Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Autoroute Est-Ouest : Elle ne sera pas livrée avant 2013

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Autoroute Est-Ouest : Elle ne sera pas livrée avant 2013

    Autoroute Est-Ouest : arrêt des travaux à Bouzegza et réparation de la chaussée à Oued Djer[/B]

    Lancé en septembre 2006 pour un délai de réalisation de 40 mois, le projet de l’autoroute Est‑Ouest s’éternise. Selon nos informations, le chantier de réalisation des tunnels de Bouzegza, entre Alger et Bouira, est à l’arrêt depuis plusieurs jours. Le groupement chinois Citic‑CRCC, en charge de la réalisation des lots Centre et Ouest de l’autoroute Est‑Ouest exige d’être payé avant de reprendre les travaux. « Les travaux de réalisation des tunnels de Bouzegza sont à l’arrêt sur un tronçon de 6 km », explique une source proche du projet.

    La circulation routière sur l’autoroute de l’Est, qui relie la capitale à l’est du pays, est devenue ces derniers mois infernale. D’interminables bouchons se forment sur les deux sens de cet important axe routier. Aux heures de pointe, cinq heures sont parfois nécessaires pour faire le trajet Lakhdaria‑Alger (70 km) par voiture. « Les Chinois ont peut être laissé en dernier la traversée des monts de Bouzegza, extrêmement importante pour la fluidification du trafic routier entre Alger et l’est du pays, pour faire pression sur les autorités en cas de problèmes de paiement », estime notre source.

    L’autoroute ne sera pas achevée avant 2013

    La réalisation de l’autoroute Est‑Ouest a été confiée en septembre 2006 aux groupements chinois Citic‑CRCC et japonais Cojaal pour un délai de 40 mois et une enveloppe de 12 milliards de dollars. « Le projet devait être livré le 18 janvier 2010 », précise notre source. « Mais il ne sera pas achevé avant 2013, si la cadence actuelle des travaux est maintenue », affirme‑t‑elle. Du coup, l’Algérie aura payé très cher une autoroute de mauvaise qualité et qui n’a pas été achevée dans les délais initiaux. « La Chine a construit un pont autoroutier de 2X3 voies sur la mer pour 23 millions d’euros le kilomètre. L’Algérie a construit une chaussée d’autoroute pour 10 millions d’euros le kilomètre. En Tunisie et au Maroc, le kilomètre d’autoroute revient à moins de 4 millions d’euros », explique un spécialiste. L’autoroute algérienne n’a ni stations‑service, ni aires de repos. Pour accomplir le trajet Alger‑Oran, il faudrait faire le plein de carburant avant d’emprunter l’autoroute, qui est dépourvue de toilettes.

    Réparations de la chaussée sur plusieurs tronçons

    Preuve de la mauvaise qualité des travaux réalisés, des sections entières ont été refaites, moins de deux ans après leur ouverture à la circulation automobile. Des travaux de réparation de la chaussée d’un tronçon de plusieurs kilomètres entre Boumedfaâ et Oued Djer, dans la partie ouest, sont actuellement en cours. La circulation a été déviée sur l’ancienne RN 4. Cette partie, réalisée par le groupement Citic-CRCC, n’est pas seule à présenter des malfaçons. Des travaux de remplacement des joints de chaussée sur les ponts ont été menés sur plusieurs tronçons du centre et de l’ouest du pays.

    « Une chaussée est faite pour durée d’au moins dix ans. Donc, si des réparations sont faites, cela veut dire que la qualité des travaux n’était pas bonne. Le contrôle et le suivi des travaux ont été défaillants », explique un expert en construction d’autoroutes. Non seulement, les groupements chinois et japonais sont à près de deux ans de retard dans la livraison de l’autoroute, mais par surcroît, les tronçons déjà réalisés présentent plusieurs malfaçons liées à la qualité des travaux.

    Sur ce dossier, le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, ne dit rien. Il continue de maintenir que l’autoroute sera livrée à la fin de l’année en cours.

    tout sur l'algerie
    Dernière modification par Awacas, 16 octobre 2011, 15h06.

  • #2
    eh oué beaucoup de bla bla pour peu de résultats on est habitué à la longue.

    Finalement l'Algérie paie des milliards et des milliards de dollars pour se retrouver avec 500 km d'autoroutes de mauvaises qualités et sans aucune commodité.

    Commentaire


    • #3
      Beidawi II,
      ce n est pas 500 km mais exactement 32.9 km, revois ta source.
      If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
      You have to have a dream so you can get up in the morning....

      Commentaire


      • #4
        déjà TSA ne connait riens.
        l’Algérie a payer pas chère cette autoroute 12 milliard $ pour 1200 km cé riens, si l'algérie aurait prix les groupes européens elle aurait payer plus de 20 milliard de $ lors des devis.
        et en plus chapeaux au chinois et aux japonais construire une autoroute de 1200 km en presque 5 ans et un exploit. car si sa aurait était les entreprise algérienne elle aurait mit 120 ans a construire l'autoroute.

