PDA

Voir la version complète : Syrte ville martyre et le silence des Occidentaux


xenon
16/10/2011, 03h36
La dernière bataille de la guerre de Libye se livre à Syrte. Tout le monde est pressé d'en finir. Les nouvelles autorités libyennes, qui veulent enfin pouvoir proclamer la "libération" de tout le territoire et enclencher la transition politique vers des élections. Les Occidentaux, qui guettent la conclusion d'une intervention armée en Libye, auréolée de l'idéal du "plus-jamais-ça" et du coup d'arrêt porté à la politique de répression d'un dictateur, Mouammar Kadhafi.

Mais, plus que tout, c'est la population de Syrte elle-même, martyrisée au milieu des combats, qui attend la délivrance. Le dernier carré des forces kadhafistes a réduit les habitants à l'état de boucliers humains. Combien sont-ils, ces civils pris au piège des opérations ? Au siège de l'OTAN, nul n'est en mesure de le dire. Fief politique historique du colonel Kadhafi, la ville comptait environ 100 000 habitants avant la guerre. Des milliers ont pu s'échapper de l'enfer grâce à une pause de plusieurs semaines ménagée avant l'assaut des forces du Conseil national de transition (CNT).

Il reste cependant des familles entières, des femmes et des enfants, prisonniers d'une situation de guerre urbaine qui a ceci de paradoxal : l'intervention de l'OTAN en Libye, menée au nom de la "protection des civils" et voulue par l'ONU, cautionne de fait, à Syrte, un siège et une offensive des forces rebelles qui mettent des civils en grand danger. Le Comité international de la Croix-Rouge a tiré la sonnette d'alarme en qualifiant la situation de ces civils de "désespérée".

On n'entend guère les dirigeants des pays occidentaux s'émouvoir publiquement du sort fait au habitants de cette ville meurtrie, transformée en paysage dévasté sous les tirs d'artillerie et d'obus de mortier et par les combats de rue acharnés.

Certes, des précautions ont été prises, comme le soulignent des officiels de l'OTAN. Des messages urgents ont été envoyés aux combattants du CNT pour qu'ils épargnent aux habitants de désastreux "dégâts collatéraux". Le CNT affirme ne pas vouloir tirer de façon indiscriminée sur une population qui s'opposerait à son pouvoir. C'est la grande différence avec le siège de Misrata, ville attaquée pendant des mois par les forces de Kadhafi. Mais la direction politique peut-elle garantir que, sur le terrain, les combattants seront animés des mêmes scrupules ?

Il y a quelque chose de profondément gênant à voir des délégations commerciales étrangères, comme celle tout récemment envoyée par la France, se précipiter en Libye en quête de contrats, alors que se prolonge le calvaire de Syrte, sur lequel les capitales occidentales gardent le silence. L'OTAN, qui n'intervient en Libye que par voie aérienne, est impuissante à s'interposer pour prévenir des exactions à Syrte.

Les "kadhafistes" ont pris les habitants de la ville en otage. Mais les Occidentaux seront, comme le CNT, qu'ils ont parrainé, comptables du bilan humain de cette bataille. Le visage de la victoire finale, en Libye, se joue à Syrte.

Le Monde

xenon
16/10/2011, 03h40
à la bonheur , le monde ( journal) commence à retrouver la raison ..

ceux qui soutiennent le siége et le massacre à syrte et bani walid auront une responsabilité morale ..

le CNT , et ses milices seront comptable devant l'histoire pour ce qui se passe actuellement ..de la méme maniére également que les kaddafistes
si il y'a eu dépassement graves à misrata ..

bien sur l'OTAN aura un prix spécial pour l'ensemble de son oeuvre depuis 20 ans dans la région ..

absent
16/10/2011, 12h14
Les forces pro-CNT ne sont toujours pas venues à bout de la dernière poche de résistance kadhafiste dans Syrte... il n'est pas sûr que la stratégie du CNT soit payante cependant. Chaque tentative d'incursion des combattants du CNT ces derniers jours s'est soldée par une retraite...

bel-court
16/10/2011, 12h21
le CNT , et ses milices seront comptable devant l'histoire pour ce qui se passe actuellement

Le seul responsable est celui qui s'est emparé du pouvoir tout seul depuis 42 ans...

absent
16/10/2011, 12h31
Le seul responsable est celui qui s'est emparé du pouvoir tout seul depuis 42 ans...
Ne parlons plus de Kadhafi c'est du passé ! et toi tu applaudis l'Otan pour le massacre du peuple Libyen !

traks
16/10/2011, 12h48
Il y a quelque chose de profondément gênant à voir des délégations commerciales étrangères, comme celle tout récemment envoyée par la France, se précipiter en Libye en quête de contrats, alors que se prolonge le calvaire de Syrte, sur lequel les capitales occidentales gardent le silence. L'OTAN, qui n'intervient en Libye que par voie aérienne, est impuissante à s'interposer pour prévenir des exactions à Syrte.

