PDA

Voir la version complète : L'Iran prépare une bombe nucléaire


Page : [1] 2

soufiane-oujda
16/10/2011, 02h31
INFO LE FIGARO - Preuves à l'appui, l'AIEA va dénoncer sans ambiguïté le caractère militaire du programme nucléaire de Téhéran.

Ce devrait être le rapport le plus dur et le plus complet jamais écrit par l'Agence internationale de l'énergie atomique sur l'état d'avancement du programme nucléaire iranien. Restée pendant des années ambiguë, puis prudente, l'AIEA, à l'occasion de son prochain conseil des gouverneurs, le 17 novembre à Vienne, s'apprête, selon les informations obtenues par Le Figaro, à dénoncer, preuves à l'appui, le caractère militaire de ce programme qui vise à doter l'Iran de la bombe. «Ce rapport sera l'un des plus importants sur le sujet», affirme un spécialiste proche du dossier.


À Paris et dans les chancelleries qui s'inquiètent du développement de la prolifération nucléaire, le caractère militaire du programme iranien est depuis longtemps un secret de Polichinelle, alimenté par des photos satellites, des rapports d'experts ou des confessions de dissidents. Mais l'agence de l'ONU, tout en s'inquiétant publiquement des activités d'enrichissement de l'Iran, ne l'a jamais affirmé aussi clairement qu'elle s'apprête à le faire le mois prochain. Pourquoi maintenant ?

D'abord parce que, malgré la contestation politique qui a placé le régime sur la défensive depuis 2009, l'Iran persévère dans sa marche rapide vers la bombe. Installations de nouveaux fourneaux, création de centrifugeuses supplémentaires, poursuite des activités d'enrichissement…

Rien de neuf sous le soleil, diront les spécialistes du dossier, dont certains estiment que l'AIEA aurait pu et dû frapper du poing sur la table beaucoup plus tôt. Mais le départ de Mohamed ElBaradei, qui a quitté la tête de l'agence fin 2009, aurait selon eux libéré la parole des spécialistes de l'agence et permis l'arrivée d'équipes nouvelles, plus professionnelles. Le patron égyptien de l'AIEA a en effet longtemps été soupçonné de minimiser le programme nucléaire iranien, voire d'en dissimuler certains éléments.

Course contre la montre

Mais le contexte diplomatique et géopolitique explique également le changement de ton de l'AIEA. Dans les capitales occidentales, on est persuadé qu'il faut agir sur le dossier avant 2012, année d'élections très importantes. À Moscou d'abord, où le retour annoncé de Vladimir Poutine à la présidence pourrait se traduire par un durcissement de la position russe vis-à-vis de l'Occident. Alors que des tensions se profilent en amont du sommet de l'Otan à Chicago sur la défense antimissile, le pouvoir russe devrait être tenté, pensent les diplomates, de jouer la carte iranienne pour faire valoir ses positions. À Washington, où les difficultés rencontrées par Barack Obama pourraient contraindre le président américain à se détourner momentanément de certains dossiers internationaux au profit de la scène intérieure. À Paris, où l'éventualité d'une défaite de Nicolas Sarkozy, qui a fait du dossier iranien l'une de ses priorités internationales, risquerait d'affaiblir la détermination de la France vis-à-vis de Téhéran. À Pékin enfin, où l'arrivée au pouvoir de la cinquième génération du Parti communiste chinois, couplée aux élections législatives et présidentielle de Taïwan, pourrait faire disparaître le dossier iranien de l'agenda. À cela, s'ajoute la conviction de certains observateurs que les sanctions internationales prises à l'encontre de Téhéran commencent à avoir des effets, même si les conséquences économiques sont encore camouflées par le pouvoir.
Il s'agit donc d'une course contre la montre, engagée depuis plusieurs mois déjà par l'ensemble des capitales occidentales afin d'atteindre le pouvoir iranien avant qu'il ne soit trop tard et tant que le contexte géopolitique le permet.

