PDA

Voir la version complète : Le manque de sommeil fait grossir !


Thirga.ounevdhou
25/05/2006, 11h29
Des nuits trop courtes peuvent entraîner une nette augmentation de poids chez des femmes d'âge moyen (40 à 65 ans) , selon l'étude la plus complète menée à ce jour sur la relation entre tour de taille et sommeil, publiée aux États-Unis.

Des femmes dormant cinq heures ou moins par nuit en moyenne ont 35% de plus de risques de subir une augmentation importante de leur masse pondérale, à savoir au minimum 15 kg (33 livres) comparativement à celles dormant sept heures, indique cette recherche présentée à la conférence annuelle de l'«American Thoracic Society» à San Diego (Californie).

Cette étude indique aussi que le groupe de femmes dormant cinq heures ou moins par nuit, avait 15% de plus de risques ou davantage de devenir obèse par rapport à celles bénéficiant de sept heures de sommeil.



Cette recherche a porté sur 68.183 femmes d'âge moyen recrutées dans le cadre d'une étude nationale sur la santé des infirmières et qui ont été suivies pendant 16 ans.

Les participantes ont été interrogées sur leurs habitudes de sommeil au début de l'étude en 1986. Elles ont aussi informé les chercheurs de leur poids tous les deux ans pendant la durée de l'étude.

En moyenne, les femmes qui dormaient cinq heures par nuit ou moins pesaient 2,5 kg de plus au début de cette recherche que celles dormant 7 heures et ont gagné 0,7 kg ou plus au cours des dix premières années.

«Cette prise de poids paraît modeste mais il ne s'agit que d'un chiffre moyen car d'autres femmes ont gagné beaucoup plus de kilos», relève le Dr. Sanjay Patel, professeur de médecine à l'université Case Western Reserve à Cleveland (Ohio) qui a dirigé cette étude.

«Mais même un gain pondéral faible peut accroître les risques cardiaques et de diabète», ajoute ce médecin.

- Syberpresse

amazone
25/05/2006, 15h17
je comprends maintenant d'où me viennent mes poignées d'amour !....... :mrgreen:

Cookies