bah ....pour des merdes , aller faire un tour sur du fumier , ce n'est pas gênant ....de vrai en***** :mad:

bel-court
16/10/2011, 12h56
KHO tu es pire qu'un Harki Les partisans de Kadhafi ont démontré qu'ils ne peuvent débattre ou menr une discussion sans tomber dans les insultes et des attaques personnelles, on peut pas dire son opinion devant un intégriste islamiste ou un pro-régime militaire, les deux se ressemblent comme 2 gouttes d'eau.

traks
16/10/2011, 13h00
Les partisans de Kadhafi ont démontré qu'ils ne peuvent débattre ou menr une discussion sans tomber dans les insultes et des attaques personnelles, on peut dire son opinion devant intégriste islamiste ou un pro-régime militaire, les deux se ressemblent comme 2 gouttes d'eau. bah normale , c'est des admirateur du règne par la force et la violence , tu t'attendais a quoi de leur part ???

houari16
16/10/2011, 13h05
bien sur l'OTAN aura un prix spécial pour l'ensemble de son oeuvre depuis 20 ans dans la région ..un prix Nobel de la criminalité dans le monde
Les partisans de Kadhafi ont démontré qu'ils ne peuvent débattre @bel court
ils ne peuvent débattre les propos qui vantent les harkis " CNT " et la campagne médiatique haineuse contre l Algérie et le pauvre peuple libyen qui souffre ..

bel-court
16/10/2011, 13h09
tu t'attendais a quoi de leur part ???

Je pensais que les partisans du régime militaire sont un peu plus ouvert que les islamistes, et peuvent mener une discussion sans agresser, mais avec le temps j'ai découvert que c'est la même mentalité. En 90 les islamistes faisaient le diktat dans nos quartiers avec la bénédiction du pouvoir, 20 ans plus tard, ils sont devenus des baltaguias avec un parfum d'islamisme qui l'accompagne.. pour dire c'est devenu pire quoi..

houari16
16/10/2011, 13h11
bah normale , c'est des admirateur du règne par la force et la violence ,.
@track
Oh bon !
les bombes de l OTAN sont meilleuses
on n a tout lut pendant cette campagne contre l Algerie et le pauvre peuple libyen
une libye rendu terre brulée , rasée de la carte , même le Pen avait pleuré ce pays

AigleNoir
16/10/2011, 13h22
Le siège de Syrte comme le siege de Srebrenica, de Sarajevo, de Stalingrad etc... n'a aucun visage humain.
Une coalition des plus grandes puissances mondiales et leurs colaborateurs Libyens ont assiégé une ville de 100.000 habitants pendant un mois.
La ville est en ruine.
La porte est ouverte et les premiers seront mieux servis.
Beaucoup se rejouissent aux cris stridents "d'allah akbar".

traks
16/10/2011, 13h40
les bombes de l OTAN sont meilleuses
on n a tout lut pendant cette campagne contre l Algerie et le pauvre peuple libyen
une libye rendu terre brulée , rasée de la carte , même le Pen avait pleuré ce pays

ce n'est pas parce que nous somme contre ce vaut rien de kadafi , qu 'on est pour que les gens ce prenne des bombes dans la téte , et puis une bombe c'est une bombes , qu'elle soit de l'OTAN , de kadafi ou des rebelles ce n'est pas vraiment la question , dans quelque jour les rebelles ce massacreront entre eux , et plongeront le pays dans les ténébre...ça change rien au faite que kadafi est responsable a 100% de cette situation

Ahmadov
16/10/2011, 13h43
Syrte verra son nom associé aux villes martyres comme Stalingrad, Deir Yassine, Berlin, Srebreninca, Ghaza et ces criminels d'occidentaux et leurs alliés les ventrus du Golfe en porteront la responsabilité

houari16
16/10/2011, 14h28
@track
Le Kadhafou n avait pas mis la Libye à sang et a feu , n avait détruit son pays , n avait pas affamé son peuple .
la Balle maintenant est dans le camp des Harki qui ont fait à appel à la France pour le droit d ingérence humanitaire ?
Un vrai faux prétexte pour satisfaire leurs VOEUX des charognards obscurantistes d installer une Dawla intégriste en Libye , trés chère à la France pour brader les ressources naturelles de la region maghrébine ..
Je te plains pas puisque tu connais très bien la géo-politique française en Afrique , après la « FrançAfrique », maintenant « la FrançaMaghreb «»
@track
analyse un peu la situation régionale au lieu de taper à coté ( tes intentions sont claires et Net ),
le malheur importé d un peuple ne dure jamais ,l histoire contemporaine avait raison , y aura toujours des hommes conscient et déterminé qui se soulèveront contre ces harkis qui ont vendu la Libye aux détriments du peuple ..

mehdi-amazigh
16/10/2011, 14h58
Syrte verra son nom associé aux villes martyres comme Stalingrad, Deir Yassine, Berlin, Srebreninca, Ghaza et ces criminels d'occidentaux et leurs alliés les ventrus du Golfe en porteront la responsabilité
Ville martyre aussi au même titre que Falhoudja, qui en son temps a subit le même siège et la même barbarie...