Pour arriver à leurs fins, les nations ont fourni de nombreux documents relatifs au programme nucléaire iranien à l'AIEA. Elles planchent également sur de nouvelles sanctions, destinées à faciliter un éventuel effondrement du régime. Car si certains experts estiment qu'il est peut-être trop tard pour empêcher Téhéran de se doter de la bombe, ils redoutent par-dessus tout que la nucléarisation de l'Iran ait lieu sous le régime actuel. Ils aimeraient également éviter qu'Israël ne décide de lancer des frappes préventives contre les centrales iraniennes, avec les lourdes conséquences qu'aurait une telle action sur la région.

figaro

mehdi-amazigh
16/10/2011, 02h34
Preuves à l'appui, l'AIEA va dénoncer sans ambiguïté le caractère militaire du programme nucléaire de Téhéran.

Cela me rappelle Colin Powel avec les ADM...

La guerre approche à grand pas! le trépas de l'humanité?


Ils aimeraient également éviter qu'Israël ne décide de lancer des frappes préventives contre les centrales iraniennes, avec les lourdes conséquences qu'aurait une telle action sur la région.


Cela relève du fantasme, l'entité n'en n'a pas les moyens! par ou passer???? et comment ne pas être repérée par les satelittes iraniens et russes?

SamyBey
16/10/2011, 02h39
attaquer L'Iran lol Benh courage il sont déja incapable d'en finir avec la lybie un pays de 5 millions d'hab pour une coalition de 40 pays je vois pas comment il feront pr l'IRAN!

houari16
16/10/2011, 02h39
La dissuasion !
Mahmoud Ahmadinejad , il avait osé critiquer les grands à l ONU
donc il l a déjà !

absent
16/10/2011, 02h49
kaddafi , il avait osé critiquer les grands à l ONU
donc il l a déjà !

castro, il avait osé critiquer les grands à l ONU
donc il l a déjà !

qui d'autres :mrgreen:

houari16
16/10/2011, 02h56
@ Khald
Les intouchables
Évidement qui reste les forts politiquement et économiquement avec un peuple conscient et les toutous qui baissent facilement le froc ..

soufiane-oujda
16/10/2011, 03h01
Le tout est de savoir que s'ils préparent vraiment une guerre contre l'iran ou c'est juste du coup médiatique pour détourner les opinions occidentales de leurs crises économique du jamais vu ...

absent
16/10/2011, 03h03
houari

t'as oublié ceux qui ne portent pas de froc et critiquent ceux qui baissent leurs froc:mrgreen:

mehdi-amazigh
16/10/2011, 03h09
Le tout est de savoir que s'ils préparent vraiment une guerre contre l'iran ou c'est juste du coup médiatique pour détourner les opinions occidentales de leurs crises économique du jamais vu ...

la guerre aura lieu et elle sera mondiale! c'est leur seule porte éventuelle de sortie aux coalisés

gdesmon
16/10/2011, 08h29
La montée en puissance de l' Iran est avant tout un danger pour
les Arabo-Sunnites

Cell
16/10/2011, 11h40
La montée en puissance de l' Iran est avant tout un danger pour
les Arabo-Sunnites

c'est exactement ce que TExaco Chevron et Halliburton veulent que les arabes pensent ......

absent
16/10/2011, 12h02
c'est exactement ce que TExaco Chevron et Halliburton veulent que les arabes pensent ....

tu veux dire les khorotos.....

mehdi-amazigh
16/10/2011, 15h01
tu veux dire les khorotos.....
Merci mon ami pour cette nuance de taille........:)

soufiane-oujda
16/10/2011, 15h30
L'iran est implanté dans cette région depuis 5000 ans, les chiites c'est des musulmans et ce n'étais pas l'iran qui a déclenché une guerre face a l'irak c'est l'irak qui a commencé la guerre a la solde des US. Ok l'iran aide le hizbo lah mais aussi les saoudiens et occidentaux aident le clan hariri donc je ne vois pas pourquoi les iraniens n'aurons pas droit a faire bouger leurs pions.

