Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CBS reconnaît la force du soutien populaire à Bachar

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CBS reconnaît la force du soutien populaire à Bachar

    At last ! CBS reconnaît la force du soutien populaire à Bachar

    Par Louis Denghien, le 13 octobre 2011

    Voici la traduction d’un article important, par sa source et son contenu plus que par sa longueur. En effet, c’est l’un des principaux médias américains – et donc, par voie de conséquence, internationaux -, CBS lui-même, qui vient de rendre compte avec une objectivité et un ton assez inhabituel de ce côté de la média-sphère internationale des rassemblements populaires de soutien à Bachar al-Assad qui se sont tenus à Damas et dans d’autres villes mercredi 12 octobre (voir notre article « La Syrie réelle toujours là contre la Syrie virtuelle« , mis en ligne le 13 octobre).

    C’est, à notre connaissance, la première fois qu’une major de l’information américaine reconnaît la réalité et l’importance du soutien populaire dont bénéficie toujours le régime après sept mois de tension intérieure et de pressions internationales. Et l’article de CBS ne se contente pas de témoigner de l’instant, il propose un embryon d’explications et d’analyse : rien qui surprenne les lecteurs d’Infosyrie, à vrai dire, puisque sont évoqués la peur du chaos, de l’islamisme, de la déstabilisation de toute la région, le refus des pressions de l’étranger, mais aussi l’équation personnelle de Bachar al-Assad.
    Cette hirondelle américaine fera-t-elle le printemps de l’objectivité médiatique sur le dossier syrien ? Pas sûr : il ne nous semble pas qu’on ait vu beaucoup d’images de ces rassemblement-monstre sur nos chaînes à nous, les quotidiens français se contentant de diffuser quant à eux la même dépêche de l’AFP évoquant « plusieurs milliers » de partisans du régime, avec quand même des photos « parlantes ». Mais enfin cet article est une grosse pierre dans le jardin des myopes – ou borgnes – volontaires d’Arte et consorts.

    Au fond, la réalité est le principal antidote au mensonge, et cette foule qui pour la quatrième ou la cinquième fois depuis le printemps se mobilise dans les grandes largeurs pour rappeler que rien ne se fera en Syrie sans elle ou contre elle, oui, cette foule est, c’est le cas de le dire, une puissante manifestation de la vérité !
    (Les passages en gras sont de notre rédaction)

    Des centaines de milliers de personnes pour soutenir Bachar
    « Des centaines de milliers de partisans enthousiastes du président syrien ont envahi les rues de Damas mercredi pour montrer leur fidélité, alors que le pays demeure divisé par sept mois de manifestations sans précédent qui ont coûté la vie à près de 3 000 personnes, dans ce qui est le plus sérieux défi lancé à Bachar al-Assad en onze ans de pouvoir.
    « Avec notre âme et notre sang, nous nous scarifierons pour Bachar ! » chantait la foule, agitant des drapeaux syriens et brandissant des portraits de son président, qui a choisi de défier les pressions internationales en vue de son départ.

    « J’ai fait des kilomètres pour montrer à Bachar al-Assad que je le soutiendrai toujours » dit Amar, dans les trente ans, qui arbore fièrement une casquette de base-ball décorée à l’effigie de Bachar. Des jeunes femmes ont peint des coeurs sur leurs joues avec ce message pour le président : « On t’aime« .
    La manifestation, retransmise en direct par les chaînes de télévision syriennes, était organisée par une soixantaine de communautés internet ainsi que par des ONG syriennes. Elle était aussi destinée à envoyer un message de remerciement à la Russie et à la Chine, qui « soutiennent le processus de réformes » que le gouvernement Assad a entrepris, selon Kareem Wared, un des organisateurs.