Et ceux qui ont soutenu cette guerre coloniale d'agression sous prétexte de détester un homme qu'ils ne connaissent qu'au travers des mensonges des médias, en porteront une responsabilité collective sur la conscience!

bel-court
16/10/2011, 15h28
Suite à la destruction de la Libye par Kadhafi qui avait fait le premier geste en détruisant les casernes avec ses avions et le bombardement de rues pour empêcher les manifestants d'avancer et la destruction de presque toutes les villes, la construction de nouvelles villes donnera un mélange de ces tribus qui sera un point positif dans cette guerre pour finir avec l'esprit tribal que Kadhafi favorisait pour régner.

houari16
16/10/2011, 16h06
Suite à la destruction de la Libye par Kadhafi qui avait fait le premier geste en détruisant les casernes avec ses avions et le bombardement de rues pour empêcher les manifestants d'avancer et la destruction de presque toutes les villes,
@ bel court
pourquoi ce gros mensonge :redface::lol: ?

le monde est un petit village , uniquement toi qui a cette info :lol: ,??
on a tout tout lut , pas cette accusation gratuite ..la Libye et la bataille ne colle pas ....

c est l OTAN qui avait détruit toute la Libye , avait mis le pays à feu et à sang , une politique de la terre brulé , ainsi la France de Sarko
penche ce que dit le Pen sur la politique française de Sarko ..Ainsi il pleure la Libye ..

xenon
16/10/2011, 16h32
C'est quoi cette bassesse Xenon? Tu fumes quoi pour en arriver à cette conclusion?
pourquoi ca t'as choqué ?

tu vois , c'est aussi choquant de disculper de leurs résponsabilités les gens qui pillonnent une ville assiégés ( syrte ou misrata) avec tous les moyens imaginables et faisant fi de la vie des civils hommes , femmes et enfants ..!

mehdi-amazigh
16/10/2011, 16h50
Envoyé par XENON
le CNT , et ses milices seront comptable devant l'histoire pour ce qui se passe actuellement ..de la méme maniére également que les kaddafistes
si il y'a eu dépassement graves à misrata ..
Le président de la Ligue des droits de l'homme Libyen à l'origine de la résolution à l'ONU autorisant la guerre d'agression coloniale affirme pour sa part, qu'il a donné de fausses informations, qu'il n'y a que des fabulations sur les pseudos crimes commis par Kadhafi sur Misrata ou ailleurs en Libye...

Il avoue donc avoir menti, sans aucune preuve à la demande de ses amis du CNT, pour provoquer le déclenchement des bombardements!
Il donne même meurs noms!

bel-court
16/10/2011, 16h53
Citation:
C'est quoi cette bassesse Xenon? Tu fumes quoi pour en arriver à cette conclusion?
pourquoi ca t'as choqué ?

tu vois , c'est aussi choquant de disculper de leurs résponsabilités les gens qui pillonnent une ville assiégés ( syrte ou misrata) avec tous les moyens imaginables et faisant fi de la vie des civils hommes , femmes et enfants ..!

Xenon j'ai rien à discuter avec toi aprés les paroles et le manque de respect d'aujourd'hui. Je parlais de Kadhafi et tu tournes la discussion vers des insultes personnelles, c'est trés bas wellah!

houari16
16/10/2011, 17h23
Posté par Bel court

Suite à la destruction de la Libye par Kadhafi qui avait fait le premier geste en détruisant les casernes avec ses avions et le bombardement de rues pour empêcher les manifestants d'avancer et la destruction de presque toutes les villes,
le Gros mensonge par notre ami " Bel court :redface::lol: ..? "
le CNT/Gouka ne dit mieux ..

mehdi-amazigh
16/10/2011, 17h30
Posté par Bel court

Suite à la destruction de la Libye par Kadhafi qui avait fait le premier geste en détruisant les casernes avec ses avions et le bombardement de rues pour empêcher les manifestants d'avancer et la destruction de presque toutes les villes,
Le président de la Ligue des droits de l'homme Libyen à l'origine de la résolution à l'ONU autorisant la guerre d'agression coloniale affirme pour sa part, qu'il a donné de fausses informations, qu'il n'y a que des fabulations sur les pseudos crimes commis par Kadhafi sur Misrata ou ailleurs en Libye...