        Commentaire


        • #5
          l'autoroute c'est 1700 km 1200 km c'est le linéaire)

          Et c'est une réalité il suffit de prendre sa voiture et se rendre en Algérie
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            Témoin vivant!

            Et c'est une réalité il suffit de prendre sa voiture et se rendre en Algérie
            Tout à fait! et le nier relève de la mauvaise foi!
            Pour avoir pratiqué des autoroutes européennes, France et Allemagne, je me sens en droit d'affirmer que l'Autoroute Est-Ouest répond aux standards européens voire les dépasse... Évidemment, les équipements d'accompagnement manquent, mais ils sont en cours de réalisation... J'ai raté, une fois, la sortie de Relizane et j'ai dû faire près de 55 km pour faire demi tour au niveau de Mohammedia... 110 Km que j'ai fais en une heure chrono!..

            C'est une sacré réalisation que cette autoroute!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              Merci hben pour le témoignage

              Quand a TSA c est la course aux bannieres qui les animent. un procès a la aigle azur et ils n évoqueront plus l autoroute.

              Le mercantile de TSA informaticien licencie de son état n est pas journaliste et n a jamais mis les pieds en algerie

              Pour les makhzenito chroniques c est sans commentaires c est encore le turf
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                eh oué beaucoup de bla bla pour peu de résultats on est habitué à la longue.

                Finalement l'Algérie paie des milliards et des milliards de dollars pour se retrouver avec 500 km d'autoroutes de mauvaises qualités et sans aucune commodité.
                pour parler de ce que je sais à la différence de toi ..

                j'ai pris l'autoroute qui relie agadir à marrakech..260 kms

                2x2 voies de tout ce qu'il y'a de plus banal ..

                une station service à une quarantaine de km d'agadir et une autre à une quarantaine de km de marrakech

                soit prés de 200 kms sans aucune aire de stationement ni de pompe à essence . !!!
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  soit prés de 200 kms sans aucune aire de stationement ni de pompe à essence . !!!
                  D'après tes chiffres, je dirai plutôt 180km. 260 - 40 - 40 = 180.

                  Commentaire


                  • #10
                    Autoroute Est-Ouest : Elle ne sera pas livrée avant 2013
                    la date de livraison, c'est pas important. elle va coûter combien? 1200 milliards de dollars???

                    Commentaire


                    • #11
                      Le temps fini par dévoiler les menteurs:

                      Avant la fin 2009 j'avais déjà dit que cette autoroute ne pourrait jamais être livré en 40 mois et cela m'avait donné l'occasion de recevoir toutes les brimades du forum.

                      Resultat des courses bientôt fini 2011 et l'autoroute n'est toujours complétement livrée...

                      Envoyé par article
                      Du coup, l’Algérie aura payé très cher une autoroute de mauvaise qualité et qui n’a pas été achevée dans les délais initiaux. « La Chine a construit un pont autoroutier de 2X3 voies sur la mer pour 23 millions d’euros le kilomètre. L’Algérie a construit une chaussée d’autoroute pour 10 millions d’euros le kilomètre. En Tunisie et au Maroc, le kilomètre d’autoroute revient à moins de 4 millions d’euros », explique un spécialiste. L’autoroute algérienne n’a ni stations‑service, ni aires de repos. Pour accomplir le trajet Alger‑Oran, il faudrait faire le plein de carburant avant d’emprunter l’autoroute, qui est dépourvue de toilettes.
                      Et dire que certains avaient qualifiés de mensonge et de propagnade le reportable de france 24

                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...toroute+france

                      Commentaire


                      • #12
                        D'après tes chiffres, je dirai plutôt 180km. 260 - 40 - 40 = 180
                        prés de 200 kms !! donc 180 km ou 220 c'est toujours dans la fourchette d'approximation ..
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour ma part, je profite pleinement de cet autoroute. Du moins sur le tronçon partie centre <-> ouest.
                          C'est le jour et la nuit par rapport à la route nationale.

                          Aucun mal à m'approvisionner en cours de route.

                          Et j'en suis pleinement content !

                          Vivement des aires de repos, surtout lorsque je suis en famille.
                          Dernière modification par absent, 16 octobre 2011, 22h16.

                          Commentaire


                          • #14

                            Le temps fini par dévoiler les menteurs:

                            Avant la fin 2009 j'avais déjà dit que cette autoroute ne pourrait jamais être livré en 40 mois et cela m'avait donné l'occasion de recevoir toutes les brimades du forum.

                            Resultat des courses bientôt fini 2011 et l'autoroute n'est toujours complétement livrée...
                            ben s'il faut 50 mois au lieu de 40 pour la finir ..!! ben il le faudra puis c'est tout ! je ne vois pas le probléme !! je suis dans le métier et je connais les défis technique qu' engendre ce genre de projets !

                            1200 km de bitume , plus de 300 ouvrages d'ART , des tunnels ..etc .

                            comment chercher les poux dans la téte d'un chauve !!
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce que toi tu admets facilement d'autres en ont fait une vraie bataille d'opinion sur ce forum quand j'ai disais que construire une autoroute de 1200 km en 40 mois était de la pure propagande.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X