Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ya monsieur, je suis venue acheter des fruits

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ya monsieur, je suis venue acheter des fruits

    - Un kilo de pommes, s'il vous plait
    - Un kilo? Vous vivez seule bayna

    Bayna win? Maktouba fi jbini. J'en connais qui achétent un demi-kilo et ils ne vivent pas seuls, ils ont une famille et des enfants. Yakhi hala, yakhi!

    - Et un kilo de poires, s'il vous plait
    - Elles sont juteuses, vous ne le regretterez pas. Quelques oranges aussi? Elles viennent direct d'un domaine à El Affroun.
    - C'est ca, moi aussi je viens d'El Affroun...
    - Pardon?
    - J'ai dis que ca se voyait, khiar enass
    - Isselmek khti. Vous vous en ferez du jus le matin. Il n'y a pas mieux pour le teint.

    C'est ca, maintenant, c'est mon teint qui est terne, parce que je vis seule. Yakhi hala, yakhi!

    - Mettez-en un kilo, s'il vous plait
    - Et un autre kilo!

    Ya monsieur le marchand de fruits, nechri bel kilo, parce que je vis seule comme les pierres, je n'ai malheureusement pas un teint de peche. C'est gentil de vous en soucier et de me proposer des oranges dont la peau me rappelle mon probléme de cellulite. Yakhi hala yakhi!

    - Il font combien les régimes de dattes?
    - Je n'ai pas de 3arjoun d'un kilo...

    Chkoun kal, je veux acheter un 3arjoun d'un kilo. Yakhi hala, yakhi!

    - J'ai des branchettes de 3 kg, je vous en mets une?
    - Ce n'est pas suffisant, si vous en avez une de 6 kg ou plus...

    Ya monsieur le marchand de fruits, pourquoi etes-vous étonné? Eh oui, ca fait plus d'un kilo! Je vais me gaver de dattes, comme d'autres se gavent de chocolat, pour oublier ma solitude, mon teint terne et ma cellulite. Yakhi hala, yakhi!

    - C'est pour l'envoyer à de la famille en France?

    Nos émigrés saknine ghir fi Franca? Et si on achéte un 3ardjoun de plus de 5 kg, c'est pour l'envoyer lel familia li rahi fel ghorba wa mechtaka tamra? Yakhi hala, yakhi!

    - Vous me l'enveloppez s'il vous plait
    - Je vous conseille de l'envoyer dans une caisse en carton solide pour que les dattes ne s'écrasent pas, ma yalhkouch rouina.

    Merci pour le conseil. Mais vous savez, quand on veut envoyer des dattes ou autre chose à des personnes vivant à l'étranger, parce que msakan yatchahw maklatna, et que meme si il y'a les memes ingrédients, les memes fruits, les memes légumes dans le pays ou elles vivent, le gout n'est pas le meme à ce qu'il parait.
    On n'envoie pas de colis de 3arjoun de dattes par la poste. On charge quelqu'un pour ca, quelqu'un qui se rend l'étranger.
    La plupart du temps, on ne connait pas ce quelqu'un. C'est soit l'ami du cousin ou du voisin, soit le voisin du cousin ou de l'ami. Et meme si ce quelqu'un ne va pas dans le pays ou habite le destinataire des dattes, on lui fourgue le 3arjoun pour qu'il l'envoie par la poste de son pays, car c'est plus sur et plus raipide. Yakhi hala yakhi!

    - Je n'ai pas l'intention de l'envoyer à l'étranger
    - Kech walima fi darkoum...

    Quand j'achéte un kilo de fruits, j'habite seule et maintenant que j'achéte un 3arjou de 7 kg, j'habite fi darna. Yakhi hala, yakhi!

    - Non, il n'y'a pas de walima chez moi. Combien je vous dois?

    Ya monsieur le marchand de fruits, ne me regardez pas comme ca, je ne vous dirais pas pourquoi j'achéte un kilo de pommes, un kilo de poires, un kilo d'oranges mais un 3arjoun de dattes de 7 kg, bien qu'il ne reste pas 7 kg de dattes, si on enléve les branchettes, et vous ne saurez pas si il y'a une walima chez moi ou si j'habite seule ou fi darna.
    Je vous paie ce que je vous dois et je m'en vais. Je reviendrais acheter des fruits chez vous, si je repasse par la. Je ferais semblant de croire que vos fruits viennent d'un domaine, d'El Affroun, que toutes les bourses achétent plus d'un kilo de chaque fruit que vous vendez, que les Algériens émigrent en France, que meme si ils émigrent ailleurs cet ailleurs sera toujours appelé Franca ou el marikan.
    Tout ca m'aurait fais rire si les circonstances s'y pretaient.
    Ce que vous ne savez pas ya monsieur le marchand de fruits, est que je pouvais acheter ces fruits et ce 3arjoun chez mon marchand de fruits qui est à deux pas de chez moi. Si j'ai fais des kilométres et me suis arreté chez vous, c'est parce que je n'avais pas envie de faire la causette avec mon marchand de fruits qui est plus bavard que vous. Le coeur n'y est pas aujourd'hui, il n'y était pas hier et il n'y sera demain non plus.