Il avoue donc avoir menti, sans aucune preuve à la demande de ses amis du CNT, pour provoquer le déclenchement des bombardements!
Il donne même meurs noms!

obladioblada
16/10/2011, 18h39
file:///C:/Users/Lotfi/AppData/Local/Temp/moz-screenshot-15.png
file:///C:/Users/Lotfi/AppData/Local/Temp/moz-screenshot-16.png
Citation:
Posté par Bel court

Suite à la destruction de la Libye par Kadhafi qui avait fait le premier geste en détruisant les casernes avec ses avions et le bombardement de rues pour empêcher les manifestants d'avancer et la destruction de presque toutes les villes,

le Gros mensonge par notre ami " Bel court :redface::lol: ..? "file:///C:/Users/Lotfi/AppData/Local/Temp/moz-screenshot-11.pngfile:///C:/Users/Lotfi/AppData/Local/Temp/moz-screenshot-12.pngfile:///C:/Users/Lotfi/AppData/Local/Temp/moz-screenshot-13.pngfile:///C:/Users/Lotfi/AppData/Local/Temp/moz-screenshot-14.png A ma connaissance avant l'intervention de l'OTAN les villes libyennes n'était pas détruites , les libyens ne mouraient pas de faim , avait l eau et électricité mais vivait dans une dictature.

Des amis qui y habitaient encore au début de la "révolution", m'ont affirmé lorsqu'el jazeera annonçait des bombardement par l'armée libyenne prés de leur lieu d'habitation, alors qu'il n ont rien entendu.
Soit que les bombardement étaient silencieux, ou que mes amis mentent!


Maintenant après l'intervention de l'Otan, des milliers de morts et de blessés, des villes totalement détruites, des libyens pris entre deux feux, qui meurent de faim, n'ont plus d'eau ni électrifié, ni soins médicaux ......mais ils ont la démocratie à condition de ne pas être contre le CNT ou préférer Kadhafi.

L'OTAN est intervenu pour sauver des vies?? Ce que je voit c'est le contraire!

Je sais Belcourt va nous ressortir le seul argument qu'il connait c'est la faute à Kadhafi.

Mais ce que je sais c'est que Kadhafi c'est le méchant de l'histoire donc il tue, torture c'est normal!! Si il se fout de la vie des libyens ,ça serait logique puisque c'est lui le méchant!

C'était aux gentils ( l'otan et le cnt) de sauver les libyens et de préserver leurs vies.
Si quelqu'un prends des gens en otage , on ne lui lance pas une bombe pour l'éliminer lui et ses otages, on négocie et on cherche le meilleur plan pour sauver les otages!!

Insann
16/10/2011, 19h04
T'as commencé par moi...ma tahchamche etc,maintenant xenon...le harkisme a l'etat pur.Le peuple libre de lybie vaincra.:DNiveau faible ou fort.Les maamaristes ont une profondeur strategique algerienne.2400000km2 et 36 millions de personnes dont 10 millions ayant passé le service national.Athadh akarouyik.Il est du devoir de tout homme libre d'aider,en ces moments difficiles,un peuple paisible qu'est le peuple lybién.Ce dernier a droit a vivre libre comme tous les petits peuples(en nombre)tel que celui du bhutan.
:D

saaid
16/10/2011, 19h07
bah normale , c'est des admirateur du règne par la force et la violence , tu t'attendais a quoi de leur part ???

personne des intervenants plus haut sont des admirateurs du reigne par la force, je ne comprends pas d ou tu tires cette conclusion?par contre ce que dit tob ami Bel Court, est l equvalent comment raisonnent les Zwabri, xenon a parfaitement donc raison, relis est tu comprendras

AigleNoir
16/10/2011, 23h05
Syrte resiste, Syrte attaque, le cnt est en deroute TOTALE.

houari16
16/10/2011, 23h09
@AigleNoir
Et les snippers invisibles ?
aucune images des pro-kadhafi , ni blessés , ni cadavres ;) ?

Laisse à penser moult choses ..

absent
16/10/2011, 23h43
Les partisans de Kadhafi

Plutôt Les vrais partisans du peuple libyen et de la Libye libre !
Les harkis c'est des anti-kadhafi par principe et sont prêts à pactiser avec le diable et leurs ex-colonisateurs et éliminer la moitié de la population pour prendre le pouvoir! galek révolution pour la démocratie , que des imbéciles utiles....

houari16
17/10/2011, 00h06
galek révolution pour la démocratie ; que des imbéciles utiles....

Plutôt des imbéciles- harkis -heureux qui massacrent leurs confrères avec l aide de l OTAN , la France , les Qataris et d autres .

Cookies