Les tentatives des khalijis pour diaboliser l'iran ce n'est qu'un autre service que rendent encore ces pays aux américano-israéliens pour pouvoir détruire un autre pays de la région, l'iran de son histoire est beaucoup moins interventionniste vis a vis des pays voisins que ce que a été les occidentaux et israel.

Avant que les amerloques pensent au nucléaire iranien il faudra penser aux 200 bombes nucléaires de l'état sioniste ...

Malheureusement et fort probablement ils vont attaquer l'iran, mais ce sera une attaque aussi injustifiée que ce qu’a été celle d'irak ...

mehdi-amazigh
16/10/2011, 15h35
Malheureusement et fort probablement ils vont attaquer l'iran, mais ce sera une attaque aussi injustifiée que ce qu’a été celle d'irak
A la diffèrence des autres guerres d'agressions coloniales, celle ci risque sans aucun doute de plonger le monde entier dans la guerre.......

Les americanos sionistes épaulés par leurs larbins turques, royaumes arabes et européens veulent la destruction de l'humanité!

good
16/10/2011, 16h47
Je pense que l Iran a déja " ses Nuques" depuis au moins 5 ans!!!!!!:lol:

ETTARGUI
16/10/2011, 21h03
L'iran est implanté dans cette région depuis 5000 ans
C'est tout ? Et avant 5000 ans l'Iran était où ? :lol:

kems
16/10/2011, 21h12
L'Iran prépare une bombe nucléaireJ’espère que c'est vrai
les opprimés auront enfin un défenseur ...

soufiane-oujda
16/10/2011, 22h40
ettargui depuis 5000 ans que des peuples de cette contrée de l'actuel Iran, les élamites ont commencé a donner des formes d'état, de langue de religions et même de produits de sculpture ... donc oui ils sont la depuis 5000 ans et c'est un coup médiocre des saoudiens et des autres sunnites qui veulent se la jouer religion pour diaboliser ce pays comme si c'étais un ennemi et il y en a même qui y vont plus loin en plaçant les chiites en tant qu'ennemis de premiere ordre.


D'autre part tu les trouve vanter les savants musulmans ibn sina, nasr din toussi, alkhayam, al kachi, al beyrouni, khawarizmi, abou lwafa, al majoussi, kamal din alfarissi, ibn sahl, alhazen, a razi etc tous des persans et pour la presque majorité des chiites qui ont contribué en très grande partie a la science et savoir musulman a l'âge d'or de l'islam ... donc pourquoi vouloir diaboliser les chiites persans maintenant !!!!

Insann
17/10/2011, 02h05
Il ne faut pas oublié qu'il y a 20 millions d'azeris certes chiites mais turcophones.Des baloutches(sunnites)et surtout l'arabestan(vivier gazier,petrolier etc...)de l'iran avec son fameux detroit.

Neutrino
17/10/2011, 04h10
Car si certains experts estiment qu'il est peut-être trop tard pour empêcher Téhéran de se doter de la bombe, ils redoutent par-dessus tout que la nucléarisation de l'Iran ait lieu sous le régime actuel. Ils aimeraient également éviter qu'Israël ne décide de lancer des frappes préventives contre les centrales iraniennes, avec les lourdes conséquences qu'aurait une telle action sur la région.

je crois que les Etats Unis disposent de bien meilleures options dans le dossier Iranien, que ces fausses accusations de l'AIEA ou encore d'éventuelles frappes préventives d'Israël. c'est vraiment tout ce qu'ils ont trouvé de mieux les crétins de la CIA?

absent
17/10/2011, 04h33
@ Neutrino,

Les états-unis ce n'est pas un Dieu non plus. Faux Dieu pour certains peut être mais à te lire, on dirait que les États-Unis est un Dieu sur terre.

bangkok1999
17/10/2011, 07h15
il semblerait que toute nation souveraine detentrice de richesses et de potentiel technologique important et qui plus est ne s alignez pas sur les pornocraties occidentales non soumise a l empire americain soit la cible soit d une destruction soit d une destabilisation ( guerre civile ..)