    Ya monsieur le marchand de fruits, ce soir quand vous rentrerez chez vous, et qu'on vous demandera si la journée a été fructueuse, et que vous répondrez que vous en avez marre des mchanffine, qui affichent un teint d'enterrement, dites-vous que peut-etre ces clients-la sont passés chez vous acheter des 3arjoun de tmar pour une janazza et qu'il ne pouvait pas afficher une autre tete que celle de leur tristesse.

    Que dites-vous? Ce n'est pas votre profession? Vous n'etes ni chouaf ni psychologue? Je vous l'accorde ya monsieur le marchand de fruits, c'est moi qui vis entourée de psy et de personnes qui croient tout savoir.
    Je vous prie de m'excuser.

    Et vous, est ce que vous etes fidéles au boulanger et àl'épicier du coin?

  • #2
    toujours mon epicier du coin ! il nous laisse meme nos sachets de lait mkhabiyines!
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

    Commentaire


    • #3
      C'est pas mal, qu'est ce qu'ils sont casse pieds les vendeurs comme ça

      J'avais un boucher comme ça
      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

      Commentaire


      • #4
        PECOS
        Votre épicier vous des sachets de lait frais au moins., machi ta3 rab3i yam

        MisterOver
        il était comment exactement ton boucher?

        Commentaire


        • #5
          l'autre jour un boucher marocain ma raconté une blague...j'ai pas pigé , mais j'ai fait semblent de rire ....je me suis dit a moi méme qu'il ma raconte une blague pour me faire oublier ça viande hachées de merde
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            traks
            Rire. la viande hachée était bonne ou pas?

            Commentaire


            • #7
              Votre épicier vous des sachets de lait frais au moins., machi ta3 rab3i yam
              .....awah jamais sinon je fais pas pistonner son fils!
              And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

              Commentaire


              • #8
                Toujours la remarque débile. Je prends un demi poulet, il est là à me dire "Ah, faut prendre de la force, tu es fatigué, il te faut un poulet entier", Ah, les merguez c'est bien pour le moral, ...

                Une fois, il me cassait les pieds avec son super poulet, je lui ai dit gentiment au début "Je ne peux pas prendre un poulet de 2 kilos roti tout seul", il me dit "Ah bien sur, c'est bien le poulet, moi il me faut minimum un", et là c'était la remarque de trop, je l'ai répondu "Je n'ai pas envie d'être aussi gros que toi".

                Enfin, on s'echange des petites conneries entre Nous, mais il est lourd. Parfois je préfere aller chercher de la viande pas halal chez le français, au moins sa viande est bonne, et il ne me casse pas les pieds
                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                Commentaire


                • #9
                  PECOS
                  tu as du piston shih?

                  Commentaire


                  • #10
                    traks
                    Rire. la viande hachée était bonne ou pas?
                    elle était degueu il la fait avec les morceau de viande bleu invendable .....en plus za3ma il fait un geste comercial , il me donne un peut de debcha ..." pour el madem " ......il imagine que je vais offrir un bouquet de debcha a ma femme ??? et elle vas dire " ho de la debcha?? je vais la mettre fi un vase " enfoiré de bouché a la con
                    tu tombe je tombe car mane e mane
                    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                    Commentaire


                    • #11
                      MisterOver
                      je connais ce type de vendeur, ils pensent bien faire, ils veulent sympathiser avec leurs clients, amis ils en font trop parfois. comme l'autre fois, le boulanger me dit ma khalak fik walou ramdane, prends des pains au chocolat aussi.

                      Commentaire


                      • #12
                        traks
                        Rire. c'est toujours utile d'avoir de la debcha à la maison.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Makhlouka : Ils ne sont ni sympas ni kermousse, ils veulent surtout vendre, te vendre tout.

                          Genre, une fois dans un resto algérien, je demande un couscous côtes d'agneau, la patronne me dit "Ca, c'est un couscous ta3 el guelil", j'étais obligé de quitter

                          Au fait, je les supporte de moins en moins des vendeurs comme ça.
                          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                          Commentaire


                          • #14
                            Rire. c'est toujours utile d'avoir de la debcha à la maison.
                            un kilo de merguezes aussi c'est utile , pourquoi il ma pas offert un kilo de merguezes ce con
                            tu tombe je tombe car mane e mane
                            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                            Commentaire


                            • #15
                              MisterOver
                              c'est clair, c'est notre argent qu'ils veulent. elle est grave la patronne du restaurant, si elle ne veut pas que ses clients commandent le couscous aux cotes d'agneau, pourquoi il figure sur la carte! et elle ne sait pas que le vrai guellil ne peut pas se permettre un couscous à la viande.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X