PDA

Voir la version complète : Les combats d'Abou Salim inquiètent le CNT libyen


absent
16/10/2011, 12h04
Les hommes du Conseil national de transition (CNT) désormais au pouvoir en Libye sont partout à Abou Salim, quartier de Tripoli où les partisans de Mouammar Kadhafi restent eux aussi nombreux.
Aux commandes de canons antiaériens, ils jettent des coups d'oeil inquiets autour d'eux, lorsqu'un riverain descend de sa voiture à hauteur de journalistes étrangers. "Kadhafi était meilleur !", leur lance-t-il dans un anglais approximatif.
Nerveux, il désigne d'une main tremblante sa femme enceinte et ses deux filles dans le véhicule. "Kadhafi !", reprend l'épouse, le pouce levé. "Maintenant, pas bon. Pas d'eau, pas de nourriture pour bébé, rien !", poursuit-elle.
Dernier quartier de la capitale à tomber aux mains des ex-rebelles lors de la bataille de Tripoli, Abou Salim a été vendredi le théâtre d'intenses combats entre les forces du CNT et plusieurs dizaines de fidèles du "guide" déchu.
L'affrontement, premier du genre depuis la prise de la ville le 23 août, est resté isolé, mais beaucoup craignent désormais une contre-insurrection des partisans de l'ancien régime.
Le CNT s'est efforcé de minimiser l'événement, répétant qu'il ne s'agissait que d'un "petit problème". Ses hommes se sont toutefois déployés en nombre et lourdement armés, samedi, dans les rues où les combats ont éclaté la veille.
RESSENTIMENT
"On n'a pas aimé la façon dont le CNT est venu hier, tirant sur tout ce qui bougeait", explique Mohammed, un habitant du quartier âgé de 20 ans.
"Je soutiens cette révolution, mais agir comme ça - l'un d'eux a essayé de voler une voiture hier - va lever les gens contre eux", poursuit-il.
A la recherche d'armes, les révolutionnaires ont fouillé samedi de nombreuses habitations. "Les gens de Kadhafi sont venus ici et ont remis des armes à tout le monde pendant la guerre. Ils nous ont donné toutes les types d'armes qu'on peut imaginer", affirme Ali, un mécanicien local.
Selon Mohammed, les hommes du CNT ont arrêté une femme chez laquelle ils ont découvert le drapeau vert de la Libye de Kadhafi. La semaine dernière, ils ont même abattu un homme qui avait lancé un slogan favorable à l'ex-chef de l'Etat, poursuit le jeune homme, dont les propos sont invérifiables.
"C'est seulement exprimer une opinion. Juste ça et on se fait tuer ? Ça ne va pas !", s'indigne-t-il.
Des mouvements de défense des droits de l'homme se sont ouvertement inquiétés récemment de l'attitude des combattants du CNT, désormais chargés d'assurer la sécurité, parmi lesquels figurent beaucoup de jeunes gens.
Les nouvelles autorités, qui prônent la patience, expliquent quant à elle que la mise en place d'une police et d'une justice efficaces prendra du temps, mais promettent un régime démocratique respectueux des droits civiques.
Certains observateurs craignent en revanche que le ressentiment ne donne lieu à de nouveaux affrontements, à Abou Salim ou ailleurs.
Jean-Philippe Lefief pour le service français
Par Reuters

absent
16/10/2011, 12h09
La guerre de libération a commencé

Ahmadov
16/10/2011, 14h27
Si cela dégénére en guerre civile avec des atrocités comme retombées ce **** de Sarkozy portera une lourde responsabilité

houari16
16/10/2011, 14h41
Si cela dégénére en guerre civile avec des atrocités comme retombées ce **** de Sarkozy portera une lourde responsabilité
s incombe à 100% à Sarko , oiseau de malheur par son « droit d ingérence humanitaire en Libye :sad: ? » Plutôt le droit d ingérence humanitaire -travesti pour foutre le caca en Libye

mehdi-amazigh
16/10/2011, 14h44
Il n'y a point de guerre civile, il y a juste une guerre de libération d'un peuple qui est recolonisé par non seulement l'otan, mais aussi par des qataris et jordaniens!

