Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tarte au citron ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tarte au citron ?

    Salut les amis,

    Hier j'ai préparé une tarte au citron, ok j'ai fait un certain nombre d'erreurs, la première est que la pâte était plus épaisse, je n'arrive pas à la faire fine.

    Mais mon problème principal est lorsque j'ai préparé la crème citron. J'ai mis le jus de citron, le sucre, les oeufs, .. j'ai laissé bouillir, c'était nickel, très bon, j'ai filtré avec un chinois, j'ai gouté, c'était top.

    Là, j'ai suivi la recette, et j'ai mis ce mélange sur 170 grammes de beurre, et je l'ai passé au mixeur.

    C'est là ou je me suis rendu compte que le monsieur a été un peu fort sur le beurre, parce que la crème était superbe avant de mettre le beurre. Du coup, je me suis dit que la prochaine fois, j'aimerais bien essayer la crème sans beurre ou avec peu de beurre. Vous en pensez quoi ? Ca sert à quoi le beurre dans cette recette ?

    J'ai l'impression que l'auteur du livre adore le beurre.
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

  • #2
    salam

    sbah elkheir misterover, alors tu es devenu patissier!!

    le beur je le met jamais dans ma crème de tarte au citron, déja la pâte est plein de beur (c'est des calories en moins)

    tu met aussi de la meringue ou pas
    Dernière modification par naw08, 14 octobre 2011, 11h13.

    Commentaire


    • #3
      Je te donne une recette facile...pas besoin de cuisson:

      Pour la pate sablée, si tu as du mal á la faire fine . etales du papier sulfurisé sur ton plan de travail et mets en au dessus de la pate : travailles ta pate doucement.

      Temps de préparation : 15 min
      Temps de cuisson : 30 min




      Ingrédients (pour 8 personnes ) :

      - 350 g de sucre
      - 100 g de beurre
      - 3 citrons
      - 3 œufs
      - 3 blancs d’œuf
      - 1 pincée de sel
      - 1 pâte sablée
      - 150 g de poudre d’amandes

      je rajoute de la creme fraiche.


      Préparation :
      prechauffez le four et mettre la pate en cuisson á blanc 10-15mn.

      Dans le bol du mixeur, mettre 3 oeufs entiers, 250 g de sucre, les 3 zestes de citron et le jus d’un citron.

      Quand le mélange est homogène, ajouter le beurre fondu, le second jus de citron et la poudre d’amandes. Mixer à nouveau.

      Etalez la crème au citron sur la pâte.

      Cuire 25 min au four à 180°, thermostat 6. faut que le dessus soit doré pour la sortir.

      Battre 2 blancs d’œufs en neige ferme avec 100 g de sucre et 1 pincée de sel.

      Hors du four, en couvrir la tarte et remettre au four 5 min pour blondir la meringue.

      Si tu as un four á chaleur tournante tu eteinds ton four et tu laisse la tarte avec le meringue le temps que le dessus soit doré.
      Dernière modification par absente, 14 octobre 2011, 11h05.

      Commentaire


      • #4
        mon gâteau préféré ...

        Commentaire


        • #5
          @naw : Je pense que tu as raison

          Wallah, avant de l'ajouter au beurre, c'était nickel, mais ma femme aime la tarte au citron, mais pas trop le gout acidulé, vas comprendre les femmes

          Oui bien sur que je mets de la meringue, et ça encore, j'ai fait une erreur hier, je l'ai préparé une heure avant, et je n'avais pas de place pour la mettre au frigo, elle n'était pas en forme

          @Hellas : Merci pour la recette.

          Je trouve que :

          1 - tu mets beaucoup de sucre dans la crème.
          2 - Tu fais cuire à haute température l'appareil. Moi je prépare ma pâte sucrée avant, je la fais cuire à blanc, pendant 20 minutes à 180 degré, et après je la laisse reposer qq minutes, je mets la crème dessus, et là 2 options :

          - La mettre au four pendant 15 minutes à 130 degré.
          - La mettre au frigo directement pendant une heure.

          Faut que l'appareil tient bien avant de mettre la meringue. Le mieux est carrément une petite couche d'un mélange de gelée de coing et de gelée d'abricot avec un pinceau, tu mets qq tranches de citron confits, tu remets au frigo pendant 1 heure par exemple, tu ressors, et là tu mets ta meringue.

          3 - Tu mets 100 grammes de beurre dans l'appareil ?

          Ca sert à quoi le beurre dans cette préparation ? Je parle dans la crème.

          Pour la meringue, je vais m'acheter un chalumeau, c'est mieux que le four apparemment.
          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

          Commentaire


          • #6
            hello le cuisto


            tu a mis du beurre dans la crème ça a dû la rendre granuleuse , non ??

            je te donne une tit recette que je fais pour ma maman parce que c son gâteaux

            c une recette de Marmiton , inratable

            Ingrédients (pour 6/8 personnes) :

            PÂTE SABLÉE:
            - 250 g de farine
            - 125 g de beurre
            - 70 g de sucre
            - 2 jaunes d'oeufs
            - 5 cl d'eau
            - 1 pincée de sel

            CRÈME AU CITRON
            - 4 citrons de taille moyenne
            - 150 g de sucre
            - 3 oeufs
            - une cuillère à soupe de Maïzena

            MERINGUE
            - 2 blancs d'oeuf
            - 100 g de sucre
            - 1/2 c à café de levure chimique

            Préparation :


            PÂTE:

            Blanchir les jaunes et le sucre au fouet et détendre le mélange avec un peu d'eau.
            Mélanger au doigt la farine et le beurre coupé en petites parcelles pour obtenir une consistance sableuse et que tout le beurre soit absorbé (!!! Il faut faire vite pour que le mélange ne ramollisse pas trop!).

