial
L'argent n'a pas d'odeur ? Allons donc ! Depuis une quinzaine de jours, des délégations d'entrepreneurs étrangers se bousculent à Tripoli. Turcs, Italiens, Autrichiens, Britanniques, Allemands... et Français. Sous la houlette de Pierre Lellouche, secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, 80 entreprises tricolores ont fait, mercredi, le déplacement vers la capitale libyenne pour accéder, comme leurs homologues, à l'eldorado... et tirer les dividendes concrets de l'engagement français, Total en tête.
Pensez donc ! Ce petit pays assis sur le pactole de l'or noir qui recommence à couler (400 000 barils jour, dit-on) possède une richesse qui aiguise les appétits et attise les hostilités commerciales avant même que la guerre ne soit terminée. Il y aurait 70 milliards de dollars (51 milliards d'euros) d'avoirs gelés à l'étranger. « Mais non, beaucoup plus », estime Pierre Lellouche. C'est quasiment surréaliste. Tous les grands pays européens se précipitent aux guichets du pouvoir libyen tenus par des « intérimaires », sans pouvoir réel. Ravis de recevoir autant de gens prévenants, ils s'empressent de préciser à leurs hôtes que pour les décisions et le chèque il faudra repasser... quand il y aura un vrai gouvernement et quand les circuits bancaires fonctionneront.
« Récupérer l'argent perdu »
« On a les compétences, il faut semer la confiance », assure le ministre français, en mouillant le maillot, à sa façon. À peine Ali Tarhouni, le vice Premier ministre, lui a-t-il indiqué un problème de câble téléphonique rompu par les combats, qu'il promet d'appeler dare-dare le patron de France Telecom « dès demain ». Non mais ! « Il faut leur montrer qu'on est réactif ». La plupart des patrons d'entreprises en visite à Tripoli sont encore plus terre à terre. Ils ne viennent pas seulement « sentir le vent ».
Directeur de la PME morlaisienne Le Floch Dépollution, présente depuis sept ans en Libye, Fanch Le Bris pense d'abord à « récupérer l'argent perdu » du fait de la guerre. Comme son voisin brestois Patrick Le Guen, le patron de la SDMO, le champion des groupes électrogènes. Comme encore Jean-Philippe Lestang, directeur international du groupe nantais FIT, le spécialiste de l'urbanisme industriel qui a une ardoise d'un million d'euros à rentrer. Bref, en attendant d'être l'éventuel guichet de contrats mirifiques, la Libye est aujourd'hui le bureau des impayés.


Paul BUREL.


Ouest - France


Les libyens ne tarderont pas à se rendre compte que ce qui a motivé l'intervention de Sarko, n'est pas l'amour de la démocratie en libye, encore moins un amour pour les lybiens.

Attendons la suite .

houari16
14/10/2011, 15h47
Plus de 80 entreprises françaises se sont rendues, en Libye...
La France avait mis la main toute seule sur toute la Libye ; va lui attirer la foudre ; les pays européens ,les USA , ainsi la chine , la Russie et les pays latino –américains ne seront jamais content ..
S attendre qu il Y aura beaucoup de grabuge en Libye ..

houari16
14/10/2011, 19h23
Le peuple Libyen se réveille , la vraie révolution d un peuple commence...
Démocratie -Liberté !
Pas d ingérence française

Affaire à suivre !!

Soleil33
15/10/2011, 13h08
De vrais vautours , moi je vous dis .
le pire c' est que certains continuent à douter de leurs intentions ...:22:

Cookies