Cell
16/10/2011, 14h47
Il n'y a point de guerre civile, il y a juste une guerre de libération d'un peuple qui est recolonisé par non seulement l'otan, mais aussi par des qataris et jordaniens!

de toute les maniéres , la future lybie , ca sera sans la famille Kaddafi , et ca en soit , c'est une méga bonne nouvelle

mehdi-amazigh
16/10/2011, 14h50
Tu prends tes rêves pour des réalités CELL...

Cela fait 8 mois que tu nous sers cela.....Sur le terrain, les combattants qui libèrent les villes se réclament de leur guide, et c'est le drapeau vert qui est arboré fièrement et non celui de la honte!

houari16
16/10/2011, 15h08
Envoyé par Cell
de toute les maniéres , la future lybie , ca sera sans la famille Kaddafi ,
Ainsi sans les harkis de la France qui ont foutu le bo*rdel en Libye .

-PS : Kadahafi a été oublié , maintenant le " cnt" de malheur qui est dans le collimateur par le peuple libyen ..
Le remodelage de la Libye :
Démocratie -Liberté -Transparence ..!!!

Cell
16/10/2011, 15h37
-PS : Kadahafi a été oublié , maintenant le " cnt" de malheur qui est dans le collimateur par le peuple libyen ..

pour une fois je suis daccord avec toi Houari , il faut juste dire ca à ton conpatriote mehdi qui semble croire que les lybiens se battent pour le retour de Zenga Zenga .

mehdi-amazigh
16/10/2011, 15h41
pour une fois je suis daccord avec toi Houari , il faut juste dire ca à ton conpatriote mehdi qui semble croire que les lybiens se battent pour le retour de Zenga Zenga
Deux questions et j'espère que tu auras l'honnêteté d'y répondre sans HS, sans cabrioles....

1/ Quel drapeau arborent les combattants résistants sur le terrain?

2/ Quel nom scandent ceux la même sur le terrain et quel portrait affichent-ils sur leurs véhicules?

houari16
16/10/2011, 15h44
@Mehdi-amazigh
le drapeau -vert ne veut pas dire le retour de Kadhafi

le peuple libyen tient qu aucune trace des harki/cnt ne sera visible en Libye ( y compris leur drapeau monarchiste de Snoussi )

mehdi-amazigh
16/10/2011, 15h49
le drapeau -vert ne veut pas dire le retour de Kadhafi
Dans toutes les villes libérées les foules et l'armée scandent: Mouamar....Mouamar

houari16
16/10/2011, 15h58
Dans toutes les villes libérées les foules et l'armée scandent: Mouamar....Mouamar @Mehdi-amazigh
Symbole et Za3im aux yeux de la population libyenne
ça veut pas le retour de kadhafi

Mouamar -Mouamar , cela veut dire le pays de Mouamar et son peuple et non le pays de la France , de l OTAN et les Harkis libyens

PS : Kadhafi ne peut prendre le pouvoir
le peuple libyen va sans se rend compte vers un remodelage de la société libyenne
La démocratie -Liberté -Transparence , ce la se fait en écartant la nébuleuse " CNT :evil: ? "

mehdi-amazigh
16/10/2011, 16h07
Houari

Laisse donc les Libyens choisirent qui ils veulent....Et s'ils veulent Kadhafi ce qui semble être le cas, il te faut l'accepter!

Cet homme a fait pour son pays et son peuple ce qu'aucun avant lui n'a fait!

Son peuple lui doit l'indépendance, le paiement des dommages de la colonisation effroyable des italiens, l'unité de leur peuple, le développement de leur pays et leur niveau élevé de vie.......

Le seul GVT légitime aux yeux des Libyens est la Jamahiriya!