            Verser au milieu de ce "sable" le mélange liquide.
            Incoporer au couteau les éléments rapidement sans leur donner de corps.
            Former une boule avec les paumes et fraiser 1 ou 2 fois pour rendre la boule + homogène.

            Foncez un moule de 25 cm de diamètre avec la pâte, garnissez la de papier sulfurisé et de haricots secs.
            Faites cuire à blanc 20 à 25 mn, à 180°C, Th 6-7 . (NB après baisser le four à 120°C/150°C environ pour la meringue).

            CRÈME AU CITRON :

            Laver les citrons et en "zester" 2.
            Mettre les zestes très fins dans une casserole.
            Presser les citrons et mettre le jus avec les zestes dans la casserole.
            Verser le sucre et la Maïzena.
            Remuer, et commencer à faire chauffer à feux doux.

            Battre les oeufs dans un récipients séparé.
            Une fois les oeufs battus, incorporer tout en remuant le jus de citron, le sucre, la Maïzena et les zestes.
            Mettre à feu fort et continuer à remuer à l'aide d'un fouet.
            Le mélange va commencer à s'épaissir.
            Attention de toujours remuer lorsque les oeufs sont ajoutés, car la crème de citron pourrait brûler.

            Oter du feux et verser l'appareil sur le fond de tarte cuit.

            MERINGUE :

            Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
            Quand ils commencent à être fermes, ajouter le sucre puis la levure.
            Mixer jusqu'à ce que la neige soit ferme.
            Recouvrir avec les blancs en neige et napper. Cuire à four doux (120°C/150°C) juqu'à ce que la meringue dore (10 mn)


            voila voili voilou
            « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
            Boris Vian

            Commentaire


            • #7
              @Lilha : Pas vraiment, le beurre je l'ai sorti 1 heure avant, je l'ai coupé en petit dés, et avec le mélange jus de citron + zeste + oeufs + sucre très chaud, ça a permet au beurre de fondre bien.

              Je trouvais la crème plus liquide.

              Je pense que la prochaine fois je mettrais moins de beurre.

              Merci pour la recette, j'utilise à peu près la même recette.

              Au fait, je m'inspire de 2 livres, un de Christophe Felder, et l'autre de Philippe Conticini.

              ALors les filles, c'est quoi le rôle du beurre ? Il fait quoi au juste ?

              Le citron, le sucre, les oeufs je vois, mais je ne vois pas le rôle du beurre. C'est pour équilibrer le gout du citron ?

              Ah, mais toi tu ne mets pas de beurre
              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

              Commentaire


              • #8
                J ai fait un copié collé : je ne met que 200g de sucre et je prends du sucre glace.

                je ne fais pas pre cuire mon appareil . il cuit avec la tarte.

                Pour ce qui est du beurre cela donne un coté mousseux moelleux, mais tu peux le remplacer par de la creme fraiche.

                Commentaire


                • #9
                  J'ai trouver une recette pour la pâte a tarte , magnifique , je l'est essayé plusieurs fois

                  250g de farine
                  une pincée de sel
                  150g de beur ( ou margarine )
                  1 jaune d'oeuf
                  et un peu d'eau , ou du lait !

                  Le secret , c'est de couper le beur en petits morceaux et mélanger en sablant avec les doigts avec la farine , cette dernière va donc changer de couleur , ajoute ensuite tout fais une boule et laisse reposer au frais 1 heure .

                  J'ai fais une tarte au bananes ce soir , avec de la crème pâtissière , c'est magique la crème pâtissière

                  Commentaire


                  • #10
                    @Tite-fée : Raki jayba rouhek

                    Ta pâte est une pâte brisée fondante, ou une tarte sablée à qui on n'ajoute pas de lait en principe, mais tu as oublié le sucre.

                    La banane va bien avec une pâte brisée.

                    Mon problème actuellement c'est l'appareil de la tarte au citron
                    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                    Commentaire


                    • #11
                      l'appareil de la tarte au citron ?

                      Commentaire


                      • #12
                        yazounette "l'apareil" dans une recette de cuisine c la préparation

                        dans le cas de la tarte aux citrons c la crème
                        « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                        Boris Vian

                        Commentaire


                        • #13
                          @lilha : Salut,

                          Dis, si je mets moins de beurre, ça donnera quoi au juste ?

                          Comment tu fais pour faire une tarte à la bonne épaisseur, je n'arrive toujours pas.
                          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu auras une pâte de tarte non sablée qui ressemble plus à celle d"'une kessra

                            Commentaire


                            • #15
                              @El Bahar : Sbah el khir sadiqi, rak ta3raf et tdess 3lina.

                              Au fait ça va, heureusement le beurre est là, sinon bonjour les dégâts niveau dents.
                              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X