    La manifestation de Damas, qui dénonçait les pressions croissantes contre la Syrie, était si importante qu’elle a immobilisé tout trafic, et a contraint commerces et écoles à fermer leurs portes. La dimension du mouvement est énorme, et ne se limite pas à Damas.
    Les experts du Proche-Orient disent que Bachar garde le contrôle de son pays – en partie grâce à une large portion de la société qui ne s’est pas retournée contre lui ; des hommes d’affaires liés au régime à la minorité chrétienne inquiète d’une montée en puissance des islamistes en cas de chute de Bachar.
    Le soutien à Bachar est particulièrement fort dans les deux principales villes syriennes, Damas et Alep, dont les habitants sont globalement plus aisés, et ont été préservés du plus dur de la répression gouvernementale.

    La peur de l’après-Assad est un autre puissant motif de ralliement pour des citoyens vivant sous un régime dont la chute n’entraînerait pas seulement une guerre civile mais un bouleversement régional, étant donnés les liens étroits unissant Bachar à l’Iran, à la milice chiite libanaise du Hezbollah et au Hamas palestinien.
    Le soutien quotidien de la rue a son importance aussi. Beaucoup de Syriens, de tous horizons, croient au discours gouvernemental selon lequel l’agitation et la violence sont l’oeuvre de bandes armées islamistes, et aussi qu’il y a un complot étranger contre le pays.
    En dépit de certaines informations sur de – légères – dissensions dans l’armée, aucune défection de diplomate ou de ministres importants n’a été enregistrée à ce jour.

    « Allah, Syrie et Bachar seul ! » scandait la foule de Damas tandis qu’au-dessus d’elle les hélicoptères vrombissaient. Hommes et femmes se donnaient la main pour danser la traditionnelle dakbeh, au son des trompettes et des tambours dabarka.
    Le rassemblement intervient un jour avant la mise en place du comité spécial chargé de rédiger une nouvelle constitution, selon Mohammed Buheytan, un dirigeant du parti Baas. Le projet constitutionnel doit être approuvé par les deux-tiers du Parlement, puis par un référendum national.
    L’actuelle constitution syrienne dispose que que le Baas est la « force dirigeante » du pays. L’opposition, qui critique Bachar pour sa mauvaise volonté à concrétiser les réformes promises, a demandé à ce que la nouvelle loi garantisse un système démocratique multipartisme en Syrie. »

  • #2
    Difficile de continuer dans le mensonge....CBS aurait-elle eu une vision?
    Vive le peuple syrien aux côtés de son président réformiste!

    Commentaire


    • #3
      Les médias au service des USA et d'Israel

      Comme je l'ai toujours pensé : les médias dans leur quasi-totalité sont au service des USA et d'Israël.
      Les USA et Israël sont deux États terroristes.
      Ils sont les auteurs des guerres contre les peuples : Afghanistan, Irak, Palestine, Libye...etc
      Presque tous les attentas dans le monde (à 99%) sont fomenté par ses deux entités terroristes.
      Al-Qaida est soutenue par ces deux Etats assassins.

      Commentaire


      • #4
        cela fait des mois que tu tires à boulets rouges sur les médias occidentaux et maintenant ils deviennent crédibles!!!!!! ya khouya tu es un océan de contradictions...il est difficile de te prendre au sérieux.

        Commentaire


        • #5
          cela fait des mois que tu tires à boulets rouges sur les médias occidentaux et maintenant ils deviennent crédibles!!!!!! ya khouya tu es un océan de contradictions...il est difficile de te prendre au sérieux.
          Qui a dit que les médias occidentaux étaient crédibles? Ils ne l'ont jamais été!! Je ne suis pas pro-capitaliste pour l'affirmer, à moins que ce soit toi qui l'ait dit?? C'est toi qui essaye de me faire dire ce que je n'ai pas dit!!...
          Je ne suis pas un social-démocrate, jouant à soutenir les médias occidentaux, il n' y a qu'à voir leurs mensonges sur la lutte du peuple Libyen, sur la lutte du peuple Syrien, sur leur silence concernant les atrocités quotidiennes commises contre le peuple Palestinien... Ces médias ont diabolisé Saddam, ensuite Kadhafi, maintenant c'est au tour de Bachar el Assad!!!...

          Commentaire

          Chargement...
          X