Cell
16/10/2011, 16h16
PS : Kadhafi ne peut prendre le pouvoir
le peuple libyen va sans se rend compte vers un remodelage de la société libyenne
La démocratie -Liberté -Transparence , ce la se fait en écartant la nébuleuse " CNT :evil: ? "

trés pertinent Houari ........ j'espére que Mehdi va enfin se rendre compte que Kaddafi , c'est fini .

mehdi-amazigh
16/10/2011, 16h19
CELL

Ca fait 8 mois que tu nous le dit.....

Pourtant sur le terrain, les Libyens te disent le contraire....

Il faut t'y faire!

saaid
16/10/2011, 19h10
Selon Mohammed, les hommes du CNT ont arrêté une femme chez laquelle ils ont découvert le drapeau vert de la Libye de Kadhafi.

bienvenu au pays de la nouvelle démocratie!
Cett femme doit s estimer heureuse que ces mgamlines n vaient pas trouvé un poster de Kaddafi chez elle

Insann
16/10/2011, 19h23
Vieux,trop fautif...un retour de kaddafou(pour saluer le victoire) est utopique mais...trop salutaire.Kaddafi s'est placé pour ,non detroner,mais remplacer omar el-mokhtar.Bravo,man!!!:DLes marocains...malgré les gones du 20 fev, restent statiques.On veut de-emiratiser,l'Algerien!!!Aidons les...LYBIENS!!!

AARROU
16/10/2011, 21h58
Cell
trés pertinent Houari ........ j'espére que Mehdi va enfin se rendre compte que Kaddafi , c'est fini .
Pour les Libyens,non il n'est pas finit,je peux même avancer qu'aujourdhuit il est plus aimé qu'avant ( vu la situation que vive les Libyens), certes il symbolise la résistance a l'occupation de la Libye,mais pour le bien future de la Libye il faut qu'il parte.......... après le départ de l'OTAN bien sur.

AARROU
16/10/2011, 22h07
Excusez doublon.......................

mehdi-amazigh
16/10/2011, 22h09
mais pour le bien future de la Libye il faut qu'il parte
Il appartiendra aux Libyens et seulement à eux d'en décider.....

xenon
17/10/2011, 00h27
Dans la nuit du 15 au 16 octobre 2011, Mouammar Kadhafi s'est exprimé brièvement dans une radio libyenne. Il a dit : « Je suis à Tripoli, je ne renonce pas! Nous avons le contrôle de Tripoli ».

source:

Jeunes libyens publient la verité sur la guerre en Libye

mehdi-amazigh
17/10/2011, 00h35
Les medias Russes confirment cette information.......

AARROU
17/10/2011, 01h29
mehdi-amazigh

[B]Il appartiendra aux Libyens et seulement à eux d'en décider.....

Vrai,mais si lui il part,et que son oeuvre ( système ) reste,la Libye pourra éviter un blocus tout aussi destructeur que la guerre (et que beaucoup de traîtres soutiendront ) la Libye pourra renaître de nouveau .

Insann
17/10/2011, 02h15
C'est bon pour le moral des soldats.Il a interet(pour le bien des lybiens libres) de transmettre le symbole de resistance a un warfalli.

xenon
17/10/2011, 02h39
Vrai,mais si lui il part,et que son oeuvre ( système ) reste,la Libye pourra éviter un blocus tout aussi destructeur que la guerre (et que beaucoup de traîtres soutiendront ) la Libye pourra renaître de nouveau
je suis d'accords avec toi ..

le meilleur pour la lybie serait un début de processus politique ou toutes les parties ( donc les tribus) trouvent leurs compte ..( ce que seil el islam avait proposé au début du conflit lorsqu'il a appellé au dialogue rappellant que la société lybienne était tribale , et qu'au cas ou il n' ya pas d'accords politique ca allait engendrer un torrent de sang , ( à l'époque tout le monde l'a pris pour un fou , le futur lui a donné raison ) ..

xenon
17/10/2011, 03h40
yq58KPSGMJ4

Cookies