Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marins otages dans les eaux somaliennes :«Les pirates ont changé de négociateur», selon les familles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marins otages dans les eaux somaliennes :«Les pirates ont changé de négociateur», selon les familles

    «Les pirates ont changé de négociateur», la nouvelle s’est répandue ce jeudi comme une traînée de poudre. L’information n’a pas rassuré pour autant les familles des 17 marins retenus en otages en Somalie, convaincues que cette nouvelle donne allait encore ralentir le rythme des négociations. Réunis ce jeudi avec le directeur d’IBC, armateur du navire, les proches des marins voulaient avoir un maximum d’informations suite à la libération des deux otages.

    F.-Zohra B. - Alger (Le Soir) - Une effervescence sans précédent a gagné les proches des 17 marins du Blida depuis la libération de Toudji Noureddine qui a souffert d’un malaise cardiaque à bord du vraquier. Depuis ce mercredi, les familles n’ont cessé les contacts entre eux pour avoir un maximum d’informations sur les circonstances de la libération du marin et sur le sort des autres otages. M. Nacereddine Mansouri, directeur général de l’entreprise internationale Built Carriers, a dû répondre aux questions des membres des familles et avec qui il s’est d’ailleurs longuement réuni tout au long de la journée du jeudi. L’information du changement de négociateur par les pirates a, cependant, déstabilisé les présents, convaincus que les négociations allaient encore prendre beaucoup de temps. L’information leur est parvenue par le biais du site internet Somalian Report, qui avait donné l’information selon laquelle les pirates avaient revu à la hausse le montant de la rançon et avait mis fin à la mission d’un certain «Ali» qui avait été tout au long des dernières semaines derrière le contact permanent entre l’affréteur jordanien Leadarrow et les pirates somaliens. «Nous avons été informés que les négociations allaient aboutir quand les pirates ont changé d’avis concernant la rançon. Cela nous a inquiétés et nous redoutons cette remise du compteur à zéro. Combien de temps allons-nous encore attendre avant de voir ces fameuses négociations aboutir ? Cela fait dix mois que nos proches sont aux mains des pirates et vivent un calvaire quotidien.

    Ce sont nos autorités qui doivent intervenir en urgence», s’indigne Faouzi Aït Ramdane, fils d’un des marins. Ce dernier dira, par ailleurs, que les autres familles quoique satisfaites du fait que le marin ait été libéré, n’en sont pas moins inquiètes quant au sort des autres otages. «La plupart des marins ont embarqué en souffrant de maladies chroniques. Et si l’un d’eux souffrait aussi d’un problème de santé et qu’il ne puisse pas être évacué à temps ? Nous sommes de plus en plus inquiets pour eux», confie Faouzi Aït Ramdane. Du côté d’IBC, point de nouvelles informations sur le sort des marins et l’état des négociations entre les deux parties, pirates-affréteur sauf que les négociations se poursuivent toujours. Ce mercredi, M. Mansouri nous avait déclaré que toutes les dispositions allaient être prises pour un rapatriement dans les meilleures conditions du marin libéré, ce dernier ayant été admis dans un hôpital de Djibouti. Les familles des marins disent pour leur part rester mobilisées plus que jamais dans les prochains jours. Au cours des dix derniers mois, les familles des marins otages n’ont cessé de se mobiliser pour exiger que l’Etat algérien pèse de tout son poids pour permettre la libération des 17 marins. Ces derniers sont retenus depuis le 1er janvier dernier par des pirates somaliens au large du port de Salaleh, dans le sultanat d’Oman.

    F.-Z. B.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
Chargement...
X