Diamond
17/10/2011, 07h44
Cela relève du fantasme, l'entité n'en n'a pas les moyens! par ou passer???? et comment ne pas être repérée par les satelittes iraniens et russes?

Tout a ete minutieusement prepare grace aux vendus Saoudiens qui leurs ont promis d'ouvrir leur espace aerien.

Neutrino
17/10/2011, 17h18
Les états-unis ce n'est pas un Dieu non plus. Faux Dieu pour certains peut être mais à te lire, on dirait que les États-Unis est un Dieu sur terre.

astarghfir'Allah.

j'ai l'impression que les Etats Unis sont très mal dirigés en ce moment. en Iran, l'objectif est simple: s'emparer du Pétrole et du Gaz. et ce n'est pas avec des pseudo-complots dignes d'une séries "Z", ni avec les frappes préventives des péteux sionistes qu'il vont arriver à ce résultat. je pense que les américains ont un très bon potentiel militaire mais qu'ils n'ont font pas bon usage...

paris95
17/10/2011, 17h38
les états unis fonctionne comme les ancienne civilisations.
LA LOI DU PLUS FORT LE FAIBLE NA RIENS DIRE

mehdi-amazigh
17/10/2011, 18h08
Tout a ete minutieusement prepare grace aux vendus Saoudiens qui leurs ont promis d'ouvrir leur espace aerien
Fantasmagorie irréaliste surtout....D'après les experts même du pentagone, les avions de l'entité seront détruits en vol avant d'arriver au dessus des cibles iraniennes!
Le réseau satelittaire russe et chinois couplé à celui de l'IRAN, ainsi que les S300 ne leur laisseront aucune chance!

Par ailleurs des missiles intercontinentaux iraniens frapperont les bases militaires US en Afghanistan, en Irak, Arabie Saoudite, Qatar, Koweit et en Turquie, sans parler des centaines de missiles longues portées lancés sur l'entité sioniste, avec l'aide de la Syrie et du Hizb Allah........

Par ailleurs pour mettre a genoux les coalisés, l'IRAN bloquera le détroit d'Ormuz, ainsi aucun baril de pétrole ne pourra passer!

Ahmadov
17/10/2011, 18h17
Par ailleurs des missiles intercontinentaux iraniens frapperont les bases militaires US en Afghanistan, en Irak, Arabie Saoudite, Qatar, Koweit et en Turquie, sans parler des centaines de missiles longues portées lancés sur l'entité sioniste, avec l'aide de la Syrie et du Hizb Allah........

Par ailleurs pour mettre a genoux les coalisés, l'IRAN bloquera le détroit d'Ormuz, ainsi aucun baril de pétrole ne pourra passer! Inchallah Inchallah

soussi82
17/10/2011, 18h18
Par ailleurs des missiles intercontinentaux iraniens frapperont les bases militaires US en Afghanistan, en Irak, Arabie Saoudite, Qatar, Koweit et en Turquie, sans parler des centaines de missiles longues portées lancés sur l'entité sioniste, avec l'aide de la Syrie et du Hizb Allah........

mehdi-amazigh

Ça me rappelle la 3° puissance militaire du monde d'un certain Saddam :mrgreen:;)

Cell
17/10/2011, 18h20
Fantasmagorie irréaliste surtout....D'après les experts même du pentagone, les avions de l'entité seront détruits en vol avant d'arriver au dessus des cibles iraniennes!
Le réseau satelittaire russe et chinois couplé à celui de l'IRAN, ainsi que les S300 ne leur laisseront aucune chance!

Par ailleurs des missiles intercontinentaux iraniens frapperont les bases militaires US en Afghanistan, en Irak, Arabie Saoudite, Qatar, Koweit et en Turquie, sans parler des centaines de missiles longues portées lancés sur l'entité sioniste, avec l'aide de la Syrie et du Hizb Allah........

question subsidiaire :

pour chaque missiles que l'iran et ses Amis tireront , combien de centaines de milliers de bombes à guidage laser , bombes inertielles , missiles tomahawk , receveront ils ????

Cookies